Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
acide oxalique  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
acide oxalique  EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» lithium contre varroa
acide oxalique  EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20 par f38ob

» fin d'année
acide oxalique  EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
acide oxalique  EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
acide oxalique  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
acide oxalique  EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
acide oxalique  EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
acide oxalique  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 acide oxalique

Aller en bas 
+2
Nouna
gege 13
6 participants
AuteurMessage
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 18:27

bon , tout est dans le titre , ou presque .
alors , vos recettes ?
j'en ai fait ( un traitement ) l'année derniere , ça a plutôt l'air d'avoir bien fonctionné , donc , cette année , meme pas peur , pas d'inscription au GDSA , j'ai donc pas de laniere pour cette année , par contre , me rest eun peu de poudre blanche , de quoi largement traiter les ruches que j'ai , .
j'avais pris la recette sur l'autre forum , je ne m'en souviens plus trop , c'est pour ça , j'attends vos recettes
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 18:45

Jamais utilisé... Ca peut être dangereux à ma connaissance si on ne respecte pas bien les doses.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 18:49

j'en ai mis , l'année derniere , pas de soussi faudrait que je retrouve les dosages , de mémoire c'était en gros 40 grammes pour 60cl de sirop ou un truc de ce genre , j'avais pas trové a l'epoque que c'était trop fort , yoda ne traité qu'avec ça , m'a pas donné sa recette , il s'occupait de tout donc .
l'as tu fait toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:01

Tiens je viens de retrouver ça... mais je n'ai jamais testé. Je ne sais plus d'où je tiens cette recette sans doute de l'autre forum...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:07

merci nouna , c'est ce que j'avais du avoir , de mémoire , il disait aussi de prendre de l'eau distillé pour faire le sirop
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 23:19

...ok , peux rien dire, je le fais fumer !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMer 15 Aoû 2018 - 0:10

Nouna a écrit:
Ca peut être dangereux à ma connaissance
oui, par ingestion ou inhalation ça peut flinguer les reins pas envie de me retrouver en dialyse pour le restant de mes jours je laisse ça aux pros;
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMer 15 Aoû 2018 - 9:34

ha oui , pascal , a ce point là , je ne parle pas des reins ou d'autre choses , mais juste laisser ça au pro
Revenir en haut Aller en bas
apis70




Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 105
Localisation : LURE; Haute-Saône
Nombre de ruches : 9 (comme tout le monde)

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:09

Salut
37 grammes d'AO dihydraté par litre de sirop 1/1
maximum 5ml de solution (tiède...) par ruelle occupée...
Ne pas traiter si température trop froide...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:58

bonjour apis 70 , bienvenu sur ce forum , bon , pour l'instant pas trop actif , quoi que , y a toujours une veille lol
oui , pour ma part , je mets , 600 grammes d'eau distillé , pour 600 grammes , aussi , de sucre et , en gros 35 grammes d'acide desidraté acheté sur le net ou chez icko , pour le moment , en plus des lanière d'apivar , mais , d'après mon yoda , mettre l'acide c'est un peu ce "déconnecter" du 'système lol
je vois que tu es tres tres vieux , donc avec une grosse experience .
j'ai traité mes ruches y a peu mais bon , part chez nous , c'est pas vraiment l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
apis70




Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 105
Localisation : LURE; Haute-Saône
Nombre de ruches : 9 (comme tout le monde)

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptySam 29 Déc 2018 - 10:52

Salut gege 13, oui je suis très très vieux... mais tjr beaucoup à apprendre, ptêtre que si j'atteinds 200 ans je conduirai un peu mieux mes ruches!!!
Vive la déconnexion!!!
Sinon à la place de l'H2O distillée tu peux mettre de l'hépar
Tu me dit qu'il n'y à pas bcp de VJ mais si t'as du couvain...jte fait pas un dessein...
Suite à des Pb de santé (et négligence de ma part), G perdu + de 85% de mes caisses:
LES BOULES... Sad Sad Sad
G traité cette année avec apivar mais g raté la "fenêtre" pour l'AO...
Presque rien n'est tombé...
Peut-être un "mauvais lot" de lanières!
Du coup Je Flippe pour le printemps parce que là g plus bcp de ruches!!!

Méfies toi: les varroas sont présents; sans doute ne sont-ils pas visibles mais ils sont là...
A+
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptySam 29 Déc 2018 - 11:41

bonjour
aaaaa le forum a l'air de ce réveiller un peu lol , avec les fetes dur dur
oui , je me doutes qu'il y a toujours du varroa , les sales betes , comme les mauvaise herbe lol
je regarde bien les zaza et y a longtemps que je n'en ai plus vu , ça ne veut , bien sur , rien dire , je ne contrôle pas de mon cotés le "tiroir " pour voir ce qui tombe , un tord sans doute , mais bon , avec le temps , j'essais de juste les regarder de loin pour ne pas trop les embêter , de plus , les miennes ne sont pas toujours sympa mais bon , ce ne sont quand meme pas des mouches , quoi que lol

tu me dis que tu as raté la fenetre pour l'acide , tu peux m'en dire plus , bon , c'est vrais que le temps doit etre bien différent entre ici et chez toi , bien que le matin il y ai de temps a autre un peu de givre sur les voiture , dans le meilleur de la journée la temperature est souvent au dessus des 15 , je suis aller les voir jeudi et j'y ai vu des male du couvain bien sur des rentrée de pollen ( gris , de romarin sans doute ) et du nectar dans les alvéoles , ce qui ne les empeche pas de manger le candy que je leur ai mis
bon , a bientôt
je profite de ce post pour souhaiter une bonne année 2019 a tout les membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
apis70




Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 105
Localisation : LURE; Haute-Saône
Nombre de ruches : 9 (comme tout le monde)

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyDim 30 Déc 2018 - 16:46

Salut gege 13
Je suis de haute-saône et les températures diurnes et nocturnes me semblent trop faibles (ce n'est que mon avis...)
Ici pas de romarin...
Et pas de males avant kk semaines...

Cordialement
A+
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyDim 30 Déc 2018 - 19:04

et oui , je me doutes que vers chez toi , les choses sont bien différente , j'ai vecu longtemps sur Lyon , mon epouse est de la haute loire , quand je pense a ces hivers avec la neige bbbbrrrrrr , mais bon , elle n'est pas belle notre France lol

ici , cette année , c'est la premiere fois que l'on a vu le frelon , les été sont bien , je dirais , trop chaud et les hivers , bof , pas si froid que ça , ce matin quand meme , j'ai gratter la voiture , mais bon , c'est quoi , peut etre 10 fois par an donc .

j'ai fait ma derniere recolte fin septembre , car j'ai pensé qu'un jour , fallait bien la faire , aujourd'hui , si je n'avais pas peur d'un coup de froid , je placerais les hausses mais bon en general , c'est pour la fin fevrier alors , j'attend
Revenir en haut Aller en bas
docbb




Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2019
Nombre de ruches : 5

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 4:40

Ici je n'ai pas d'arret de Ponte ce sera plutot double transvasement et acide formique sur lanières (comme a Hawaï)

Daniel(ailleurs) a écrit:
Il y a 2 raisons pour traiter A.F au lieu A.O.

- La première : Avec l'A.F il est possible de traiter la colonie plusieurs fois en saison. pour l'A.O une seule fois en hiver (sinon la reine Couic !)

- La seconde : Avec un traitement A.F après le transvasement, on traite en même temps les abeilles de vol qui sont à l'extérieur, lors de leur rentrée à la ruche.

Comme on conserve le couvain, un traitement A.F est efficace même en présence du couvain puisqu'il pénètre dans les alvéoles.

L'A.O est réservé comme traitement hivernal. Mais je l'utilise de moins en moins.
Le double transvasement plus l'A.F sont suffisants pour maintenir la pression du varroa très basse.

Cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:53

bonjour docbb , et bien , c'est pas si mal de réveiller un post
en fait , le gros problème de l'apiculture , enfin pour moi , c'est qu'en fait , y a pas grand monde pour " tenir la main " on lit ça et là des formule magique qui , sans doute ne le sont pas toujours , et , sans vraiment personne pour " faire voir " ( perso , j'ai bien plus une mémoire visuelle donc ) .
c'est vrais que chez moi aussi , pas vraiment d'arret de ponte ( tu es d'où ?) je parierais meme avoir vu des male tout l'hiver d'année dernière , mais bon , ( par contre , en ce moment , dans mes ruches , aucune cellule male l'hiver seras froid ? ) donc , oui , sans doute que A F serait sans doute aussi bien , faut que je me penche sur le truc
Revenir en haut Aller en bas
docbb




Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2019
Nombre de ruches : 5

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 11:18

Bonjour,
je suis à La Reunion : vos hiver sont nos étés comme c'est ecrit sur les Tshirts.

je suis chirurgien aussi, les resistances aux medicaments je connais.
Le varroa c'est juste depuis un an, j'ai un frere qui en a en Belgique.

J'adore lire, je lis vite et en anglais aussi vite, tout semble converger pour des luttes mecaniques suppression de couvain ou arret de ponte, associées aux acides (AF e AO) et eventuellment encore le thymol, mais c'est une mollecule (phenolique) soluble dans les alcools, le gras et l'huile et peu soluble dans l'eau donc qui va rester dans les cires, a faible dose et donc va immanquablement induire une resistance du varroa.

Si j'etais en metropole je ferais un double transvasement
un premeir à l'aubépine avec suppression du couvain et les laisser juste sur les cires gauffrées
un second apres la recolte d'été et les laisser avec des cires baties, avec eventuellment traitment à L'AF et un à l'oxalique par degoutment en janvier

vu la situation je garderais les couvains pour faire des essaims avec plein de couvain à naitre mais a traitrer certainement à l'AF et introduction de reines
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 12:25

et oui , j'ai vu dans ta " presentation "
mon yoda était Pharmacien , et , avait les meme craintent , c'est pour ça qu'il ne voulait pas des lanieres d'apivar ou autre , il ce toléré juste AO , et , de temps a autre , hop , le tout ( les abeilles ) passé sur une ruche neuve ou nettoyé avec des cadres a ciré , contre le varroa , a premiere vi , y a pas grand chose de mieux , comme tu le dis , mais bon , les miennes ne bâtissent pas beaucoup d'où mon " hesitation " .

un des membre de ce forum fait un essai , depuis pas mal de temps , de mémoire , je dirais 7 ans , y ne traite plus ces ruches , bon , je crois qu'il ne lui en reste plus beaucoup mais , 7 ans après , il en a encore comme quoi , son but était de faire une "race " qui ce débarrasse de cette bébête
pour des problème de santé , y ne vient plus trop sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 3:47

docbb a écrit:

Si j'etais en métropole je ferais un double transvasement
un premier à l'aubépine avec suppression du couvain et les laisser juste sur les cires gauffrées
un second apres la recolte d'été et les laisser avec des cires baties, avec eventuellment traitment à L'AF et un à l'oxalique par degouttement en janvier

pour le 1er "transvasement" chez nous ça se fait tout seul : c'est l'essaimage naturel

quand je fais les comptages en fin d'été sur mes plaques (je traite au thymol) c'est flagrant pour les ruches qui ont essaimé au printemps le nombre de varroas est divisé par 10

bonne fin de saison à tous
Revenir en haut Aller en bas
docbb




Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2019
Nombre de ruches : 5

acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:24

pascal a écrit:
docbb a écrit:

Si j'etais en métropole je ferais un double transvasement
un premier à l'aubépine avec suppression du couvain et les laisser juste sur les cires gauffrées
un second apres la recolte d'été et les laisser avec des cires baties, avec eventuellment traitment à L'AF et un à l'oxalique par degouttement en janvier

pour le 1er "transvasement" chez nous ça se fait tout seul : c'est l'essaimage naturel

quand je fais les comptages en fin d'été sur mes plaques (je traite au thymol) c'est flagrant pour les ruches qui ont essaimé au printemps le nombre de varroas est divisé par 10

bonne fin de saison à tous


mais en ville ou en banlieue dortoir c'est moins bien vécu l'essaimage des fois
il y a aussi la méthode "Schwartz" dans le style mais plus avec les ruches à cadres et un peu pour les "control freaks" (obsédés de la surveillance).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acide oxalique  Empty
MessageSujet: Re: acide oxalique    acide oxalique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acide oxalique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beevital, acide formique et oxalique
» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
» GUIDE UTILISATION DE L'ACIDE FORMIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: