Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
visite au ruches  - Page 30 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
visite au ruches  - Page 30 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
visite au ruches  - Page 30 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
visite au ruches  - Page 30 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 30 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
visite au ruches  - Page 30 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
visite au ruches  - Page 30 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 visite au ruches

Aller en bas 
+4
blaireaudesbois
JR35
Nouna
Nahpi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMer 9 Sep 2020 - 21:22

oui elles ont compensé l'absence de porte en diminuant l'entrée ça m'est déjà arrivé ça doit avoir le double objectif de mise en sécurité et de meilleure régulation thermique par exemple;
Cet aprèm ici dernière visite de l'année pour le 2eme et dernier traitement Thymovar®, RV en mars 2021 ! Colonies populeuses mais à l'oeil assez sèches de miel il faudrait qu'il pleuve un bon coup chez nous ça devient vraiment dur les ruisseaux sont tous morts plus que des cailloux comme les oueds du sahara et le bocage ressemble de plus en plus aux steppes du turkmenistan même les arbres crèvent Sad
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMer 9 Sep 2020 - 22:58

c'est vrais que l'on pense " homme " et que elle , vivent " abeille " donc forcement
je suis deja revenu de ces fond " aérée " , je pense dans un premier temps , passer sur des fond " demi" , cette année j'ai laissé les " tiroir " jusqu'en juillet , a la monté sur la lavande , faudrait d'ailleurs que je les remettent .
bon , pour la semaine prochaine , recolte et mise en " hivernage" et , comme toi , rendez vous en janvier pour un petit coup de sirop .
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptySam 3 Oct 2020 - 18:05

et bien voila , saison fini , pose aujourd'hui de l'apivar sur les ruches
bon , poids moyen , entre 12 et 20 Kg en demi pesé , un coup de candy pour celle a 12 ( 2 )
pour le reste , et pour toute , meme les moins lourde , la folie , du couvain sur , suivant les ruches de deux a 5-6 cadres avec des cellules de male en plus et meme une " royale " et des ruches comme je voudrais les avoir au mois de fevrier pour le romarin
bien sur malgrés le frelon , les cochon , y venaient meme piquer les abeilles sur les cadres que je visitais
bref , une fin de saison a fond a fond
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:29

et bien , quel automne de folie , des ruches qui ressemble a celle que l'on voudrait avoir au printemps , le romarin qui est plus fleurie qu'au mois de mars , avé , bien sur dessus le lot d'abeille , dur dur , j'ai peur de l'hiver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 20 Oct 2020 - 18:24

Bonjour gege13 plusieurs questions vous laissez hiverner votre ruche avec la hausse ? Est ce la premiere fois ? Car j'ai laissé une haussette sur une ruchette très populeuses.
Je ne sais pas si c'est risqué du fait qu'elles vont devoir monter récupérer le miel. Pour le traitement avez vous beaucoup de varroas du fait de traiter en octobre. Pour moi les lanières que j ai mis en juillet n'ont pas été efficace c'est la première année que j'ai autant de varroas avec des abeilles aux ailes déformées. J'ai été obligé de faire un traitement flash avec de l'acide oxalique et glycérine plus d'une 50 aine de varroas tombés en 24 heures. Très triste
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 20 Oct 2020 - 22:59

bonjour nanou
de façon generale , non , je retire bien sur les hausses de mes ruches , mais là , cette année ne ressemble en rien a ce que j'ai connu durant mes presque 10 ans d'api , cette ruche , sur la photo est en fait un essaim du mois de mars , mais , faut savoir qu'il m'a , en plus de finir de construire le corps qui au départ etait juste de 6 cadres batie sans la reine , m'a fait presque trois hausses de miel , du coup , lors de ma recolte de mis septembre , vu que je dirais de memoire , entre 6 et 8 cadres etait qu'avec du couvain , je lui ai laissé une hausse pour la place , du coupa , a ma derniere visite , deja trois cadres de hausse plein , depuis la mis septembre , ici , je trouve que c'est de la folie , le romarin est en fleur presque comme au mois de fevrier , et bien sur , les zaza y sont dessus , pour un peu , je placerais les hausses sur les autre ruches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est une photo prise dimanche , un minosa , le monde est fou lol
pour ce qui est du varroa , rein de plus ou de moins pour moi que les autre année , le seul truc qui , cette année m'embête un peu c'est le VV plus nombreux que les autre années , mais sans grosse pression a premiere vu
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 10 Nov 2020 - 17:10

et voila , encore une petite visite , avec ce temps de printemps , personne ne sait ou il en est , les ruches dégueulent d'abeilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
y a meme une guepe qui a fait un nid vers mon portail c'est dire
du coup aprés avoir demandé conseil de droite et de gauche sur la conduite a tenir , j'ai aujourd'hui fait un essai , hop , sur cette ruche , une hausse avec des cadres juste filé , , y a encore au moins 15 jours avec des temperature haute ( au tour des 20 ) donc , et vu qu'elles avaient attaqué a construire dans le nourrisseur
bref
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 10 Nov 2020 - 19:32

chez nous avec 14° c'est bien plus calme, en gros on a juste les sorties "nettoyage" et les porteuses d'eau, c'est passé en mode "hiver". Vu un Frelon asiat. cet aprèm qui tournait autour de mon élevage de teignes, attiré par l'odeur (ruche réformée avec des vieux rayons pourris maintenue pour nourrir mon poisson en aquarium) pas eu le temps de le claquer.
Ici l'amateur des vers de teignes, pour lui ça doit être l'équivalent de notre caviar-foie gras... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 10 Nov 2020 - 19:51

et bien , c'est aussi ce que je pouvais esperer a ce moment de l'année , mais bon , la meteo fait ce qu'elle veut
ha , tu prépare le " brochet" ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptyMar 10 Nov 2020 - 20:00

Non non, lui il fait partie de la famille depuis au moins 3 ans, c'est rigolo il communique et frétille d'une certaine façon quand il attend sa bouffe, succès garanti avec nos petits enfants

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptySam 14 Nov 2020 - 21:31

Coucou tout le monde, depuis le 10 octobre je me bas avec le varroa, j'ai mis les lanières de traitement le 16 juillet mais apparemment ça n'a pas été efficace, j'ai mis des lanières acide oxalique et glycérine, jusqu'a 120 varroas en 24 h, et avant hier avec un collègue apiculteur, on a fait une sublimation et la 260 varroas en 24 h. J'ai lu que le chlorure de lithium serait efficace ? Avez vous des retours ? Je ne sais plus quoi faire. Je pense que je vais perdre toutes mes ruches.j'en ai déjà deux où il y a presque plus d'activités, des abeilles avec des ailes déformées sortent de la ruche pour mourir.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 EmptySam 14 Nov 2020 - 23:16

et bien , nanou quelques part , heureux d'avoir de tes nouvelles , bon , je reconnais qu'elle ne sont pas trop bonne , mais bon
varroa , je dois reconnaitre que je ne m'en occupe pas trop , bon , bien sur , le petit traitement , comme tout le monde , lanière bien sur , et un peu d'AO vers la fin décembre , bref , rien d'exceptionnel .
bon , là , quand je lis tout ça , c'est vrais que ça fait peur
bref , ta ruche est infesté a premiere vu
tu as peur qu'elle ne meure .
bon , je dirais , perdu pour perdu , fait un transfert , c'est vrais que dans l'année , c'est tard , mais , avec le temps que l'on a , qui sait
donc , tu repart sur une ruchette , cadres ciré , pas de bati , bien sur , sirop pour qu'elle puisse , deja re-batir est faire des reserves , peut etre candi aussi , bref , faire attention que rien , a part les abeilles ne passe de la ruche a la ruchette
tu choppe la reine , hop , ruchette et le reste posé sur un drap devant , bref , un transfert
perso , c'est ce que je ferais en dernier recourt
bon , comme je dis toujours
je dis ce que je fais , je ne conseille a personne de le faire

nanou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite au ruches  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite au ruches
Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
 Sujets similaires
-
» Visite de printemps
» Première Visite de printemps -
» Vol de ruches en Isère
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: