Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Beevital, acide formique et oxalique EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Beevital, acide formique et oxalique EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» lithium contre varroa
Beevital, acide formique et oxalique EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20 par f38ob

» fin d'année
Beevital, acide formique et oxalique EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Beevital, acide formique et oxalique EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Beevital, acide formique et oxalique EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Beevital, acide formique et oxalique EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Beevital, acide formique et oxalique EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Beevital, acide formique et oxalique EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Beevital, acide formique et oxalique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyVen 11 Aoû 2017 - 20:57

Salut les z'apis,

Vous allez faire comment pour traiter maintenant? Beevital interdit, acide formique et oxalique aussi, obligé de passer par les labos et leurs produits AMM.

Vous avez des bons plans pour en acheter sur le net??
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyVen 11 Aoû 2017 - 21:27

Il me reste encore un peu de Beevital. J'ai traité mes colonies qui n'avaient pas de hausse il y a un mois environ (sur 3 semaines). Je vais faire ma récolte dans les jours qui viennent, je leur mettrai alors à toutes Apilife Var (thymol) pour la première fois. Je l'ai acheté sur e-bay, moins cher que par le GDS...
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptySam 12 Aoû 2017 - 7:45

je n'utilise que le thymol (en complément à l'essaimage naturel ) pour limiter le varroa
Thymovar ® se trouve avec ou sans ordonnance, coûte toujours la peau des fesses, mais il est efficace si on respecte bien les conditions de traitement, ci -dessous une plaque de fond de ruche  à J+2 (traitée 6/8/2017)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peut faire ses languettes soi même en achetant du thymol pur en boutique exemple de revendeur (sans vouloir faire de pub) ou auprès de son GDSA c'est sans AMM mais agréé par les PSE et autres politiques sanitaires de l'abeille, on dissout dans l'alcool et imprègne les languettes carton fournies avec, le prix est dérisoire (env 40 € pour traiter 200 ruches) je n'ai pas osé essayer, le produit est quand même délicat à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptySam 12 Aoû 2017 - 9:57

Salut pascal,

Aux dernières nouvelles de la semaine dernière les revendeurs n'ont plus le droit de vendre des produits antivarroa vu que toutes les substances connues comme étant anti varroa ont maintenant un produit avec une AMM, donc obligation d'avoir une ordonnance et de passer par un vétérinaire ou une pharmacie pour avoir les produits. Donc plus de thymol, plus d'acide ni formique ni oxalique, plus de beevital non plus en vente chez les revendeurs.
Donc si il s'en vend encore dépêchez vous de faire le plein =>
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptySam 12 Aoû 2017 - 13:08

Salut tatouss, récupération du pc qui tourne impec , ouf ....

Alors perso , l'année dernière j'ai testé le thymol dilué alcool sur cartonettes  , ça m' a pas convaincu plus que ça ...

Une fumigation d' OA pour noël , ça , ça rabote ....

Les années précédentes , j'étais au formique ( 30 ml de formique à 65 % sur éponge en tête de cadres trois semaines d'affilé ) ça marche bien mais faut faire super gaffe de bien viser question température , ce qui devient assez aléatoire vu la fiabilité des prévisions météo de nos jours ( je pense qu'avec le réchauffement , tous les superbes modèles informatiques et autres simulations patiemment élaborées durant le siècle dernier ne servent plus à rien Beevital, acide formique et oxalique 588026393  ....)

Toujours une fumigation d' OA pour noël , ça , ça rabote ....

Cette année je teste les cartonnettes oxalique/glycérine ( je les ai posées lundi dernier ) sur trois semaine ...
Pour l'instant , ça tombe ...

Toujours une fumigation d' OA pour noël , ça , ça rabote ....

Pour le tronc et la kényane je pense que ce sera juste fumigation mais en trois fois ( 2 grammes OA par colonie, divisé en trois ....soit 3 x 0.66 gramme )

Ensuite voici un post ou y a des trucs machins  Beevital, acide formique et oxalique 502578985  ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptySam 12 Aoû 2017 - 13:47

La glycérine tu trouves ça ou?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptySam 12 Aoû 2017 - 13:54

Je rajoute des adresses au post " machins trucs " Smile dans la taverne ...

J' voulais vous laisser un peu de travail lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:52

La glycérine on s'en sert dans mon boulot pour les pompes, mais c'est une saloperie c'est pour ça que je trouvais ça bizarre. Maintenant je comprends mieux ;)
Ta fumigation tu fais avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyDim 13 Aoû 2017 - 21:10

Acide oxalique , des bouts de toyos galva à la pierro et un décapeur thermique à la bonne température ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyLun 14 Aoû 2017 - 8:12

En vidéo , à noter , le tube diffuseur est drastiquement raccourci par rapport aux photos pour éviter que l'acide ne se recondense dedans ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faut tourner la tête ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyLun 14 Aoû 2017 - 9:46

C'est trop compliqué pour moi, en plus j'ai pas les plateaux nicot sur toutes. En tout cas intéressant comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:28

Dézingage de varroas au thymol (Thymovar®), 1er traitement, J+10, sur un essaim du  6/05/2017 jamais traité jusqu'à présent.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sans séquelles apparentes (active, remplit bien), colonie bien infestée.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:48

Ah ouais !! Joli carton !!!

Quel protocole appliques tu avec le thymol ? Sont-ce des bandelettes cartons ou des support en fibres agglomérées que tu poses sur les têtes de cadres ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyMer 16 Aoû 2017 - 14:06

le protocole indiqué par le fabricant :
quantité : 3 x 1/2 plaquette pour un corps dadant 10
renouveler 3 semaines après idem (pour ratisser la génération suivante de couvain)
posé sur les têtes de cadres en triangle autour du nid
veiller à un espace de 1 ou 2 cm qu dessus des cadres pour ménager la circulation d'air dans la caisse: soit on se sert des constructions de cires existantes qui surélèvent le tapis, soit on met un couvre-cadres contreplaqué à l'envers (plus facile et plus rapide en cas de ruche agressive on n'écrase personne)
on met la plaque de fond + la porte d'entrée pour confiner
respect des températures extérieures 20 à 30 ° au delà il y a trop de stress un gros paquet sort devant alors il faut re-enlever la plaque de fond
je suis content de ce produit, à part le prix.... assez cher, même en passant par mon GDSA
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyMer 16 Aoû 2017 - 19:20

Ca donne quoi le tarif pour une ruche ???

BÔaah, à la louche hein ???!! drunken scratch

Le soucis c'est que quand j'avais utilisé le thymol , c'était des plaquettes têtes de cadre et les zazas me les ont propolisées façon sarco-zi-phage Very Happy .( Elles ont dû avoir les yeux rouges celles là ... )

Elles ont été punis par la reine ... Smile

Du coup l'efficacité a été mitigée , je vais voir ...

Après il faudrait que je fasse comme avec le formique, la plaquette sur une coupelle et encagée sous un morceau de grille inox ...

Je fini mon test 45 jours de cartonnettes acide ox/glycérine et je ferais peu être un coup de thymol en septembre sur une ruche en contrôle ...


Dernière édition par JR35 le Mer 16 Aoû 2017 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyMer 16 Aoû 2017 - 19:30

"Ah pis" tiens, question subsidiaire, comment fais-tu avec ta kéké ??? scratch

Signé JR le chieur .... cheers

=>
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique EmptyMer 16 Aoû 2017 - 22:34

JR35 a écrit:
comment fais-tu avec ta kéké ???
c'est une bonne question...
initialement j'avais prévu de ne pas la traiter, en la réduisant au maximum et laissant faire son essaimage au printemps prochain - tout benef dans le cas idéal = 1 essaim primaire prêt a produire récupéré et le varroa réduit par la rupture de ponte sur l'ensemble, en mode "ruche sauvage", c'est comme ça qu'elles tiennent des années...
Vu l'infestation abondante constatée sur les dadant, et qu'il me reste 1 plaquette en rab pour chaque vague de traitement je pense lui mettre 2 x 1/2 plaquettes la dose "petite ruche" après une dernière recolte ces jours-ci;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beevital, acide formique et oxalique Empty
MessageSujet: Re: Beevital, acide formique et oxalique   Beevital, acide formique et oxalique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beevital, acide formique et oxalique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acide oxalique
» GUIDE UTILISATION DE L'ACIDE FORMIQUE
» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: