Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
lithium contre varroa EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
lithium contre varroa EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
lithium contre varroa EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
lithium contre varroa EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
lithium contre varroa EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
lithium contre varroa EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
lithium contre varroa EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
lithium contre varroa EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
lithium contre varroa EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 lithium contre varroa

Aller en bas 
+4
nanou
paulo2b
Nouna
docbb
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
docbb




Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2019
Nombre de ruches : 5

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 13 Aoû 2019 - 4:44

Des chercheurs israéliens ont trouvé comme un effet secondaire d'un essai, le pouvoir destructeur du lithium sur le varroa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bref c'est la saison pour nourrir apres la recolte.

un autre sur un autre forum a écrit:
Bonjour
Mon expérience peut peut être en intéresser quelques uns.

Etant curieux, je voulais essayer le lithium mais pas sur mes ruches.
Il y a 2 mois j'ai eu la chance de récupérer deux essaims en perdition dans un rucher abandonné depuis 5 ans.
Je les ai mis dans deux de mes ruches et j'ai relevé les chutes naturelles de varroas pendant 5 jours.
Un était entre 0 et 2. l'autre était autour de 9 par jour.
Je leur ai donné chacun un litre de sirop 50/50 avec 1,1 g de chlorure de lithium.
Dès le lendemain ça a commencé à tomber dru !
Le premier est monté à 21 puis est redescendu à 0 en quelques jours et est aujourd'hui encore à zéro.
L'autre est monté à 120 puis à 180 le 2ème jour et à commencé à descendre progressivement sur 10 jours et est aujourd'hui entre zéro et deux.

jeanlou02240 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:16

Bonjour, pour ceux que cela intéressent je vous fais un retour de ce que j'ai aussi posté ailleurs.

Le 30aout:
Comme cela pouvait être prévu le nombre de chute augmente en cette fin de saison. Pour la kenyane je suis toujours en dessous de 10/J mais sur la Dadant autour de 23/j, je vais donc passer à l'action sur la Dadant. Je prévois le protocole suivant, et vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Comptage sur 48h avant traitement
traitement 1g de carbonate de Li (13,5mmol) dans une ou deux cuillères de vinaigre de cidre puis dans 1 litre de sirop.
Comptage sur 72h puis comptage sur 48h et enfin comptage sur 48h 14 jours plus tard.

Le 8 septembre:
Voici ce que j'ai pu observer cette semaine.
J'ai donc d’abord fait un comptage sur 48h.
Je suis retombé à 12/J sur la Dadant (24 en 48h)
Sur la kényane j’étais à 13/J (26 en 48h)
J'ai traité la Dadant en premier le même jour à la suite du 1er comptage.
Puis j'ai traité la kényane avec 2 jours de décalage par précaution.
A 72h après traitement (sur 3 jours) j'ai compté 262 chutes sur la Dadant et 73 sur la kényane
J'ai pu faire un 2eme comptage de 150 chutes sur la Dadant entre le 3eme et le 5eme jour après traitement donc sur 48h.
Je n'ai pas pu le faire sur la kényane du fait des 2 jours de décalage.
J'y retourne dans 12 jours pour 1 semaine...à suivre

Pour les abeilles, rien de particulier, en tous cas pas de fatigue. En ce moment il y a encore pas mal de fleurs dans les prairies autour et elles sont en pleine activité, elles rentrent énormément de pollen. Dimanche j'ai trouvé que sur la kényane elles étaient un peu plus excitées qu'a l'habitude mais le temps était couvert avec des petites averses passagères et j'ai l’impression que dés qu'il y avait éclairci, elles fonçaient comme des malades pour aller récolter avant l'averse suivante. Pour les varroas, avant traitement, pas loin de la moitié étaient claires ce sont semble t il ceux qui sont expulsé à la naissance des abeilles et au nettoyage des alvéoles à la suite. Après traitement ils sont tous bien noir. J'ai aussi trouvé 3 à 4 fourmis mortes sur le lange. Pas de traces de larve ou de nymphe.

Le 30 septembre:
Suite de mes essais au carbonate de lithium. La semaine dernière 20 jours après traitement, j'ai fais pour commencer un comptage sur 24h.

Sur la Dadant j'ai compté 102 chute et sur la kényane 29. ce sont des varroas tous morts et bien noirs contrairement à ceux tombés avant traitement qui étaient pour moitié très claires et encore vivants.

Je me suis demandé si 1g était bien suffisant pour que chaque abeille est bien la dose suffisante, je pense aussi qu'elle ont stocké et n'ont pas tout absorbé. J'ai décidé de refaire un traitement avec cette fois 2g pour 1l de sirop sur chaque ruche. A noté que pour bien dissoudre le carbonate de lithium dans le sirop, je fais une première dissolution dans une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, puis dans le sirop. Il faut mettre le mélange au frigo car le froid favorise une meilleur dissolution. A environ 2/3° en agitant bien et en laissant reposé il n'y a plus de dépôt résiduel. Juste après ce nouveau traitement, j'ai fait un nouveau comptage sur 72h.

Sur la Dadant j'ai compté 236 chutes (79/j) et sur la kényane 83 (28/j). L'augmentation de la dose ne semble pas augmenter la rapidité du traitement, c'est aussi ce qui avait été observé dans les études. Par contre, j'ai observé sur la kényane quelques larves (20 à 30) qui sont tombés le premier jour après traitement.

Nouveau comptage 4 et 5 jours après traitement, 156 (78/j) sur la Dadant et 36 (18/j) sur la kényane.

Pour finir, un dernier comptage sur 24h 6 jours après traitement, 80 sur la Dadant et 12 sur la kényane.

Toujours avec des varroas à 90/95% morts et bien noirs.

Maintenant je n'y retourne que le 11 octobre. En fonction des comptages je verrai en novembre pour un traitement AO.

ça pose plus de question que ça donne de réponse pour l'instant...comme je disais, elle ont a mon avis fait du stockage, 1 litre en moins de 24h, c'est pas que leurs conso journalière.
Comme par ici elles sont encore très actives avec la semaine dernière des températures à 28° l’après midi, elles ont le choix entre nectar (beaucoup de lierre ici) et sirop. De plus on peut penser qu'il y a des chutes au fur et a mesure des naissances si elles prenne du lithium dés leurs sortie du couvain.
Ce qui m'intrigue aussi c'est que sur la Kényane je suis passé d'environ 13 chutes avant traitement (02/09) à 12 au dernier comptage (28/09) en passant par un pic à 29 (22/09) alors que j'ai constaté (juste avant le traitement) du couvain sur quasiment toutes les barrettes...et un peu de miel sur le haut des rayons ; je m’inquiète d'ailleurs pour leurs provisions pour cette hiver. Elles ont toujours 2 ou 3 barrettes avec amorce pour continuer de construire et stoker.
Sur la Dadant je suis passé de 12 chutes avant traitement (02/09) à 80 au dernier comptage (28/09) en passant par un pic à 102 (22/09) ; et sur celle ci il y avait (juste avant le traitement) 4 à 5 cadres de couvain et tous le reste de la 10 cadres rempli à raz bord de miel operculé ; sur le 2eme traitement elles ont d'ailleurs mis entre 24 et 48h pour tous récupérer le sirop.

Le 17 octobre:
Suite des essais, j'ai fais un comptage sur 6 jours du 6 au 12/10. Pour la Dadant j'ai 44 chutes soit 7,3/J et pour la Kenyane j'ai 38 chutes soit 6,3/J. J'ai refais un traitement le 12/10 avec 1g pour 1l pour la Kenyane et 2g pour 1l sur la Dadant. Je n'ai pu faire qu'un comptage sur 24h entre le 12 et le 13/10. La Dadant 60 chutes et la Kenyane 11 chutes. J'y retourne le 26/10.

Le 30 octobre:
Suite des essais, j'ai fait un comptage rapide le 25/10 sur 24h. Résultat environ 55 sur chacune des deux ruches. A ce stade, j'ai 2 hypothèses principales :
la première c'est que se sont des chute naturelles et donc pour X raisons le lithium n'est pas efficace dans ma configuration. (cela n'explique pas pour autant le passage de 10 chutes à 87 du jour au lendemain sur la Dadant.)
La 2eme hypothèse est que ce ne sont pas des chutes naturelles mais des abeilles qui se débarrassent des varroas dès leur naissances après s'être nourris du sirop au lithium stocké. Les températures tournent encore en ce moment autour des 19/20°en journée et samedi vers 17h il y avait devant la Dadant toutes une brigade qui faisait leur soleil d'artifice. Le lithium n'a qu'une action systémique, c'est a dire que contrairement a tous les autres traitements il faut que les abeilles se nourrissent du produit pour que le varroa soit éliminé. Par ailleurs, le lithium ne peut pas traiter le couvain. Depuis le 1er traitement c'est 3 litres de sirop que chaque ruche a reçu en environ un mois, le litre était a chaque fois "consommé" en moins de 24h, il y a donc eu forcement stockage.
Pour y voir plus claire (et pas dans pour un traitement hors couvain) j'ai fais le 27/10 un traitement AO par dégouttement 40g/l et 30ml par ruche. J'ai remis mes langes dans la foulé, j'y retourne vendredi pour compter.
Soit j'ai une forte augmentation des chutes et c'est la première l'hypothèse qui l'emporte, soit pas l'augmentation significative et ce serai plutôt la 2eme et cela poserai la question de traiter sans stockage ; avec du candi en hiver? avec l'eau très légèrement sucré en été?

Le 04 novembre:
Suite des essais... j'avais donc fait un traitement AO le 28 sur mes 2 ruches et laissé les langes pour contrôle des chutes que j'ai fait 4 jours plus tard le 01/11. Sur la Dadant seulement 10 (bien que ce ne soit pas très significatif cela fait 2,5/J) alors d'au départ elle semblait plus infestée que la Kenyane. Sur la Kenyane j'ai compté 362 (moyenne de 90/J). Devant un tel écart j'ai été plus que très surpris et forcement plein de questionnement. Pour l'AO c'était le même mélange (j'en avais fait 1 demi litre) et le même dosage 3ml par intercadre/interbarrette. La seule différence c'est que les barrettes de la Kenyane peuvent être légèrement inclinées de manière a arroser les abeilles sur toute la surface de la construction. Alors que sur la Dadant si on ne sort pas les cadres comme j'ai fait, on arrose surtout les abeilles sur les hauts de cadres sinon ça passe entre les cadres et coule sur le grillage. Mais normalement ce ne doit pas avoir d’incidence sur l'efficacité. Comme j'avais encore un peu de temps, j'ai refait un comptage sur 24h et la j'ai eu 0 sur la Dadant et 1 sur la Kenyane  Very Happy    
Avant de repartir j'ai remis les langes pour 7 jours histoire de bien confirmer ce dernier résultat. Le problème du stockage du sirop au lithium reste entier puisqu'il reste dans le corps et même si il est operculé, il peut arrivée qu'une petite, voir toute petite partie soit remonté dans les hausses par les abeilles par la suite. L'année prochaine je pense faire des essais après récolte avec de l'eau au lithium dans un nourrisseur extérieur et si elle n'en veulent pas j'ajouterai 5 ou 10% de sucre ou de miel mais à l’intérieur pour éviter le pillage.


Dernière édition par f38ob le Mar 3 Jan 2023 - 19:53, édité 1 fois

jeanlou02240 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:21

J'ai fais un dernier comptage hier, les langes sont resté 8 jours. Résultat : 0 pour la Dadant et 6 pour la Kenyane ce qui fait 0.75 par jour en moyenne. Je me dis que j'aurai pu attendre finalement un peu plus avant de faire l'AO.
J'ai cherché sur le web des infos sur les teneurs en lithium du miel. A part le fait que tous les miels en contiennent bien à l'état naturel, ce qui n'est pas surprenant puisque l'eau ou même les eaux dit minérales en contiennent aussi ; je n'ai pas trouvé de valeur moyenne.
Si quelqu'un ici a des tuyaux pour faire analyser les miels, je peux envoyer des échantillons. Pour moi en tant qu'amateur cela n'a qu'un intérêt de curiosité, je ne compte donc pas dépenser d'argent en analyse. Par contre pour ceux qui vivent de cette activité, c'est sans doutes des infos importantes pour pouvoir lancer des essais à plus grandes échelles et peut être obtenir des autorisations d'utilisation. Je pense en particulier à ceux qui sont en bio puisque le lithium est déjà dans le miel à l'état naturel.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMer 13 Nov 2019 - 0:04

j'avais une analyse , bon , pas la mienne , comme toi , avec mes 4 ruches , je ne consacre pas d'argent a ça , mais , celle d'un autre api amateur de l'autre forum , depuis , j'ai changer d'ordi et , c'est pas sur que je la retrouve
peut etre nouna a une copie de cette analyse , si dans qelques jours elle n'a pas repondu , je lui passerais un mail pour voir
je ne me souviens plus trop si tu avais donné ta localisation , mais , c'est pas un peu tot pour l'AO ? je ne le ferais , de mon cotés que vers debut décembre mais bon , souvent , vers chez moi , j'ai toujours un peu de couvain , j'ai etais surpris de voir a ma derniere visite un beau mal sur la planche , y avait pourtant longtemps que je n'en voyais plus .
quelle proportion tu mets
je fais un melange , AO , sirop , que je coule dans les ruelles .
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMer 13 Nov 2019 - 0:22

Je suis un peu plus au nord (nord de la Drôme). Mais comme j'ai écrit plus haut, j'ai fais l'AO plus pour avoir une réponse à mes questions, c'est évidant que pour traité sérieusement, c'est a partir de mi-décembre. Pour L'AO j'ai fais par dégouttement 40g/l et 30ml par ruche, 3ml par ruelles. J'ai mis que 3ml au lieu des 5ml souvent recommandé pour garder la possibilité que faire un autre traitement AO par évaporation fin décembre.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMer 13 Nov 2019 - 10:31

oui , OK , je n'ai pas beaucoup de mémoire , donc , chaque année je vérifie pour faire mon melange , et pour moi , c'est disons , en complement des lanieres , bon , mon yoda lui , ne mettait que ça , il disait " je suis un api libre " car il ne dépendait pas des lanieres .
ha oui , le nord de la drome , c'est presque lyon ça lol et là bas , y a sans doute des ours blanc lol
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:12

Oui c'est le problème ici, a partir de novembre il sont affamés, on peut plus sortir dehors, entre eux qui veulent te coquer et les éléphants de mer (rose) qui traverse la route et risque de t’écraser   drunken   ...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyVen 15 Nov 2019 - 10:29

et oui , c'est pour ça que je ne monte plus au dessus de salon de provence , mais bon , a ce que je vois , c'est quand meme habité lol
bon trêve de plaisanterie , juste pour dire , meme si je suis né a vitrolles et que , aujourd'hui , je n'habite pas loin de cette ville , j'ai passé du temps bien plus haut , mes parents et meme moi , ont failli etre voisin de nouna mais bon , nous avons acheté un peu plus haut , dans les beau quartier , au sud de lyon , " Vénissieux " lol , j'y ai aussi une fille qui est née , de plus , mon epouse est de la haute loire , bon , que de regret , les champignons , le muguet , la peche , bref , des choses qu'ici , mais bon , là , vos devez avoir la neige et nous , le soleil , donc lol
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:01

Depuis décembre, plus l'ombre d'un varroa sur mes langes, je suis impatient qu'il reviennent pour tester le chlorure dans l'eau de boisson pour éviter le stockage dans les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:12

et bien , merci de ce retour
je ne fais , moi , pas de comptage de varroa , je n'ai pas , avec mes deux traitement ( apivar ou apistant et acide oxalique ) l'impression qu'il y en ai tant que ça , notre amis " blaireau" lui avait peut etre la bonne solution aussi , ne plus traiter , bon , il a eu des pertes , peut etre pas dut uniquement a cette petite bete , il lui reste des abeilles aujourd'hui qui depuis environs 10 ans , n'ont pas eu de traitement .
j'ai vu un reportage sur " cuba " là bas il ne font aucun traitement et , les abeilles ont repris le dessus mais bon , faut franchir le pas et prendre le risque de tout perdre
en tout cas , merci encore pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 15:31

Ces deux dernières années y a eu plusieurs api qui ont nourris des colonies en perdition à l'automne (activité en chute, ailes déformés, infestation massive) avec du sirop au lithium. La quasi totalité de ceux qui l'ont évoqué sur les forums disent que ces colonies ont survécu à l'hiver et ont repris une activité normale. Il serai aussi intéressant que les expériences qui n'ont pas été positives au final soient aussi connu...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 16:59

bon , bin a suivre ,
pour ce qui est des aile déformées , j'ai eu une colonie qui avait ce problème , durant deux ans , je l'ai en fait nourri , fait les divers traitement anti varroa , ( laniere AC) , jusqu'au jour ou j'ai dit , "hop souffre " , mon " yoda " était venu pour cette opération , puis , sans doute pris de remord , il m'a échangé cette colonie contre une en bonne santé comme tout les "yoda " il ai sans doute des secrets en plus , il était " pharmacien " , quelques mois plus tard , j'ai retrouvé ce qu'il disait etre mon ancienne colo , en pleine forme dans une ruchette , a ces dire , il avait juste fait un " transfert " sur des cadres ciré .
bon , a essayer aussi a l'occas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est ce que j'ai trouvé sur le net , crois tu qu'il soit " bi polaire" nos varroa lol
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 18:35

Very Happy Very Happy Very Happy  en fait sur ce forum je ne me suis pas vraiment présenté, et expliqué pourquoi j'ai fait ces expériences.
Quand j'ai vu l'étude dont on parle plus haut et qui est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai voulu faire quelques essai puisque je peux me procurer ce lithium facilement.
Ce lithium ne sert pas que pour faire des médicaments de psychiatrie et c'est un produit "naturel" , il y en a dans beaucoup d'aliments y compris le miel et même dans l'eau. Si l'on en consommait pas tous les jours par l'eau entre autre, nous aurions de gros problèmes avec nos neurones. Bien sur c'est une question de quantité, dans l'eau c'est environ 0,05mg par litre. Les patients en prennent entre 250 et 800mg jours pendant souvent toutes leurs vie.


Dernière édition par f38ob le Sam 7 Jan 2023 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 18:43

et bien , le monde est petit , si l'on peut dire lol
une de mes filles est aussi infirmière , elle a travaillé a " montperrein " a Aix , je pense que tu dois connaitre , son reve secret serait " Montfavet" tu dois , sans doute connaitre aussi , là , en fait , c'est moi qui ne suis pas trop chaud lol mais bon , tu sais quand on parle de " folie " lol
faudra que je lui en parle lol
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 18:59

oui j'ai eu l'occasion de passer par Monfavet pour des accompagnement il y a quelques années. Pour Aix, je ne le connais pas, c'est trop loin de chez moi.


Dernière édition par f38ob le Sam 7 Jan 2023 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 19:07

bon , après , est il reconnu et " autorisé" pour nous , comment ce le procurer , je pense que ce medoc est sur " ordonnance" donc pour l'api moyen , pas simple .
ma pharmacie n'a déjà pas voulu me vendre AO , donc là .
oui , CMP , ça me parle , elle doit connaitre , mais bon , là , elle fait du " libéral" ça lui permet de garder la nostalgie de ces moments a l'hosto lol meme si elle a eu quelques bleu et de petite et grosse frayeur ça reste quand meme des " métier passion " .
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 23:12

Pour le lithium on peut le trouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour l'AO dans toutes les bonnes drogueries ou magasin de bricolage comme ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptySam 29 Fév 2020 - 23:30

oui , merci , pour AO , en fait le marchand de bollene en vend en boite d'un Kg , donc , j'en ai pour un moment , c'était juste pour dire que , le pharmacien n'est pas toujours sympa , et que , si ça ne lui rapporte pas grand chose , y préfère ce trouver des excuse plutôt que de ce faire chier , d'ailleurs , mon yoda , qui lui aussi était pharmatien , un jour ou l'on parlé de liqueur a la propolis n'avait dit que pour lui , pas de problème pour avaoir de l'alcool fort , mais que faire les papier , meme pour lui ne l'intéressé pas , donc , tu imagine un peu pour les gens pour qui tu es juste un client
en fin de compte , je pense que , les deux sont en fait des produit " irritant" qui font que les zaza ce " grattent " et du coup ce sépare de cette " hote " disons , indésirable ,
perso , j'ame bien la methode " blaireau " mais bon , les pertes , dur dur
blaireau , si tu lis ça , je te maille bientôt pour une visite vers mai
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyLun 2 Mar 2020 - 1:24

Je chercher des infos sur la propension des abeilles à remonter le sirop stoker dans les corps vers les hausses mais pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose de précis.

Si ce n'est pas le cas, le traitement avec du sirop + Li ne pose pas problème, Si c'est le cas, peut être l'eau de boisson peut être la solution, mais peut être aussi que l'eau de boisson peut se retrouver dans le miel des corps et par la suite dans les hausses. Elle utilises parfois l'eau pour refroidir les rayons. Dans tous les cas nous somme sur une éventualité de quantité de Li très très minime et sans aucun danger dans la consommation du miel des hausses, mais bon, c'est mieux si il n'y a rien du tout.
Si il y a ici des personnes assez pointus pour répondre avec certitude à mes questions je suis à votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyLun 9 Mar 2020 - 18:58

bon , la remonté de sirop ou du miel stoker dans le corps ce fait bien et rapide , lorsque je monte sur la lavande , la ponte est , on peut dire , interrompue , pas de pollen sur ces fleurs , donc , en priorité , les zaza bourrent le corps et après les hausses , y a une vrais différence de poids entre la monté et la descente des ruche , je parle hausse vide , cette année , je pese pour voir .
et bien retour sur leur rucher prêt de chez moi , le pollen est là , donc la ponte reprend , en peut de temps y a a nouveau du miel dans les hausses , et , d'après moi , pas du local mais du " remonté " et , c'est du rapide .
Revenir en haut Aller en bas
f38ob

f38ob


Messages : 109
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59
Nombre de ruches : 9

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 17 Mar 2020 - 0:12

merci pour les infos, je vais voir ce qui peut se faire avec l'eau de boisson.
Pour l'instant pas un varroa sur les langes.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 17 Mar 2020 - 7:06

f38ob a écrit:
Je chercher des infos sur la propension des abeilles à remonter le sirop stoker dans les corps vers les hausses mais pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose de précis.
Le miel est moins parfumé en apiculture "avec sirop", voire carrément dégueu quand elles remontent du miel de candi. A des degrés divers, c'est plus ou moins perceptible.

En amateur une apiculture "sans aucun sucre ajouté" est tout a fait possible c'est mon cas depuis > 10 ans, en abeille noire locale, dans un milieu naturel correct.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 17 Mar 2020 - 9:03

Oui Pascal quand on a la chance comme toi de vivre dans un parc naturel où le bocage est très fortement présent. Ce n'est malheureusement pas le cas dans la plupart des régions. chez moi je n'ai pas nourri fin 2019 mais c'est assez exceptionnel. Habituellement il n'y a pas assez de miel en fin de saison pour que les abeilles puissent tenir tout l'hiver avec leurs propres réserves.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 17 Mar 2020 - 9:19

Nouna a écrit:
Habituellement il n'y a pas assez de miel en fin de saison pour que les abeilles puissent tenir tout l'hiver avec leurs propres réserves.
Si possible rester raisonnable pour les récoltes : les faire au plus tôt (ne pas attendre septembre !), ne prendre que les rayons 100% opeculés et les autres leur redonner à lecher pour qu'elles le rechargent dans les corps
en amateur on a la grande chance de ne pas avoir la contrainte du rendement à tout prix !
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa EmptyMar 17 Mar 2020 - 17:08

et oui , aujourd'hui , avant le grand " confinement " visite , en plus et en théorie , récolte du romarin a la fin du mois , dans 10 jours
bof , question recolte , ce sera a revoir , les hausses sont désespérément vide , une seule a " des traces" de nectar pour les autre , certaine avec des partitions ( j'avais reduit a cause de cette année de merde que fut 2019 ) elle ne veulent pas trop batir et , dans l'ensemble les corps sont presque vide , en réserve du moins , pas mal d'abeille et tres tres peu de réserve , y en meme deux ou par sécurité , j'ai re mis du candi , donc , prochaine récolte " espéré " 20 juin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lithium contre varroa Empty
MessageSujet: Re: lithium contre varroa   lithium contre varroa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lithium contre varroa
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pétition contre le Solfoxaflor
» traitement varroa
» Varroa, faut-il traiter ?
» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
» Couvain moche et pose de lanière anti varroa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: