Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment choisir ses ruchers?
Jeu 12 Oct - 18:40 par Nouna

» présentation Toni06
Lun 9 Oct - 18:53 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Lun 9 Oct - 18:26 par Nouna

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Dim 8 Oct - 16:19 par Toni06

» frelons asiatique
Jeu 28 Sep - 20:03 par JR35

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Jeu 28 Sep - 19:57 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

» Recolte aujourd'hui et extraction ...
Mer 23 Aoû - 9:26 par Nouna

» Pyrales!!!!!!!!!!!!!!!!
Mer 23 Aoû - 5:08 par blaireaudesbois

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Varroa, faut-il traiter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nouna

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Varroa, faut-il traiter ?   Dim 28 Fév - 16:41

Une petite vidéo pour lancer le débat... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Dim 28 Fév - 17:10

hello Nouna , peux tu mettre le lien pour lecture de ta vidéo SVP...
flower
Nouna

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Dim 28 Fév - 18:55

Et voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Campagnard
Admin

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Dim 28 Fév - 19:37

Sûrement essaimage, donc nouvelle reine, et donc arrêt de ponte pendant un moment.

Cà fait baisser la pression varroa aussi bien qu'un traitement.

Sinon, cela ne peut pas être la même reine éternellement, sa spermathèque ne dure pas 20 ans
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Dim 28 Fév - 21:31

Effectivement je suis d'accord avec toi Campagnard. Il faudrait voir aussi la quantité de miel produite.
Je sais que pour certains ce n'est qu'accessoire mais pour moi c'est quand même important.
C'est un peu biaisé comme vidéo.

Ça vaut ce que ça vaut, mais mon collègue avec une 12aine de warré n'a pas fait 1g de miel, moi avec 4 dadant j'ai récolté 40kg. C'est pas pour faire le malin il n'y a rien d'exceptionnel Campagnard fait bien plus, c'est juste pour comparer.
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Dim 28 Fév - 21:40

Il est difficile de comparer car nous sommes dans des régions différentes sur ce forum.

La météo, les cultures, plantes, bois ne sont pas les mêmes...

Pour info je n'ai pas traité depuis 2 ans non plus .

On a fait quasiment 50 kgs de miel par ruche en 2015, mais la météo a été exceptionnellement ensoleillée.

S'il pleut très souvent en 2016, on fera peut être 10 kgs par ruche ou moins !
----

Nombre de ruches : 0

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 0:12

Traitements ? Pas traitements ? Quand le gars de la vidéo perdra sa colonie il ne viendra pas le clamer sur les toits :oo
S'il y avait des abeilles locales vraiment résistantes aux varroas ça se saurait.
En France, excepté pour la vente, l'apiculture ne "subit" qu'un encadrement réglementaire très très faible, quasi nul. N'importe qui peut avoir une ruche dans son jardin ; le NUMAGRIT est gratuit et sans aucune restriction d’obtention. Il n'y a aucun lobby, aucune coopérative, aucun groupe de pression qui soit en capacité d'influer le choix des apiculteurs.
Ce n'est pas comme en Suisse, par exemple, où les apiculteurs sont astreints à effectuer un traitement identique sur toutes leurs ruches, le même jour, sous contrôle des agents sanitaires cantonaux, afin d'obtenir une couverture préventive optimale.

Chaque apiculteur "bidouille" dans son coin.
Un retour de bâton pourrait bien nous pendre au nez.
Déjà il est question d'un diplôme qualifiant, la réglementation sur le forfait agricole vient d'être modifiée. L'Europe uniformise son suivi des ruchers.
Parallèlement à cela, la France produit de moins en moins de miel, a de moins en moins de ruches et d'apiculteurs. Nous savons que les pertes et effondrements des colonies ont des causes multifactorielles, que varroas, pesticides et monocultures interagissent.
Pour l'instant, nous bénéficions d'une certaine solidarité de la part des apis professionnels.
Tout le monde se focalise sur les pesticides... Mais qu'adviendrait-t-il s'ils venaient à nous désigner comme source de propagations infectieuses ?
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 7:07

Ce qui m'a toujours interpellé chez BDB c'est sa façon de voir les choses: quand beaucoup de varroas tombent, au lieu de traiter rapidement car grosse infestation, il se dit qu'il ne faut surtout pas traiter car la colonie sait se nettoyer seule. Et pourquoi pas?
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 8:35

Il a peut être raison.

J'avais une colonie de Carnica pour laquelle j'avais fais un comptage à l'automne, j'avais mis une plaque graissée sous le fonds.

Il tombait environ 20 varroas par jour .

On m'avait conseillé de faire en vitesse de l' AO .

Sincèrement je le sens pas ce truc moi de balancer des acides dans une boite fermée de 40 cm de côté en moyenne, et vous savez comment c'est quand on fait quelque chose à contre cœur et que çà marche pas, après on se dit : Qu'est ce que j'étais c**, j'aurai du suivre ma première idée !

Du coup j'ai laissé comme çà et la colonie est toujours vivante , c'est même celle qui rentre le plus de pollen !
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 9:31

Elle a essaimé cette ruche?
Sinon ma colonie sauvage enruchée je n'y fais aucun traitement et aucun entretien d'ailleurs. Pour l'instant tout va bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 11:11

Nouna a écrit:
Et voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=vBuXYTmL5Ls

cette vidéo est super jolie.! mais je pense que ce serait imprudent que de ne rien envisager comme barrière contre la poussée du varroa.
peut être qu'en Suisse le climat peut faire que les colonies soient moins sujettes au varroa. mais , ici je ne m'y risquerais pas. d'ailleurs ça se voit trés vite et le soucis c'est que ça devient vite exponentiel .
le miel que font mes abeilles n'est pas "bio" au sens où l'entendent les labellistes ...néanmoins , il est récolté à distance du traitement que je fais (Amytrase) après la récolte ;et je n'crois pas que de pchitter de l'AO 4 fois par an soit une opération respectant + la biologie de l'abeille autant que l'environnement ....! drunken

Dernière édition par Apiday le Lun 29 Fév - 11:38, édité 1 fois
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 11:30

Nahpi a écrit:
Elle a essaimé cette ruche?
Sinon ma colonie sauvage enruchée je n'y fais aucun traitement et aucun entretien d'ailleurs. Pour l'instant tout va bien

J'ai fais une division sur cette ruche , en mai je pense .

Mais c'est la partie avec la vieille reine qui avait 20 varroas par jour .
----

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 11:53

L'état sanitaire d'une ruche ne s'envisage pas au seul regard des varroas.
On sait que le varroa affaiblit les abeilles. Plus il y a de varroas, plus la colonie s'affaiblit et plus elle est sensible aux autres agents pathogènes.
Après, il faut prendre en compte l'environnement : le type de culture, les produits utilisés par les agriculteurs, les particuliers et les communes.
Un rucher isolé et éloigné de sources pesticides pourra très probablement bien supporter une certaine pression varroa. Mais dans une zone sensible, la pression varroa + la pression pesticide aura une incidence sur les ruches (baisse de la production de miel, mortalité).

Comment le varroas se propage-t-il ? par les ouvrières lors des dérives ou lors de pillages mais aussi et surtout par les mâles qui n'ont pas de ruche attitrée et qui peuvent parcourir des km, allant ainsi de rucher en rucher au gré de leur vol nuptial.
Ainsi, un apiculteur en plaine proche de cultures et qui traite ses ruches au risque de tout perdre verra celles-ci régulièrement contaminées par les ruchers plus éloignés d'apiculteurs qui ne traitent pas.
Pour un apiculteur qui ne vit pas de la vente de son miel, perdre quelques ruches ou avoir des ruches qui produisent peu n'est pas vraiment un souci. Mais pour un apiculteur qui vit de ses ruches la donne n'est pas la même !
En fait, à mon avis, la question essentielle n'est pas vraiment de savoir si nos abeilles supportent bien une certaine pression varroa, ou s'il faut ou non traiter. La question est de savoir si nous avons une certaine démarche collective ou si nous rejetons l'idée de cette approche collective pour privilégier une approche individuelle ?
Nos ruches font-elles partie d'un ensemble de cheptels isolés les uns des autres ? ou bien, nos ruches font elles partie d'un cheptel plus large composé de l'ensemble des ruchers d'un même territoire ?
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 12:16

Ton message est plein de bon sens .

Il n'y a pas d'apis pros autour de chez moi , effectivement sil y en avait, il faudrait vraiment discuter ensemble pour que personne n'ait à souffrir de l'attitude de l'autre.

Il faut aussi penser qu'il y a des essaims sauvages non traités...

Je vais certainement faire plus de comptages varroas cette année pour savoir le plus précisément possible l'état de mes ruches .

D'ailleurs j'ai bouché les fonds des ruches à fond grillagé total il y a une semaine environ.

Hier j'avais regardé ce qui était tombé en 5 jours environ, il n'y avait que quelques varroas, même sur celle qui en avait 20 à l'automne .
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 12:55

D'accord avec tout ce qui est dit. Le problème n'est pas simple et il est loin d'être résolu.

Comme je vois les choses: les abeilles peuvent trés bien vivre sans traitement au prix d'une longévité raccourcie par rapport à avant le varroa. C'est à dire des pertes de l'ordre d'un tiers chaque année, qui diminuent au fil des ans.
J'ai des raisons de penser que ce taux de pertes correspond à celui des pros en système intensif.

D'un autre coté, les acaricides ne sont pas sans effets secondaires et contribuent à la mauvaise santé de la colonie, en affaiblissant son système immunitaire.

Le miel est peu ou prou contaminé par les chimies, transportées par les ouvrières.

Enfin cette politique inchangée depuis 30 ans n'a abouti qu'à la propagation MONDIALE de cette épidémie alors que des milliers de tonne de produits chimiques ont été déversés sur les abeilles.
C'est le moyen de sélectionner les colonies résistantes aux ACARICIDES, non pas celles résistantes à l'acarien!!!!

Qui y trouve son compte? Les pros (la filière) qui flippent en permanence de voir leurs ruches contaminées par les varroas des particuliers et les labos pharma.
Nouna

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 13:25

Je voulais commencer par revenir sur l'A.O. dont vous parlez dans les messages précédents. Ce produit ne s'utilise normalement qu'en hiver, par température froide, lorsque la reine est en période d'arrêt de ponte, ce n'est pas un produit qu'on peut continuer d'utiliser le restant de l'année.

Pour ce qui me concerne, j'ai traité l'an passé 3 fois au Beevital, cela réduit la pression du varroa, pour l'instant j'en suis satisfaite. Cela ne contient aucune molécule chimique, ce qui est un avantage pour l'abeille car je pense comme BDB qu'à la longue les acaricides afaiblissent les abeilles et les rendent moins résistantes à toutes sortes de parasites et maladies.Suspect

Quant à adopter un protocole commun à l'ensemble des apiculteurs, pros et amateurs, cela ne peut-être envisageable que si tous sont d'accord, or compte tenu du caractère individualiste des Français, c'est loin d'être gagné à mon avis. De plus, a t-on des retours de l'efficacité de cette méthode chez les Suisses ? Y a t-il moins de ruches touchées par le varroa, moins de pertes de colonies. Avant d'adopter cette méthode, il serait bon de faire d'abord des comparaisons avec la France pour les résultats. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 17:15

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique#Toxicit.C3.A9_et_biologie

hello Nouna,
concernant l'acide oxalique qq infos complémentaires dans le lien ci-dessus.
les vapeurs du produit sont extrêmement toxiques  pour les voies respiratoires.
coté abeilles :...je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que notre collègue "b**miel" a eu des déboires avec l'ensemble de son cheptel à cause de l'utilisation de ce produit. ça ne doit pas être évident à utiliser  .
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 20:05

D'après ce que je peux lire l'AO tue des abeilles dans la ruche .

Alors si vous avez simplement une partie d'abeilles de tuées, la ruche va s'en remettre.

Mais si dans le nombre d'abeilles tuées il y a la reine, là vous êtes mal !

Comme c'est en hiver, il leur est impossible de la remplacer .

Donc la ruche est condamnée !

Le Beevital c'est à base de quoi Nouna ? study
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 21:02

Salut,

Dans le beevital il y a des huiles essentielles, un peu d'acide formique et d'acide oxalique de mémoire.
nikolus

Nombre de ruches : 4 vides

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Lun 29 Fév - 22:34

Bonjour,
Savez-vous quel est le % des colonies sous la conduite d’un Api par rapport aux colonies sauvages ?
Pour faire le lien avec un éventuel traitement unique par tous les Api, quel est l'impact sur le cheptel national? scratch scratch

Nico
Voir le profil de l'utilisateur http://www.briards-photos.fr/forum
----

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 0:39

blaireaudesbois a écrit:
Qui y trouve son compte? Les pros (la filière) qui flippent en permanence de voir leurs ruches contaminées par les varroas des particuliers ...

Euhhhh, tu flipperais pas toi si ton outil de travail subissait régulièrement des dommages causés par tes voisins ?

J'exprime ce que je pense et je ne suis à la solde de personne. Je constate juste que pour exprimer un avis contraire je reçois des votes négatifs !
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 1:37

Pour les votes, je n'y ai jamais fais attention pour ma part .

Merci à toutes les personnes qui donnent leur avis .

Patrick je t'ai mis un point, j'en mettrai aussi aux autres .

Malgré tous les traitements ou les essais de toutes sortes, le varroa reste toujours plus ou moins présent dans les ruches.

L'ennemi c'est le varroa, pas les membres entre eux sur le forum
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 4:00

Allez, allez, je vais mettre tout le monde d'accord: la principale voie de dissémination, ce ne sont pas les varroas des abeilles des amateurs qui sautent comme des jaguars sur les pucelles des pros.

Non, le principal moyen de transmission, ce sont les essaims artificiels que l'api fait systématiquement avec du couvain contaminé. La nouvelle colohie n'a aucune chance, dés le stade oeuf, elle est infestée!!!!!!!

Trouvons, amateurs ou pros, un moyen pour faire des essaims avec du couvain clean et les choses iront bien mieux!!! rockeur
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 7:11

Patrick Rucher st gervais a écrit:
blaireaudesbois a écrit:
Qui y trouve son compte? Les pros (la filière) qui flippent en permanence de voir leurs ruches contaminées par les varroas des particuliers ...

Euhhhh, tu flipperais pas toi si ton outil de travail subissait régulièrement des dommages causés par tes voisins ?

J'exprime ce que je pense et je ne suis à la solde de personne. Je constate juste que pour exprimer un avis contraire je reçois des votes négatifs !

Patrick le vote ça veut juste dire que la personne n'est pas d'accord avec toi. C'est plus un truc rigolo qu'autre chose, mais si ça gene on peut l'enlever c'est facile a faire.

Pour le varroa malheureusement on ne peut pas dire que ceux qui traitent ont raison par rapport aux autres car il y a toujours du varroa et il y a toujours des pertes.

Nikolus le problème est qu'il n'y a presque plus d'essaim sauvage!
Nouna

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 9:48

Nahpi a écrit:
(...) Pour le varroa malheureusement on ne peut pas dire que ceux qui traitent ont raison par rapport aux autres car il y a toujours du varroa et il y a toujours des pertes. Nikolus le problème est qu'il n'y a presque plus d'essaim sauvage!

Des essaims sauvages, il y en a sûrement plus qu'on ne le pense. Mais je pense que c'est comme les essaims de F.A., on ne les voit pas tous... Pour Patrick : comment peux-tu être sûr que tes abeilles sont contaminées par celles de ton voisin, ou par les essaims sauvages ? (Tu ne peux pas en être sûr à 100 %) Beaucoup d'apis pros le croient, mais l'inverse est peut-être vrai aussi... Beaucoup d'apis amateurs ont jeté l'éponge à une époque, lorsque le varroa a commencé à se répandre largement partout et qu'en parallèle des bataillons de ruches transhumantes se répandaient un peu partout aussi... Les abeilles, elles, elles s'en fichent d'appartenir à des pros ou des amateurs, elles se rencontrent, échangent le meilleur comme le pire...:oo  Il ne faut pas se jeter la pierre les uns aux autres mais essayer plutôt je crois, de voir quelles solutions réellement efficaces peuvent être envisagées par tous, mais c'est là que le bât blesse... C'est pour ça que je demandais à savoir si les Suisses avaient moins de problèmes avec le varroa que les Français... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   

Varroa, faut-il traiter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant