Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
visite au ruches  - Page 13 EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
visite au ruches  - Page 13 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
visite au ruches  - Page 13 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
visite au ruches  - Page 13 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 13 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
visite au ruches  - Page 13 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
visite au ruches  - Page 13 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
visite au ruches  - Page 13 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 visite au ruches

Aller en bas 
+4
blaireaudesbois
JR35
Nouna
Nahpi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:57

gege 13 a écrit:

bon , je trouve quand meme qu'il est bien pres du chemin en cas de piqure , comme ça ce passe ?
peut être un chemin privé ?
Si c'est public (c'est le cadastre qui fait foi) il y a des contraintes de distances au cas par cas il faut voir pour le département concerné - la commune aussi peut en rajouter une couche
S'il n'est pas en règle en cas de pépin il va vivre un moment difficile avec son assureur (s'il en a un...)
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:15

bin oui , pascal , c'est un peu ce que je pensais , mais bon , en principe , y reste pas longtemps , juste le romarin , d'ailleur , y a pas si longtemps que ça qu'il est venu , une année , il avait meme laissé son fut pour l'eau , sans doute pas assez de courage pour le re prendre lol .
apres , les chemins , oui , y a que l ecadastre , la , sur cette commune , certain s'amuse a "tracer" des chemins un peu n'importe comment sans respecter les parcelles privé mais bon .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyLun 7 Mai 2018 - 0:53

J'ai ouvert les ruches pour voir chez nous, les hausses sont pleines, tout est construit, même sur celles qui ont essaimé, mais pas operculé ou très peu, on va être obligés de mettre une 2eme hausse sinon explosion a prévoir partout.
j'aurais aimé faire une récolte partielle de miel de printemps = piquer 2 ou 3 cadres par ruche pour leur donner à construire, ça juste avant l'acacia...
en 2011 comme ça on avait fait 3 recoltes pour 45 Kgs par ruche mon année record...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:32

ha bin dit donc 45 Kg par ruches , meme dans mes reves les plus fou , je n'en n'ai jamais tant vu lol
pour moi , bonne recolte sur le romarin , bon , je dis bonne , c'est pour moi , d'habitude lorsque je faisais 2 - 3 Kg , j'etais comptent , là , avec deux ruches , j'ai fait 15 Kg et pourtant , l'une d'entre elle a essaimée ( le jour ou il y avait José ) .
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:51

Pareil pour moi Gégé, Very Happy les super récoltes ici j'ai jamais connu...
Cette année est pour l'instant exceptionnelle j'ai déjà une hausse pleine avant l'arrivée de l'acacia... rockeur
Les acacias sont tout en fleurs, magnifiques. Il a plu avant et là super soleil. Si ça continue ça va être la récolte du siècle pour moi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:35

A la maison , pour l'instant , c'est moyen bien que tout soit fleuri en même temps ... Mais il a fait pourri et pas chaud longtemps , peut-être en retard , dur a dire pour l'instant .....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:05

bin voila , ma visite du jour , sur 5 ruches , deux n'ont pas de couvain , mais bon , je pense que c'est des ruches qui renouvelle les reine et que de ce fait , y a un temps sans ponte , dans le doute , j'ai remis un cadre avec des oeufs
pour le reste , pas mal de reserve et les hausse reprennent un peu de nectar
ha oui , j'avais deja eu le problème l'année derniere , j'ai , malgres la grille a reine , de la ponte sur un cadre de hausse , et pas du male
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 8:26

...t'as une reine avec une taille de guêpe, tu pourras facilement la repérer grâce à son rouge à mandibule et ses bas-résille !!! visite au ruches  - Page 13 212458110
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 10:01

Olé!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:40

et oui , JR , incroyable , je me demande par ou elle passe , mais , bon , elle ne reste pas longtemps en plus , j'ai juste aller environ 30 - 50 cellules qui sont occupé et , juste pour un cycle , la premiere fois , j'ai flippé , j'ai dit , ça y est elle est bourdonneuse , et bin , non , que des larves d'abeilles , là , pareil , mais bon , c'est vrais aussi que c'est pas la seulle fois ou j'ai eu , disons , des problème avec une reine , mais bon , c'est une autre histoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:32

Salut à tous,

Alors pour les nouvelles ça essaiment à fond, et j'ai récolté 45kg de miel de printemps je suis content. Maintenant on attend l'acacia, mais vu l'orage qu'il a fait hier et le crachin d'aujourd'hui j'ai de gros doutes. J'ai 6 essaims artificiels à vérifier les fécondations ce week end, et enlever les hausses sur quelques ruches qui ont essaimé.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyMer 9 Mai 2018 - 22:52

et bien , 45 Kg , tu vas faire au moins un jaloux , c'est ce que j'ai du mal a faire sur l'année , et encore , je les portes ailleurs que là ou elles sont , c'est malin , j'ai l'air de quoi , avec mes petit 15 Kg de romarin lol .
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:49

Bof Gégé c'est pas pour faire le malin, 45 kg sur 7 ou 8 hausses il y a pas de quoi à se la raconter Smile
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyVen 11 Mai 2018 - 5:45

Ce que tu vois pas c'est qu'il y a l'apiculture au dessus de Valence et l'apiculture au dessous de Valence. On ne peut pas comparer.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyVen 11 Mai 2018 - 10:09

bin , oui , blaireau , je pense qu'il y a une vrais difference , je dirais meme , sous Montélimar deja , ici , passé le mois de mai , c'est l'ete et la chaleur , reste plus grand choses , bon , je dis ça que je suis toujours surpris de les voir faire des voyage avec du pollen a leur pattes , je me suis toujours demandé ou elle pouvais le trouver , pour le miel , bon , on peu penser au puceron mais le pollen , faut des fleurs , et y a des moment , c'est une chose tres tres rares ici .
le maxi que j'ai fait , pour le moment , avec une seule recolte dans l'année , c'est 15 Kg sur une ruche .
là , le romarin , ( exceptionnel ) 15 Kg sur deux ruches .
bon , juste pour moi , y en a assé , mais bon lol
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyVen 11 Mai 2018 - 14:47

Veinard! En Ardèche du sud, on compte en grammes et on vend en anciens francs.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 7:28

Plein pot chez nous depuis plus d'une semaine !
L'acacia "baromètre" planté dans mon jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même en hiver 2012-2013[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:36

La bête! Quel age? J'en ai un de Hongrie de 5 ans qui a fleuri trés bien cette année. Mais j'en avais planté 10!
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:44

Chez nous c'est fini depuis 4-5 jours l'acacia. Les abeilles en ont bien profité.
J'ai mis une 3e hausse sur la plus forte (une descendante de ta noire Pascal...) mais c'est peut-être un peu tard, chez nous la miellée devrait se terminer dans le courant de juin après les châtaigniers qui vont bientôt commencer. On attend aussi le tilleul, muriers, framboisiers... ainsi que les arbustes des jardins et du pépiniériste (troènes) sur lesquels elles aiment bien aller aussi. Les parcelles à côté de chez moi ont des tournesols qui commencent à sortir de terre, ça avait donné un peu de miel l'an passé...

Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 12:24

L'acacia, c'est passé. Je crois qu'elles sont sur la vigne vierge sauvage et les fusains. Et ta ruche Veuille, Nouna? Tu avais mis un essaim, il me semble. J'ai acheté des nichoirs à oiseaux en béton de bois. C'est bien. Ciment et sciure ou plaquettes de bois.Plus léger que le platre, résistant, pas froid; respirant et sain. Je me suis dit que ça serait adapté à ta ruche moulée.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 16:09

blaireaudesbois a écrit:
La bête! Quel age? J'en ai un de Hongrie de 5 ans qui a fleuri trés bien cette année. Mais j'en avais planté 10!
un scion de 2009 ou 10 issu de semis spontané, sur lequel j'avais essayé de greffer un acacia rose, sans succès, du coup je l'ai laissé en blanc, je l'ai formé en "têtard" ainsi je pourrai le rabattre quand il sera trop grand pour mon jardin de ville. L'acacia réussit bien dans les terrains qui ont été remblayés ou remués, dans la campagne c'est la trace d'une ancienne occupation humaine (par ex friche, ruine, ancien chantier, dépôt de gravats, bordure empierrée...)
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 16:27

Effectivement, le seul qui pleurit est sur le puisard. J'en ai mis aussi un scion sauvage chez moi il y a 35 ans environ. Il fait 8 m de haut et il a une douzaine de rejets de 6 m qui forment un bosquet de 300 m2.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:05

blaireaudesbois a écrit:
L'acacia, c'est passé. Je crois qu'elles sont sur la vigne vierge sauvage et les fusains. Et ta ruche Veuille, Nouna? Tu avais mis un essaim, il me semble. J'ai acheté des nichoirs à oiseaux en béton de bois. C'est bien. Ciment et sciure ou plaquettes de bois.Plus léger que le platre, résistant, pas froid; respirant et sain. Je me suis dit que ça serait adapté à ta ruche moulée.

La ruche Veuille est vide, effectivement, c'était glacial... les abeilles n'ont jamais voulu descendre de la ruchette. Suite à des manipulations malheureuses j'ai perdu la colonie, et j'ai laissé tomber pour l'instant. Vu que c'est du plâtre je dois trouver un moyen pour qu'elle soit à l'abri sans que ça soit trop au froid, pas évident...
Béton de bois ? connais pas... Si ça se fabrique soi-même facilement pourquoi pas ? A voir...
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 19:30

Nouna a écrit:
, c'était glacial...

Peut-être la proportion de paille dans le plâtre était elle insuffisante ????
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 20:27

bonjour a tous , je sais que vous etes toujours passionné par les "ruche tronc" , y a vers chez moi , pas bien loin de mon rucher une assos qui s'occupe des mur en pierre seche , des olivier qui son au tour de la petite colline et , cette année un gars a mis ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne sais pas trop ce que ça va donner , les miennes qui ne sont pas si loin de ce lieu ont deja du mal donc là , d'apres moi , mais bon , juste pour le decor , c'est pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite au ruches  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite au ruches
Revenir en haut 
Page 13 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de printemps
» Première Visite de printemps -
» Vol de ruches en Isère
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: