Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Suivi des ruches EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Suivi des ruches EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Suivi des ruches EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Suivi des ruches EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Suivi des ruches EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Suivi des ruches EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Suivi des ruches EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Suivi des ruches EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Suivi des ruches EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Suivi des ruches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:06

Salut,

Aujourd'hui visite des ruches:

Ruche 1: forte activité, rentrée de pollen. A l'ouverture abeille sur 5 cadres, elles n'ont pas touché au candi mais je vois du miel sur les cadres de rives.

Ruche 2: Quasi aucune activité, abeilles sur 9 cadres, elles ont sévèrement attaqué le candi. Pas de miel en vue.

Je suppose que sur la ruche 1 la reine à recommencer à pondre ce qui fait que les abeilles sont resserrées sur les cadres de couvain, alors que sur la ruche 2 la reine n'a pas repris sa ponte, du coup les abeilles glandent et bouffent du candi??
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:17

Chez moi je remarque (mais toute l'année) que certaines ont une activité tôt en journée, d'autres beaucoup plus tard.

Donc si on regarde à un moment de la journée, on va dire : celle ci marche bien, celle là ne sort pas beaucoup .

Mais c'est trompeur , il faut surveiller souvent dans une journée .

Il y a aussi les colonies qui démarrent tôt au printemps, mais font moins de miel d'été.

Et d'autres pour qui c'est l'inverse .

Pas facile à comprendre l'apiculture Suivi des ruches 3523690272
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyLun 21 Déc 2015 - 21:22

Intéressant, je n'avais pas vu la chose sous cet angle. C'est drôle quand on fait un peu de suivi sur ces colonies, car la ruche 2 avait beaucoup de couvain en octobre, m'a fais peu de miel et continue à bouffer les réserves en hiver.

La ruche 1 à l'inverse a été la ruche la plus productive, avec une reine qui gère très bien le couvain et les réserves.

La ruche 2 est je pense une buck bâtarde c'est un essaim récupéré, à mon avis plus un producteur de viande que de miel scratch
La ruche 1 est une croisé noire/caucasienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:32

Moi j'ai des bâtardes et des noires. Elles gèrent bien leurs réserves. Depuis deux années de suite j'ai pu constater qu'elles avaient encore pas mal de miel lors de la 1ère visite de printemps... Smile
En juin cette année un api professionnel m'a donné un essaim de macédonia F1. J'ai pu constater qu'au retour des vacances début août elles avaient consommé tout leur miel, contrairement aux autres qui en avaient encore une belle réserve... L'api qui m'a donné l'essaim m'a dit que c'était normal car ce sont des bêtes de compétition, qui produisent beaucoup... scratch
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyMer 23 Déc 2015 - 5:40

Ouais, j'ai fait un tour sous les toits hier. Pétard, certaines ont quasiment tombé un bloc de candi depuis fin novembre. Mais, enfin, quand je vois les têtes de cadres bien noirs et le candi tout transparent, je ne m'inquiète pas. C'est plutôt celles qui n'y touchent pas. Il faut que j'aille voir un peu. Parfois, je laisse un deuxième corps ou il y a seulement un ou deux cadres de pleins. Quand elles les ont vidés, elles ne montent pas au candi. Je sais que c'est celles là qui ne repartent pas.
Un essaim acheté au printemps était en train de se faire piller.
Autrement, c'est en ce moment l'arrêt de ponte. D'aprés mes observations des soleils d'artifice des années précédentes, ça ne dure pas longtemps, une dizaine de jours aux alentours du solstice. Mais chaque ruche c'est différent, certaines n'arrètent pas, c'est celles là qui tombent le candi.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:14

BDB a écrit:
Mais, enfin, quand je vois les têtes de cadres bien noirs et le candi tout transparent, je ne m'inquiète pas.

Je n'ai pas compris cette phrase là?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:34

Ouais, je veux dire quand j'enlève l'isolation, je vois dessous , à travers la feuille transparente, les abeilles en train de manger le candi. Elles noircissent les têtes de cadres par contre, il ne reste que le plastic de la poche de candi qui est devenu transparent.Voilà.
santa santa
Aujourdhui, un rayon de soleil vers 13 h, parce qu'il faut dire que c'est couvert et pluvieux tous les jours et qu'on a pas vu le soleil depuis début décembre. Je suis vite monté voir les ombres dans le coin ou je veux mettre les ruches tronc, comme on est au soleil le + bas. Au poil, les 3 emplacements étaient au soleil.
C'était la folie au rucher. On l'entendait bourdonner à 50 m. Toutes les abeilles dehors, à faire la farandole au dessus des ruches. Pour une fin décembre, c'est pas triste! santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des ruches Empty
MessageSujet: en ce moment au rucher : janvier 2016   Suivi des ruches EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:38

bonjour à tous ,
j'ai mis du candie dans mes ruches entre Noël et jour de l'an, d'habitude placé fin Novembre , elles peine à le terminer ...là je n'ose plus ouvrir à cause du froid, mais il faudra peut être que j'en remette et plus rapidement que prévu...!Suivi des ruches 3210040747  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:04

Tu as des fleurs, Apiday? flower
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:11

Apiday tes ruches étaient pourtant bien lourdes le 11 novembre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:35

L'an dernier, j'avais une ruche assez légère.

Au printemps elle était toujours vivante flower
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:00

blaireaudesbois a écrit:
Tu as des fleurs, Apiday? flower

heu... il y en avait un peu à Noël ,mais de moins en moins : des mauves , de la roquette.... flower

Nouna,flower  
c'est vrai que mi Novembre on pouvait pas les soulever !. mais déjà après la semaine froide de fin Novembre , elles s'étaient brusquement allégées et avec la douceur n'ont fait que ralentir l'activité.... Suivi des ruches 1393053889

merci à tous les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:25

Ben les amis, ça mielle! flower

J'ai soulevé le couvre cadre pour surveiller les provisions de candi et là surprise! Vous savez cette odeur, certains la compare au pain qui cuit, l'odeur du miel drunken
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptySam 30 Jan 2016 - 0:07

Naphi, il a dû y avoir transmission de pensées car figure-toi que cet après-midi, j'ai aussi vérifié 3 de mes ruches. Et effectivement, je confirme, elles stockent du miel, incroyable !

Sur l'une d'entre elles, c'était même plein à craquer... Cette colonie était sur 11 cadres + une partition.
Elle a deux cadres de couvain (soit 4 faces) bien en cercle au centre (couvain fermé et ouvert avec larves de quelques jours, je n'ai pas cherché à voir des œufs car je voulais vite faire et il y avait vraiment beaucoup d'abeilles dessus), un cadre en partie bâti en rive (que j'avais inséré en début d'automne) et 8 cadres remplis de miel/pollen. Bref une très belle colonie et une ruche bien chargée.
Du coup j'ai tenté l'expérience. Je lui ai retiré la partition, le cadre en partie bâti et un cadre de miel. J'ai remplacé, en rive du couvain, par deux cadres bâtis. Ceci dans l'optique de faire de la place à la reine. J'observerai la semaine prochaine si c'est la reine qui vient y pondre ou bien si ce sont les ouvrières qui viennent y stocker leur récolte (ou les deux...).
Si c'est la reine, je vais ouvrir toutes les ruches et y faire si besoin de la place en y plaçant de deux à quatre cadres bâtis.
Mais ce qui est sûr, c'est que j'arrête le candi.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptySam 30 Jan 2016 - 4:35

Attention, pas s'emballer! Oui, ça sent le début de saison. Oui, elles rentrent des ressources depuis Noël. Mais il n'est pas encore temps d'enlever des cadres de miel. Nous sommes en janvier, mème si nous avons une oasis climatique grace à El Nino.

Mais tout peut s'inverser trés vite et nous pouvon nous payer 3 semaines-1 mois de trés mauvais temps ou les abeilles ne pourront pas sortir.

Réjouissons nous de ce mois de janvier qui va, sans nul doute diminuer le pourcentage de pertes, mais l'hiver n'est pas fini et la prudence c'est de leur laisser le miel.

Mais, pour certaines, il va peut être falloir ajouter un corps. On va voir! Avec le couvre cadres transparent, elles donnent un signal clair d'agrandissement quand elles font des constructions blanches dessous. J'attends. :oo rockeur
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptySam 30 Jan 2016 - 9:17

Sur certains forums météo on commence à entendre parler de possible vague de froid vers mi février. Je mets beaucoup de conditionnel car c'est très loin et ça peut encore changer mais il faut en tenir compte effectivement.

De toutes façons je me suis fixé de ne jamais touché aux ruches avant le 1er mars, date du printemps météorologique.

Sinon toutes les grappes se sont recentrées. La plus forte est sur 6-7 cadres, les autres sont sur 3 cadres à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptySam 30 Jan 2016 - 11:35

blaireaudesbois a écrit:
...
Mais, pour certaines, il va peut être falloir ajouter un corps. On va voir!...
Si je suis ton raisonnement, BdB, il vaut mieux ajouter une hausse plutôt que de toucher au miel ? Même s'il y a 8 cadres gorgés de miel et même si la reine n'a plus de place pour la ponte ? A moins qu'on la laisse pondre dans la hausse ? study

Nahpi a écrit:
...
Sinon toutes les grappes se sont recentrées. La plus forte est sur 6-7 cadres, les autres sont sur 3 cadres à peu près.
Sur mon rucher, c'est une vrai activité de printemps. Aucune grappe à l'horizon Suivi des ruches 3210040747
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptySam 30 Jan 2016 - 11:37

Effectivement elles n'étaient pas en grappe mais regroupée quand même. Je ne sais pas comment dire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptySam 30 Jan 2016 - 11:52

Je viens de jeter un œil sur les prévisions de Météo France. Dans mon secteur, il y a bien quelques petites gelées nocturnes prévues dans une dizaine de jours mais pas en journée. La météo ne devrait pas beaucoup changer dans les 15 jours à venir avec des températures maximales dépassant les 10°.
Les jours vont commencer à bien grandir en février.
J'ai des amis sur Marseille qui m'ont dit avoir déjà des mâles dans leurs ruches ! Si, si, des mâles. Notre crainte, ici, c'est d'avoir un essaimage massif d'ici un mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches EmptySam 30 Jan 2016 - 15:56

Dans un mois, on y verra plus clair. Hier, ca bourdonnait dans l'amandier à 8 h du mat, jusqu'à 17 h. Ca commence à faire des bonnes journées de butinage et les abeilles sont enchantées. Quelques petites colonies 2015 que je voyais mal en novembre, elles ont doublé.

A présent, les abeilles que j'ai installé sur les troncs ont pris leurs habitudes. Elles ont fait des énormes soleils d'artifice et maintenant, ça butine, préssé. Je les trouve enthousiastes d'avoir à peupler le tronc! Je pense qu'elles ont commencé à faire de la cire sur les croisillons. J'ai l'intention de les nourrir jusqu'à la fin de l'été au candi, parce que le candi fait cirer et qu'il y a un gros volume à construire. Il n'y a pas de cadres dans les ruche tronc.

Je suis content d'avoir fait le transfert début janvier. Là, je profite de la météo en plein. Prêtes pour démarrer avec la miéllée.

Pour ce transfert, j'ai fait selon les enseignements de Campagnard. 30 m d'un coup, pas de branchages devant l'entrée, mais la nécessité de sortir par le bas du tronc revient au mème. J'ai été servi par une semaine de froid qui les a maintenues à l'intérieur, mais je n'ai pas constaté de pertes de butineuses. Je valide cette procédure qui va à l'encontre des règles de l'apiculture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi des ruches Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ruches   Suivi des ruches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi des ruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite au ruches
» Ruches désertées
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc
» Construction de ruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: