Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Vos colonies en ce moment
Aujourd'hui à 3:38 par blaireaudesbois

» Essaimage ??
Sam 24 Juin - 7:50 par JR35

» Changement couleur du forum
Ven 16 Juin - 11:36 par Nouna

» Pillage amical?
Jeu 1 Juin - 19:38 par blaireaudesbois

» Ruches-tronc
Dim 28 Mai - 8:22 par blaireaudesbois

» Essaimage au village
Jeu 25 Mai - 10:58 par blaireaudesbois

» Ruches décorées
Jeu 25 Mai - 7:23 par JR35

» toujours pas de couvain
Mar 16 Mai - 19:13 par JR35

» Comment Va ????
Jeu 11 Mai - 8:13 par JR35

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Varroa, faut-il traiter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 10:35

Nahpi a écrit:
Patrick Rucher st gervais a écrit:
blaireaudesbois a écrit:
Qui y trouve son compte? Les pros (la filière) qui flippent en permanence de voir leurs ruches contaminées par les varroas des particuliers ...

Euhhhh, tu flipperais pas toi si ton outil de travail subissait régulièrement des dommages causés par tes voisins ?

J'exprime ce que je pense et je ne suis à la solde de personne. Je constate juste que pour exprimer un avis contraire je reçois des votes négatifs !

Patrick le vote ça veut juste dire que la personne n'est pas d'accord avec toi. C'est plus un truc rigolo qu'autre chose, mais si ça gene on peut l'enlever c'est facile a faire.

Pour le varroa malheureusement on ne peut pas dire que ceux qui traitent ont raison par rapport aux autres car il y a toujours du varroa et il y a toujours des pertes.

oui moi aussi je souhaite que ce truc "à voter" + ou - soit enlevé cela n'est pas trés cool même pour rigoler..! .merci ce serait une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 12:18

Dès qu'on a retrouvé comment enlever les + et - on le fait !
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
----

Nombre de ruches : 0

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 12:30

Je sais que cette question des traitements est hautement polémique.
Si j'aborde les pros c'est parce que j'ai assisté à l'A.G. de notre GDSA et qu'il y était fortement question d'envisager des visites systématiques de tous les ruchers par les agents sanitaires avec visites payantes !
Les pros applaudissent, les autres hurlent !
Les deux GDSA13 et 84 sont sur la même longueur d'onde avec les agents sanitaires de l'état pour dire que la varroase est l'enjeu sanitaire numéro un.
J'imagine juste la réaction de ces derniers s'ils voyaient la vidéo de ce post Very Happy

Pour la Suisse, leur objectif est de faire chuter la pression varroas en même temps sur tous les ruchers et d'après ce que j'ai pu en lire, ils n'utiliseraient que l'acide formique et l'AO, pas les traitements chimiques

Aucun traitement n'est suffisamment efficace pour éliminer tous les varroas (personne ne prétend le contraire), leur but se limite à réduire la pression sur la colonie au moment où elle s'apprête à passer l'hiver avec des ouvrières qui devront survivre en nombre suffisant pour permettre à la colonie de redémarrer dans de bonnes conditions au printemps.

Après, tout n'est qu'une question d'évaluation des risques que chacune et chacun est prêt à prendre et du seuil de pertes acceptable.
Nouna

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 13:24

Patrick Rucher st gervais a écrit:
(...) Pour la Suisse, leur objectif est de faire chuter la pression varroas en même temps sur tous les ruchers et d'après ce que j'ai pu en lire, ils n'utiliseraient que l'acide formique et l'AO, pas les traitements chimiques(...).
En France on aime trop les pesticides pour ne faire que des traitements à l'AO et l'AF... Very Happy

Pour ce qui est des visites des GDS dans les ruchers pourquoi pas... mais il serait bon que ces examens se fassent sans parti pris pour ou contre les produits chimiques... Donc visite sans demander à l'api ce qu'il a utilisé comme traitement, juste noter leurs observations.

Apiday a écrit:
(...)oui moi aussi je souhaite que ce truc "à voter" + ou - soit enlevé
Moi je me servais juste des + pour dire "merci"...
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 15:58

Voilà voilà tout est annulé, pour dire merci il faudra maintenant l'écrire ;)
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 16:59

Merci Nahpi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 18:23

merci Naphi Very Happy
JR35

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 20:22

Bon ben maintenant qu' on craint plus de descendre à zéro j'me mouille ... Very Happy

J'utilise les deux acides; formique et oxalique ....

Il est vrai que ce sont des produits dangereux , au même titre que tous les acides isolés et concentrés ....

S'il sont utilisés dans de bonnes conditions ( c'est ce qui est le plus dur ...) aucuns soucis pour les zazas ni pour l'opérateur ...

Je n'ai jamais constaté de mortalité suite à un traitement ....

Je laisse aussi les zazas essaimer naturellement ( rupture de ponte dans les deux colonies , la souche et l'essaim ) c'est elles qui choisissent quand et comment renouveler maman ....

Sinon c'est formique en trois fois sur trois semaines à l'automne  ( un cycle de couvain ) 3x 30 ml sur dadant 10 en sachant que pratiquement tout est évaporé dans les premières 24 heures ...

Et une fumigation d' AO sublimé en hiver ( ça dure 10 minutes et ça tombe pendant trois semaines )

C'est tout , le reste de la saison j'utilise du beevital comme nouna juste si besoin constaté ...(ingrédients: eau,sucre,acide citrique,acide formique, acide oxalique,propolis,huiles essentielles...)

Je touche du bois , sur trois hivers ,jamais une ruche crevée et toutes redémarrent bien ....

Dernière édition par JR35 le Mar 1 Mar - 21:01, édité 2 fois
JR35

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 20:51

Pis si on doit en venir au protocole uniforme, en France je suis sûr que ça finira ( après un petit jeu de corruption lobbiste plutôt qu' une solution adaptée et intelligemment concertée comme ça a dû se faire en Suisse ) par un bon produit tuetoucide bien pourri MAIS avec une AMM elle même octroyée par d'autres gras du bide qui fume davidoff et s'échangent des malettes de bif'tons. Produit qui sera vendu entre 5 et 10 euros par ruches ( je balance ça , c'est juste pour forcer le trait et être " langue de vieille" jusqu'au bout !!! Laughing ) ...

Bref , pour ma part je serais plus apiculteur , ni amateur ni rien,  je me promènerais juste le W-End de ruche tronc planquée dans la pampa a ruche tronc planquée dans la pampa ... et fu*k !!!

Désolé pour la poésie .... Very Happy bon allez , j'met une fleur ... flower

Dernière édition par JR35 le Mar 1 Mar - 21:08, édité 1 fois
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:01

T'as pas tort JR, on t'obligera à payer, mais on ne t'obligera pas à traiter. Heureusement les ruches ça se cachent...

Sinon ton formique tu l'utilises comment? Sur une éponge?
JR35

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:05

voui , sur la tête des cadres dans une coupelle ,avec un nourrisseur bois retourné ...entre 20 et 24 degrés de tempé MAX sur 24 heures posé plutôt le matin, acide et tout le matériel au congèle avant comme ça , pas de dégagement de vapeurs intempestives, en plus du maksagaz et des gants et des lunettes et du seau d'eau de 10 litres à côté de soit au cas où ....

Fond de ruche fermé bien sûr ....
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:08

Ah ouais quand même? Mais concentré à combien ton acide?
C'est quoi que tu as comme masque?
JR35

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:11

65% et masque 3m cartouches au charbon actif

Normalement faut des cartouches dont la bande est jaune mais j'utilise celles-ci , elles sont contre les vapeurs organiques ( solvants etc ...) ça le fait du moment que tu mets pas ton groin dans le pot !! Very Happy

Le plus chaud , a mon sens , c'est l'oxalique en fumigation , si tu respires les vapeurs , il se recristallise dans les poumons et là ....

Dernière édition par JR35 le Mar 1 Mar - 21:21, édité 1 fois
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:19

Ah oui, tu fais pas rire! J'en ai déjà utilisé mais je ne me suis pas autant protégé. Tu as la fiche donnée sécurité sous la main?
Tu les changes régulièrement les cartouches? Au certiphyto ils disaient que ça se périmait rapidement et que même non utilisé il fallait les changer.
JR35

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:24

Les cartouches doivent être rangées dans un contenant hermétique si tu veux qu'elles durent , leur durée de vie est de 40 heures environ dans un air saturé a je sais plus combien de ppm ( t'aurais les yeux qui piquent dur avant d'atteindre le seuil ! Laughing )

Si tu les laisses à l'air libre elles se saturent de tout un tas de truc ( dont l' humidité ) et une fois saturé , le charbon n'absorbe plus rien ...

Fiche de sécurité doit se trouver sur internet, ( ça fait 20 ans que j'utilise ça dans mon taf , alors je les garde plus )

Mais faut pas paranoïer non-plus , on manipule un produit dangereux; un peu de bon sens deux trois précautions pour anticiper l'imprévu et on fait gaffe ,c'est tout !!
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:32

Mes collègues en manipulent de temps en temps mais je les ai jamais vu mettre de masque. Pas sur qu'on en ait d'ailleurs.
Merci des infos

Et l'acide formique tu sais si ça se périme?
JR35

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mar 1 Mar - 21:58

Ouais , ça se garde pas très bien,je le stock au congèle et l'utilise deux ans ....

Pour le formique je m'encombre pas du masque non-plus, je le manipule a -18 , il se vaporise a 20 °, si tu respire des vapeurs t'es rappelé à l'ordre direct !! Pis quand tu fais joujou avec ce glouglou là , tu te mets pas sous l' vent !!!

Par contre avec l'oxalique je fais très attention ( aux trous d'nez et aux z'oeils ...) et je me suce pas les doigts d'gants ( mortel a partir de 600 mg par kilo de viande d 'homme )
----

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 0:53

JR35 a écrit:
...
J'utilise les deux acides; formique et oxalique ....
Tu fais comme les suisses. Ce sont les deux produits les plus utilisés par eux avec le Thymol (l'AO par dégouttement).
J'ai parcouru quelques sites de sociétés apicoles helvètes et je n'y ai pas encore vu l'usage des autres produits.
Pour précision, ce sont les sections apicoles locales (grosso modo l'équivalent de nos GDSA) qui organisent les traitements coordonnés.
Chez eux, les ruches sont déclarées auprès de la commune sur laquelle se situe le rucher. Tous les ruchers d'une même section locale sont visités, à tour de rôle, par les apiculteurs adhérents accompagnés des conseillers apicoles de la section dans un but d'échanges de bonnes pratiques et d'entraides. Et chaque nouveau peut bénéficier de l'accompagnement d'un parrain attitré !
... Ça me laisse pantois !
----

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 1:06

Toujours dans mes recherches sur les sites suisses, je viens de tomber sur cette méthode qui préconise, pour assainir en un jour une colonie fortement infestée par le varroa, d'appliquer la technique de l'EA : la colonie est placée dans une ruche avec des cadres neufs.
Voici le lien : http://www.apiservice.ch/fileadmin/user_upload/pdf/apisuisse/Varroakonzept/1.7.1_Notbehandlung_im_Magazin_F_01.pdf
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 4:09

Et comme ça, il n'y a plus de varroas dans les ruches?
JR35

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 8:11

Ben, y' en a beaucoup moins toujours, zéro varroas , on peux pas, y'a toujours un bon gros mâle vérolé qui t'en ramène ... Smile
Mais bon, l'avantage du formique , c'est que ça va les chercher dans les alvéoles operculées et que tout le volume de la ruche est concerné ( y' a pas de coin ou y'a pas d' vapeur .... ) donc ça dégraisse dur , et y' a pas de résistance vu que ça les asphyxie , leur système respiratoire va mettre du temps à muter vers l'inox Very Happy ....
Reste rien dans les cires, rien dans le bois ....

Mais bon ,Campagnard a pas forcément tord dans ses réticence , il est vrai que si tu dépasses les températures ou que tu te goures dans la concentration , tu peux flinguer la reine ..... No
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 8:43

Ou l'api!!!!
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 9:48

C'est chaud le formique dans le sud parce que des journées où tu dépasses pas 24ºC en septembre c'est rare!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 10:01

Tiens, Henri Giorgi, l'auteur du livre sur les ruches tronc, ancien api pro pendant 40 ans, actuel transhumant et créateur de ruches tronc, homme trés respectueux des abeilles et plein d'expérience, vous savez comment il traite? A l'acide oxalique une fois en octobre, en présence de couvain.
Nouna

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Mer 2 Mar - 10:59

Merci Patrick pour ces infos.
Je pense BDB qu'il y a encore un peu de varroas car les abeilles adultes en ont sûrement, mais ça fait baisser la pression d'une ruche fortement infestée, c'est le but annoncé. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   

Varroa, faut-il traiter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant