Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Varroa, faut-il traiter ?

Aller en bas 
+6
bob71
JR35
nikolus
Nahpi
----
Nouna
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:31

Je pense que toutes les méthodes se valent dès l'instant que la pression varroas chute. Ce qui permet à la colonie de ne pas trop tirer sur ses défenses immunitaires.
C'est vrai que la question des traitements chimiques (apivar...) se pose, moins par l'impact sur les abeilles que sur les résistances qui apparaissent et sur le principe même de l'usage d’acaricides/pesticides.
Pour l'instant, je suis dans une démarche de faire progresser mon cheptel. Le chimique pour moi est plus sûr car il n'y a quaisiment pas de fausses manipulations possibles et donc plus efficace au regard de mon objectif. Mais c'est sûr, qu'au fur et à mesure de la progression de mon expérience, je basculerai dans le plus naturel.
Mon objectif est aussi d'avoir plusieurs petits ruchers. Pour démarrer je pourrai commencer progressivement, sur l'un d'eux, à me faire la main sur le formique et l'oxalique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 13:53

Va savoir si la première question à se poser c'est pas de se faire une idée de l'infestation. L'été dernier, d'aprés pas mal de témoignages, elle avait bien baissé, pendant la canicule. Qu'en est'il aprés un hiver sans arrêt de ponte? (ou plutôt ou ce sont celles qui ont arrété la ponte qui claquent en ce moment)

C'est une question à laquelle je ne peux répondre. Mais je crois que les fortes chaleurs n'ont pas fait du bien aux reines. C'est parmi les ruches les + exposées que j'ai de la perte. On va voir si c'est le cas pour d'autres. Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 3164399447
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:04

Il faut aussi se dire justement que quoi que l'on fasse, les années ne se ressemblent pas question météo.

Si on utilise une façon de traiter le varroa une année et une autre façon l'année d'après, le résultat ne pourra être comparé en fonction de la météo de l'hiver par exemple .

L'apiculture c'est de l'élevage, et on a toujours des pertes dans ce domaine, il faut l'accepter .

Après c'est sûr qu'on essaie de les limiter au minimum.

On voit trop souvent dans des livres des conseils avec des dates, par exemple le nourrissement doit être terminé fin septembre .

Mais çà ne veut rien dire çà, l'an dernier par exemple elles ont rentré des provisions jusqu'au mois d'octobre , les hausses se remplissant à vue d'oeil de lierre !
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:13

bien d'accord avec toi Campagnard Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 3011432699 :

ex: ...en Provence "l'arrière saison" ( derrière l'Eté) a duré de septembre à début Décembre. entre coupée de 2 semaines de "froid"( 4 à 10°C)!!!
?????
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:36

Le patron c'est la météo, et nous on est ouvriers Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 2419997352
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:03

Ouais, je me fie plutôt aux floraisons et aux températures et le ressenti aussi Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 502578985 , après les dates , bof ...
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:07

Nahpi a écrit:
C'est chaud le formique dans le sud parce que des journées où tu dépasses pas 24ºC en septembre c'est rare!

Ben faut attendre Octobre Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 502578985 Comme dit campagnard , on a le choix dans la date .....mais pas avec la meteo ...

( ...c'était facile , je sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 20:42

Pour les ceux-ce que ça intéresse je met un doc à dispo ou y a pas mal de chose sur l'AF...


Euh , dans la rubrique doc , passque là on peux toujours pas télécharger .... Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 588026393
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 3:32

L'important, ce n'est pas de traiter, c'est de se débarrasser du varroa. En 30 ans les produits acaricides nous ont montré qu'ils ne sont pas la solution. L'épidémie est devenue générale et mondiale, il n'y a plus une ruche indemne. Nous sommes arrivés au résultat inverse à celui que nous recherchons.

Il faut se poser la question d'une épidémie qui dure depuis 30 ans sans donner aucun signe de faiblesse. C'est parce que l'on donne une réponse chimique à un problème qui concerne les pratiques des apiculteurs. C'est nous qui cultivons le varroa. Deux pratiques sont en cause: la transhumance qui va pourrir jusqu'à la dernière ruche du fin fond des campagnes.
Et l'essaimage artificiel ou l'api prend soin d'inséminer les futures colonies en oeufs de varroa contenus dans le couvain.

Il est clair que la varroase s'est développée entre 80 et nos jours, période qui a vu le développement des techniques pro: transhumances faciles grace aux véhicules automobiles, et essaims fabriqués en série . On n'en sortira pas sans changer les pratiques.

C'est une analyse, hein, je n'ai ni solution ni coupables.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 8:14

J' pense que t'es loin d'avoir tord, c'est pourquoi je les laisse essaimer .... c'est elles qui choisissent quel oeuf sur tel cadre deviendra leur reine, a quel moment ...
C'est pourquoi aussi je ne met que des cadres amorcés , elles choisissent ce qui leur faut en mâles etc....
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles ça se passe pas trop mal sur les hivers.
Ca me permet de traiter à minima ....

Puis il y a aussi les importations de zazas pas forcément super adaptées au milieu , l'élevage et l’insémination artificielle de reines qui donne des qween de quelle qualité ??
J'ai cru  comprendre qu'elles sont inséminées avec le sperme d'un seul mâle alors qu'il en faut une dizaine dans la nature  Suspect


Bref, vous fâchez pas mais pour moi , il y a eu des dérives insidieuses qui conduisent à deux mondes; les apiculteurs ( éleveurs d'abeilles et on verra pour le miel ) et les producteurs de miel ( font péter le cadran de la balance à tout prix et les abeilles faut qu'elles bossent quoi qu'il arrive ).
En même temps quand t'en vis , dans le monde comme il est fait , t'as pas trop le choix , c'est comme pour le lait etc .....
C'est certainement un peu simpliste mais c'est pour forcer le trait et bien imager ce que je ressent .... Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 3011432699
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 8:28

Salut,

Effectivement comme toi JR on ne peut pas dire que BDB à tort. Il a même plutôt raison.
Mais honnêtement, faire une saison blanche sans miel j'aurai l'impression d'avoir raté quelque chose?? J'ai le cul entre deux chaises et je n'ai pas encore choisi mon camps.
Quand tu laisse essaimer JR tu n'as que des essaims primaires? Tu les récupères tous?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 8:56

Attention, l'essaim naturel n'est que la moins mauvaise des solutions, car s'il n'a pas de couvain infecté, les abeilles en portent.

Il faudrait une technique de désinfection du couvain, je ne sais pas, au hasard, porter 5 minutes les cadres de couvain à 50° dans une étuve, pour faire périr les adultes reproducteurs. Mais j'ai pas envie d'essayer sur les miennes.
Egalement, comme les varroas reproducteurs ne rentrent dans les cellules qu'au moment de l'operculation, ne faire qu'avec du couvain ouvert et des abeilles shootées à l'amitraze. Je ne sais pas, mais si nous sommes plusieurs à réfléchir sur ce thème, on trouvera peut être. Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 3142789003


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:12

blaireaudesbois a écrit:
Ou l'api!!!!

tout à fait d'accord !...c'est pour ça qu'on ne peut pas dire que l'AO n'est pas un produit chimique, même si ce n'est pas du médicament à proprement parler ...son action est mécanique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'autre part je me refuse à choisir un camp . il est évident que chacun essaie le mieux qu'il peut de garder son cheptel en vie et donc en bonne santé. Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 1393053889
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:14

Attends, je ne pousse pas à ne pas traiter, j'ai suffisamment le sentiment que ce n'est pas non plus l'idéal. Les pertes me rendent triste alors mème que ma démarche va dans le sens de les éviter par la sélection.
La solution viendra peut être un jour par l'industrie pharmaceutique, mais ce n'est pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:38

Nahpi a écrit:
Salut,

Effectivement comme toi JR on ne peut pas dire que BDB à tort. Il a même plutôt raison.
Mais honnêtement, faire une saison blanche sans miel j'aurai l'impression d'avoir raté quelque chose?? J'ai le cul entre deux chaises et je n'ai pas encore choisi mon camps.
Quand tu  laisse essaimer JR tu n'as que des essaims primaires? Tu les récupères tous?


Jusqu'à maintenant ouais , des belles gragrappes façon rugby, dont un dans ma cheminée ...avec la ponte qui redémarre dans les trois quatres jours qui suivent... ....les autres si y en a , pas vus !!!! :oo

Elles sont sympa, elles attendent que je rentre du boulot ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par JR35 le Jeu 3 Mar 2016 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:42

Cette année , j'essaierais un flash formique  sur les essaims récupérés, après une semaine, qu'ils se fixent ...

Jusque là je l'ai pas fait , j'avais les boules qu'ils se barrent ...

Cette année je part avec un cheptel un peu plus conséquent donc je tenterais sur le premier de cet année et on verra bien....

Et le deuxième ce sera pour la ruche tronc si ruche tronc finie...

D'ailleurs BDB , je te pose une question dans le post concerné ... Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 3164399447

Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:07

Est ce que tu as essayé de mettre des ruches pièges autour du rucher?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 7:05

Ouais, mais elles préfèrent mes haies ou mes arbres ....

Ceci dit , je choppe peut-être les grappes avant que les essaims ne s'enruchent tous seul , mais bon , quand j'en rpère un je préfère pas attendre de voir son départ  Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 502578985 ....
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:18

En 2011 on n'y connaissait rien en apiculture .

Un essaim s'était posé sur une branche de noyer à côté de la maison, on l'a vu arriver et se poser.

On a cherché dans l'annuaire un apiculteur près de chez nous .

Mais une demi heure après , l'essaim était déjà reparti Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 2550041079
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:32

ça c'est sûr il vaut mieux agir tout de suite quand il se pose
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:48

Tu te souviens aussi de l'essaim dans le tonneau BOB ? Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 502578985
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 9:31

C'est quoi la distance maximale pour vous qu'un essaim primaire peut faire?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 9:36

A la sortie, il se branche dans les 3-30 m.Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 2583418934 Aprés 12-24 h (j'ai vu 3 jours), il part vers sa destination finale à 200 m-3 km. Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 14:25

Oui je me souviens du tonneau, pourtant je croyais bien qu'il allait y passer la nuit !!!! Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 2550041079
Pour Nahpi tous les essaims de l'an passé se sont posés à environ 20 mètres de mes ruches en supposant qu'ils sortaient bien des miennes, mais bon vu qu'il n'y à pas d'autres ruchers à proximité ??? affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Controle d'un dessous de ruche placé depuis 8 ou 10 jours .

En regardant de près (avec les lunettes ...lol....) , aucun varroa de tombé .

Elle a juste le fil de cuivre comme traitement .

Normalement il en tombe aussi à cette saison ? Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 588026393
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varroa, faut-il traiter ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» traitement varroa
» lithium contre varroa
» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
» Couvain moche et pose de lanière anti varroa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: