Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
visite au ruches  - Page 23 EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
visite au ruches  - Page 23 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
visite au ruches  - Page 23 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
visite au ruches  - Page 23 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
visite au ruches  - Page 23 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 23 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
visite au ruches  - Page 23 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués

 

 visite au ruches

Aller en bas 
+4
blaireaudesbois
JR35
Nouna
Nahpi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 27 Mai 2019 - 22:54

Bonsoir GEGE 13 j'ai nourri les petits essaims que j'ai fais il y a un mois j'attendrais le 26 juin pour visiter le dernier pour la lavande je vais faire pareil deux hausses et j'irai voir quinze jours après. Il y a pas énormément de champs de lavandin mais je pense qu'i, n'y a pas non plus beaucoup d'apiculteur, ils vont surtout vers les Alpes de hautes Provences. A voir
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyMar 28 Mai 2019 - 10:09

oui , nanou , c'est donc le premiere fois que tu vas sur la lavande ?
ma petite expérience , avec mon " yoda " je ne plaçais qu'une hausse et , un petit tour debut juillet , lorsque j'ai remis une hausse , en fait , elles ne l'ont pas remplie mais , elles avaient quand meme bourré le corps , je ne sais pas pourquoi elle ne l'on pas remonté , donc là , cette année , au vu des autre api , pro je pense vu le nombre de ruche ( + de 100 ) qui eu , parte de suite avec deux hausses , donc …….
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 21:07

Bonsoir à tous avez vous vu les températures de la semaine prochaine, ça va monter jusqu'à 36 degrés à l'ombre je me fais du soucis pour mes abeilles car je les ai laissé dans le Gard pour la miellee de la lavande , malheureusement je ne peux pas leur .être de l'eau carvc'est à 2h30 de chez moi le village est pas loin 500 m ap peu près, est ce que les abeilles peuvent déserter la ruche quand il fait trop chaud .?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyVen 21 Juin 2019 - 10:29

et bien , tu les as déjà mis , moi , c'est ce soir , mais bon , le gars a qui je loue le terrain m'a dit que , sans doute , c'était un peu tot , mais bon , mon yoda les monté lui que le 25 , donc …….
alors , pour ce qui est de l'eau , y a un petit ruisseau pas loin des miennes mais , tu pourrais aussi monter un récipient , sur un de mes rucher , j'ai pas d'eau et elles vont boire dans la piscine du voisin , pas terrible , au depart , j'avais mis une bassine mais , les cochons venaient y boire et la renverser souvent la nuit , je l'ai donc placé sur une ruche vide en hauteur et depuis , plus de problème , après , tu peux aussi y mettre un fut ou un tonnelet , tu auras plus de reserve , un toit de ruche aussi ( un 110 de preference ) mais bon , a mon idée , leur faut de l'eau meme si y fait pas chaud non ?
ha oui , si tu mets un récipient un peu haut , glisse dedant une branche ou un bout de bois , si jamais une bete tombe a l'interieur qu'elle puisse en sortir et pas crever au fond .
tu as aussi maps , je pense que tu connais , qui te permetra de voir un peu ce qu'il y a autour de tes ruches , en plus , moi , j'y rajoute ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça me permet de savoir ce qui ce passe . avec certaine et une carte " sim " tu as la photo sur ton poutable dans les secondes qui suivent
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyVen 21 Juin 2019 - 21:06

Merci pour les infos je ne connais pas coolife, est ce que vous pouvez me dire comment réagissent elles quand les températures montent au dessus de 40 au soleil j'ai peur qu'elles étouffent surtout que les toits sont en tôle et ça brûle , si vous avez des astuces pour faire baisser la température dans la ruche je suis preneuse, je pensais mettre un drap blanc plié sur le toit pour que le soleil ne tape pas directement sur la tôle pour l'eau du coup je vais monter avec un fût de 100l j'espère pouvoir le descendre de la camionnette , en espérant que cela se passe pour le mieux pour les zazas je suis un peu mère poule et je me fais du souci pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptySam 22 Juin 2019 - 10:41

et bien , pour le toit en tole , c'est vrais que par chez nous , la journée au soleil , y a de quoi faire cuire des œufs , je ne sais pas comment c'est ailleurs mais bon , je place mes ruches en general , quand je peux , moitié moitié , ( comme pour la pizza lol ) et sur le corps ou la hausse , j'ai bien sur le couvre cadre bois , + une isolation " double , je place ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un " taillé " dans le couvre cadre y rentre juste en hauteur et , un autre dessus , y rentre juste aussi , après , bien sur , j'ais de fond "nicot" sans le " tiroir " pour l'été , je n'ai jamais eu de problème , faut dire aussi que j'ai l'eau a volonté sur mes deux rucher
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:24

Bonsoir à tous aujourd'hui je suis allée dans le Gard pour voir mes ruches je leur ai apporté de l'eau et j'ai mis une plaque de polystyrène sur le toit en tôle et elles ont une protection entre le toit et le couvre cadres du coup le soleil ne tape plus directement sur la tôle. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le fait que les abeilles ne soient pas directement au bord d'un champ de lavande , peuvent elles butiner autres chose que la lavande a savoir qu'elles sont à 50 mètres environ des champs ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 24 Juin 2019 - 0:05

bon , je ne pourrais pas trop te dire , les miennes ne sont pas au bord du champ non plus , après , ça dépend , d'apres moi , de ce qu'il y a au tour , mais , je pense qu'elle vont quand meme privilégier quand meme la lavande malgrés tout
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 24 Juin 2019 - 21:22

50m pour les abeilles c'est négligeable pas de souci pour y aller en principe la lavande elles en raffollent
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 24 Juin 2019 - 22:02

Bonsoir, Tant mieux j'ai essayé de les suivre avec des jumelles mais elles partent pas toutes dans la même direction, certains champs sont plus loin 100 voir 150 m
savez vous qu'elle est là quantité de miel en moyenne qu'elles peuvent récolter sur la lavande comme c'est le première fois que je les ai posé je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 24 Juin 2019 - 23:17

bon , alors , mon yoda disait , une hausse sur , et si il pleut un peu , c'est pour l'autre hausse , bon , perso , je n'ai toujours mis qu'une hausse , elles l'ont rempli et , par manque de place , la reine a bloqué la ponte faute de place , le corps aussi était plein , je te raconte pas le poids de la ruche pour le retour , meme avec une hausse vide , par contre , une hausse a batir placé un peu avant la fin , n'a rien apporté de plus , elles remplissent quand meme le corps , d'après un marchand , sur la lavande , elles ne batissent pas , elles m' avait quand meme batie un cadre de 4 cadron donc …….
c'est pour àa que je t'ai dit de mettre au départ deux haysses
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:44

Bonjour à tous co.ment vont vos abeilles avec cette canicule, aujourd'hui 43 degrés dans le Gard, je me fais beaucoup de soucis pour elles j'espère qu'elles vont résister, et encore une année sans miel avec cette chaleur je crois bien que la lavande va sécher et ce qui est des chataigniers pas mieux si il pleut pas un peu ce sera la banqueroute. C'est ma 5 ème année d'apiculture loisir et j'ai fait en tout 17 kg de miel avec 4 ruches. Mais bon mes abeilles sont en vie c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:52

et oui , nanou , c'est ce qui faut ce dire , elles vont bien , la chaleur , je ne pense pas que ce soit un gros problème , un essaim acheté en mars et en train de batir et de remplir sa hausse , que du plus , les deux que j'ai fait , là , par contre bof , y vivote sans plus , une autre , un essaim acheté l'année derniere a un an de retard , y batie aussi a peine sa hausse , les autre , trop loin pour que je sache mais , y a pas de raison
pour le reste c'est vrais que ce n'est pas une grosse année , elle avait commencé fort pour moi , 50 Kg sur le romarin avec 3 ruches , la recolte " intermédiaire" entre le ronarin et la lavande , juste 7 petit Kg , mais bon , elles ont bati donc , la suite fin juillet , je suis optimiste en general donc…….
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptySam 29 Juin 2019 - 18:20

nanou a écrit:
Bonjour à tous comment vont vos abeilles avec cette canicule,
Ici ça bosse très fort
j'ai enlevé les portes nicot des ruches de production pour faciliter l'aération, elles sont tellement occupées que ça n'attaque même pas
tilleul - ronce - et chataigner sont en pleine fleur
la sécheresse risque de siffler la fin de partie dans pas très longtemps c'est ce qu'on avait eu l'an dernier une belle 1ere recolte puis après plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptySam 29 Juin 2019 - 19:48

et bien , Pascal , tu avait encore les portes ?
je les avais laissé sur les essaim que j'ai fait , bon , a premiere vu , ça gené pas mal , y avait du pollen parterre en pagaille et pourtant , les ruches était que sur 6 cadres
bon , c'est vrais que , peut etre , chez toi , y fait plus frais qu'ici
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:00

Bonjour à tous, je reviens des Cévennes je suis allée voir mes àbeilles qui se régalent sur le chataignier , une belle récolte est a venir elles ont remplies une hausse et une à commencer la deuxième hausse c'est la première année que je vais enfin récolter du miel en quantité raisonnable j'espère que vous aussi ça se présente bien c'est vraiment un plaisir de voir les hausses pleines.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:06

et bien , nanou , je croyais qu'elles etaient sur la lavande .
et bien , deux hausse par ruche , ça commence a etre bon , lol
bon , perso , j'aime pas trop le chataignier , mais bon , les gouts et les couleurs , je le trouve bon au debut et , au fur et a mesure qu'il fond dans la bouche , me vient un gout , que je n'apprécie pas trop , mais bon , certain le trouvent extra , donc ……..
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:38

En fait j'en est quatre sur la lavande dans le Gard,et 6 dans les Cévennes sur les chataigniers du coup les chataigniers ont bien donnés il reste encore une dizaine de jours pour la floraison mais le plus gros est passé, il reste les tilleuls il y en a quelques uns . Mais cela ne fera pad une hausse je pense. En tout j'ai dix ruches cette année et j'ai fait cinq essaims au printemps pour renouveler les reines vieillantes.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:46

ha oui , bien , tu en as plus que moi lol
mais bon , tu me diras pour la lavande , je pense que comme pour moi , la fin est vers le 20-25 juillet
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyDim 14 Juil 2019 - 17:52

bonjour a tous
bon , nanou , cette lavande , tu as été voir ? j'irais sans doute récupère les miennes comme prévu , je croise les doigts lol
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:05

Bonjour à tous hier je suis allée visiter mes ruches côté chataigniers bonnes surprises, 27 cadres de hausses bien remplis coté lavande c'est moins bien , seul deux ruches sur quatre on monter du nectar dans la hausse du coup 11 cadres , mais la floraison n'est pas terminée peut être qu'il y aura un ou deux cadres de plus. On m'a dit qu'il fallait des ruches très forte pour la lavande car comme il n'y a pas de pollen la population dans la ruche baisse, la reine ne pond plus par manque de pollen. Du coup dans l'ensemble je suis très contente. En 2018 j'avais eu 13 kg de miel avec 4 ruches et trois ruchettes.
J'irai récolter à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyMar 16 Juil 2019 - 11:53

Bonjour GEGE 13, après avoir eu des nouvelles de la coupe de la lavande les lavandiculteur sont entrain de couper les champs de lavande en ce moment, du coup je vais récupérer mes ruches jeudi soir.En gros la floraison démarre vers le 20 juin et se termine vers le 20 juillet .
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyMar 16 Juil 2019 - 15:37

bonjour nanou , oui c'est aussi les dates que j'ai pour chez moi , la récupération est prévu pour le 24-25 pour moi , le 20 juin , lors de la monté , elles commençais a peine , j'etais un peu en avance , et , là , pour le 24 - 25 , d'après le proprio de la place , ch'y un peu en avance , mais bon , a deux jours prés , ici , y a 15 jours , 10 m/m d'eau , comme disait " yoda " hop , une hausse de plus , je croise les doigts pour qu'il ai raison , de là ou il est , s'il veut bien lol
tu nous dira donc vendredi ce que ça a donné

Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyMar 16 Juil 2019 - 21:09

Bonsoir GEGE 13 , dans quel coin etes vous pour la lavande ? Car la floraison est décalée suivant l'endroit, j'ai des collègues qui les ont monté sur le plateau d'albion et et là bas c'est fin juillet.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 EmptyMer 17 Juil 2019 - 15:26

bin , aller , grosso modo , on va dire " Valensole " j'y vais mardi et mercredi pour tout récupérer je verrais bien ce que ça a donné , j'ai vu ce midi a la TV qu'il commencé les coupe , et , le gars q a qui je loue la place m'a parlé de la semaine prochaine , donc …...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite au ruches  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite au ruches
Revenir en haut 
Page 23 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de printemps
» Première Visite de printemps -
» Vol de ruches en Isère
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: