Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Varroa, faut-il traiter ?

Aller en bas 
+6
bob71
JR35
nikolus
Nahpi
----
Nouna
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:32

Et alors ????????? Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 588026393 Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 588026393
Revenir en haut Aller en bas
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 0:00

Bonsoir Jr 35;merci beaucoup pour ces informations Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2583418934 question de clôture électrique et urine....c'est jouitif!!!(souvenir de jeunesse lol) geek question du frelon Asiatique,j'en ai eu deux aux fesses l'été dernier en débroussaillant,mais je n'en ai jamais vu aux ruches bizarre,bizarre, et honnêtement,je compatis envers ceux et celles qui ont leur colonies décimées par cette cochonnerie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 11:15

Je ne maîtrise pas grand'chose la dedans, le traitement varroa.
En revanche, il y a plusieurs points qui m'interpellent fortement :

- il y a des milliers de colonies sauvages libres de l'intervention directe de l'homme et des traitements. Certains survivent (au moins 2 colonies autour de chez moi sont la depuis des années : mon toit et l'église). Je ne vois pas comment les api "amateurs" pourrait être responsables de la propagation des maladies et autres saloperies en raison de leur choix de conduite de rucher.

- L'acide oxalique est potentiellement mortel pour l'homme même à faible dose... comment ne pas penser que même avec des doses plus légères ce n'est pas nocif pour nos abeilles et la REINE ???!!! Un pesticide qui vise des plantes l'est alors un anti acarien ? En plus j'ai pas envie de me faire sauter la tronche avec un truc pareil

- J'ai lu que le varroa était attiré par les phéromones des abeilles, n'y a-t-il pas des moyens de perturber leur odorat?

- l'abeille est une obsédée de la propreté - j'ai saisi la notion de pression du varroa - n'est-il pas possible d'encourager cette capacité et de renforcer leur "santé" par des moyens moins laboratoires ?

Depuis que je m'interesse de plus près au monde apicole, j'ai l'impression, la sensation ( au choix) que l'apiculteur est encouragé à considérer ce problème que sur une seule voie et avec une seule solution qui s'achemine vers une sorte de centralisation, la recherche d'une pseudo-maîtrise à un échelon plus important que le seul libre arbitre de l'apiculteur. Après je peux me tromper.

Personnellement j'ai traité mes 2 ruches avec de la gaulterie et du thymol.

Est-il possible de déceler un varroa sur une butineuse ? dans le couvain ? Car pour l'instant je n'ai pas su le détecté ( à l'automne - j'ai pas regardé les cadres depuis) ?

En espérant n'offusqué parsonne, car c'est pas du tout mon objectif. flower

Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 11:23

Campagnard a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Controle d'un dessous de ruche placé depuis 8 ou 10 jours .

En regardant de près (avec les lunettes ...lol....) , aucun varroa de tombé .

Elle a juste le fil de cuivre comme traitement .

Normalement il en tombe aussi à cette saison ? Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 588026393

KOI KESSE ? le fil de cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
Invité
Invité




Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 11:46

JR35 a écrit:
non , le cuivre en lui même n'est pas toxique c'est même un oligo élément necessaire, c'est plutôt ses oxydes qui le sont à différents niveaux , même le vert de gris , faut en consommer une bonne dose pour être dégommé ....
Je te met un extrait dans les premières lignes , c'est comme pour beaucoup de choses , c'est la dose qui fait le poison ....

Il a des propriétés bactéricides et antivirales , ils ont fait des expériences dans certains hopitaux pour lutter contre les maladies nosocomiales en les équipant de mains courantes et poignées de porte en cuivre ou alliages cuivreux avec des résultats probants....
il a des propriétés antifongique et est efficace contre les maladies cryptogamiques , la bouillie bordelaise , c'est du cuivre ...
En médecine vétérinaire , le sulfate de cuivre est utilisé en désinfectant et cicatrisant ....
Je ne suis pas persuadé qu' il soit toxique pour les abeilles , vert de gris compris .. faudrait que je pousse la recherche sur le sujet .....

merci Eric et JR  Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2419997352
tout à fait d'accord c'est une piste intéressante. je ferai un test sur une ruche pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 12:19

Loeti82 a écrit:
(...) Depuis que je m'interesse de plus près au monde apicole, j'ai l'impression, la sensation ( au choix) que l'apiculteur est encouragé à considérer ce problème que sur une seule voie et avec une seule solution qui s'achemine vers une sorte de centralisation, la recherche d'une pseudo-maîtrise à un échelon plus important que le seul libre arbitre de l'apiculteur. Après je peux me tromper.

Oui c'est clair, le problème c'est qu'en France les "autorités" (GDS) veulent absolument nous refourguer des traitements chimiques. Alors qu'en Suisse, on l'a vu dans un post récent sur ce forum, on préconise les acides oxaliques et formiques... Ceci explique peut-être pourquoi les apis français sont attachés à leur indépendance (?) Perso, la 1e année j'ai utilisé le thymol (mal) et j'ai pris peur car mon unique colonie était sortie de la ruche, s'agglutinant près de l'entrée et des larves mortes évacuées en masse...  Sad Mais ça n'a pas été dramatique, puisqu'en 2016 elle est toujours là...  cheers Depuis je n'utilise plus que du Beevital, 2 ou 3 fois/an...

Loeti82 a écrit:
Est-il possible de déceler un varroa sur une butineuse ? dans le couvain ? Car pour l'instant je n'ai pas su le détecté ( à l'automne - j'ai pas regardé les cadres depuis) ? En espérant n'offusqué parsonne, car c'est pas du tout mon objectif.  flower

C'est une question d'expérience, moi je ne les vois pas non plus, mais un api pro venu voir mes ruches les a vus tout de suite... confused Je pense que c'est comme pour les reines, il faut s'entraîner à les trouver...
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 13:11

Tiens, j'ai reçu 2 bandes de cuivre de 2 cm de large sur 30 cm, pour l'expérimentation. C'est du cuivre rouge, pas du laiton. Mais je me demande s'il n'y a pas un traitement de surface pour l’empêcher d'oxyder. Pas évident de le fixer sans colle sur les planches d'envol. Et l'idée qui me vient: des portières anti frelon en cuivre?
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 16:36

Tu le cloues avec des petites pointes Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 3142789003
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 19:52

blaireaudesbois a écrit:
Tiens, j'ai reçu 2 bandes de cuivre de 2 cm de large sur 30 cm, pour l'expérimentation. C'est du cuivre rouge, pas du laiton. Mais je me demande s'il n'y a pas un traitement de surface pour l’empêcher d'oxyder. Pas évident de le fixer sans colle sur les planches d'envol. Et l'idée qui me vient: des portières anti frelon en cuivre?

A mon avis , faut pas se prendre la tête avec l'oxydation , au contraire, ça rend les ions de cuivre certainement plus dispos que quand ils sont bien agglomérés dans un métal cohérent non oxydé.

Et je retiens l' idée de la portière , pas con le BDB !!!

Par contre, en attendant, une bande de cuivre sur la planche, un fil cloué au dessus de l'entrée , comme ça le ruissellement de l'eau dépose de l' oxyde de cuivre sur le plancher Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 3164399447
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 20:07

Loeti82 a écrit:


- L'acide oxalique est potentiellement mortel pour l'homme même à faible dose... comment ne pas penser que même avec des doses plus légères ce n'est pas nocif pour nos abeilles et la REINE ???!!! Un pesticide qui vise des plantes l'est alors un anti acarien ? En plus j'ai pas envie de me faire sauter la tronche avec un truc pareil

- J'ai lu que le varroa était attiré par les phéromones des abeilles, n'y a-t-il pas des moyens de perturber leur odorat?

- l'abeille est une obsédée de la propreté - j'ai saisi la notion de pression du varroa - n'est-il pas possible d'encourager cette capacité et de renforcer leur "santé" par des moyens moins laboratoires ?




Tu sais , les acides s'ils sont utilisés correctement , ne sont pas dangereux pour les zazas ...
Comme je l'ai déjà dis , c'est la dose qui fait le poison ... pour une dadant 10 c , l'oxalique en fumigation , c'est deux grammes par an !, si tu veux faire trois traitements, tu fais trois fois 0.6 grammes ... par dégouttement je crois que c'est 35grammes dans un litre de sirop tiède et 5 ml par travée occupée , mais je n'emploie pas cette technique et c'est un traitement pas plus sinon la reine, couic !! ...
Le souci de l'acide oxalique , c'est qu'il attaque la cuticule des zazas,il n'est efficace que hors couvain ( varroas phorétiques) , par dégouttement le contact est plus long que par fumigation...
En fumigation, il agit un peu comme le formique et au cours de sa dégradation ,d'ailleurs ,une petite partie se combine en formique , les varroas dégringolent pendant trois semaines derrière un traitement....
Le formique , a la bonne température , la saturation de vapeurs dans l'air de la ruche asphyxie le varroa mais pas les abeilles et il va chercher les crabes jusque dans les cellules operculées contrairement à l'oxalique, il a beaucoup moins d'impact sur la cuticule . Le souci du formique a trop haute température ou surdosé ( 30 ml par dadant 10 c ), saturation excessive de l'air en vapeurs acides, il provoque dans le meilleur des cas une rupture de ponte et dans le pire l'asphixie des varroas et des abeilles ... Suspect

Dans le beevital ces deux produits sont présents  plus d'autres ( citrique , acétique, propolis , huiles essentielles et eau ...) , ce produit stimule le nettoyage ......

L'oxalique y'en a plein l'oseille et la rhubarbe, le formique y'en a dans le venin des zazas .....

Pour l'odorat , tu as les modérateurs d'ambiance genre thymol ...
Revenir en haut Aller en bas
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 22:35

JR35 a écrit:

Tu sais , les acides s'ils sont utilisés correctement , ne sont pas dangereux pour les zazas ...
Comme je l'ai déjà dis , c'est la dose qui fait le poison ... pour une dadant 10 c , l'oxalique en fumigation , c'est deux grammes par an !, si tu veux faire trois traitements, tu fais trois fois 0.6 grammes ... par dégouttement je crois que c'est 35grammes dans un litre de sirop tiède et 5 ml par travée occupée , mais je n'emploie pas cette technique et c'est un traitement pas plus sinon la reine, couic !! ...
Le souci de l'acide oxalique , c'est qu'il attaque la cuticule des zazas,il n'est efficace que hors couvain ( varroas phorétiques) , par dégouttement le contact est plus long que par fumigation...
En fumigation, il agit un peu comme le formique et au cours de sa dégradation ,d'ailleurs ,une petite partie se combine en formique , les varroas dégringolent pendant trois semaines derrière un traitement....
Le formique , a la bonne température , la saturation de vapeurs dans l'air de la ruche asphyxie le varroa mais pas les abeilles et il va chercher les crabes jusque dans les cellules operculées contrairement à l'oxalique, il a beaucoup moins d'impact sur la cuticule . Le souci du formique a trop haute température ou surdosé ( 30 ml par dadant 10 c ), saturation excessive de l'air en vapeurs acides, il provoque dans le meilleur des cas une rupture de ponte et dans le pire l'asphixie des varroas et des abeilles ... Suspect

Dans le beevital ces deux produits sont présents  plus d'autres ( citrique , acétique, propolis , huiles essentielles et eau ...) , ce produit stimule le nettoyage ......

L'oxalique y'en a plein l'oseille et la rhubarbe, le formique y'en a dans le venin des zazas .....

Pour l'odorat , tu as les modérateurs d'ambiance genre thymol ...

Merci beaucoup JR35! Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 502578985

Je vais noter tout cela et faire en sorte de voir ce que je peux faire pour mes zazas!
Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 1393053889
Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 23:41

De rien, mais surtout va vers ce que tu te sens le mieux d'employer, je te faisais juste part de ce que je connais sur le formique et l'oxalique , vu que je les utilise , d'autre zamis zapis ont sûrement des recettes tout aussi performantes qu'ils maîtrisent tout aussi bien  !!!! Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 502578985

Après , ben , choisi ton chemin !! Smile scratch study Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2550041079
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:15

Salut,

J'ai discuté avec un api pro bio qui ne traite qu'avec varroa et thymol. Alors voici sa recette:

Tous les deux mois un passage au beevital, et après la dernière une plaquette de thymol. Pas compliqué non scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:44

Tous les deux mois, je trouve que ça fait beaucoup. Même si le produit est inoffensif pour les abeilles, je craindrais que le dérangement répétitif ne devienne perturbant pour l'équilibre général, ainsi qu'un risque d'accoutumance au produit... (?) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016 - 13:58

Tiens, il y a dans l'"Abeille de France", une brève pour dire que les américains, qui ont atteint les 42 % de pertes sur le plan national, commencent à se poser des questions sur le varroa.

Une université va fournir ce printemps des reines résistantes au varroa à 100 apiculteurs de la région, dans le but d'éradiquer la bestiole.

Ce ne sont pas des reines VHS (qui expulsent les larves contaminées), non, celles là leur coupent les pattes et s'en servent de ballon de foot.

Ce sont des reines d'insémination. Pas de problème que comme ça, on peut progresser en un an autant qu'un amateur en 5 ou 6 ans. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:18

Nouna a écrit:
Tous les deux mois, je trouve que ça fait beaucoup. Même si le produit est inoffensif pour les abeilles, je craindrais que le dérangement répétitif ne devienne perturbant pour l'équilibre général, ainsi qu'un risque d'accoutumance au produit... (?) Suspect

Je viens de l'utiliser... ce produit, j'espère que c'est la bonne méthode : asperger directement "entre" les cadres.
Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMar 15 Mar 2016 - 8:05

Oui,oui, directement sur les zazas dans les travées inter-cadres.... Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2419997352
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:51

Oui c'est ça et renouveler 3 fois à 6j d'intervalle. Et bien noté tout ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:01

Nahpi a écrit:
Oui c'est ça et renouveler 3 fois à 6j d'intervalle. Et bien noté tout ça ;)

Ok, j'ai noté le traitement d'hier.
Je ne savais pas qu'il fallait le renouveler 3 fois .... (à 6 jours d'intervalle). Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2550041079 Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2550041079

Merci beaucou, je le programme dans mon agenda pour pas oublier, et je vais aussi le noter sur mon blog, au cas où il y aurait de nouveaux api qui le fréquenterai (je peux rêver, c'est encore gratuit), et pour me souvenir de la "procédure".

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2203906537 Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2203906537

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:24

Voici la fiche avec les préconisations officielles. Après chacun adapte selon l'infestion qu'il observe sur ses ruches, et aussi selon le temps qu'il fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:25

J'ai l'impression que mon document n'a pas suivi mon message... No Campagnard, Nahpi, à l'aide... Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 11:31

C'est quel format ce document ? study
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyVen 18 Mar 2016 - 14:42

C'est un PDF de 254 Ko.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:21

C'est peut être ça que tu voulais mettre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:33

Sinon pour en revenir à la discussion sur les ailes déformées: j'ai actuellement deux ruches, une "sauvage" que j'ai récupéré l'an dernier et que je laisse se débrouiller et la seconde qui est sur cadre et que je traite au beevital.
Et bien sur la seconde je vois quelques abeilles aux ailes déformées alors que sur l'autre non. Est ce l'effet positif du beevital qui fait que les abeilles sont expulsées, ou est ce que c'est la consommation de candi et de sirop qui affaiblit les abeilles alors que sur la ruche 1 elles se débrouillent avec son propre miel?

De plus, la ruche 1 hiverne sur un corps dadant vide, et une hausse dadant vide, et au milieu le corps qu'elles utilisent?? Faut que je vous fasse des photos scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Varroa, faut-il traiter ?   Varroa, faut-il traiter ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varroa, faut-il traiter ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» traitement varroa
» lithium contre varroa
» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
» Couvain moche et pose de lanière anti varroa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: