Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
lithium contre varroa - Page 5 EmptyMar 3 Aoû - 20:23 par gege 13

» saison 2021
lithium contre varroa - Page 5 EmptyMar 3 Aoû - 18:15 par gege 13

» ça y est premier essaim
lithium contre varroa - Page 5 EmptyJeu 24 Juin - 16:32 par gege 13

» Photos de miel
lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 3 Avr - 13:28 par pascal

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
lithium contre varroa - Page 5 EmptyJeu 1 Avr - 7:30 par pascal

» Bonsoir à vous tous de la Vallée du Grésivaudan (38)
lithium contre varroa - Page 5 EmptyDim 28 Fév - 23:35 par f38ob

» doc FR 3 du lundi 1 fevrier
lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 20 Fév - 23:52 par Bee-Rando38

» présentation
lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 23 Jan - 14:36 par gege 13

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 23 Jan - 12:23 par gege 13

Mots-clés les plus tagués
-21%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en promo
49.99 € 62.99 €
Voir le deal

lithium contre varroa

+3
gege 13
f38ob
docbb
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gege 13

gege 13

Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyVen 18 Déc - 23:48

en fait , c'est le debut du truc que j'ai deja parlé , pardon
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob

Nombre de ruches : 9

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyMer 30 Déc - 14:01

Comptages du 19/12 sur 6 jours puis les 20 et 21/12 sur 24h.

K1: 59 sur 6j puis 2/0
L2: 35 sur 6j puis 5/5
L3: 25 sur 6j puis 3/1
L4: 4 sur 6j puis 0/0
L5: 490 sur 6j puis 49/13
D6: 99 sur 6j puis 7/2
D7: 1 sur 6j puis 0/0
D8: 105 sur 6j puis 6/8
L9: 66 sur 6j puis 5/1

L'AO du 13/12 a eu un certain effet sur K1,L5,D6,D8 et L9, mais encore pas mal de chutes sur L5 8 jours après.
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyMer 30 Déc - 14:53

Comptages du 28/12 sur 7 jours puis le 29/12 sur 24h :

K1: 0 sur 7j puis 0
L2: 5 sur 7j puis 1
L3: 3 sur 7j puis 0
L4: 2 sur 7j puis 1
L5: 90 sur 7j puis 5
D6: 6 sur 7j puis 1
D7: 0 sur 7j puis 0
D8: 10 sur 7j puis 0
L9: 7 sur 7j puis 1

La L5 qui avait subi, semble t il une médiocre efficacité de l'amitraz a encore un peu de chute malgré l'AO. J'en ai donc profité pour essayer une autre technique pour l'hiver, le Lithium dans le candi. Au moins il y a pratiquement pas de risque de stockage et c'est le seul moyen en hiver. J'ai mélangé 2g de chlorure de Li dans un sachet de 2,5 kg de candi mis directement sur les cadres. À suivre...
Par ailleurs, j'ai fait un AO (varrox) sur les ruches L2, L3, L4 et D7. Pour certaines parce qu’il y en a besoin, pour d'autres, juste pour savoir s’il reste quelques varroas ; résultat ce WE.

Je rappelle au passage que ces essais sont faits sur des ruches qui ne sont pas en production, et que ce n'est pas à reproduire tant que le lithium n'a pas d'AMM.

gege 13 aime ce message

gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 2 Jan - 15:06

oui , f38 tu fais bien de le dire , y a tellement de gens , disons , pointilleux , qui risque de prendre la chose différemment
me vient une questions , en fait tu ne peux que constater la " chute " des bebetes , mais pas , en fait , ce qu'il reste vraiment a l'intérieur , donc , au pire , va en tomber tout le temps non ?
je ne pense pas que l'ont puissent tout les supprimer , et encore , ces bebetes , agile passe d'une zaza a une autre sans probleme , donc , au pire , une perdu sur une fleur , trouvera rapidement un autre vehicule non ?
a mon idée , et là aussi , ça n'engage que moi , tout ces traitements ne font que baisser le nombre et ne les supprime pas , d'ailleurs , jes gens qui nous vende les medicament , veut ils vraiment tous les tuer ?
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 2 Jan - 17:07

Oui gege, c'est sûr qu'avec le lithium dans le candi, il va continuer à en tomber jusqu'a ce qu'elles le finissent. Pour d'autres traitement plus intermittent, quand on arrive à zéro chute, on est content, mais cela ne veut bien sur pas dire qu'il n'y en a plus du tout. Mais l'année dernière, je me souviens qu’après les traitements au lithium, j'étais tombé à zéro chutes sur mes 2 ruches et qu'il n'y avait pas eu de chute jusqu'au milieu du printemps.
pascal

pascal

Nombre de ruches : 4 Dadant + 1 Kenyane

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 2 Jan - 17:20

Même retombé à "0" le varroa reviendra toujours la saison suivante car il est véhiculé par les faux-bourdons qui vont de ruche en ruche ou ils sont tolérés tels de véritables picassiettes professionnels...
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 2 Jan - 20:03

et oui , en fait , mon yoda n'aimait pas ces traitement , bon , y passé quand meme AO , je suis un peu comme lui , d'ou la perte de ma premiere ruche ( bêtement je pensais qu'elles avait assuré leur " hivernage " ) dans mes rêves secrets je vois des zaza qui n'ont plus besoin de l'homme , mais bon ça reste un rêve , j'ai bien vu ce qui c'est passé chez notre amis blaireau , pourtant , je ne suis pas un fana du comptage , je traite , en deux fois maintement , un coup aux lanieres et aprés leur retrait , une semaine , hop , un peu d'AO par egoutement , meme si j'ai l'impression de rien faire ( et oui , sans comptage , difficile en fait de ce rendre vraiment contre ) f 38 , j'admire quelque part ta patience et bien sur ton partage , les amm de demain son là avec des gens comme toi
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 2 Jan - 22:33

En fait, je ne suis pas non plus un maniaque du comptage, mais comme c'est nouveau aussi pour moi ces traitements au Li, j'ai besoin de savoir exactement ce qu'il se passe. Mais sans les déranger, c'est le comptage sur lange qui permet d'en savoir un peu plus.

gege 13 aime ce message

f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 30 Jan - 20:54

Derniers comptages le 3 janvier sur 5 jours puis le 24 janvier sur 21 jours.

K1: 0 sur 5j puis 1 sur 21j
L2: 0 sur 5j puis 10 sur 21j
L3: 3 sur 5j puis 6 sur 21j
L4: 4 sur 5j puis 10 sur 21j
L5: 40 sur 5j puis 120 sur 21j
D6: 4 sur 5j puis 7 sur 21j
D7: 1 sur 5j puis 0 sur 21j
D8: 4 sur 5j puis 15 sur 21j
L9: 2 sur 5j puis 6 sur 21j

Je suis un peu inquiet pour la D7 ou j'ai retrouvé sur le lange des traces qui évoquent la nosémose.
Il faut dire qu'en ce moment c'est bien humide.

nanou et gege 13 aiment ce message

nanou

Nombre de ruches : 10

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyDim 31 Jan - 22:38

Bonsoir à tous, depuis septembre je fais des comptages varroas, car j'ai malheureusement eu la mauvaise surprise de voir mes abeilles aux ailes déformées et là c'est la catastrophe. Même avec leslanieres misent debut juillet rien n'y a fait treize ruches sur quinze étaient envahis de varroas j'ai fais des lanières avec ao et gly. Mais le plus positif ai par sublimation fait en fin octobre jusqu'à 240 varroas en 24 h sont tombés sur une ruche populeuse, toute étaient très infestée, on a fait un autre traitement fin décembre. Toujours du varroas mais un peu moins. Depuis quinze jours elles rentre du pollen. J'attend Les beaux jours pour voir le dégât causé par le varroa.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 1 Fév - 0:02

et bien nanou , heureux de te lire a nouveaux
j'ai toujours pensé que le fait de transhumer pouvait etre la cause de problème , il a fallu deux ou trois ans a mon yoda pour que je me décide
mais bon
deja , a ta place , j'essaye d'isoler les deux ruches qui a t'écouter sont pas trop mal ( déménagement a plus de 3 bornes )
ensuite , je fais une croix sur l'année pour ce qui est " recolte"
chez nous , nous reste encore en fait un petit mois de ce que l'on peu appelé " hiver" .
chez moi , debut mars , c'est deja bien repartie , il doit en etre pareil chez toi
donc de ces 13 ruches , je partirais sur 13 ruchettes , que des cadres ciré , rien de batie , peut etre un peu de sirop dans les nourrisseur , juste histoire de dire , rien d'autre , un peu comme si tu avais récupéré un essaim sur une branche , tu place les abeille devant , pour un transfert , de cette maniere , tu laisse la plus par des varroa dans la vielle ruche , seul ceux qui sont sur les abeilles passeront , tu verra , elle batissent vite , et , avant la ponte , pourquoi pas tes lanière d'AO par securité .

nanou aime ce message

nanou

Nombre de ruches : 10

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 1 Fév - 10:45

Au fait j'ai oublié de vous souhaitez à vous tous une bonne et heureuse année 2021. Santé et beaucoup de joie avec vos abeilles. Du coup gege13 ma première visite se fera surement début mars. Division et changement de terrain j'espère.

gege 13 aime ce message

gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 1 Fév - 15:46

ha tu as trouvé un terrain avec moins de contrainte ?
je fait mes essaim de façon generale debut ou fin avril suivant les année , en fait juste aprés la recolte du romarin , profite pour voir un peu ton problème de varroa .
y a quelques années deja j'ai eu un problème avec une ruche , deux années de suite , en fair j'ai pris soin de cette ruche qui , vivoté , avec un peu de candi et autre
au bout de ces deux ans , raz lz bol , hop , je decide de tout virer , a cette epoque , mon yoda me dit , bon , je t'echange cette ruche contre une qui est bien .
lui , simplement a tout transféré en ruchette et hop au fond de son jardin , et bien , c'est devenu une bombe qui lui faisait des hausses les une aprés les autre
bonne année a toi aussi
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyDim 28 Fév - 22:48

Avec ces histoires d'interdiction de parler d'essais, même sur des ruches qui ne sont pas en production, il y a déjà deux forums sur les six ou je parlais de mes essais qui ont totalement effacé tous les messages se rapportant au lithium. Il faut dire que pour certains forums, le simple fait d'évoquer qu'ils ne sont pas seul forum d'apiculture sur terre suffit pour se faire effacer les messages.
Je ne sais pas d'ailleurs si ici il y a une modération, je n'ai pas encore vu d'intervention pour limiter la liberté d'expression...

jeanlou02240 aime ce message

gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyDim 28 Fév - 23:09

et bien , simplement , regarde le nombre de membre et , quelques part tu auras ta reponse .
j'etais sur un autre forum d'abeille avant de venir ici sous les conseil d'une des membres
l'avantage , ici , l'on est pas trop nombreux , c'est vrais , mais je crois que justement pour y rester , faut vraiment aimer les abeilles , en fait le plus difficile c'est de le faire vivre donc ........
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 15 Mar - 0:31

Hier, avec 14° j'ai fait une rapide pré-inspection de fin d'hiver pour évaluer les réserves, le couvain et la force des colonies.
Toutes ont entre 4 et 6 cadres de couvain bien compact, à par la L5 qui à bien pris son candi au Li. Je ne suis pas surpris que pour celle-ci le couvain soit moins dense, les larves m'aime pas le Li.
Par contre j'ai fait un comptage sur 24h et la L5 comme les autres sont à 0. J'ai laissé les langes pour 6 jours, histoire d'avoir quelque chose de plus précis.
Le candi étant fini, je vais voir si le couvain devient plus conséquent. Si ce n'est pas le cas, je changerai la reine qui est peut-être médiocre en même temps que la D6 ou elles sont très agressives, de vrais furies!
Pour les réserves, par sécurité les L3 et L4 ont reçu du candi.
Comme j'avais écrit plus haut la D7 a succombé à la nosémose, j'ai retrouvé un énorme paquet d'abeille au fond dont beaucoup avec l'abdomen gonflé, avec le plancher immaculé d'excrément brun/jaune.
Il restait par ailleurs beaucoup de réserve et même du couvain mort de froid, Des jeunes abeilles saisies par le froid à la sortie de leur opercule.

gege 13 aime ce message

gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 15 Mar - 9:50

et bien , ça semble " prometteur "
de mon cotés , j'hésite encore a retirer les hausse pour la première récolte de l'année , en théorie , " romarin "
pourquoi j'hesite , il commence a y avoir des essaimages et vu que de façon generale elles sont plus ou moins toute forte , donc , j'ai peur et voudrais bien commencer a diviser , mais bon , la colline est encore bien bleu a mon idée , donc
ha oui , j'en ai presque perdu une , enfin , la derniere fois , y avait encore du monde , comme toi , des abeilles au fond , des reserves , quelques abeilles encore et deux ou trois oeufs que la reine ( facile a trouver du coup ) a pondu , pas sur qu'il y ai assez d'abeilles pour s'en occuper
bon a lire de droite et de gauche , j'ai l'impression de ne pas etre le seul cette année
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 15 Mar - 10:04

C'est quand même sympa d'être dans un coin ou sa miel si tôt, ici, c'est pas le cas!
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 15 Mar - 12:13

et oui lol
j'ai mis les premiere hausses le 2 fevrier , bon , peut etre avec une ou deux semaine d'avance , mais bon , si je te disais que j'ai deux ruches qui ont passé l'hiver avec la hausse et , bien sur la grille a reine , bon , je sais , le fait d'etre pas loin de marseille retire un peu de " credit" a ce que je dis , mais , pourtant , et j'irais meme plus loin en te disant que sur ces deux ruche , une seule avait des cadres bati et plein , l'autre , juste des cadres " filé" , il y avait tellement de monde sur ces ruches que c'est le seul truc que j'ai trouvé pour qu'elles ne passent pas la nuit dehors sur la planche .
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 15 Mar - 12:19

Rassure-toi, je n'ai pas d'apriori pour les gens qui habitent pas loin de Marseille et j'adore leur accent. Very Happy
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyLun 15 Mar - 18:35

oui , je ne dis pas ça pour ça lol
a mon age lol
j'ai de la famille dans la loire , pas loin de St E donc , je sais ce que c'est , il est aussi difficile pour eux que pour moi , j'ai eu la semaine derniere au téléphone justement un collegue , aussi de St E , le matin , - 4 , là , au mois de mars , pour lui , la routine , pour moi , incroyable , donc
bon , j'ai vecu 20 ans a Lyon , donc , je sais , depuis que je suis revenu ici , j'ai du mal , deux jours sans soleil et y a la file d'attente chez le toubib ( bon , là , je rigole , mais bon , si peu ) je me souviens quand meme de ces ouverture de la truite , les pieds dans la neige donc
pascal

pascal

Nombre de ruches : 4 Dadant + 1 Kenyane

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyMar 16 Mar - 6:58

f38ob a écrit:
Hier, avec 14° j'ai fait une rapide pré-inspection de fin d'hiver pour évaluer les réserves, le couvain et la force des colonies.
C'est encore bien frais pour sortir des cadres !
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptySam 20 Mar - 15:37

Oui, c'est vraiment limite, j'ai fait ça en 2 min max par ruche, je ne sors que les réserves et fait translater le couvain en ne sortant les cades qu'à mi-hauteur. Je ferai la grande inspection de printemps jeudi prochain s’il fait les 18/19° annoncé.

gege 13 aime ce message

gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyJeu 25 Mar - 18:44

on avait fait des visites a 12 ° et visite complete , tout les cadres hors de la ruches , donc , bon , aprés , c'etait le rucher ecole , z etait pas a une ruche prés .
bon , aller du coup , recolte cette semaine chez moi , je pense en gros 10 - 12 kilo par ruches , je suis content
f38ob

f38ob

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 EmptyVen 26 Mar - 20:48

Visite approfondit hier et aujourd'hui avec 18/19°. Sur les L3 et L4 ou j'avais posé du candi, la 4 n'en a pas laissé une miette et la 3 n'y a pratiquement pas touché. Les deux ont commencé à stocker à nouveaux des réserves. Toutes les autres en ont suffisamment. J'ai mis un peu de sirop pour stimuler la ponte de la L5 qui est celle qui me semble la moins forte. Les deux Dadants commence à blanchir sur le dessus des cadres, cela me semble tous de même trop tôt pour poser des hausses, les nuits sont fraiches. La semaine prochaine, je vais mettre deux ou trois cadres à cirer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa - Page 5 Empty

lithium contre varroa
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant