Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Ruches désertées EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Ruches désertées EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Ruches désertées EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Ruches désertées EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Ruches désertées EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Ruches désertées EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Ruches désertées EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Ruches désertées EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Ruches désertées EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ruches désertées

Aller en bas 
+3
Nahpi
JR35
YoYo
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 9:39

Bonjour à tous,

Je possède deux ruches, il y a un mois j'en ai trouvé une entièrement vide.

L'inspection a donné:
- Cadres vides de miel
- Quelque abeilles mortes sur le fond
- Un gros très gros insecte mort au fond (genre papillon de nuit ou grosse libellule)

Aujourd'hui je trouve la deuxième ruche vide, je remarque la même configuration et à nouveau le même très gros insecte. affraid

Je ferai des photos des insectes demain.

Quelqu'un a t il eu la même mésaventure ?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:44

Salut ,Ya des chances que ce soit un  " Bombix ou sphinx tete de mort " , joli gros papillon plein de couleurs qui adore venir manger le miel et qui se fait défoncer par les abeilles .
On trouve ensuite une enveloppe de chitine au fond de la ruche toute décoloré , voir transparente ....
Fais une photo des cadres mais si tu ne vois plus de réserves tu réponds à la question que tu n'as pas posé ... Mortes de famine , il aurait fallu nourrir ...
En plus de " l'insecte " , fais des photos des cadres ?!!


Dernière édition par JR35 le Dim 14 Jan 2018 - 18:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:49

Salut !
Bienvenue !
Tu es de quelle région, quelles sont tes abeilles, quel modèle de ruches possèdes- tu , t' as quel age , t'es en quelle classe , t'aimes le boudin aux choux de bruxelles ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:02

Pis si c'est un sphinx , il est pas rentré cet hiver , ça fait un bail , genre cet été ???


Dernière édition par JR35 le Dim 14 Jan 2018 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:33

Bonjour et bienvenue YoYo,

Pour pouvoir t'aider il faudrait connaitre tes pratiques apicoles??
Il faudrait déjà savoir si tu as pris au sérieux le problème varroa? Ça c'est un premier point, ensuite as tu nourris tes ruches à l'automne, ou du moins avait elle de quoi passer l'hiver? Si oui avec quoi as tu nourri? Cadre vide de miel ça peut être du au pillage de ta ruche morte par l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:38

Bon comme je suis modo mais que je me sers jamais de ces outils de modos j'ai abusé de mes pouvoirs sur ce post pour le mettre dans la section "en ce moment au rucher". lol!

C'est toujours le bordel, mais un peu moins, et puis comme on est punk rockeur
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 17:44

Ouarf !! Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 18:43

V' là un lien où on peut voir un sphinx, ou ce qu'il en reste dans une ruche...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 18:47

JR35 a écrit:
Pis si c'est un sphinx , il est pas rentré cet hiver , ça fait un bail , genre cet été ???

Et ben en fait , non , après documentation , il semblerait que les adultes de nouvelle génération émergent de leur chrysalides en septembre, octobre ....
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 18:53

Nahpi a écrit:
Bon comme je suis modo mais que je me sers jamais de ces outils de modos j'ai abusé de mes pouvoirs sur ce post pour le mettre dans la section "en ce moment au rucher". lol!

C'est toujours le bordel, mais un peu moins, et puis comme on est punk rockeur



Ah oui , pour les nouveaux, voici l'équipe de modération du forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ruches désertées 212458110 Ruches désertées 212458110 Ruches désertées 212458110
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyDim 14 Jan 2018 - 21:58

Merci à tous pour vos réponses, sur le lien envoyé par JR35 c'est exactement les insectes que j'ai trouvé dans mes deux ruches, il semble qu'il ait mangé tout leur miel et que j'aie nourri trop tard.
En tout cas faut surveiller en fin d'été.

Merci JR 35, pour ma classe je suis en 45 ème et j'aime pas trop les choux de Bruxelles, mais le boudin ))) j'adore.

Pour Naphi,
Je suis débutant
J'ai (vides maintenant) deux ruches DADANT , il y avait dedans des abeilles "limousines" je crois,j'avais traité contre le Varroa et nourri (mais surement trop tard au Candy). ???,

Merci encore pour votre aide .
Maintenant il faut que je retrouve des essaims, que me conseillez vous pour la Provence. Ruches désertées 1393053889
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyLun 15 Jan 2018 - 12:32

bonjour yoyo .
tu es vers où ?
mon premier essaim , je l'avais pris chez icko , bollene est en gros a une heure de Marseille , par autoroute , cette année , j'en achete un autre , je le prends a vitrolles , je ne sais pas trop ce qu'il va donner , il fait 145 roro , contre 170 chez icko , je verrais bien ce qu'il donne .
voila , sinon , je pense aussi qu'elles sont morte de faim , c'est comme ça que j'ai perdu ma premiere ruche , tu devais en avoir quelques une coincées au fond des cellules .
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:10

Merci gege 13, je suis à Rognes pas très loin d'ICKO, mais à Vitrolles qui est le fournisseur !
Pour mes abeilles je pense, en effet, qu'elles sont mortes de faim et il y avait bien des abeilles coincées au fond des cellules.
Tout est à recommencer Sad
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:42

ha oui , rognes un peu loin quand meme de chez moi lol
et oui , tout a recommencer , as tu ete dans un "rucher ecole " , comment es tu venu a l'apiculture ?
vitrolles , c'est un tout petit magasin , je ne connaissais pas , c'est en cherchant ou acheter un essaim que je suis tombé sur eux ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne suis pas sur que ça passe , c'est , "provence apiculture " y sont au centre de la nouvelles ville , pas si loin que ça de la mairie .
c'est different de chez icko , chez icko , tu y vas , y te donne une ruchette carton avec les bébêtes dedant , là , d'apres ce que le mec m'a dit , tu yva avec ta ruche ( ruchette ) et y te file 5 cadre en te faisant voir la reine , bof , a voir , enfin , je verrais cette année , perso , je n'etais pas entierement satisfait de mon essaim pris chez icko , j'avais eu , pour un achat d'un essaim sur 5 cadres , en fait que 4 cadres , le 5° etait juste ciré , bon , n'empeche que la premiere année , il c'est bien developé , il a tout construit ( les 5 cadres de corps + les 9 de la hausse ) et il m'a donné 10 Kg de miel et a tres bien passé le premier hiver .
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyLun 15 Jan 2018 - 19:00

Voui, je comptais poser la même question que Gégé, a savoir si tu es accompagné dans tes débuts par un confirmé ou si tu as suivi et suit une formation en rucher école, ou les deux , c'est important , la littérature ne suffit pas toujours et cela évite bien des erreurs ....

Théoriquement, le nourrissage au Candy est réservé à l'hiver quand les abeilles sont en grappe ( en dessous de 10 ° ) jusqu'au redémarrage du printemps.

Chez moi, le mois de Mars est le plus critique , tout est en bouton , elles arrivent à bout de réserve et la vigilance max est requise à ce moment ....

Normalement si nourrissage il doit y avoir pour l'hivernage, c'est au sirop et à l'automne ....

Elles doivent être au taquet de réserves , et les dites réserves il faut qu'elles ai eu le temps de les ventiler et operculer ( c'est un boulot qu'il est préférable de faire faire aux dernières zazas d'été ) avant les froidures ....

Pour exemple , elles ont eu un petit complément Sirop à l'automne et là , j'attends une fenêtre météo potable pour peser tout ça , voir si je met du Candy ( ou pas ) ....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyLun 15 Jan 2018 - 19:28

a oui , le mois de mars , ici , elles ont deja les hausses , je les place vers le 20 avril , pour essayer de faire du romarin , je dit bien essayer , c'est en gros deux trois Kg par ruche , pas terrible , là , je comptais leur mettre un peu de sirop , histoire de réveiller la reine , mais bon , y a deja l'air d'avoir bien a manger dans les corps deja , donc , rien pour elle lol .
oui , sinon , la lecture vient en complement d'un rucher ecole ou le mieux , un autre api qui veut bien ( chose rare de par chez nous )
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyLun 15 Jan 2018 - 21:58

Voici la bête (il y en avait une par ruche, et un cadre "vide".
Étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyLun 15 Jan 2018 - 22:21

Bonsoir modérateur,
je crois que je n'ai pas compris comment insérer une photo dans mes messages ?????
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:10

voila , ce qu'elles ont fait lorsqu'un c'est aventuré dans leur maison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais , bon , en fait , y a plein de bete qui rentre dans les ruches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais , bon , voila la pire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lol
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:51

YOYO 'chu pas Modo mais tiens ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merde , c'est tout p'tit , en 1 il est dit que tu clic et choisi ton image dans tes dossiers et en 3 , tu fais héberger la photo ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’espère que ça t'aidera ....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:09

oui , ça doit marcher , bon , moi , mes photos sont "trop grosse" lol
mais bon , pour les passer par "serving " , elles sont trop grosse aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:26

Coucou, chui modo mais je ferai pas mieux que JR35 comme explication! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyMar 16 Jan 2018 - 21:47

Oh merci, le "bombix" ci-dessous à du taper dans mes neurones aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyMar 16 Jan 2018 - 22:43

gege 13 a écrit:

mais , bon , en fait , y a plein de bete qui rentre dans les ruches
Chez moi au printemps j'ai souvent des grosses limaces noires qui rentrent dans les ruches (pas trop de dommages mais c'est dégueu sur des vieux rayons vides) et l'hiver les rongeurs (plus grave car eux ils font des trous) , du coup je mets toujours des portes d'entrée nicot©️ ou métal sauf par fortes chaleurs où là on ouvre en grand
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées EmptyMar 16 Jan 2018 - 23:08

et bien , yoyo , c'est bien la meme bébête que moi par contre , lorsque ma ruche est morte de faim , il en resté bien moins , c'est quoi les truc blanc ?
as tu vu la reine , sur ma ruche j'avais eu l'impression que la reine etait partie avec une grosse partie des abeilles , que les abeilles qui resté etaient en fait celle qui etait les dernières né .
pascal , je mets les portes lorsque je retire les hausses (septembre ) j'en profite pour mettre les lanières d'apivar , je place mes fonds aussi presque en meme temps ( lorsque la temperature passe en dessous des 20° )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruches désertées Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruches désertées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de ruches
» visite au ruches
» Vol de ruches en Isère
» Ruches décorées
» Suivi des ruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: