Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» lithium contre varroa
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20 par f38ob

» fin d'année
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Kényane ...YOUPPPIIII !!!!

Aller en bas 
+2
Nahpi
JR35
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018 - 17:05

La mini-kenyane :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gardez vos boîtes de camembert ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018 - 20:39

tres jolie les boites de camembert, mais la colonie est petite, ça ressemble aux ruches yemenites vues sur des reportages , ça doit être un peu court pour passer l'hiver chez nous
©️ youtube
capture d'écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2019 - 21:38

ma kenyane 2019
ouvert pour voir : bof bof ça commence à peine à re remplir et le couvain n'est pas très beau, beaucoup de mâles la reine serait elle en fin de vie ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelques soucis en sortie d'hiver ruche trop sale, printemps cahotique avec pluie et froid...
j'ai rouvert en grand les entrées et raclé les amas de cochonneries elle est repartie mais pas tres belle.
mon modèle (hérité d'un ami qui partait à l'étranger) n'est pas super, je pense que je vais arrêter si elle venait à mourir. pour l'instant elle travaille fort quand même alors je lui laisse sa chance.


Dernière édition par pascal le Dim 3 Oct 2021 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 10:12

Pas facile à exploiter la kenyane finalement, en comparaison des ruches classiques (Dadant) ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 16:14

bah la kenyane c'est juste expérimental, pour le fun, pas cher à exploiter et quelques kgs de miel en rayon (dans le meilleur des cas), si la production de miel est primordiale évidemment la dadant se pose là, une hausse bien pleine (sauf année trop difficile) c'est environ 18 Kgs à l'extracteur, et parfois plus...
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:18

Bonsoir à tous, je reviens du gard ou j'ai laissé mes ruches sur la lavande je suis contente elles ont résisté à la canicule, elles commence à peine à mettre du miel dans la hausse sur une il y a 2 cadres bien étiré , les autres rien pour le moment mais la lavanden'est pas entièrement fleurie donc j'ai encore del'espoir pour qu'elles fassent une hausse.le principal c'est qu'elles soient en vie.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:21

Très drôle les boîtes de camembert, on peut même les offrir
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 9:53

bonjour a tous
et bien , nanou , tu n'avais pas mis de cadres batie sur tes ruches ? si y faut qu'elle les batissent , forcement , y aura sans doute moins de miel , de plus , le marchand qui est vers chez moi n'avait dit que sur la lavande elles ne batissaient pas , bon , je pense que c'est faut mais , dans le doutes
voila une petite photo de ce que j'ai essayer l'année derniere sur la lavande ( elles l'ont batie , donc )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:06

Je pense que si ça mielle elles seront bien obligé d'étirer les cadres pour stocker , on verra bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:36

oui , nanou , je pense ça aussi , mais bon , il est sans doute dommage de ne pas avoir placé des cadres déjà batie , d'après ce que j'ai entendu , et que je n'ai pas les moyen de verifier , 1 Kg de cire serait egal a 10 Kg de miel , ou plutôt , il leur faut 10 Kg pour batir a raison d'1 Kg de cire , après , aussi , elle peuvent bourrer le corps et de ce fait , la reine ne peut plus pondre faute de place , c'est pour ça que , cette année , j'ai mis , d'entrée deux hausse , les autre année je ne placé qu'une hausse , qu'elle remplissait et , lors de la recolte , et de la redescente sur leur rucher habituel elle remonté pas mal de miel dans cette nouvelle hausse et , bien sur , pour le deplacement , les ruches étaient , tres tres lourde
tu nous donnera ton avis lors du retour
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2019 - 23:28

Et voila une modeste recolte, on a laissé de belles reserves de chaque côté du couvain (au milieu de la ruche cette année).
On a tout mis dans la même gamelle, coupé au couteau direct puis repose de la barrette avec une belle amorce pleine de miel pour les occuper pendant que je fais les suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis j'ai re-trié les parties de rayons operculés / ou non (celui là à consommer rapidement).
Pas très délicat mais goûteux... (le miel tardif est généralement moins fin) on sent la ronce en 1er et longtemps après en bouche l'arôme de menthe caractéristique du tilleul )
Abeilles toujours aussi cool apparemment elles ramènent encore malgré la sécheresse assez dure chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2020 - 21:55

1ère visite 2020 : abeilles très actives (sur pissenlit, merisier et une minuscule fleur bleue dans les taillis, très visitée, dont je ne sais pas le nom)
15/18 barrettes occupées en miel +couvain
3 en construction, avec du nectar dans les alvéoles
le couvain n'est pas très beau (clairsemé) avec beaucoup de cellules de mâles comme l'année d'avant... reine fatiguée ou alors souche nettoyeuse qui a viré les larves parasitées par le varroa ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cette colonie est en mode extensif total, aucun achat de matériel ni traitement depuis 3 saisons, me donne entre 4 et 8 Kgs de miel/an.


Dernière édition par pascal le Jeu 9 Avr 2020 - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2020 - 23:37

et bien pascal
tu donnes envie lol
n'est on pas apiculteur pour voir nos colonie aller bien , ça a l'air d'etre ton cas , il serait marrant de faire ta kényane disons carré sur des base de dadant , juste pour voir ce que ça peut donner .
et oui , ces traitements , moi aussi je me pose des questions , mon yoda avant moi et , blaireau aussi a une ruche qui n'a rien reçu depuis des années et qui va bien , donc , mais , le pas n'est pas facile a franchir lol
bon , visite des miennes aujourd'hui , j'aurais envie de dire , bof ,pas vraiment top , mais , faut faire avec
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 7:31

Le risque en caisse carrée c'est que les rayons soient collés sur les parois = impossible à lever sans tout casser, sinon pour les abeilles à mon avis ça ne les gênerait pas. La forme triangulaire correspond bien à la résistance de la cire à la traction, c'est déjà limite quand tu soulèves le rayon il est très lourd et se balance dans ta main c'est déjà un peu crispant à manipuler si tu le penches du mauvais côté il se casse et s'écrase sur tes chaussures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 9:21

Pour les traitements, je me refuse toujours à l'Apivar et autres substances chimiques de synthèse. J'ai adopté le Varromed (puisque Beevital a été éliminé, dommage était 2 fois moins cher Sad  ). Je l'applique en fin d'hiver 3 semaines d'affilée ; à l'automne j'ai mis Apilife Var jusqu'en 2019.


Dernière édition par Nouna le Jeu 7 Mai 2020 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 16:25

Une petite récolte vite fait pour assurer la jointure avant la grosse récolte des dadant, et desserrer la kenyane trop petite qui est blindée. (env. 3 Kgs à vue de nez). Après émiettage en bouillie, ça égoutte sur passoire fine et décante dans le seau bien au chaud en vue d'une mise en pots demain.

évidemment on a déjà mis le doigt dedans : bien goûteux avec des arômes complexes comme dirait un sommelier sans trop se mouiller...

Les 2 barrettes en haut de la photo sont laissées à lécher, pour une réutilisation ultérieure avec leurs amorces déjà construites, les parpaings sont inoccupés actuellement (ruche piège en attente), la kenyane est à >100m pas de risque de pillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 17:50

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 2419997352
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 18:00

c'est vrais qu'il a l'air bon
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 8:14

Ma kenyane demarre sa 4eme saison sans traitement et bien tonique, elle démarre à fond je l'ouvre bientôt pour voir : 20° annoncés en début de semaine. Elle m'a donné du miel de printemps et 1 petit essaim (j'ai du rater le primaire) enruché en dadant, traité varroa, qui a passé l'hiver correctement.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 9:16

ha oui , sans traitement , ça veut dire que tu ne mets RIEN ?
as tu d'autre ruches a cotés ? je pense que oui , je suis tenté de ne plus rien mettre , mais bon , de façon generale , y apas mal de perte , et là , ça m'ennui un peu
je vais faire mes essaims lundi et mardi , cette année je tente " l'éventail " histoire de voir un peu , en plus , ça urge elles sont plus que pleine donc , si d'ici là elles ne sont pas partie .........
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 10:53

Non, rien de rien ! J'ai jugé que c'était trop compliqué de chambouler la ruche 2 fois en fin de saison pour mettre les plaquettes de thymol, et embêtant pour recolter le miel la saison suivante puisqu'il n'y a qu'un corps (pas de hausse), pour les aider je ne récolte pas en été je leur laisse tout, et je ne contrarie pas l'essaimage naturel qui est efficace pour diminuer le varroa par la rupture de ponte et le remérage en reines jeunes qui élèvent moins de mâles (qui sont le principal facteur d'infestation).

Je n'ai pas d'autre ruche à côté à demeure, c'est seulement un site de démarrage des nouveaux essaims avant de les transplanter plus près de chez moi à 8 Km.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:51

Et voila, la visite de printemps est faite sur ma kenyane,
Comme tout était blindé de miel j'ai enlevé 4 barrettes pour leur donner à construire (remis 4 amorcées à la place)
Voilà les rayons bruts je pense entre 5 et 8 Kgs d'un miel assez épais et fort en goût, mis à égoutter toute la nuit on verra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:59

oui , bien , en plus , l'on voit bien les " grosses " cellules , ça change des cellule " pre fabriqué " des cadres que l'on met dans nos ruches
bon , sans doute bien moins facile a extraire lol
mais bon
chez moi , je suis surpris , en fait j'ai fait ma recolte trop tot , ( 23/03 ) les hausses que j'ai re mis , vide bien sur , sont deja en partie operculé , la vache , le romarin donne encore me reste a surveiller les essaim , bon , pas le top pour les " éventail " mais bon , c'etait un essai , faut que je prenne le coup de main
y a quoi en ce moment vers chez toi pascal ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 7:30

Chez nous il y a beaucoup de prunelliers dans les haies ("bouchon blanc") et le début du pissenlit, + des petites fleurs bleues à ras du sol ("lierre terrestre") dont elles raffollent. C'est à 400m d'altitude les merisiers ne sont pas encore ouverts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

© pris sur cahiersnaturalistes.unblog.fr merci à eux

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 EmptySam 2 Oct 2021 - 21:17

Kenyane... OUT !
Eh oui elle m'a lâché suite aux essaimages de printemps, renouvellement de reine raté avec la météo épouvantable, devenue bourdonneuse, puis pillée et définitivement morte.
Elle m'a quand même donné ses 6 à 8 Kgs de miel chaque année de 2017 au printemps 2021 (soit 5 ans), avec un investissement proche de "0", aucun nourrissement ni traitement (mode extensif total).
Démontée pour nettoyage, voilà une belle cellule de reine restée en souvenir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RUCHE KENYANE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: