Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Photos de miel - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Photos de miel - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Photos de miel - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Photos de miel - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Photos de miel - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Photos de miel - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Photos de miel - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Photos de miel

Aller en bas 
+3
bob71
Nahpi
Campagnard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2018 - 12:23

coucou
un aperçu de la recolte 2018
les années se suivent et ne se ressemblent pas, avec l'abondance on a pu séparer les qualités pour chaque tournée d'extracteur
- le ronce-chataigner, la base classique du Morvan, toujours là,
- l'"acacia" (mais pas que...)
- le "miel de ville" on attendait le tilleul, on a eu un miel rouge dominante fruitiers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2018 - 19:55

ha oui , bien
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2018 - 20:45

Bravo, pour moi cette année pas encore 1g Photos de miel - Page 2 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2018 - 22:47

c'est pas bien grave nahpi , en fait , le principal , c'est que les zaza soit en forme non ?
bon , c'est vrais aussi que , si elles sont en forme , y a du miel , mais bon lol
je sais ce que c'est , le miel , pour moi , a mes debut , etait une chose , disons , secondaire , mais bon , avec le temps .
bref , tu as ncore quelques mois , ( au moins deux lol ) pour avoir de quoi sucré ton café pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2018 - 12:03

Belle récolte Pascal. flower Photos de miel - Page 2 3210040747

Je ferai l'extraction début août avec l'aide de mon "très cher"... Very Happy
A priori plus que la trentaine de kg que je fais habituellement, belle miellée qui a démarré fin février quasiment sans interruption jusqu'à maintenant où une petite activité subsiste avec les gros tournesols qui nous entourent ...  flower  flower  flower
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2018 - 23:51

Ca y est enfin les recoltes sont finies les 4 dernieres hausses faites, seulement 2 vraiment pleines;
un aperçu de la ronce 2018[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est nous c'est vraiment le "classique".
Pas mal de soucis avec les rayons de trèfle blanc, magnifiques mais lourds et ramollis avec la chaleur 2 ont pété dans l'extracteur
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 7:10

Salut!
Joli !
Pareil , fini hier 12 kilos de miel Châtaigner / Ronce sur deux hausses, 4 cadres sur 9 prélevés dans chacune ....
Les 10 restants retourneront sur les ruches , griffés et intercalés avec un nourrisseur après un petit coup de thymol cette année .
A ce propos , je veux bien que tu me dises comment tu procèdes Pascal , ( cartons ou supports fibres de bois , durée du traitement , nombre de passage ????), si cela ne te gène pas , bien sûr ...
J'avais testé une année avec des espèces de supports en fibre de bois , mais c'était pas concluant, par contre je pense que bien appliqué , c'est un bon complément à la fumigation de noël ....


Petite dégustation gâteau de miel, résultat du prélèvement sur ma Kényane , 3 rayons / trois kilos...
Il en reste 5 comme ça dans la ruche , c'est leur travail de toute l'année, elles ont bien bossé, et comme d' hab , un bonheur à récolter ....
Pascal, tu avais raison par rapport aux histoires de phéromones de Reine dans la kéké.
En ouvrant et en écartant les rayons, les abeilles se comportent comme en essaim , elles se déplacent en " colonnes " d'un seul mouvement ,et tout le temps que j'ai effectué mon prélèvement ,elles sont restées cool et ça sentait le citron ....
Tout de suite après avoir remis les barrettes en place et fermé la ruche , c'est comme si je n'avais pas ouvert , calme olympien ...
C'est décidé , je vends mes Dadants peuplées ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 7:24

ah ah on les voit les petits gourmands !
je n'ai pas osé encore ouvrir la mienne il fait trop chaud

pour le varroa j'utilise le Thymovar®️ en plaquettes, très cher mais efficace j'ai déjà acheté mes pochettes, j'attends pour traiter ils préconisent 20 à 25° maxi la journée ici on est à 30-35° donc danger

amicalement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 7:57

Ok , merci Pascal ....
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 22:41

et voila des rayons de kenyane 2018... mis en boite sur demande spéciale de certains amateurs;
quantité : un peu moins que l'an dernier, le passage caniculaire leur a mis une claque, ça ne repart que maintenant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 22:46

oui , c'est vraiment des commande "spéciale " en regle generale , les gens ne connaissent pas , tout les an , j'en fait un cadre de hausse , pour faire gouter , bof , pas grand monde en redemande , portant , pour moi , c'est le vrais gout du miel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 18:52

Moi je déguste au moment de l'extraction... les petits morceaux de cire plein de miel qui tombent sous le couteau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:40

ben voila encore une recolte partielle chez mon associée Doris (petit rucher de 4 dadant bien situé) on a tapé par ci par là 2X9 +3 cadres tous parfaitement finis - dominante acacia et fleurs de printemps au goût vanillé -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 0:05

et bien , pascal tu vas finir par nous rendre jaloux lol
je vais faire une petite recolte avant la montée sur la lavande , mais bon , avec 5 Kg , je serais un roi lol
bon , tes photos me remonte quand meme un peu le moral lol
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:48

Oui, j'insiste, depuis 2009 qu'on a démarré avec cette souche d'abeille noire elles n'ont jamais eu 1g de sirop ni candi : dans notre miel il n'y a QUE du miel contrairement à pas mal de pros qui nous parlent de haut en d'autres lieux.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 10:13

et bien , tu as de la chance , en fait , pour moi , depuis mars 2019 avec une recolte de romarin , je n'ai rien fait et meme donné a manger a mes abeilles pour les aider a passer le temps , d'une region a l'autre , les choses sont bien differente .
bien sur des que je me rend compte qu'elle rentrent quelques chose , j'arrête mais bon ,après , mon miel n'a aussi rien d'autre que du miel , c'est je pense une des caractéristiques du cotés " amateur" mais bon , y a aussi des pro qui travaille avec passion
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 8:08

sous produit du miel : la cire d'opercules
après rinçage, mise à fondre dans l'eau bouillante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je recupère aussi en fin de saison les cadres de hausses pondus car ils ne se conserveront pas à cause de la teigne (mais jamais les cadres de corps qui iront au feu)
cette belle cire sera stockée puis moulée en pains repris par mon grossiste contre des cires gaufrées à 5€/Kg au lieu de 20
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 9:59

et oui , pascal , je fais pareil , bon , en fait quand meme pas mal de temps a passer juste pour deux ou trois bougies lol
pour les cadres de corps , je les garde d'une année sur l'autre , sans probleme de " teigne " mets tu une grille sur tes ruches ?
vu que j'en mets une la reine ne pond pas dans les hausses , bien sur , si je laisse un cadre de corps pas loin , il y a droit , mais rien sur les hausses
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 10:07

non je ne mets pas de grille a reine, espérant vaguement que ça laissera plus de place à la reine pour pondre à l'étage (ce qu'elle fait) et ainsi limiter le déclenchement de l'essaimage. En juillet tout le monde redescend et elles re-remplissent de miel ces cellules à couvain sans problème pour nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 10:15

et oui , c'est ce que j epensais , ne me demande pas pourquoi la teigne ne va pratiquement que dans des cadres ou il y a eu de la ponte , mais bon ,
es tu sur que tu evite l'essainage ?
les zaza mettent pas mal d'energie a faire de la cire , pour moi , la garder c'est un + pour le miel , de plus , chez moi , elle ne batissent pas trop donc , je garde ce qu'elle font lol
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 12:18

la teigne préfère les cadres colorés par le couvain car elle se nourrit des cocons et divers déchets qui restent collés à l'intérieur des cellules, beaucoup moins dans les cadres bâtis "blancs", il suffit de surveiller le stock de temps en temps et mettre à fondre (ou en attente dans le congélo si on n'a pas le temps) dès qu'on voit une trace de teigne ainsi on arrive au printemps suivant avec un stock correct.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 12:31

oui , le truc du cogel , y a déjà un petit moment que je pense placer un truc au garage mais bon , le prix de l'investissement me fait , tout les ans , dire , " l'année prochaine" lol
faudra que j'y vienne un jour , c'est la seule , bonne , solution je pense
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 12:33

gege 13 a écrit:
... mais bon ,
es tu sur que tu evite l'essaimage ?
Non ça n'évite pas mais j'imagine que ça en réduit la probabilité, chez nous cette année, année à miel, moins de la moitié des ruches ont essaimé avec 2 ou 3 hausses remplies, alors que les années "normales" c'est la quasi totalité qui essaime d'habitude, on fait avec, on a quand même du miel, oui je sais c'est indécent, nos noires mal élevées se fichent des règles de la bonne conduite apicole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 12:37

le congèl (genre gros bahut) me sert par intermittence, n'a pas été acheté spécialement pour ça mais c'est impec juste la bonne taille pour empiler des hausses à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 19:20

bon , voila , y avait pas de raison qu'il n'y ai que pascal qui fasse du miel lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon , malgres tout je ne pense pas t'avoir battu lol a part , peut etre en nombre de piqures , bon , j'y vais depuis mardi , mettre les chasse abeilles , les retirer , remettre les hausse sur les ruches bref , elles ont l'air d'en avoir un peu marre , sur ces 4 jours , j'en suis en gros a 10 poiqures , mais bon , rien d'exceptionnel pour moi a premiere vu mon odeur ne leur plait vraiment pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de miel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de miel   Photos de miel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de miel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos diverses d'abeilles
» Photos d'abeilles - une par jour
» Cristallisation miel
» Miel en sections
» Les routes du miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Photos et vidéos-
Sauter vers: