Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
lithium contre varroa - Page 6 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
lithium contre varroa - Page 6 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
lithium contre varroa - Page 6 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
lithium contre varroa - Page 6 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
lithium contre varroa - Page 6 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 lithium contre varroa

Aller en bas 
+4
nanou
paulo2b
Nouna
docbb
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyVen 26 Mar 2021 - 22:12

bon , franchement , si elles " batissent " sur les cadres , je placerais les hausses , pour te donner une idée , j'ai , cette année , deux ruches qui ont passé l'hiver avec la hausse et la grille a reine bien sur , l'une avec des cadres batie , l'autre , juste des cadres " filé" , je ne pense pas trop que le froid qui fait en ce moment les derange beaucoup , perso , je tenterais
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptySam 27 Mar 2021 - 9:16

En parlant de hausse, cet hiver pour les Langstroth, j'avais passé à l'automne les hausses, qui sont du type Dadant, sous les corps avec la grille à reine entre les deux. Comme la chaleur à tendance à rester sur le haut, cela permet aussi à la hausse de faire une zone tampon entre la colonie et l'extérieur en particulier les jours de vent. De ce fait, le risque l'essaimage est annulé, pour moi qui ne suis pas sur place, c'est assez pratique. Dans un mois je vais passer toutes mes ruches en Dadant pour harmoniser (à part 2 kényanes, dont une à peupler) Je vais soit diviser, soit simplement transvaser toutes les Langstroths.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptySam 27 Mar 2021 - 9:18

les hausses dessous , je l'avais fait une année pour qu'elle remonte ce qui resté dedans , pas assez pour extraire et trop pour laisser , en 1 semaine , hop tout etait partie , je ne me souviens plus si je l'avais retiré pour le reste de l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptySam 27 Mar 2021 - 15:52

Pour les hausses, je vais quand même attendre le début de la floraison de l'aubépine et de l'acacia, il n'y a pas encore grand-chose en fleur par ici...

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 20:00

Je reviens ici faire un petit retour d'expérience. Cette année, j’ai récolté quelques hausses, 5 sur 8 ruches. Pas beaucoup de châtaigner, trop de pluie au mauvais moment. C'est donc un mélange tilleul acacia principalement. À ce jour, je n'ai vu qu'un seul frelon asiatique tourner autour sans revenir par la suite. N'étant pas sur place, j'ai perdu au moins 3 essaims et en ai quand même récupéré un qui a eu la bonne idée de sortir a un moment ou j'étais présent.
J'ai commencé à traiter. Cette année, je vous épargnerai le détail de mes comptages qui serons beaucoup plus espacés. Avant traitement, les chutes sur 24h s'échelonnent entre 0 et 4 sur 6 ruches et deux (évidement celles qui ont le plus récoltés) étaient à 15 et 26. Immédiatement après traitement, j’ai compté entre 3 et 35 sur les 6 peu infestés et + de 500 sur les deux autres. C'est avec de l'eau et environ 25% de sirop et environ un litre dans chaque nourrisseur nicot. Pour la ruche avec 26 chutes au départ, j'ai aussi mis un nourrisseur extérieur avec une bouteille de 1/2 litre uniquement d'eau pour éviter le pillage. Le produit a été pris dans les deux types de nourrisseur. Je rajoute du produit pour couvrir un cycle entier de couvain de mâle.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 20:23

et oui , pour le miel et les abeilles c'est une drole d'année , ici ça a ete la folie jusqu'en avril et , d'un coup , plus rien , des ruches qui tombé en demis pesé jusqu'a 10 Kg , en hiver , je me fais du souci a partir de 15 Kg , donc , de plus , des ruches qui ce vide impossible sur certaine de trouver la reine sans pour autant qu'elles en fassent une autre ou deviennent bourdonneuse bref , les essaim sont encore avec des partitions et trois ce sont retrouvé vide , bref , pour moi une premiere mais bon
ce qui est du varroa , a première vu , rien de plus que d'habitude sans doute a cause de cette arret de ponte en gros d'avril a juin donc et le frelon , pareil sur mon rucher principal j'en ai toujours quelques un , cette année du coup , je n'ai pas mis les quelques hausses que j'avais a leché , j'ai fait ça dans mon jardin , donc , je pense que quelque part ça a du aider
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 15 Nov 2021 - 23:32

Je ne suis plus beaucoup présent ici, mais je voulais vous donner des nouvelles de mes essais. Cette année, j'ai donc traité en mélangeant (2g Licl/L) à l'eau de boisson avec un peu de sirop (10% en période chaude, 20% par la suite) dans les nourrisseurs Nico, 1L par ruche à chaque fois. Pour couvrir au minimum un cycle entier, j'ai fait entre 4 et 6 traitements espacés d'une semaine à partir du 25 juillet. Sur les 1er jours après les 1er traitement, il tombait entre 100 et 500 varroas. Par la suite cela diminue assez vite. Actuellement je fais un petit comptage sur 24h, environ tous les 15 jours, pour ne pas favoriser l'humidité dans les ruches. Je suis entre 0 et 1 sur toutes les ruches. J'aviserai à la mi-décembre si un traitement AO est nécessaire.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyDim 21 Nov 2021 - 19:28

salut F38 au fait , pour le reste , comment c'est passé ton année apicole ?
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 22 Nov 2021 - 22:25

Comme j'ai écrit plus haut : quelques hausses, 5 sur 8 ruches. Pas beaucoup de châtaigner, trop de pluie au mauvais moment. C'est donc un mélange tilleul acacia principalement. N'étant pas sur place, j'ai perdu au moins 3 essaims et en ai quand même récupéré un qui a eu la bonne idée de sortir a un moment ou j'étais présent. Pour les frelons, ils ont été assez actifs cet automne, mais c'est heureusement fini. J'ai globalement des ruches à 19 kg en demi pesée. J'ai aussi récupéré un petit essaim tardif que j'ai mis dans une kényane sur 4 barrettes avec du candi, je ne sais pas si ça va passer l'hiver...

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 22 Nov 2021 - 22:44

et bien , je pense que tu es dans la " moyenne" pas cool cette fin d'année
chez moi c'etait du feu de dieu jusqu'en avril , c'est partie en cacahuète aprés , j'ai aussi perdu des essaim , choses nouvelle pour moi , sans vraiment que je comprenne pourquoi les ruches " dégringolé" , sans doute un gros , gros manque de nourriture en dehors
il viens d'une de tes ruches cette essaim tardif ?
j'en avais récupéré un a mes debut , vers le mois octobre - novembre , pourrie de varroa , chaque abeille en avait , donc , là , si je peux , TRAITE
sinon , y a plus qu'a attendre pour retirer les lanières et pour le petit coup A O et l'on sera pret pour une autre année
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyMar 23 Nov 2021 - 0:12

Les 3 essaims perdus étaient des essaimages du fait que je n'ai pas fait de division cette année. L'essaim tardif vient sans doute d'une de mes ruches, pas de varroa, mais je le traiterai au printemps, de toute façon, vu la taille, il ne produira rien l'année prochaine, s'il fait une belle colonie pour l'été, ce sera déjà bien.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2022 - 0:14

Des nouvelles de mes essais. J'ai fait un AO par sublimation à Noël. Le but était de faire tomber ce qui éventuellement restait de varroa. J'ai totalisé après 10 jours 1 chute pour 2 des ruches et 12 à 20 pour les autres. J'ai refait 2 comptages ces 15 derniers jours et toutes les ruches sont à 0 chute. Je pense donc continuer ces prochaines années avec un traitement au Li dans l'eau de boisson légèrement sucré juste après récolte en juillet et jusqu'en septembre si besoin, puis, un AO à noël.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2022 - 11:48

bonjour F38
et bien , ça fait du bien de voir qu'il y en a qui suivent lol
je voulais voir un peu ce truc " sublimation " cette année , mais bon , en fait je n'ai meme pas fait par " égouttement " donc , juste les lanières .
l'année 2021 m'a tellement " dégouté" que ..........
et , le varroa , oui , peut etre , il pourrait expliquer certaine choses mais , bon .
je suis quand meme tes " essais " , je pense que c'est a nous , amateur , de quelques part faire avancer les choses de façon , disons moins officielle , y a quelques années , l'AO etait montrait du doigt et aujourd'hui , donc
bonne année apicole 2022
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 19:54

pour la sublimation j'ai un truc comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas de la qualité, mais pour quelques ruches 1 fois par an, c'est bien sufisant.
Bonne année apicole à toi aussi gege
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:53

une étude interessante ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La VO : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
miloni




Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2022
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyDim 27 Fév 2022 - 22:00

@f38ob, J'ai bien traité à l'automne,
Le 27 aout 30ml de varromed au 03 septembre 35 varroas soit 4/j
Le 04 septembre 15ml varromed au 12 septembre 206 varroas soit 25,7 /j
Le 13 septembre 15ml varromed au 21 septembre 123 varroas soit 15,3 /j
Ensuite j'ai donné du sirop 50/50 avec 1g/l de lit et j'ai 299 varroas sur 10 j soit 29,9 /j
Du 01 octobre au 12 avec sirop + lit j'ai 153 varroas / 12 j soit 12,5 varroas /j
Après le 12 octobre les chutes diminues pour se stabiliser jusqu'à la fin d'année à 1 ou 2 varroas /j
Depuis le 21 février mon dernier traitement 30ml A.F à 80% j'ai 107 varroas soit 13,4 varroas /j
J'ai mis 2g/l de lit dans l'eau de l'abreuvoir je vais suivre le nombre de chute de près

A +
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyDim 27 Fév 2022 - 23:17

et bien , dit moi , y en a de ces petites bete vers chez toi
un membre du forum qui mal heureusement ne peut plus venir a cause de s a santé a pris y a deja pas mal d'années une décisions , disons " radicale " , il n'a plus traité
bon , perso , j'ai pas les " couilles " de le faire mais , l'idée me plait bien .
je l'ai deja dit , c'est ce qui c'est passé aussi a " cuba " lorsque "l'urs"ne les a plus fournis en produit chimique
bon , en bref
ce collegue , 99 % de ces abeilles y sont passé , mais , lui ai resté une ruche qui , bien sur , vu qu'il ne s'en occupe plus , essaime tout les ans mais , a a son actif plus de 10 ans sans produit , et , est toujours là
bref , et donc , c'est possible , a quel prix , bon , je vous laisse voir
je n'ai pas trop l'impression que mes zaza soit tant dérangé par le varroa et le traitement " classique " parait suffisant , du moins pour moi
Revenir en haut Aller en bas
miloni




Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2022
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 28 Fév 2022 - 20:47

Tu entends quoi par traitement "classique"
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 28 Fév 2022 - 23:26

bin , les lanieres prise au GDS et , un coup d'AO en décembre
j'avais un YODA , pharmacien a aix qui lui ne jurait que par l'AO , bien sur a l'epoque ou personne osé dire que c'etait , disons , un plus
le pauvre , il n'est plus aujourd'hui parmie nous , il me manque beaucoup , c'etait avec lui un vrais partage , tu es d'ici , tu sais ce que je veux dire , l'on a beaucoup de copain au bistro mais une fois passé la porte
là , lui , c'etait un mail a 22 heures et dans la journée , il etait dans mon rucher pour ce rendre compte et proposé des solutions
il m'a " relancé " a un moment ou aprés la mort de la seule ruche je voulais arrêter
bref , un vrais et grand YODA
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 23:37

Le 18 juillet : J'ai fait la récolte ce weekend. À la suite, j'ai aussi mis de l'eau avec par contre du chlorure de Li. 1 g par litre, 5 litres par ruche dans des nourrisseurs Nicot.
Comme je n'y repasse pas avant 15 jours, je suis tranquille, c'est juste de l'eau, elles n'en boivent que ce dont elles ont besoin.
J'ai fait un comptage avant sur 24h, sur mes 8 ruches, 3 avaient 0 chute, 4 avait 3/4 chutes et 1 avait 10 chutes.

Sinon récole assez moyenne, avant tout de l'acacia, rien sur le châtaigner et actuellement il n'y a plus rien, tout est sec.

Le 9 aout : Ce week-end, j'ai pu faire de nouveaux comptages et voir l'état des ruches. Depuis plus d'un mois et demi, c'est très sec comme partout, pas de nectar, le châtaignier en particulier a été "grillé". Résultat, les ruches accusent un manque de poids entre 2 et 5 kg par rapport à l'année dernière, qui a été par ailleurs une année très moyenne également sans châtaigner. On les sent très nerveuses, à la recherche de la moindre nourriture. À l'ouverture, cela se confirme, encore du stock en rive, mais assez peu sur les cadres de couvain.
Il y a du couvain, mais on peut voir que les reines ont ralenti leurs activités. Je rappelle que mes 8 ruches ont de l'eau au Li légèrement sucrée en continu depuis maintenant 3 semaines (17/07).
Voici donc mes comptages sur 5 jours, puis sur 24h :

D2 : 609 soit 122/J puis 42 sur 24h
D3 : 534 soit 107/J puis 98 sur 24h
L4 : 1100 soit 220/J puis 34 sur 24h
L5 : 70 soit 14/J puis 0 sur 24h
D6 : 494 soit 99/J puis 86 sur 24h
D7 : 56 soit 11/J puis 14 sur 24h
D8 : 704 soit 140/J puis 45 sur 24h
D9 : 355 soit 71/J puis 32 sur 24h

Aujourd'hui 21 aout : J'ai fait un comptage sur 24h ce WE et j'en ferai un sur 5 jours vendredi et 1 sur 48h le we prochain.

D2 : 2 sur 24h
D3 : 5 sur 24h
L4 : 2 sur 24h
L5 : 0 sur 24h
D6 : 0 sur 24h
D7 : 2 sur 24h
D8 : 3 sur 24h
D9 : 1 sur 24h

J'en ai profité pour aller voir ce qu'il en est du couvain sur ces ruches.

Elles ont toutes au moins 3 cadres de couvain assez dense. Celle qui en a le plus a 6 cadres, cela peut paraitre faible, mais les reines ont nettement réduit la ponte depuis plus de 2 mois ou ici, elles n'ont plus grande chose à récolter aussi bien en nectar qu'en pollens.
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 21:01

J'ai refait des comptages ce WE, sur 6 jours et sur 24h.

D2 : 16 soit 2.6/J puis 3 sur 24h
D3 : 32 soit 5.3/J puis 11 sur 24h
L4 : 11 soit 1.8/J puis 4 sur 24h
L5 : 0 soit 0/J puis 0 sur 24h
D6 : 3 soit 0.5/J puis 1 sur 24h
D7 : 0 soit 0/J puis 0 sur 24h
D8 : 10 soit 1.6/J puis 5 sur 24h
D9 : 3 soit 0.5/J puis 0 sur 24h

Que du varroa bien mort, souvent que la coquille.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:52

cool la suite de ton essai
ça tente un peut
mais bon , je pense que deja , c'est le genre de produit pas simple a avoir non ?
moi , je serais plus partisan du " non traitement"
mais bon l'on connait les pertes
et , sinon , comment c'est passé ta saison ?
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 21:22

La récolte a été assez bonne en quantité, mais pas en qualité (enfin à mon gout), principalement de l'acacia. Après le 15 juin, tout a grillé, en particulier le châtaigner qui fait mon miel préféré. Rupture de ponte pendant la canicule, mais ça repart très fort depuis 15 jours. Pour trouver du Li, notamment la carbonate, c'est assez simple, il suffit de faire une recherche avec "achat carbonate de lithium" ou pour le chlorure "achat chlorure de lithium" (bien que moins évidant pour le chlorure).
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 21:26

Voici un lien intéressant (merci H2O) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en retiens la confirmation que le Li, comme la plupart des traitements, ne doit pas être fait pendant la période allant depuis la pose des hausses jusqu'à la récolte. Par précaution, je dirais même à m'utiliser qu'après la récolte jusqu'à la fin de l'automne. Le fait que le Li n'est jamais stocké longtemps dans aucun organisme vivant est connu depuis longtemps, c'est sa structure atomique des plus simple qui veut que l'élimination se fasse assez rapidement. À tel point que les personnes qui doivent prendre du Li comme traitement pour les troubles de l'humeur sont obligées d'en prendre 3 fois par jour, ou sinon, sous une forme à libération prolongée. Si ce n'est pas le cas, l'élimination ce fait trop vite et ce n'est pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 21:31

Plus en détail ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lithium contre varroa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lithium contre varroa
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pétition contre le Solfoxaflor
» traitement varroa
» Varroa, faut-il traiter ?
» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
» Couvain moche et pose de lanière anti varroa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: