Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
pose des hausses  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
pose des hausses  EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
pose des hausses  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
pose des hausses  EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
pose des hausses  EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
pose des hausses  EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
pose des hausses  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
pose des hausses  EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
pose des hausses  EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 pose des hausses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

pose des hausses  Empty
MessageSujet: pose des hausses    pose des hausses  EmptySam 1 Fév 2020 - 11:53

bon , voila , on peut dire que la saisons 2020 est partie , bon , pour la pose des hausses ; on a encore un peu de temps , mais , la preparation des ruches , je devrais dire des essaims et déjà en route .
qu'avez vous fait de votre cotés ?
Revenir en haut Aller en bas
tamino

tamino


Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : La Croix Valmer
Nombre de ruches : 4

pose des hausses  Empty
MessageSujet: Re: pose des hausses    pose des hausses  EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:56

Salut Gégé,
pour nous dans le Sud, c'est parti. (depuis novembre, en réalité, elles ont bien bossé tout l'hiver)
C'est même tellement beau que j'ai filmé l'activité en décembre.
Je viens de poser mes ruches pièges, j'ai déjà des visiteuses dans une ( sur 5 ).
J'ai eu ma 1ère attaque de VVN ce matin. Hélas, je l'ai raté ! Grrr La fin des attaques date de mi novembre.

Ça travaille dur ici, j'espère une bonne récolte.
Pas de pose de hausses pour moi, je suis en Warré et elles ont de la place d'avance en éléments inférieurs.

Je vais profiter du radoucissement pour tester la chute de varroas, 0 au dernier test de l'automne, pour mes ruches non traitées qui sont fortes et actives.

Question annexe : 1 ruche sur 2 a quelques faux bourdons depuis novembre à aujourd'hui.
Des infos là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

pose des hausses  Empty
MessageSujet: Re: pose des hausses    pose des hausses  EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:49

et oui , bon , va faire un peu plus froid dans les jours qui viennent , mais bon , 10 - 12 , c'est les températures , disons , habituelle pour fevrier donc .
je suis aller y faire un tour cette après midi , sur certaine , y avait bien du monde et , comme chez toi , j'ai vu un faux bourdon ce faire " raccompagné " mais bon , ça fait déjà deux ou trois ans que j'ai l'impression qu'il y en a tout l'hiver donc , demis surprise en fait .
franchement , a ta place , je ne placerais pas de piege pour , enfin plutôt contre le frelon , je pensais , et j'ai vu ou lu , qu'en fait , il y avait des chance que ce ne soit pas trop bon quand y en a pas , un piege , avant tout , c'est fait pour " attirer "un gibier ( là , le frelon ) donc en fait , tu les " attire" , pas trop bon ça non ? bon , après , a chaqu'un de voir et de faire selon sa pensé , souvent , les attaques devant les ruches sont vers juillet , doit y avoir moins de mouche .
tu ne bouges pas tes ruches toi ?
je pense que l'on a le tord de traiter je regardais un reportage sur " cuba " z ont rien pour traité là bas , et , après quelques années avec de belle perte sur leur ruches , z ont plus de problème aujourd'hui , donc ………
Revenir en haut Aller en bas
tamino

tamino


Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : La Croix Valmer
Nombre de ruches : 4

pose des hausses  Empty
MessageSujet: Re: pose des hausses    pose des hausses  EmptyMar 4 Fév 2020 - 9:47

J'ai autrefois testé un piège à frelons, résultat nul. J'ai renoncé pour me consacrer à une lutte physique, c'est à dire un bon coup de raquette sur la tronche, ou , ce qui a bien marché à l'automne, entre 2 planchettes sur les fleurs de lierre, quand ils viennent au nectar.
Ça réduit très vite la pression.
Néanmoins, on pourrait placer des pièges type " Denis Jaffré " ( en cours de financement pour fabrication plus tard ) LOIN des ruches.

Pour le frelon, comme pour le varroa, il ne faut pas tomber dans l'erreur de l'anti-sélection.
C'est dur, surtout pour les pros.
Par exemple, autrefois, pour récolter, on détruisait les meilleures ruches.
Résultat, les essaims provenaient de ruches faibles ou dégénérées.
Je crois que les abeilles peuvent se débrouiller sans chimie, si on respecte leur vie naturelle.
Les meilleures abeilles lutteront contre VVN ou Varroa comme elles ont appris à le faire en Asie.
On peut les aider en limitant le trou d'envol à 5 ou 6 mm, déjà.

Je ne bouge pas mes ruches, j'en ai aussi 2 dans les montagnes de l'Est, sous la neige.
J'y touche le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose des hausses  Empty
MessageSujet: Re: pose des hausses    pose des hausses  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose des hausses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me pose une question
» Couvain moche et pose de lanière anti varroa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: