Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
lithium contre varroa - Page 8 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
lithium contre varroa - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
lithium contre varroa - Page 8 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
lithium contre varroa - Page 8 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
lithium contre varroa - Page 8 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
lithium contre varroa - Page 8 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
lithium contre varroa - Page 8 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
lithium contre varroa - Page 8 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
lithium contre varroa - Page 8 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués

 

 lithium contre varroa

Aller en bas 
+4
nanou
paulo2b
Nouna
docbb
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2023 - 13:12

je réfléchi à faire une sorte de mode d'emplois mais je ne suis pas très à l'aise avec cela.

D'abord il y a dans ce post toutes les infos nécessaires pour faire une "expérimentation".

Par ailleurs, l'utilisation d'un nouveau produit qui n'a pas d'AMM et n'a donc pas été encore suffisamment testé nécessite de s'y intéresser en détail avant même d’expérimenter.

Il y a aussi quelques inconnues a éclaircir, par exemple dans le cas d'un nourrissement, la quantité de lithium qui peut rester stocker dans le sirop qui s'il n'est pas consommer entièrement peut par la suite être remonter dans les hausses au printemps.
En effet, bien qu'un petit "supplément" de lithium dans le miel récolté (qui d'ailleurs en contient toujours une faible quantité) ne pose absolument aucun problème à la plupart des éventuels consommateurs, il en est tout autrement pour une femme enceinte. Le risque est très faible pour une faible quantité de lithium, mais les complément alimentaire à base de lithium sont fortement déconseillé pour elles sauf pour celles qui sont bi polaires pour qui le traitement sera diminué mais pas arrêté. (le risque est, à dose importante, une malformation cardiaque du fétus)

Tout cela pour dire qu'il n'est pas question pour l'instant de vendre ou donner du miel produit avec des ruches traitées au lithium.


Le risque est quasi inexistant mais un miel doit être sûr à 100%, surtout pour une femme enceinte.

Donc vous pouvez manger votre miel, le faire gouter, mais pas aux femmes enceintes par précaution.



Plutôt qu'un mode d'emplois, je donnerais juste quelques recommandation qui sont certes des évidences mais bonnes à rappeler.



1) Ne traiter uniquement qu’après la récolte et jusqu’à la rupture de ponte de fin d'année.


2) Ne pas mettre dans une ruche standard (Dadant 10 cadres) plus de 2 grammes de chlorure de lithium ou 4 grammes de carbonate de lithium à la fois, ou si vous préférez pour un traitement.



3) Pour un nourrissement, ne mettre qu'une toute petite proportion de sirop, juste ce qu'il faut pour qu'elles le prennent sans stocker. (aussi bien les 2g de chlorure que les 4g de carbonate à mélanger avec 1 à 2 litres d'eau + un peu de sirop)



4) Pour un égouttement c'est aussi au maximum 2g de chlorure ou 4g de carbonate par ruche avec une concentration maximum de 500Mmol soit au moins 100ml de liquide pour 2g de chlorure ou 4g de carbonate.


5) le carbonate doit être dissous dans une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant d'être mélangé au liquide qui doit être le plus froid possible pour le mélange et qui peut être réchauffé par la suite.



6) Pour une expérimentation significative, comme pour tout traitement, il faut faire des comptages avant, juste après et par la suite à intervalles réguliers jusqu’à un mois ou deux après le dernier traitement d'hiver.



Également, Je rappelle que c'est uniquement à titre informatif et qu'il est interdit de vendre ou donner du miel ou des produits de la ruche après un traitement qui n'a pas d'autorisation de mise sur le marché.

Pour finir, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les calculs de doses il y a un site avec une page pour convertir les mMol en gramme et inversement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la fenêtre de gauche "formule de la substance" il faut bien orthographier, LiCl pour le chlorure de lithium et Li2CO3 pour le carbonate de lithium.
Cocher "moles vers grammes" et entrer dans "quantité de substance,moles" 0.025 à 0.050 car dans les études la concentration efficace utilisée en nourrissement se situe entre 25 et 50 millimoles par litre.
Le résultat donne environ entre 1 et 2 grammes pour le LiCl et entre 2 et 4 grammes pour le Li2CO3.
Pour un égouttement les concentrations efficace dans les études donne entre 250 et 500 millimoles par litre. Il faut donc 10 fois plus en gramme par litre à la préparation, par contre, on en met 10 fois moins dans une ruche.
En gros, avec 20 grammes de LiCl ou 40 grammes de Li2CO3 dans 1 litre de liquide (sirop lourd) on doit traiter au moins 10 ruches standards.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2023 - 16:58

sage précotions , en general , quand l'on peut mettre sur les forum une signature , je mets toujours " je dis ce que je fait je ne conseille a personne de le faire "
aprés , c'est sur que je trouve que ces petites bete ce sont quand meme bien habitué au traitement , disons , courant , j'en ai vu courir sur les lanieres , c'est dire
donc ,
et y a pas longtemps l'on ne voulait pas de l' AO , donc , qui sait .........
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2023 - 22:58

Bonjour
Sans vouloir me moquer, si ton miel ne peut être vendu à cause de traitements "non homologués" tu en fais quoi ? Avec 9 ruches si tu gardes tout pour ta conso personnelle? gare au diabète ! De plus, si tu les sirotes toute la saison pour administrer le traitement, elles doivent bien remplir les hausses, mais de quoi... ? Du miel de sirop ? Bonne chance à toi... J'ai déjà vu des débutants qui sirotent leur ruches de peur qu'elles aient faim... Ca fait de belles hausses remplies au carré, mais d'un miel qui n'a pas de goût. Sad
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2023 - 23:02

Ah je sais le miel bas de gamme, on peut le transformer en bio-ethanol, et faire tourner les voitures avec, c'est toujours ça de pris pour le verdissement de notre économie (de toutes façons tellement mal barré avec toutes les promesses intenables de nos politiques...)
bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyLun 20 Nov 2023 - 0:18

et bien , pascal dur , bon , je dirais que notre amis essaye de trouver des choses qui , peut etre feront avancer
je me souviens , y a pas si longtemps , l ' AO etait , disons , proscrit
mon yoda que tu dois sans doute avoir entendu parler sur d'autre forum ( barbamiel ) l'utilisé depuis longtemps deja
donc , disons , que je suis toujours , plus ou moins a l'ecoute de ce genre de chose
comme d'ailleurs , notre amis " blaireau " qui lui a renoncé a toute forme de traitement
bon , blaireau , pour des raisons de santé ne vient plus , mais sur ces ruches , non traité , il ne lui en ai reste qu'une qui aujourd'hui , aprés plus de 10 ans sans aucun traitement , sans aucune visite , va bien et au cours des essaimages a repeuplé quelque ruches au tour
donc , disons que , je suis a l'ecoute
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyMar 21 Nov 2023 - 0:15

Pascal, je ne traite qu’après la récolte et jusqu’à noël au plus tard, à la rupture de ponte. Il n'y a donc a priori pas de sirop dans mes hausses.

Les 1er traitements sont avec de l'eau très légèrement sucré (environ 10% de sirop ou de miel) et les derniers traitements sont par égouttement qui ne représente pas plus de 100ml par ruche.

Après j'en suis à 8 ruches, mais j'en avais que 2 , 3 ans en arrière et c'est aussi avec quelques divisions que je suis arrivée à 8, pratiquement sans perte. Avec les divisions, les hausses n'étaient pas entièrement remplies, mais effectivement, c'était très largement suffisant pour moi. Et la je vais sans doute avoir trop de miel, peut être que plutôt que de vendre du miel, ce que je me refuse de fait, je vendrais des essaims ou des paquets d'abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2023 - 23:30

Suite des comptages avant le dernier traitement de mi-décembre
Comptage sur 15 jours le 25 puis sur 24h le 26:

D2 :21 (soit 1.4/jour) puis 1
D3 :14 (soit 0.9/jour) puis 0
L4 : 6 (soit 0.4/jour) puis 0
D5 : 4 (soit 0.26/jour) puis 0
D6 :13 (soit 0.86/jour) puis 2
D7 : 6 (soit 0.4/jour) puis 0
D8 : 5 (soit 0.33/jour) puis 0
L9 : 11(soit 0.73/jour) puis 4

Dernier comptage dans 6 jours puis traitement par égouttement le WE du 16/17 (si le temps le permet)

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyMar 5 Déc 2023 - 21:09

Comptage sur 6 jours le 2/12 puis sur 24h le 3/12:

D2 : 8 (soit 1.33/jour) puis 2
D3 : 3 (soit 0.5/jour) puis 0
L4 : 6 (soit 1/jour) puis 2
D5 : 0 (soit 0/jour) puis 0
D6 : 5 (soit 0.83/jour) puis 1
D7 : 2 (soit 0.33/jour) puis 1
D8 : 2 (soit 0.33/jour) puis 0
L9 : 22(soit 3.6/jour) puis 4

Dernier traitement hors couvain par égouttement le weekend du 16/17 (si le temps le permet).
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyLun 18 Déc 2023 - 23:15

Comme prévu, ce WE j'ai fait le dernier traitement hors couvain pour qu'il ne reste que le moins de varroas possible.

J'ai fais le 16/12 un dégouttement pour chaque ruche de 50ml de sirop lourd avec 1g de LiCl, (à 40°dans un thermos) ce qui fait une concentration d’environ 500 millimoles par litre.

Avec une seringue de 60ml, l'ouverture de la ruche se fait sur moins de 10 secondes.



Le 17/12 sur 24h j'ai compté:


D2 : 59
D3 : 37
L4 : 74
D5 : 0
D6 : 102
D7 : 43
D8 : 30
L9 : 21

Pour la D5, j'ai confirmation que pour le traitement du 5 novembre, il n'y avait déjà pratiquement plus de couvain.
Prochain comptage dans 3 semaines, normalement je devais être très proche de 0 sur toutes les ruches.
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyLun 25 Déc 2023 - 21:14

ICI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

(éventuellement à traduire avec l’extension qui va bien dans le navigateur)

C'est la toute dernière étude de l'Institut de recherche sur les abeilles de l'Université de Hohenheim à Stuttgart en Allemagne sur l'utilisation du lithium avec du sirop ou du candi.

Certains points sont très intéressants, notamment sur la pratique de l'encagement des reines pour un maximum d’efficacité et l'utilisation du candi.

La confirmation que le lithium par sa toxicité sur le couvain provoque l'équivalant d'une certaine forme de rupture de ponte temporaire, le temps du traitement.
Cette interruption temporaire du couvain, comme pour l'encagement des reines, entraine par la suite un redémarrage intensif de production de couvain ce qui au final n'a pas incidence sur la force des colonies pour l'hivernage. A condition bien sur que le traitement soit fait juste après la récolte d'été.

Je vous met juste quelques passages et la conclusion:

"L'efficacité de diverses applications du chlorure de lithium (LiCl) pour éradiquer l'acarien Varroa dans les colonies d'abeilles mellifères a été étudiée, avec un accent particulier sur son impact sur le développement du couvain.

Dans les colonies sans couvain (3 semaines après la mise en cage de la reine), l'efficacité la plus élevée de 98 % a été obtenue avec un traitement de 9 jours de 2,5 kg de candi enrichis de 50 mM de LiCl.

Un traitement plus court de 5 jours avec 2 kg de candi LiCl 50 mM a abouti à une efficacité de 78 %. Dans les colonies avec couvain, une application répétée à court terme de 4 × 0,5 kg de candi LiCl 50 mM a donné une efficacité de 88 %.

Le traitement au LiCl a conduit à l'élimination du premier lot de couvain élevé après le lâcher de la reine. Cependant, aucun effet à long terme sur la croissance des colonies n’a été observé et les colonies ont hiverné avec succès.
De plus, l’étude a démontré que le lithium se distribue rapidement parmi les abeilles d’une colonie en 2 jours, mais que seules de faibles concentrations ont été détectées dans les échantillons de nourriture stockés.

Cela suggère que les abeilles absorbent et distribuent efficacement le lithium au sein de la colonie.

Le miel récolté au printemps suivant a révélé une concentration de lithium de 0,1 à 0,2 mg/kg, ce qui est inférieur aux niveaux de lithium naturellement présents dans le miel.

Sur la base de ces résultats, le LiCl peut être considéré comme un acaricide efficace et facile à appliquer dans les colonies sans couvain, et même dans les colonies avec couvain, il avait une bonne efficacité et n'avait aucun effet à long terme sur la survie des colonies.

Des recherches supplémentaires pourraient être nécessaires pour déterminer la période de traitement optimale pour obtenir une efficacité supérieure à 95 %.

Lorsque la reine est mise en cage dans une stratégie de traitement du varroa, l'application de LiCl via l'alimentation en candi représente un traitement efficace et « facile à appliquer » de par son action rapide et sa répartition homogène au sein d'une colonie, quel que soit les conditions météorologiques extérieures.

Le mode d'action systémique fait du LiCl un nouveau varroacide attrayant qui mérite plus d'attention et un effort commun pour mettre ce nouvel outil de contrôle de Varroa sur le marché, où il peut aider les apiculteurs à traiter durablement les colonies infestées et à maintenir leurs abeilles en bonne santé."
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyLun 8 Jan 2024 - 22:38

Comme prévu, j'ai fait un bref comptage sur 24h ce Weekend.
Toutes les ruches sont bien à zéro chute.
Cela me conforte, après 5 saisons de ce type de traitement, dans l'idée qu'il serait souhaitable qu'un labo nous sorte un nouveau traitement à base de lithium.
Celui-ci à quelques avantages non négligeables par rapport aux acides.
-Pas de contrainte de température
-Pas de contrainte de toxicité comme avec les acides
(obligation d'un dosage très précis, nombre de traitement limité, surtout sur les abeilles d'hiver, risques pour la reine)
-Pas de toxicité pour l'apiculteur
-Efficacité au moins aussi bonne
-Possible toute l'année en dehors de la pose des hausses
-Possible sans encagement des reines
-Pas d'accoutumance ou de résistance possible (uniquement en comparaison des lanières)
-Le prix devait (en théorie) être assez modique

A la vu du froid prévu cette semaine, j'ai laissé les plateaux avec toutefois suffisamment d’aération.
Cela me permettra de faire un contrôle supplémentaire sur 6 jours.
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20

Ce WE j'ai donc fait un dernier comptage sur ces 6 derniers jours et par la suite un autre sur 24h.

Sur 6 jours:
D2 : 1 soit 0.16 sur 24h
D3 : 0
L4 : 0
D5 : 0
D6 : 1 soit 0.16 sur 24h
D7 : 0
D8 : 0
L9 : 3 soit 0.5 sur 24h

Puis sur 24h elles sont toutes à zéro chute.
C'est donc la 5eme saison ou je suis autour de zéro chute sur toutes mes ruches en début d'année en traitant au lithium.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:05

Juste pour vous donner quelques nouvelles de mes ruches. Par de perte, ça rentre du pollen depuis un bon moments, les ruches s'alourdissent, ça à l'air de vouloir démarrer très fort ce printemps.
Cela fait maintenant 5 ans que certaines de ces colonies sont traité au lithium et uniquement au lithium pour cette dernière année.
Je vais pas tarder de faire l'inspection de printemps avec le nettoyage des plateaux.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13

ha oui , 5 ans deja , et bien , tu as l'air d'avoir de pas trop mauvais resultat
bon , pour moi , catastrophe un peu cette année , je pense que c'est justement le varroa qui me l'a causé
bon , des ruches pourtant pas faible avec de bonne reserve bref , tu passe un jour , la semaine d'aprés , vide j'ai du en sauver une ou deux en mettant un coup d'AO en meme temps que les lanières mais bon
pour pas mal , l'ete a quand meme etait trop chaud je pense aussi
pour le reste je commence a regarder pour faire ma premiere recolte de l'année , bon , ce ne sera pas top , je me suis mal débrouillé et pas preparer les ruches en fin d'hiver , donc , pour une grosse partie , faible
enfin , j'aurais quand meme de quoi le gouter lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lithium contre varroa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lithium contre varroa
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Pétition contre le Solfoxaflor
» traitement varroa
» Varroa, faut-il traiter ?
» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
» Couvain moche et pose de lanière anti varroa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: