Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Miel en sections EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Miel en sections EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Miel en sections EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Miel en sections EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Miel en sections EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Miel en sections EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Miel en sections EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Miel en sections EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Miel en sections EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Miel en sections

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Miel en sections Empty
MessageSujet: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:25

Bonjour à tous. Suite à beaucoup de demandes de miel en section, j'ai bien envie d'essayer d'en produire la saison prochaine (Si tout va bien Lol ..). Est ce quelqu'un connait cette façon de faire ?? J'ai déja acheté quelques cadrons en plastique qui normalement se placent dans un cadre de hausse, mais déjà un problème, ils ne rentrent pas dans un cadre de hausse normale. Si quelqu'un peut m'aider je le remercie Miel en sections 3523690272 Miel en sections 3523690272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:50

Fait l an dernier.

tu met tes plastic en carré tu les met dans un cadre sans fil tu les bloque en haut avec du carton et tu rajoutes une fine amorce de cire gaufrée ...
Demandes si j ai oublié quelque chose Smile

Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:36

Merci Olivier, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais normalement y doit tenir 4 cadres en plastique et la je peux pas mettre le 4 ème ?? faut peut ètre faire des cadres de hausse un peu plus long y manque pratiquement 5 mm Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:59

Tu peux faire une photo pour montrer ? Miel en sections 502578985
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:03

Si ça rentre pas dans les cases maintenant ...

Tu poses le cadre côté longueur de droite à gauche
Tu poses dedant les section longueur de haut en bas. Si t'as les mêmes que moi tu en met 4 côté à côté et tu met du carton au dessus...

Mais si c'est pas le cas, tu as peut être un problème lié à un cadre ou une section "pas aux normes" si tant est qu'il y ait des normes ... rapproches toi de là où tu as acheté les cadres et sections... moi je ne te serai pas d'une grande aide ...

Googleise déjà "miel en section" en cherchant dans les photos tu verras la tête que ça doit avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:07

OK merci Olivier. Je pense qu'il y a un problème avec les sections en plastique. Pourtant c'est des cadres de hausse achetés donc ???? Vais essayer de faire quelques cadres un peu plus longs. Miel en sections 2550041079 Miel en sections 2550041079 Sinon elles bâtissent bien dans ces cadres ??
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:57

Salut,
Je fais des petites et grandes sections. Les cadrons en plastique s'emboîtent assez bien, parfois il faut un peu forcer...
Voici une photo de ce que cela donne (sinon voir sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et voici une petite vidéo que j'ai faite sur ce sujet :
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:02

Merci pour les photos et vidéos .

C'est assez cher les cadrons, non ? study
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:05

bob71 a écrit:
Sinon elles bâtissent bien dans ces cadres ??

J'ai fait le test 1 seule fois sur une colonie de buck achetées et livrée pleine de couvain et mettant le cadre au milieu des autres en cire gaufrée.
Les cadres d'à côté étaient battis et remplis plus vite...
Mais bon elles construisent bien, ça ne part pas dans tous les sens... tu sens que malgré l'absence de cire gaufrée elles savent se débrouiller Smile

C'est sympa à faire pour tester le gout que ça à, mais je ne pense pas augmenter ma quantité de production... 4 pains/récolte ça me suffit...
Au gout c'est assez spécial quand même, faut accepter de manger un peu de cire et je suis le seul chez moi à apprécier ça...
Et ce que tu ne met pas en cire gaufrée mine de rien faut qu'elles consomment du miel pour le compenser et sortir de la cire.
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:06

bob71 a écrit:
... Sinon elles bâtissent bien dans ces cadres ??
Dans mes hausses de 11 cadres, je mets les cadres à section au milieu (5 en principe) et de part et d'autre des cadres normaux. Comme elles construisent souvent par le centre, ça les force un peu à construire sur les sections Miel en sections 502578985

Le coût ? =>
Chez Apimiel (port gratuit avec mini 150€ d'acaht)
Petites sections : 0,38€ le cadre + 0,55€ la boîte pour vendre
Grandes sections : 0,45€ le cadre + 0,74€ la boîte.

Et je vends 3,50€ petite section (150grs) et 8€ grande section (450grs)
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:21

Super intéressant, je pense que l'an prochain j'essaierai.

Quand tu vends tu laisses le plastique ou tu découpe tout le tour au couteau? Car dans ces cas là il n'est pas très compliqué de placer des tasseaux à la verticale ça doit faire pareil?
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:27

Ouah !! merci beaucoup Olivier et Patrick, j'en ai plus que j'espérais, c'est sympa Miel en sections 2583418934 Miel en sections 2583418934
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:29

Nahpi a écrit:
Super intéressant, je pense que l'an prochain j'essaierai.

Quand tu vends tu laisses le plastique ou tu découpe tout le tour au couteau? Car dans ces cas là il n'est pas très compliqué de placer des tasseaux à la verticale ça doit faire pareil?

Les cadres en plastique que j'appelle cadrons, s'ouvrent par un côté et la brèche se "démoule" toute seule avec une découpe quasi parfaite.
En fait chaque cadron et comme une sorte de réglette plate constituée d'une rainure au centre sur toute la longueur et dans laquelle peut se glisser une petite plaque de cire gaufrée (bio impératif). Pour fermer, il suffit de replier les quatre côtés et d'assembler les deux bouts qui s'emboîtent.
Bon, ce n'est pas facile à expliquer mais une fois en main, c'est très facile d'utilisation.

Les avantages que je vois dans les cadrons en plastique c'est le démoulage facile (la découpe au couteau n'est pas toujours très nette), la faible épaisseur du plastique ce qui laisse une grande place aux rayons de miel et surtout ils peuvent être réutilisés facilement après nettoyage.
En fait, il faut savoir que l'esthétique et la présentation compte beaucoup pour ce produit peu connu.

Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 8:55

Bonjour à tous
ça y est, j'ai quand même réussi à faire rentrer ces cadrons dans le cadre de hausse, j'ai trouvé une petite astuce, en fait je fini en force par les deux cadrons du milieu et ça tient. Donc prêt pour la récolte lol.. cheers Miel en sections 3523690272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:14

Nahpi a écrit:
Super intéressant, je pense que l'an prochain j'essaierai.
Quand tu vends tu laisses le plastique ou tu découpe tout le tour au couteau? Car dans ces cas là il n'est pas très compliqué de placer des tasseaux à la verticale ça doit faire pareil?

Vu le coût, je ne pense pas que le jeux en vaille la chandelle ... de plus :
- Les parties plastiques se récupèrent et se lavent facilement => réutilisable
- avec du bois faut pas aller mettre une écharde dans le pain de miel
- avec du bois faut arriver à faire tenir l'amorce de cire sans pour autant mettre de fil ... histoire d'avoir une construction présentable ...
- avec du bois, quand tu coupes le miel tu vas en mettre plein le bois ... pillage quand tu le remet ou à lécher ça va être + long ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:25

Combien ça coûte d'ailleurs?

Sinon tu as tout à fait raison pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:51

olivier 77 a écrit:


Vu le coût, je ne pense pas que le jeux en vaille la chandelle ...

A 3,50€ les 150grs et 8€ les 450grs ça reste tout de même intéressant.

Sans compter les coûts de prod :
- une hausse de 9 cadres pleine de petites sections (10 par cadre) vendues à 3,50€ te rapporte : 315€ (sans extraction ni filtration ni décantation)
- une hausse de 9 cadres de miel (1,300kg par cadre) vendu à 4€ les 250grs te rapporte : 192€

Certes avec les coûts, les gains ne sont pas énormes, mais tu demeures tout de même largement bénéficiaire, et tu rajoutes un produit d'exception à ta gamme proposée à la vente. Je ne consacre que quelques ruches à cette production qui font aussi du miel.

Et puis, si tu regardes les prix de vente, je suis l'un des rares à proposer un prix aussi bas (je débute et ma priorité est de me faire connaître)...
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:53

Nahpi a écrit:
Combien ça coûte d'ailleurs?
...

lol! voir plus haut Miel en sections 502578985

Le coût ? =>
Chez Apimiel (port gratuit avec mini 150€ d'acaht)
Petites sections : 0,38€ le cadre + 0,55€ la boîte pour vendre
Grandes sections : 0,45€ le cadre + 0,74€ la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:10

Tout à fait d'accord avec toi Patrick, le fait de proposer ce produit comme ça ,vaut le coup. Dans mon coin j'ai eu beaucoup de clients de nationalité suisse ils sont très friand de ce genre de produit. Il me restait quatre jolis cadres de hausse que j'ai découpé en trois morceaux. Je prévenais bien que c'était pas, la cire construite en totalité par les abeilles, mais en trois samedi matin sur le marché j'ai tout vendu et y'en a même qui sont revenus m'en demander. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:13

Patrick Rucher st gervais a écrit:
olivier 77 a écrit:

Vu le coût, je ne pense pas que le jeux en vaille la chandelle ...
A 3,50€ les 150grs et 8€ les 450grs ça reste tout de même intéressant.
Sans compter les coûts de prod :
- une hausse de 9 cadres pleine de petites sections (10 par cadre) vendues à 3,50€ te rapporte : 315€ (sans extraction ni filtration ni décantation)
- une hausse de 9 cadres de miel (1,300kg par cadre) vendu à 4€ les 250grs te rapporte : 192€
Certes avec les coûts, les gains ne sont pas énormes, mais tu demeures tout de même largement bénéficiaire, et tu rajoutes un produit d'exception à ta gamme proposée à la vente. Je ne consacre que quelques ruches à cette production qui font aussi du miel.
Et puis, si tu regardes les prix de vente, je suis l'un des rares à proposer un prix aussi bas (je débute et ma priorité est de me faire connaître)...

Je parlais du fait de mettre des tasseaux de bois ou des bloc plastic Smile
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:19

Aïe ! Désolé Olivier pour la méprise, J'ai mal interprété ce que tu disais... J'ai droit à un gage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:30

Patrick Rucher st gervais a écrit:
Aïe ! Désolé Olivier pour la méprise, J'ai mal interprété ce que tu disais... J'ai droit à un gage !
Pas grave Smile
Faudrait que je regarde si ca se fait de l eau de vie au miel tiens en parlant de gage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miel en sections Empty
MessageSujet: Re: Miel en sections   Miel en sections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miel en sections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refractomètre miel
» Cristallisation miel
» Les routes du miel
» Aspects du miel
» Miel de Printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: