Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Ruches désertées - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Ruches désertées - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Ruches désertées - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Ruches désertées - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Ruches désertées - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ruches désertées

Aller en bas 
+3
Nahpi
JR35
YoYo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 12:28

Yoyo, t'as des photos des cadres ???
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 9:47

Moi aussi j'en ai déjà trouvé en nettoyant une ruche morte. Mais je ne suis pas sûre du tout que le papillon soit la cause de sa mort, car il était bien propolisé, momifié.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 12:26

Voui , même s'ils ont un gros appétit , ils ne vident pas un rayon à eu tout seul, et les zazas les flingue et les embaume ....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:09

alors , y me semble que j'ai vu , quelques part , qu'en fait , ces papillons , prennent l'odeur de la ruche , ce qui fait que les zaza pensent que c'est en fait une autre abeille , il y a pourtant des fois , ou il ce trompe d'odeur , si l'on peu dire et là , on voit sur les photos ou le mène son erreur lol
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:09

Bonsoir Gégé 13,
Le produit blanc que tu vois est du Candy tombé dans le fond au moment ou j'ai enlevé les cadres.
Je ne pense pas avoir vu la reine, mais je vais vérifier.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:14

A JR 35
Photo d'un cadre, ils sont à peu près tous dans le même état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:20

c'est du couvain ?
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:31

J'irai voir demain !
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:37

bin , de là , je dirais oui , mais bon , si y a plus de zaza dans la ruche , c'est mort , c'estcon , a quelques jours pres c'etait sans doute bon .
as tu vu mon magasin a vitrolles ?
as tu commendé chez icko ?
ch'é plus ou je l'ai mis , mais , j'avais un bon de commande pour leur essaim , tu aurais eu les prix .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:28

YoYo a écrit:
A JR 35
Photo d'un cadre, ils sont à peu près tous dans le même état.
vu, c'est du couvain mort = colonie trop petite ou trop faible pour le maintenir
ce qui doit t'interpeller c'est l'empreinte des couvains précédents (cellules noircies) qui est énorme,
ou est passée toute cette population?
ça peut être une famine ? (probable avec la sécheresse dans le sud), des pertes de butineuses ? (frelons) un problème de reine (renouvellement raté après essaimage)?
en débutant il ne faut pas hésiter a essayer plusieurs emplacements, certains sont meilleurs que d'autres, dans un environnement pauvre même le meilleur apiculteur avec ses bombes buckfast F1 boostées au sucre n'arrivera à rien.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:37

y a deux ans , au moment du romarin et en allant voir mes ruches , je me suis , d'un coup trouvé dans un vol d'abeille j'en ai eu desuite 5 - 6 dans la voiture , je me suis dit , bin alors , y l'arrive quoi , et sur le cotés du chemin , des palettes avec quatre ruches dessus , a quoi , 300 metres des miennes , je regarde , je compte , y avait 150 ruches , bin alors , le romarin et presque la seule fleur ssnnniiiffff , l'année d'apres , plus de ruche , c'etait juste un essai ouf .
et oui , il c'est rendu compte qu'il n'y avait rien a manger dans la colline dur dur mais bon quand on debute , trouvé un emplacement c'est deja dur , alors si il faut en changer là .......
peut etre que l'année prochaine , elles auront assez a manger , qui sait , ça aura eu l'avantage de faire voir a notre amis qu'il faut resté vigilant
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 20:18

Ouahou, y'a rien de chez rien à becqueter sur les cadres à part de la cire ....
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 20:20

gege 13 a écrit:
alors , y me semble que j'ai vu , quelques part , qu'en fait , ces papillons , prennent l'odeur de la ruche , ce qui fait que les zaza pensent que c'est en fait une autre abeille , il y a pourtant des fois , ou il ce trompe d'odeur , si l'on peu dire et là , on voit sur les photos ou le mène son erreur lol  

Oui, c'est ça, leur livrée trompe les gardiennes et ils imitent les phéromones de la reine , seulement, très souvent une fois qu'ils sont gavés il se relâchent et là , c'est la punition ....
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 22:38

gege 13 a écrit:
c'est du couvain ?
Non c'est du miel ! et là depuis deux jours des zaza (comme tu dis) viennent lécher, j'arrive pas à trouver d'ou elles arrivent ?? Ruches désertées - Page 2 588026393
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 22:41

gege 13 a écrit:
bin , de là , je dirais oui , mais bon , si y a plus de zaza dans la ruche , c'est mort , c'estcon , a quelques jours pres c'etait sans doute bon .
as tu vu mon magasin a vitrolles ?
as tu commendé chez icko ?
ch'é plus ou je l'ai mis , mais , j'avais un bon de commande pour leur essaim , tu aurais eu les prix .

Non gégé je n'ai pas encore cherche ton magasin, mais je regarde aussi chez Apiculture du Luberon à Cheval Blanc près de Cavaillon.
Ce sont eux qui ont le cite apiculture.com

Connais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 23:04

ha oui , du miel , mais alors , elles ne seraient pas morte de faim !
je le trouve positionné d'une façon bizarre mais , bon , si tu dis que c'est du miel , ça remet en cause "la ruche morte de faim " non ?
oui , apiculture luberon , je connais , le magasin est different de celui d'icko , mais bon , je n'y ai pas pris grand chose , pour le moment , ils ont l'air un peu moins cher que celui de bollene , plus pres aussi , 20 minutes de chez moi , contre 1 heure pour l'autre , bon , l'autre , je vais dire bonjour a ma cousine et manger vers chez blaireau , c'est le pays de mon père alors lol
pour le reste , oui , c'est du pillage , des zaza viennent profité de ce qui reste a récupérer , c'est moins fatiguant que de butiner les fleurs , là , c'est tout pret , et , on a plus ou moins tous des ruches pas loin , je vie dans un lotissement de villa , et pourtant , j'ai des abeilles qui viennent sur les fleurs .
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:37

alors , yoyo , t'en est ou , tu as commandé un essaim quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:42

et bien , notre amis yoyo a disparu
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 21:55

Non, non, YoYo n'a pas disparu, il avait pris 15 jours de vacances et au retour plein de boulot.
Je me remets aux ZAzas cette semaine, je n'ai pas pris de décision pour les essaims' mais je dois rencontre un apiculteur pro dans mon village cette semaine.
J'espère avoir un bon conseil, je te tiendrai au courant.
À très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 23:14

bin alor s, 65 ans et encore au boulot lol
ha oui , un api pro , tu as de la chance , lorsque j'ai commencé l'apiculture , chaque fois que je voyais un api et que je lui posé une question , il partait , bon , j'ai sans doute pas la bonne méthode pour communiquer lol
là tu auras , sans doute de bon conseil , terrible .
bon , vu que l'on estquand meme assez proche ( de façon géographique) , tien moi au jus .
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 18:53

bonjour yoyo,

Il faut imperativement faire une visite d'automne mi septembre voir fin septembre dans le sud, pour contrôler les réserves de nourritures et voir s'il y a pas d'intru, ainsi que la population d'abeilles dans la ruche, si il y a peu d'abeilles et peu de couvains mais la reine est là, le mieux est de les mettre en ruchette avec une parttion si besoin concernant les reserves il faut au moins deux cadres, si besoin donner du sirop en septembre surtout pas trop tard, systematiquement je pose un pain de candi vers fin octobre sur le couvre cadre qui est muni d'un trou et je pose un nourisseur bois retourné comme ça il suffit de soulever le nourrisseur pour controler s'il reste du candi, ne pas hésiter a leur en donner, mieux vaut une abeille bien nourri qu'une abeille morte. Après chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 19:20

Merci Nanou,
dès que j'aurai mes nouvelles colonies , je suivrai ce rythme de visites et de nourisage.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 19:22

Pour Gégé 13, j'ai rendez-vous avec l'apiculteur mercredi matin. Je te raconterai.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 19:29

oui OK c'est bien de trouver un mec sympa , surtout ici , c'est rare , j'ai eu vraiment du mal moi a trouver quelqu'un , avec un peu de chance y te vend des essaim en plus .
oui , le bon conseil de nanou , je fais pareil , retrait des hausse debut ou fin septembre et de suite , le nourrisseur nico avé du candy , j'ai toujours entendu dire que si elle avait de quoi , elle ne le mangeait pas, mais , juste au cas ou .
là , avec ton pro , en principe , tu n'auras pas de problème .
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:32

alors YOYO cet api ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruches désertées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruches désertées
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruches décorées
» Suivi des ruches
» Vol de ruches en Isère
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: