Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Repérer les reines EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Repérer les reines EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Repérer les reines EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Repérer les reines EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Repérer les reines EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Repérer les reines EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Repérer les reines EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Repérer les reines EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Repérer les reines EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Repérer les reines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyVen 19 Mai 2023 - 15:35

Bonjour à tous,  
Je suis nouvelle c’est mon 1er message sur ce forum. J’ai commencé en apiculture l’an dernier et actuellement j’ai 4 ruches et j’attends 2 essaims. Ça va dans l’ensemble pas trop mal en tout cas jusqu'à présent, mais ma plus grosse difficulté  est de trouver seule les reines non marquées  et je voudrais bien trouver des vidéos pour m’exercer à les trouver si il y existe de telles vidéos, ça m’aiderai. Je suis prête à y passer des heures pour m’entraîner à les repérer.
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyDim 21 Mai 2023 - 17:15

et bien demoiselle , soit la bienvenu sur ce petit forum , en cherchant un peu tu pourras trouver plein de petit truc qui t'aideront
tu es d'où ?
as tu suivis une petite formation dans un rucher ecole ?
as tu essayer de trouver un " yoda " ( api qui te sert de professeur bien sur , pas un vrais yoda , quoi que pour déplacer les ruches , ce serait pas mal )
aprés , quel est l'intérêt de chercher et de voir les reines , a mon idée , pas beaucoup
mais , débutant , ont le fait tous
deja , si tu la trouve , marque la , ce sera plus simple aprés
aprés , savoir qu'il y a une reine dans la ruche est simple
cherche la ponte " fraiche " des œufs , des jeune larve
si tuas , tu as donc la reine
a trop chercher tu risque de l'écraser pas accident et là , suivant la période de l'année tu perd sois , juste un mois , ou la ruche
donc
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyDim 21 Mai 2023 - 20:07

Bonsoir,
merci pour ta réponse 😉 je suis dans le Vaucluse et oui je suis une formation au rucher école.
On s’entraide beaucoup d’ailleurs dans ce rucher école. C’est justement pour les marquer que je voudrais réussir à les trouver mes reines. Je reconnais les abeilles mâles mais les reines ça reste difficile pour moi.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyDim 21 Mai 2023 - 23:22

ha oui
vaucluse , bouches du rhone pour moi
bon ,juste pour te rassurer , je ne les trouve pas a tout les coups
tu dis avoir commencé l'an dernier donc , tu as acheter tes essaims , donc , tes reines doivent etre marqué
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 22 Mai 2023 - 8:06

Bonjour,
Oui les essaims que j'ai acheté les reines étaient marquées donc c’était fastoche 🤣 mais j’ai récupéré un essaim dans la haie, elles sont magnifiques d’ailleurs 🤩 et j’ai fait 2 divisions et du coup qd on se retrouve seule c’est moins fastoche pour la trouver du coup et je vais pas embêter les copains et les formateurs du rucher toutes les 5 min😏
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 22 Mai 2023 - 8:07

Bonjour,  
Oui les essaims que j'ai acheté les reines étaient marquées donc c’était  fastoche 🤣 mais j’ai récupéré un essaim dans la haie, elles sont magnifiques d’ailleurs 🤩 et j’ai fait 2 divisions et du coup qd on se retrouve seule c’est moins  fastoche pour la trouver du coup et je vais pas embêter les copains et les formateurs du rucher toutes les 5 min😏
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 22 Mai 2023 - 17:37

et bien , cool tu démarre fort lol va juste te rester a acheter du matos pour extraire
c'est plus simple que de prendre celui du rucher ecole
bon , tu vois , je suis aller voir une des mienne pour marquer la rein , bin , pas trouvé , donc , je dirais , que , ne pas la trouver est " courant"
aprés , aussi , comme je t'ai dit vouloir voir la reine a chaque visite , c'est le reve de tout les débutants le principal , voir les œufs et là aussi , j'ai un peu de mal , donc , je me comptante de " ponte fraiche "
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 22 Mai 2023 - 19:02

J’ai été aussi sur le rucher en début d'après. Je pensais avoir une ruche orpheline, mais après avoir enlevé la hausse qui commence à avoir un tout petit peu de miel j’ai vu mes cadre avec couvain fermé larves et œufs, trop contente, il s’est mis à tonner j’ai fermé, le marquage sera pour une autre fois avec mon yoda justement.
Pour le matériel ça va aussi, l’année dernière j’avais acheté un extracteur manuel, une galère et mon mari l’a motorisé avec un variateur, ça marche nickel 😉
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 22 Mai 2023 - 20:23

ha bien , je te sens bien accompagné
un yoda les première année est un truc a mon idée , indispensable
j'ai eu un super " yoda" et j'essaye d'en etre un bon pour ma padawan
en plus si le marie met " la main a la patte" ideal
mon épouse , aprés la première piqure a pris , disons , des distance avec les fifilles
de mo rucher , l'on aperçoit le début du Vaucluse par beau temps , jusqu'au " geant" , là aujourd'hui , j'y ai vu arrivé la pluie , enfin
aller
j'espere que tu enrichira ce petit forum avec tes partages
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 23 Mai 2023 - 8:25

Bonjour,
oui c’est clair que je suis très bien aidée 👍 à bientôt bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:07

Bonjour,
c’est encore moi et encore avec mes histoires de reines non marquées.
Et bien je sais pas, mais à croire qu’il y a eu un super déclic, j’arrive enfin à les trouver😃🤩 Rien que tout à l’heure j’ai ouvert la ruche dans laquelle il y avait des CR. J’avais noté de surveiller le début de ponte pour le 15 mais vu que je devais mettre du sirop j’ai vérifié et effectivement la ponte a commencé et j’ai reconnu sans difficulté la reine. Pouvoir la repérer sans marquage et aussi reconnaître les alvéoles dans lesquelles il y a oeuf et gelée c’est pour la débutante que je suis, enfin un bon pas en avant 😃😉




Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:46

et oui , tu vois , tout arrive , l'on est souvent trop impatient .
tu as combien de cadres dans cette ruches ?
bien sur , c'est bien de mettre du sirop , ça les force a batir
bon , a oui , je n'ai pas de signature sur ce forum mais
en general c'est
je dis ce que je fais , je ne conseille a personne de le faire
onc , se ci dit
c'est bien de mettre du sirop , surtout qu'en fait de par chez nous , la derniere recolte est souvent tard ,pour ne pas dire tres tard donc , tu as du temps , de plus , avce la flotte que l'on prend en ce moment , devrait y avoir du miel dans les ruches
surveille que , jusqu'a ce que tu ai tes 10 cadres , tu ai toujours un cadres a batir , quand le dernier est a moitié , hop , un autre
voila
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:02

Elle est déjà sur 10 cadres cette colonie mais le cadre de rive est vide, c’est pour ça que je la sirote.
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:03

Mais c’est sûr heureusement que la pluie est arrivée 👍

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:08

ha , bin , si juste les cadres de rive ne sont pas batie , perso , je placerais la hausse , si elle ont envie , et plus de sirop
bon , sinon , as tu marqué ta reine ?
tu as eu de la chance ce coup ci lol
je n'ai pas encore vu beaucoup de mes nouvelles donc , tu vois
mais bon , le principal , la ponte , donc
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:36

Ah pour la reine je ne l’ai pas marquée, j’avais promis à mon fils qu’on le ferait ensemble j’ai intérêt qu’elle se remontre la miss 😂😉 pour la hausse j’hésitais justement, je vais en mettre une je n’y perd rien de tenter dès qu’elles me finissent les 2 l que j’ai mis, ça va aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 18:00

grille a reine reine bien sur , a mon idée c'est disons "obligatoire"
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 18:18

Oui ça la grille à reine je la mets systématiquement pas envie d’avoir du convain dans ma hausse 😂
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 18:25

Iprivat a écrit:
Bonjour à tous,  
mais ma plus grosse difficulté  est de trouver seule les reines non marquées
Ben au risque de me faire engueuler je dirais pourquoi, en amateur, s'embêter à voir la reine et la marquer ? Je ne le fais jamais et ça ne m'empêche pas de récolter du miel,
et quand ta ruche a essaimé de toutes façons c'est sûr qu'elles en refont une...

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 18:29

et oui , tu sais que l'on aime bien voir la reine , meme si en fait , comme tu dis , ça ne sert a pas grand choses , a mes debut , chaque fois , je regardais tous les cadres , et presque toute les semaines , comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 18:29

et donner du sirop en pleine miellée c'est la meilleure manière de produire non pas du miel de fleurs... mais du miel de sucre! Laissez ça aux pros (beaucoup le font malheureusement)

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyMar 13 Juin 2023 - 18:38

Je trouve que ça m’aide quand même, une fois que je l'ai vue et que je sais sur quel cadre elle se trouve je manipule mes autres cadres plus sereinement je suis plus détendue.
Je mettrai la hausse que quand elles auront terminé le sirop comme ça oui elles ne mettront pas de sirop dans les cadres de hausse
Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 3 Juil 2023 - 11:03

Bonjour à tous, j’ai besoin d’info pour créer mon entreprise en vue de vendre mon miel . J’ai vu qu’on pouvait être micro entrepreneur agricole avec un régime fiscal de micro bénéfices pour la déclaration du CA, mais quand j’ai appelé la chambre d’agriculture du Vaucluse pour savoir quel imprimé je devais remplir en ligne sur le site de l’INPI elle m’a dit que je devais me mettre en Société individuelle à responsabilité limitée. Du coup je sais pas trop où j’en suis là avec sa réponse Est ce que vous pouvez m’aidez ? Merci infiniment d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 3 Juil 2023 - 17:18

Bonjour
Il faut faire les choses dans l'ordre
D'abord obtenir un n° de SIRET
Ensuite tu peux déjà vendre ton miel sous le regime fiscal micro-BA c'est juste une annexe à remplir au moment de ta déclaration de revenus et c'est faiblement taxé (il y a des abattements), c'est ce que j'ai pour ma part avec mes 4 ou 5 ruches ça convient parfaitement (CA moyen environ 1000 € / an, ça ne va pas chercher loin)
Quand tu feras plusieurs dizaines de 1000 € de chiffre d'affaires il sera temps de'adopter un régime plus costaud vois avec ton syndicat ou ta chambre d'agriculture
Parallèlement tu acquiers de l'expérience pour t'agrandir progressivement, se lancer en apîculture pour en vivre sans le matériel ni les compétences c'est illusoire
Si ty veux gagner de l'argent il faut être en ville ou secteur touristique permettant de faire de la vente directe sinon tu seras soumis à des grossistes qui vont te plumer tu vendras à perte

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iprivat




Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2023
Nombre de ruches : 8

Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16

Voilà pareil, j’ai moi aussi pas bcp de ruches, je sais parfaitement que je ne vais pas gagner des mille et des cent. Par contre pour la vente de ma petite production je suis dans un secteur touristique c’est déjà ça. Merci bcp pour la réponse 👍

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérer les reines Empty
MessageSujet: Re: Repérer les reines   Repérer les reines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérer les reines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: