Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
visite au ruches  EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
visite au ruches  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
visite au ruches  EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
visite au ruches  EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
visite au ruches  EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
visite au ruches  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
visite au ruches  EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
visite au ruches  EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
visite au ruches  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués

 

 visite au ruches

Aller en bas 
+4
blaireaudesbois
JR35
Nouna
Nahpi
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:09

voila , aujourd'hui , retrait des lanières d'apivard et controle des reserves du nourrisseur .
en fait , je suis quand meme surpris de voir qu'elle on presque pas manger de candy a part une tout me semblais normal , la mechante , toujours mechante les autre cool , y en a une avec la quelle je voulais faire un essaim cette année , la reine n'est pas vielle et , jusqu'a present , c'etait une bonne ruche , donc , j'en ai profité , en retirant les laniere pour y jeter un oeil , bon , elle etait un peu regroupe sur un coté et sur l'avant de la caisse , les cotés laissé libre on encore des provision ou plutot du nectar les cadres etaient assez lourd j'ai ete surpris d'ailleurs , bon , encouragé , j'y ai fait une visite de tout les cadre , ha oui , temperature 12 ° c'est , d'apres moi , la temperature mini pour faire une visite , mais bon , pas de couvain , bon , pas trop surprenant quand meme ( on est en décembre) , un cadre de pollen et du nectar dans presque tout les cadre , elle ont donc , d'apres moi , trouvé a manger dehors , mais la reine qui est pourtant marqué ( pour que je la trouve facilement ) n'etait pas là , du moins , je ne l'ai pas vu , faut que je surveille et de toute façon , a cette epoque on ne peut pas faire grand chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:05

A cette époque il n'y a rien à faire, mais quand elle stocke du nectar n'importe où et sur tout les cadres c'est jamais bon signe. Après si il y a une miellée violente chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:16

bin , je ne sais pas trop , on a pas eu trop d'eau , le thym a bien séché , voir peut etre mort , malgres deux ou trois jours de pluie dans la semaine derniere , je me demande moi aussi ou elles ont trouvé ça .
bon , en tout cas , tu confirme mes doutes dur dur , remarque , l'année derniere , je crois que c'est sur cette ruche j'ai eu beaucoup de mal a la voir demarer et là aussi , impossible de trouver la reine , j'avais meme mis deux fois un cadre avec des oeufs pour qu'elle fasse une reine , passé toute la ruche a la grille a reine , bref , j'avais l'impression d'avoir fait le maxi et lors de la pose du troisième cadre pour qu'elle essaye de faire la reine , bin , y avait de la ponte , j'ai dit "merde , trop tard , bourdonneuse " et bien non , bon , là , y a pas foule c'est ce qui me tracasse le plus j'iras sans doute voir un peu a la fin de la semaine prochaine et si la ruche d'a coté a un jolie cadre , je lui met , je pense que meme si il n'y a pas de male encore , rien ne les empechera de faire une reine , sa evitera qu'elle "bourdonne" et elle ce fera fécondé plus tard non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:48

Le problème pour la reine, c'est que les mâles transpercent la cuticule pour la féconder, et au bout d'un certains temps la cuticule durcit et la fécondation n'est plus possible. Honnêtement je ne sais pas quoi te conseiller, si elle a une reine tu risques de tout foirer, et si jamais elle n'en a pas il y a quelque chose à tenter. Fais comme tu le sens! flower
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 16 Déc 2017 - 0:09

oui , a vrais dire , quand meme , je le sent mal lol
l'avantage au moins de mettre un cadre avec de oeuf , enfin du moins je pense , c'est que si y a pas de reine , au moins je le saurais en voyant les cellules , apres , si c'est comme tu dis , oui , ça n'avance pas trop a part juste a les faire patienter et ne pas bourdonner vu que la reine sera là , meme non fecondé y doivent la sentir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 16 Déc 2017 - 11:15

Moi je n'ouvre plus depuis octobre. Comme dit Nahpi de toutes façons il n'y a rien qu'on puisse faire en cette saison. Alors je préfère ne pas y penser... On verra fin février... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 16 Déc 2017 - 12:39

et oui , nouna , mais bon , tu est dans le nord lol
je pense que fin janvier , je vais mettre un peu de sirop pour stimuler la reine et mi ou fin fevrier les hausses pour esperer avoir un peu de romarin .
vu que dans mes deux rucher , j'ai deux ruches a coté , je regarderais dans la fin de la semaine prochaine , l'etat de l'autre , mais bon , c'est justement l’inverse que je voulais faire , comme quoi .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 16 Déc 2017 - 14:41

mouais... on ne va pas avoir de fécondation de reine fin décembre, même dans le sud
de même c'est plutôt normal que ça ne ponde pas
tu les laisses, comme on dit : "ça passe ou ça casse" ça fait le tri, enfin pour ma part je gère comme ça, je n'ouvre pas du tout entre le dernier traitement varroa de fin d'été (au thymol) et la visite de printemps, si elle est vraiment morte orpheline tu pourras toujours garder quelques beaux cadres construits pour les ruches piège du printemps prochain
bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 16 Déc 2017 - 15:39

Une année, j'avais observé de prés les soleils d'artifice pour déterminer l'époque des arrêts de ponte. Une semaine avant le 21 décembre, une semaine aprés soit environ du 15/12 à la fin du mois. Bientôt, ça repart! Tu verras mieux en mars. Chez moi, hier, joli temps ensoleillé et sans vent,sur 8 ruches j'ai vu des abeilles autour de 6, les deux autres étaient à l'ombre.
Vous avez des chatons sur les noisetiers, vous? J'ai l'impression qu'ils ne se forment pas.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 16 Déc 2017 - 16:19

oui , pascal , c'est sans doute la seule chose qu'il me reste a faire , mais bon , je trouves qu'il y a peut d'abeille dans cette ruche et de plus , comme je l'ai dit plus haut , l'année derniere , ça a ete la derniere a redemarer j'y ai mis , au moins a 2 - 3 semaine d'intervalle des cadres avec couvain et oeuf pris dans la ruche voisine , je pensais presque faire cette année l'inverse tant sa ruche voisine est faible , je sais , sans doute aurais je dut tuer la reine l'année derniere en voyant qu'elle etait vraiment de marseille lol
mais bon , la pauvre elle ne m'avait rien fait , et de plus , là ou elle etait , j'ai eu l'impression que les reine , passé en plat principal de certain oiseaux , donc pas chaud pour prendre le risque , ( c'estaussi un peu pour ça que je garde la mechante ) .
pas de noisetier chez nous blaireau .
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 16 Déc 2017 - 21:48

Je n'ai pas regardé sur les noisetiers mais les chatons sont bien présents sur les saules flower
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:22

et bien , décidément je n'y comprendrais jamais rien , petite visite , un petit vent , par moment simplement , je dirais entre 5 et 10 Km/h avu de nez , temperature ( au panneaux d'affichage de la ville ) 17° a 15 heures et pas une dehors , enfin , pas une , je suis resté 10 minutes au moins , l'a dut en sortir 3 aller 4 au plus , bon , c'est vrais qu'il n'y avait pas de soleil mais quand meme , je m'attendais a voir une belle petite activité , et bien , rien .
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:50

Ah oui? Cet aprés midi, un soleil voilé, une température agréable. Beaucoup d'abeilles dehors, mais surtout à tourner autour des ruches. Pour une, ça sent le pillage.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:54

et oui , blaireau , c'est ce que je m'attendais a trouver ( mis a part le pillage lol) .
depuis que j'ai des ruches et que je regarde par ci et par là , j'ai toujours entendu parler de ces api qui a 10 metres de ruches te disent ce que tu vas trouver a l'ouverture , ça me paraissais possible a mes debut , aujourd'hui , j'ai de plus en plus de doute , ou alors , c'est moi qui comprend rien .
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 5 Jan 2018 - 12:31

Pour repérer s'il y a du pillage, tu passes le doigt sur la planche d'envol, juste devant la portière. S'il y a une couche grasse et dégueulasse, ça peut être ça.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 5 Jan 2018 - 14:00

ha Ok je saurais , je vais aller faire un tour a mon rucher N°2 pour voir un peu , mais bon , aujourd'hui journée plus que de printemps , meme les tortues on quitté leur nid et ce balade dans le jardin .
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:24

voici la visite du jour au rucher N° 2 , bon , il n'est au soleil que le matin .
là , a 14 heures , température 20 ° pas de vent , toujours un peu deçu par le peu d'abeille qui font des aller - retour mais , la bonne surprise , des rentré de pollen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon , y faut avoir de bon yeux lol
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 5 Jan 2018 - 18:28

J'ai un peu d'activité sur les 6 colos ... pas violent mais bon , c'est la saison ....
Je leur ai fait une fumigation d'acide oxalique a raison de deux grammes par ruche , mardi matin par 7°c , y'a que la ruche tronc ou un paquet d'une 30 aine de zazas sont sorties respirer ... les autres colos; une ou deux zaventureuses ,par contre j'ai distinctement entendu le bruissement des 6 colos ....
La ruche tronc est plus épaisse , je pense que les fifilles sont plus réchauffées et plus dynamique dedans ....
Je vais bientôt voir où ça en est pour la pose du candy éventuel ....( demi pesées ....)
J'attends juste une journée sans flotte, sans vent, avec 14 ° c .....pas facile scratch


Dernière édition par JR35 le Sam 6 Jan 2018 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptyVen 5 Jan 2018 - 18:54

tu dit "demi pesé" tu entend quoi par là , j'ai , y a deux ans , acheté une balance chez icko , mais bof , je ne sais pas trop en fait que veut dire ce poid , j'ai en moyenne 20 Kg en faisant une pesé avec une poignée du coté de la ruche , faudrait que je fasse une potence pour avoir le poids complet , je part un peu du principe que 20 Kg donne pres de 40 au total , mais , sans vraiment en etre sur , en plus , ça ne me dit trop rien sur la durée des provisions .
j'ai reçu aujourd'hui , mon A O , faut que je fasse le petit melange , en debut de semaine sans doute .
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 6 Jan 2018 - 5:36

Du pollen, Gégé? Oui, je le vois. As tu vu des amandiers en fleur dans ton coin? Hier, à 1 km des ruches, il y avait quelques abeilles qui butinaient un romarin en fleur dans le jardin de ma voisine.
A JR, oui, je l'ai bien remarqué. Le matin, les abeilles sortent des troncs une heure olus tard qu'avec les ruches à cadres. Meilleure isolation, les troncs se réchauffent moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 6 Jan 2018 - 9:14

Ben Gégé, demi-pesée , c'est comme tu dis, je soulève un côté avec un peson et ça me donne " grosso modo " une idée du poids global ....

Sur Beeopic, y'a ça qui donne à peu près une idée du poids en début d'hiver ;

Voici une estimation en kilos pour une ruche Dadant 10 cadres:
- 15 kg => Ruche vide (plancher, porte, corps, 10 cadres, nourrisseur, couvre cadre et toit)
- 3 kg=> Abeilles (soit environ une colonie de 30 000 abeilles)
- 2 kg=> Pollen (très important pour nourrir les premières larves au printemps)
- 15 à 20 kg=> Miel (il faut environ 15 à 20 kg de réserve)
Soit un total de 35 à 40 kg.

La conso d'une colonie est d'environ 2.5 kg / mois .....

Tout en sachant que si c'est des mugfest , les données sont faussées car elles consomment beaucoup ....

Et ruches en pin ou chataigner , plancher bois ou plastique , plein ou aéré etc ....

Le mieux est de peser en début d'hiver et de temps en temps ensuite ....
Pour moi , ça correspond à peu près , ( c'est des noires de moins en moins noires car mâtinées cochon d'inde Smile )
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 6 Jan 2018 - 9:22

Après pour la tronc et la kényane , ça passe ou ça casse , la tronc, je suis confiant quand aux réserves ( j'ai juste enlevé la ruchette qui contenait l'essaim qui m'a servi a la peupler au bout d'un an et c'était que de miel en dessous ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la kényane , j'ai mis l'essaim dedans et n'y ai pas touché du tout .....à priori moins de réserves que la tronc mais je leur fait confiance pour se gérer , ( c'est peu être un tort mais c'est aussi une expérience qui va me servir à forger ma connaissance de ces ruches ...)
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 6 Jan 2018 - 9:34

Vidéo qui fait mal au cou ....

Fumigation AO sur tronc l'année dernière ( y' avait encore la ruchette ....) faut regarder à partir de 55 seconde à peu près , avant , c'est la préchauffe ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faites pas comme moi , sur la vidéo , j'ai pas de masque à gaz , j'ai tout fait en apnée et ma fille qui film , c'est pareil ....

Alors je devance les réaction ;

Euuuuuuuuhhh , j'en connais qui diraient que c'est très très mal , inconscient , criminel , hors la loi , très dangereux ( c'est vrai !!) , que y'a pas d' aèmèmeu, que je mérite la prison et que selon l'article 620136589ahhh89563214 de la convention du monde uniforme et normé ( qui me sort par mes yeux de vieux Punk visite au ruches  2550041079 visite au ruches  2550041079 ) , le supplice du pal devrait être remis au goût du jour contre de tels comportement irresponsables visite au ruches  212458110 visite au ruches  212458110 visite au ruches  212458110

Bref tout ça pour dire que cette année , j'avais pas oublié mon masque au boulot  Very Happy  et que bien sûr il est très conseillé d'en chausser un pour ce genre de manip ....Après on est encore dans un pays libre et on est adultes , on doit savoir lire une étiquette et agir en conscience , non   scratch  ????....

Oups , j' ai dérapé , je me suis lâché !!!! Embarassed
visite au ruches  3210040747 rockeur
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 6 Jan 2018 - 10:16

Ta photo, JR, elle mérite de figurer sur la page d'accueil du forum. Ah oui!!
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  EmptySam 6 Jan 2018 - 10:18

Je veux dire celle de ton tronc, hein, pas la tienne! On a assez vu les fleurs bleues!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite au ruches  Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite au ruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de printemps
» Première Visite de printemps -
» Ruches décorées
» Suivi des ruches
» Vol de ruches en Isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: