Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Nourrissement - Page 2 EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Nourrissement - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Nourrissement - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Nourrissement - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Nourrissement - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Nourrissement - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Nourrissement - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Nourrissement - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Nourrissement - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nourrissement

Aller en bas 
+4
JR35
Waroch
----
Campagnard
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 15:20

La condensation ne vient pas de l'élevage du couvain?
Chez moi j'en ai sur une mais que d'un côté je crois que c'est l'élevage du couvain qui fait ça. J'ai pas l'impression que ça pose un soucis? Tu as des plateaux aéré BDB?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:17

Ouais. Si je le remarque, c'est qu'avec une bonne isolation par dessus, d'ordinaire, je n'en ai pas. Oui, ça correspond avec le couvain.
Oui, j'ai des plateaux aérés, mais figure toi qu'ayant prévu un hiver froid (je me trompe tout le temps), j'ai mis les plaques blanches fermées à 80%. Je devrais les ouvrir, mais vu que l'humidité vient du sol, je ne sais trop que faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:01

bonjour à tous,
en faisant le nettoyage de Printemps dans mes ruches , j'ai mis le reste du miel en découpant dans les vieux cadres que je venais de retirer, dans le nourrisseur , pour ne pas gaspiller .est ce une bonne idée à votre avis  ? Nourrissement - Page 2 3164399447  scratch
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:05

A BDB , si tes ruches sont à 50 cm  du sol environ et qu'elles sont isolées d'éventuels parpaings par des cales de bois , tu peux ouvrir sans crainte de remontée de flotte ....et ça ventile donc adieu la flotte ...

A Apiday, si quand tu as visité elles avaient des réserves , fait gaffe de pas bloquer la ponte de la reine si tu leur rends le miel de ( tes cadres de rive ? En ce moment c'est le plein boum, elle a besoin d'alvéoles et les ouvrières ont besoin d'espace pour ranger pollen et nectar tout neuf !!!) , ...

Si tu leur rends , elles vont le ranger et occuper la place...


Perso , je les garde et leur rendrait pour cet hiver , ils sont operculés donc ça ne bouge pas !! De plus , j'ai mis les hausses et j'ai pas envie qu'elles m'y range du miel de lierre de l'automne dernier qu'aura traîné dans des alvéoles de cire noire  ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:17

merci JR35 ,
je vais retourner demain ...je crois que je vais même changer le nourrisseur car il y a toute la colonie dedans...!! affraid ça va être coton pour faire partir tout le monde de là drunken
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:32

Vérifie qu'elles aient quand même a bouffer hein ? ( une paire de cadre sur 10 c'est bien !! )

La miellée est commencée chez toi je suppose ??
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 21:15

J'aurai pas dis mieux que JR Nourrissement - Page 2 2419997352
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 17:50

oui, merci il leur en reste presque 4 ....! je les stimule un peu car elle a pris un peu de retard sur les autres ( plus de place ). en ce moment il fait trés beau et elles carburent. j'ai mis une 1ère hausse sur la plus forte.
un 1er essaim m'est passé sous le nez la veille de Pâques....!! il va bientôt manquer d'eau en Provence.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 19:34

Pour les stimuler , surtout, ne mets pas de sirop. Si elles ont 4 cadres de réserve , il suffit de griffer un peu les opercules des faces des cadres en rive du couvain .....
Pas sur toute la surface du cadre hein ?! Tu mets juste deux ou trois coup de herse à désoperculer , c'est tout ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 19:45

OK Nourrissement - Page 2 2419997352 JR
J'y suis allée aujourd'hui ...il étais temps car je me demandais si elles n'étaient pas en train de bâtir dedans..!!!j'ai donc changer le nourrisseur et poser celui ci à l'extérieur contre la ruche.
merci en tout cas Nourrissement - Page 2 3210040747
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2016 - 4:58

Tu vois, Nahpi, maintenant c'est le moment d'enlever les restes de candi. Avant, c'était trop tôt, du moins dans le Vivarais. => rockeur
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2016 - 12:07

Une de mes colonies, reine de 2015, que j'ai dû nourrir 3 fois au candi entre mi-janvier et début mars, avait déjà 8 cadres de couvain il y a une quinzaine de jours, j'ai donc dû lui mettre une hausse...
Je suis surprise car elle n'avait plus de réserves du tout, toute légère comme si elle était vide il y a peu... Elle vit donc sur les apports de nectar frais quotidiens ? Bizarre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:28

C'est pas impossible, 8 cadre de couvain ça doit consommer un max!
Vous me faite peur avec vos colonies à 8 CC affraid , mais Nouna ça doit être une 12cadres chez toi non?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:12

J'ai une 12c et 2 10c où j'ai mis une hausse, car elles me faisaient peur avec leur gros couvain... Auourd'hui j'ai mis une hausse à une 4e 10c. Mais alors quelle surprise ! toutes mes ruches ont un couvain de mâle monstre ! autant que de couvain d'ouvrière ! je n'ai jamais vu ça... Les reines seraient-elles fatiguée de cet hiver hors normes ? Par contre quasiment pas de miel operculé, un peu de miel frais, du pollen, sans plus... Comment font-elles pour survivre ainsi ? scratch J'ai quand même fait un EA, mais avec juste 1 cadre de miel frais et un gros bol de sirop... J'espère que ça va marcher. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:15

Nouna tu l'as fais avec 2 cadres de couvain?
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:49

Bonjour à tous
Pareil pour moi pour le couvain de mâles. Ce que je craignais était qu'elles pondent dans les cadrons de hausse qu'elles avaient bâti en 3 jours. Ben c'est fait, tout les cadrons sont remplis de couvain de mâles. Je sais pas trop quoi faire ? les enlever ou les laisser à votre avis, merci Nourrissement - Page 2 2550041079 Nourrissement - Page 2 2550041079
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 16:52

Nahpi a écrit:
Nouna tu l'as fais avec 2 cadres de couvain?
Oui, un cadre de couvain avec œufs et un avec un autre avec un beau couvain operculé, pris dans 2 ruches différentes. Smile Ici elles n'ont pas vraiment commencé à bâtir, les hausses sont restées vides pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 11:56

bob71 a écrit:
Bonjour à tous
Pareil pour moi pour le couvain de mâles. Ce que je craignais était qu'elles pondent dans les cadrons de hausse qu'elles avaient bâti en 3 jours. Ben c'est fait, tout les cadrons sont remplis de couvain de mâles. Je sais pas trop quoi faire ? les enlever ou les laisser à votre avis, merci Nourrissement - Page 2 2550041079 Nourrissement - Page 2 2550041079

Merde, ben du coup , ou t'attends qu'ça naisse et y' aura du miel après , mais bon si le but était d'avoir du miel en brèche, c'est un peu beurk ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou tu vires, les varroas avec, et tu recharges ??...
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 14:25

Bonjour JR35, comme tu dis c'est un peu beurk !!! je pense que je vais les virer , les nettoyer et les remettre on verra bien. Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrissement   Nourrissement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrissement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pollen Frais en nourrissement
» Réserves pour l'hiver et nourrissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: