Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Vol de ruches en Isère EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Vol de ruches en Isère EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Vol de ruches en Isère EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Vol de ruches en Isère EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Vol de ruches en Isère EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Vol de ruches en Isère EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Vol de ruches en Isère EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Vol de ruches en Isère EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Vol de ruches en Isère EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Vol de ruches en Isère

Aller en bas 
+3
Nahpi
pascal
Nouna
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:08

En ce moment il y a des vols de ruches en Isère. J'ai reçu des infos de 2 sources différentes : sur FB et par le GDS Isère. Méfiance, certains ont trouvé un moyen rapide de se constituer un rucher... No

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mail du GDS :

De : GDS38 <info@gds38.asso.fr>
Date : 10 avril 2018 à 18:50
Objet : Alerte vol de ruches



Bonjour à tous,

Des signalements de vols de ruches dans le département viennent de nous être communiqués.

- 8 ruches dans un rucher à LA CHAPELLE DE LA TOUR dont 4 pour l'un des propriétaires et 4 pour l'autre dans un rucher partagé (le voleur le savait-il ?)

- 21 ruchettes d'élevage à PONT DE BEAUVOISIN.

- 4 ruches à SEYSSINS,

- 19 ruches à CAPAREILLAN.

D'autres vols ont sans doute été commis mais sans que nous soyons informé. Il est fort probable que leur nombre risque de s'accroitre avec l'arrivée des beaux jours.

Ces vols ne peuvent qu'être attribués à une personne, apiculteur de loisirs ou apiculteur professionnel, qui dispose d'un minimum de connaissance de l'apiculture.

Aussi nous vous demandons de faire preuve de vigilance pour repérer toute approche suspecte de votre rucher pour en relever toutes les caractéristiques possibles (véhicules, individu…) et chercher, par le dialogue, à connaître les raisons de sa proximité. Ces informations pourraient aider la gendarmerie que vous aurez contacté pour un dépôt de plaintes si vous avez été victimes de vols. Nous vos demandons également d'en informer votre syndicat; le message que vous apporterez pourra servir à un collègue apiculteur dont le rucher se trouve dans le même secteur géographique.

Pour votre informations des plaintes ont été déposés, dans le Nord-Isère, aux gendarmeries de la TOUR DU PIN et de PONT DE BEAUVOISIN, secteurs ou des vols se sont produits.

Nous comptons sur votre vigilance.

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 11 Avr 2018 - 13:41

oui, OK pour la vigilance, mais ne nous emballons pas...

dans les années 80 je travaillais dans le sentier, on avait toujours une recrudescence des incendies d'ateliers de couture quand la saison était mauvaise et que la "mode" ne se vendait pas... certains en profitaient pour toucher l'assurance, ça aide pour boucler les comptes...... (procédé vieux comme le monde)
donc on peut supposer que certains apiculteurs en situation d'échec lourd ont touvé une bouée de sauvetage en déclarant des vols massifs...
quant aux colonies "volées", pas de souci, on les retrouve sur leboncoin-coin une ruche d'occase habitée se vend jusqu'à 200€
bises à tous
ici la saison démarre du feu de dieu (pissenlits, fruitiers) j'ai posé la 1ere hausse dimanche et les autres dès que possible en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:19

D'accord avec toi Pascal. Sur FB y'a un gars qui soit disant s'est fait tabassé (avec photo à l'appui dans l'ambulance confused ) pour avoir défendu son rucher. En tant que héros il a bien sur créer un crowfunding pour remonter la pente. A qui ça viendrait à l'idée de se prendre en photo dans une ambulance et de sa balancer sa tête sur FB?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyJeu 12 Avr 2018 - 9:11

pascal a écrit:
(...)
ici la saison démarre du feu de dieu (pissenlits, fruitiers) j'ai posé la 1ere hausse dimanche et les autres dès que possible en fin de semaine.

Ici ça démarre doucement, faute au temps, il fait encore frais le matin et des pluies régulièrement. Les cerisiers, colzas et pissenlits en pleine floraison J'ai mis une hausse aux 2 plus fortes. Toutes commencent à avoir de nouvelles cires en étendant un peu leurs alvéoles. C'est pas encore l'explosion... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manque de butineuses encore probablement...
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 9:39

J'ai vu un vol de 75 ruches en Isère. Il faut quand mème avoir le matos de transhumance pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 11:47

blaireaudesbois a écrit:
J'ai vu un vol de 75 ruches en Isère. Il faut quand mème avoir le matos de transhumance pour ça.
Oui, des vols réguliers en destination des pays de l'est est envisagé. Il paraît qu'en Allemagne vers la frontière ça n'arrête pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:10

Les roms, tu veux dire? Surement pour du chapardage, comme de voler les hausses. Mais déja comment font'ils pour repérer les ruchers? Tu ne vas pas me dire qu'ils font tous les sentiers à pied ou en quad pour les trouver.
Par contre l'Isère est le département ou il y a le plus d'apipros.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:22

chez nous les pros les mettent en place par 24 (6 palettes de 4) au delà la ressource n'est pas suffisante autour et ca permet de terminer une intervention en un temps raisonnable
avec de telles valeurs en 1 seul endroit il est rentable de "pucer" (balise GPS) à leur place c'est ce que j'aurais fait;
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:25

blaireaudesbois a écrit:
Les roms, tu veux dire?
les pays de l'Est , ça n'est pas que des "Roms" j'en ai vu sur 1 bande de vidéosurveillance chez nous en train de piller une déchetterie ce sont des lascars de 1,80m très rapides et super organisés c'est quasiment du niveau militaire assez impressionnant;
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 14:20

Les ruches en béton, je ne vois que ça. Vol de ruches en Isère 2864510418 Vol de ruches en Isère 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 19:08

et oui pascal , c'est vrais que leur "commerce "est bien au point , y a qu'a voir pour le materiel agricole , piquer un tracteur ou une moissonneuse , ce doit etre autre chose que des ruches , et pourtant , si ils deplacent un semi pour les charger , faut avant avoir fait un sacré repérage et , bin sur , derriere avoir un acheteur , il en est de meme pour un peu tout , j'ai vu un reportage ou les gars aller en Roumanie récupérer leur chevaux et encore l'on ne parle pas des voitures , y prennent meme pas le temps de changer les plaque la plus part du temps et les acheteur roule là bas avec des plaques française mais bon
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 20:11

Faut faire comme à l'opéra de paris , des ruches sur les toits .....
Mais sur les toits des commissariats ou des gendarmeries , en plus les poulets s'attaquent aux frelons ... Vol de ruches en Isère 212458110
=>
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyLun 16 Avr 2018 - 22:34

ou là là , JR , et meme là , pas sur qu'il n'y ait pas de problème , pour la petite histoire et pour faire voir que , comme l'on dit , certain font feu de toute paille , j'ai un petit morceau de colline , j'y ai trouvé un jour des , disons , gens du voyage , qui y ramassé le thym pour des industriel qui vendent les herbes de provence , ils ont écumé ma parcelle et bien sur celle de mes voisins , des plein sac qu'ils ont remplit sans que vraiment on puiss leur dire autre choses que , " vous etes sur une propriété privé , veuillez partir " ce que d'ailleurs ils n'avaient rien a foutre .
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMar 17 Avr 2018 - 6:01

Ca rappelle les années 80, quand des apiculteurs se sont mis à la varappe et ont volé tous les essaims sauvages dans les falaises des gorges de l'ardèche (réserve naturelle), ainsi que les aiglons dans les nids.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:43

Tu vois, Gégé, c'est bien ce que je disais. Ils ont identifié le voleur. C'est un apipro du 71 qui a 800 ruches et qui a perdu 75 % de ses caisses dans l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:49

ça me parait toujours incroyable un api qui vole un api , en plus là , un pro bon , c'est vrais que c'est son boulot et sa bouffe , mais bon , l'autre aussi , l'a pas de figure le mec quand meme , je sais pas , je ne comprend pas , c'est sur , c'est plus simple , en plus , je parirais que c'est l'un des premier a crier au loup
c'est ce que j'ai toujours peur quand je vais voir mes ruches , bon , y en a pas beaucoup mais quand meme .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:09

Ah ça y est ! Trouvé !
Un apiculteur du 71 qui s'est lancé il y a 2 ans avec de gros moyens....

serait-ce l'habitat M........g ? Célèbre agent d'une société de meubles reconverti dans l'apiculture ?


Dernière édition par pascal le Mar 17 Avr 2018 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:20

je sais pas en fait ce qu'il risque ? vol de ruche , ça ne doit pas aller bien loin non?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMar 17 Avr 2018 - 20:38

Assis sur une douze cadres avec les b**nes qui pendent dans les cadres et un bourreau qui cogne sur la caisse .....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:26

et oui , JR , je crois , qu'appart ça , pas grand choses
ou l'on va , dans ma vie , du moins jusqu’à present , j'ai ete cambriolé 3 fois , et bien sur , pour les voleur , une " rappel a la loi" faudrait pas nous les traumatiser ces petits , bon , c'est vrais , je suis de Marseilles mais bon , les nuits assit sur le lit a guetter les bruit bizarre , je ne les compte pas , les souvenirs , irremplaçable , comme la montre goussé de mon arriere grand pere , qui d’ailleurs ne fonctionné plus et , d'apres un horloger , etait , irréparable a la pellicule de l’appareil photo , tous ça n’intéresse personne , il ne sont pas concerné bien sur , mais bon , je pense que toiut le monde a le droit de ce mettre de l'autre cotés de la loi , tout le monde a le droit de faire le loup , nous ne somme que des moutons , mais , quand un loup ce fait attraper , y doit payer comme un loup et pas comme un mouton .
pour moi , un tel monsieur , arret de son activité , bien sur , rembourcement des pertes pour l'autre partie et , une amende pour lui faire passé l'envie , mais , une vrais amende pas le roro symbolique .
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 18 Avr 2018 - 5:41

Il a une excuse: le prix des séjours de plongée aux Maldives a fortement augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 18 Avr 2018 - 7:18

C' est normal que le prix monte en flèche, y'a pas de Varroas là-bas .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 18 Avr 2018 - 9:15

T'inquiète, je serais étonné qu'il arrive à poursuivre son activité. Ensuite, il me semble que le stagiaire qui avait volé 60 ruches à un api cher à Nouna, qui fait de la formation, et bien, je crois qu'il a mangé bon, 75 000 €, si ma mémoire est bonne.
Ca me pose deux questions: d'abord, comment un pro peut'il être assez con pour faire crever 600 ruches pendant l'hiver? Traitement? Ou bien il a vidé les corps à l'automne?
La deuxième: comment faire pour repérer les ruchers? La seule façon que je vois, c'est de rouler jusque un arbre en fleur, voir s'il y a des abeilles qui butinent, dans quel sens elles repartent. Là, sortir un drone et repérer le rucher. Mais il y a peut être plus malin et plus rapide. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 18 Avr 2018 - 9:34

comment un pro peut'il être assez con pour faire crever 600 ruches pendant l'hiver?
oui , c'est aussi ce que je me suis dit , mais bon , en partant du principe que personne n'est parfait .
tien au fait , aujourd'hui , c'est ma fete , vous aurez , sans doute une petite pensé pour moi lol
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère EmptyMer 18 Avr 2018 - 9:56

C'est la saint Gégé? Bonne fête, Gérard! flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol de ruches en Isère Empty
MessageSujet: Re: Vol de ruches en Isère   Vol de ruches en Isère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol de ruches en Isère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruches décorées
» Suivi des ruches
» Ruches désertées
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: