Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les Chinois
Dim 22 Oct - 21:13 par Nouna

» présentation de damfiq
Dim 22 Oct - 20:28 par JR35

» Comment choisir ses ruchers?
Jeu 12 Oct - 18:40 par Nouna

» présentation Toni06
Lun 9 Oct - 18:53 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Lun 9 Oct - 18:26 par Nouna

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Dim 8 Oct - 16:19 par Toni06

» frelons asiatique
Jeu 28 Sep - 20:03 par JR35

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Jeu 28 Sep - 19:57 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 
 

 Acide Oxalique, Glycérine et Varroas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toni06



Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2017
Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Sam 7 Oct - 23:02

Comme pour moi, je pense, votre préoccupation majeure est la lutte contre varroa.
Comme moi, vous rêvez d'un moyen de lutte inoffensif pour vous et vos abeilles mais mortel pour le varroa. Quelque chose de facile à faire, bon marché et qu'on puisse utiliser même quand il y a du couvain et même quand il y a les hausses.
Nous avions trouvé sur le Net un lien très intéressant sur l'utilisation de l'acide Oxalique mélangée à la Glycérine.

honeybeesuite.com/oxalic-acid-and-glycerin-for-varroa-mites/

J'ai donc essayé la méthode et aujourd'hui je trouve que la méthode vaut vraiment la peine de s’y intéresser. Pour le moment elle a répondu à toutes mes attentes.

L'acide Oxalique est un produit naturel très efficace contre le varroa et très bien supporté par l'abeille. Jusqu’à présent il y a deux méthodes d'utilisation qui chacune ont un inconvénient :
Inefficace pour les varroas dans les cellules operculées et nocif et compliqué d'utilisation en sublimation.
Des argentins ont eut l'idée de la mélanger à de la glycérine pour qu'il se dégage lentement sur une longue période, d'en imprégner des bandes de cartons épais qu'ils glissent entre les rayons, du style des lanière Apivar. Dans l'étude qui nous intéresse, c'est un apiculteur professionnel Américain qui a repris l'idée et essaye de l'améliorer.

J'ai donc acheté des bandes de cartons vendu par les revendeurs apicoles pour faire le traitement au thymol (30cm x 4cm x1,4 mm) et de la glycérine.
La préparation est très simple : les proportions du mélange sont de 1 litre de glycérine pour 600 g d'acide oxalique.
IMPORTANT : Il faut impérativement mettre des lunettes de protection et des gants pour éviter les brulures que pourrait causer l’acide oxalique.
Chauffer la glycérine à 60 ou 70 °C, ajouter l'acide, remonter la température à 70°C max (a 110°C l'acide oxalique émet de l'acide formique). Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cristaux d'acide. A ces température, le mélange n’émet pas de vapeurs nocives et n’a pas d’odeur.
Laisser imprégner les bandes de carton toute une nuit et les laisser égoutter jusqu'au lendemain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On peut alors les mettre dans un sac plastique, style ziploc, ou paraît il elles se conservent très bien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il suffit ensuite de les plier en deux pour les glisser à cheval sur un cadre. En mettre 4 , 3 ou 2 selon l'importance de la grappe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici les relevés que j’avais fait.
J'ai fait un graph pour que ce soit plus parlant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On peut voir plusieurs choses:
- Le traitement a un effet immédiat. Pratiquement tous les varroas présents sur les abeilles tombent en quelques jours.
- Il y a des remontées des chutes au fur et à mesure que naît le couvain.

Ce que ne dit pas le graph c'est que la chute des varroas n'est pas proportionnelle à la force de la colonie. La ruche R1 qui n'avait pas beaucoup de varroa est la plus forte. Je pense que le couvain était en retard et n'a été operculé qu'une fois les bandes cartonnées posées.
La ruche R4 qui elle aussi n'avait pas beaucoup de varroa, est la plus faible. Je ne sais pas si elle va récupérer.
Les ruches R2 et R3, qui étaient bien infestées, ont rattrapé la plus forte au fur et à mesure que la charge de varroas diminue.

Cela semble redoutablement efficace. Bien plus que le Beevital, au moins autant que l’Apivar mais sans mettre de pesticide dans la ruche et moins dangereux pour la reine que l'acide formique.

Après les nombreux essais qu’ont fait beaucoup de membres du forum en question, nous savons maintenant avec certitude que :
- Les cartons font effet au moins 45 jours. Des cartons qui était dans une de mes ruches qui ne montrait plus de chute de varroas après cette période, ont été envoyés à quelqu’un qui n’avait jamais traité sa ruche et ont encore fait tomber des centaines de varroas.
- Les abeilles supportent parfaitement le traitement. Nous avons des photos les abeilles élèvent le couvain jusque sous les lanières. ( Pour le traitement au thymol, les abeilles fuient les lanières et déménagent le couvain). Aucune perte de reine n’a été rapportée.
- Il y a très peu de chance que le varroas développe une résistance à l’acide oxalique. Voici une étude de M. Maggi, professeur Argentin qui a développé la méthode/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il 'a fait sur des ruches traités à l'oxalique pendant 8 ans (64 traitements)
Non seulement les varroas sont toujours aussi sensibles à l'acide oxalique mais il a aussi découvert que les souches de varroaq qui ont été exposé le plus longtemps semblent celles qui sont les plus vulnérable.
Comme déjà dit par ailleurs, cela fait des millions d'années que ce type d'insectes est exposé à l'acide oxalique et ils n'ont toujours pas développé de résistance.
Pour le fluvanilate ou le coumaphos qui n'avais jamais existé sur notre planète, ils n'ont mis qu'une dizaine d'années pour trouver la parade. On parle déjà de résistance à l'Amitraze.
L'apiculteur Américain essaye une variante. Il imbibe des serviettes papier, style sopalin, qu'il essore et étale sur la tête des cadres. Les abeilles mettent un mois pour la déchiqueter et la sortir de la ruche en promenant l'acide oxalique dans tous les recoins. Plusieurs membres du forum l’ont essayé avec succès. Vu le nombre de varroas qui tombent en très peu de temps, cela ressemble à un traitement flash.
En conclusion, ce traitement n’est pas le traitement miracle qui éliminera définitivement le varroa de nos ruches mais il semble aussi efficace que les traitements qui utilisent des pesticides, polluent la cire et le miel et donnent une mauvaise image à l’apiculture. Il est facile à faire par soi-même, très bon marché et  sans danger pour les abeilles et surtout la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JR35

avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 47
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Sam 7 Oct - 23:36

Super taf!! Merci de partager ça avec nous, Toni ...

J 'ai testé cette saison en suivant la recette , j'ai constaté des chutes, par contre mes comptages sont beaucoup plus aléatoires.

Je fonctionne beaucoup au ressenti , à l'observation, en essayant d'être le moins invasif possible , donc au début j'ai compté quasi tous les jours et suivi les développements sur le postbomb' , quand j'ai vu que ça se tenait j'ai continué de surveiller de loin en loin ....

Si y' a du résultat et que les zazas se portent bien , roule ...

Je ferais le test au sopalin au printemps avant miellée si le temps le permet...

J'essaierais d'apporter un comptage un brin plus rigoureux que " c'est cool , ça tombe "....

Tout le monde aura de toutes façons droit à sa petite fumigation hivernale ....( pas vous les copains hein?! )  Very Happy

De plus la ruche tronc et la kényane ne reçoivent que ce traitement et l'essaimage naturel pour contrôle du varroa ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JR35

avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 47
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Sam 7 Oct - 23:58

Ah si, un truc important à dire , vaut mieux une gamelle revêtue teflon, pierre ou émail pour préparer la mixture , surtout pas d'alu, éviter l'inox ( certains se piquerons ) virer la tôle, le plastique est dur à chauffer ( voir les nouilles à la Boudoni ...) Very Happy ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toni06



Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2017
Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Dim 8 Oct - 7:27

Je pense que le test le plus parlant que nous pouvons faire, c'est de faire la moitié des ruches avec des lanières Apivar et l'autre moitié avec ce nouveau traitement.
Si les chutes sont identiques ou même supérieures, nous aurons au moins prouvé que ce n'est plus la peine de dépenser de l'argent pour mettre des pesticides dans la ruche.

Le récipient que j'utilise pour chauffer le mélange est une barquette plastique, genre tuperware,  et cela marche très bien car il ne faut surtout pas chauffer au delà de 70°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JR35

avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 47
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Dim 8 Oct - 9:17

Ah zut , je pensais raconter une connerie avec mes nouilles à la Boudonie ( effectivement c'est le cas ! ) , tu chauffes au micro-ondes ou au bain-marie du coup ? scratch

Je fais ça au tri-pattes avec un plat à gratin en tôle revêtue acheté uniquement pour cette préparation , et un thermomètre de cuisson type pique-viande très précis ....

Je chauffe une première fois à 70 , je dissous mon AO, je re-chauffe un p 'tit coup avec les cartons et voilà ....

Pour le test Apivar , il ne faudra pas compter sur moi ...

Je peux faire une comparaison Thymol ou Formique à la rigueur ....

Et je n'ai plus que 4 Dadants , nombre que j' éspère amener  très rapidement à zéro .... drunken

Je n'ai qu'une kényane, nombre que j'éspère amener très rapidement à " tout plein " .... flower

Donc , ensuite , vu que très peu voir aucun traitement AMM ne sont adaptés pour ces ruches , ce sera certainement Flash formique ou thymol si nécessaire ( les fonds de kényane tel que je les bricole sont aérés complet , ce qui me permet d'y mettre un lange imbibé de substance active ) et fumigation de noël ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toni06



Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2017
Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Dim 8 Oct - 12:01

Effectivement je chauffe au micro-onde.
Je fais comme toi, je chauffe à 70°c la glycérine, je mets l'oxalique et je remue bien puis je remonte à 70°C et je mélange jusqu'à ce que ça soit bien translucide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JR35

avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 47
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Dim 8 Oct - 13:35

As tu testé la méthode sopalin sur une de tes ruches??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toni06



Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2017
Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   Dim 8 Oct - 16:19

Non pas encore. J'ai l'intention de le faire juste avant de mettre les hausses en avril
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Acide Oxalique, Glycérine et Varroas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glycérine
» Shampooing avec base lavante glycérine aloe vera
» Feu avec du permanganate de potassium et glycérine
» ACIDE OXALIQUE : Que faire des restes
» sublimox.pour traitement a l'acide oxalique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: