Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Apiculture biologique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Apiculture biologique EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Apiculture biologique EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Apiculture biologique EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Apiculture biologique EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Apiculture biologique EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Apiculture biologique EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Apiculture biologique EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Apiculture biologique EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Apiculture biologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:57

Hello,
Je viens de lire un petit article intéressant sur les résultats de l'enquête de l'ITSAP sur l'apiculture biologique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai été étonnée de voir que ma région contient le plus d'apiculteurs en bio... Que la plupart des apiculteurs bio ont des abeilles noires ou locales... Enfin la part du bio par rapport au classique n'est quand même pas aussi importante que le montre à première vue le graphique. Les région en marron où il y en a le plus ne concernent en fait qu'un peu plus de 15 % des exploitations apicoles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:34

en amateur on fait parfois plus bio que des "homologués", j'en connais qui importent des reines par dizaines, nourrissent au sucre (bio OK....) , et revendent en douce le miel du papy d'à côté qui produit au black (ce qui ne l'empêche pas d'être excellent et de rafler les médailles au concours ah ah)
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptyJeu 1 Fév 2018 - 21:32

Le bio, c'est le respect d'un cahier des charges. Suivant les labels c'est plus ou moins compliqué, mais quand on prend du nature&progrès on se rapproche quand même d'une apiculture "extensive"
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptyJeu 1 Fév 2018 - 23:35

et oui , pascal , comment ne pas etre d'accord avec toi , j'ai , chez moi , sur le marché , un "vendeur" de miel , qui d'apres moi ne peut pas vendre autant de miel que ce qu'il vend , si mes info sont juste ( il faut toujours garder une reserve quand on n'est pas a 100% ) du miel toute l'année sur ce marché avec tres peu de ruche vu qu'il travaille ailleurs dans la journée , je le soupçonne de faire des achats de miel ailleurs , mais bon , ce n'est pas mon affaire .
pour le reste , c'est vrais que , en tant qu'amateur , je pense que l'on fait beaucoup mieux que certain bio .
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptyVen 2 Fév 2018 - 12:43

Ben , le truc qu'on a en moins par rapport aux pros , c'est l'obligation de résultat pour pérenniser leur boutique ....

Nous on peut se permettre de ne ramasser que 5 kg sur une ruche sans que ce soit dramatique pour le salaire ...

On est pas obligé d'être à faire chier les colos sans arrêt pour leur faire pisser du miel à tire-larigot , ( genre booster au sirop ou au clou de girofle , une transhume à gauche , une transhume à droite , du ch't'écrabouille la reine , et j't'en met une neuve que j'ai choisi etc , etc .... )
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:50

Mais il existe une foule d'apiculture, même chez les pros. Je sais pas si vous suivez Goadee le gars ne transhume pas et fait uniquement 3 sortes de miel, le printemps, l'acaccia et l'été.
Regardez Tom12 aussi de l'autre forum, abeille locale, une à deux miellées uniquement, pas de transhumance, mais il compense en passant l'hiver à l'établi à faire du matos.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptySam 3 Fév 2018 - 7:59

voui, je suis d'accord , après ça dépend du niveau de vie que tu attends , le mec qui rêve d'une belle maison d'architecte avec piscine à débordement dans le jardin ou celui qui se contente d'un tas de caillou avec des vents coulis ( ma baraque !!Very Happy Very Happy  ).

Et c'est clair que Monsieur 12 bosse plus dans l'idée que je me fait du truc ainsi que mon voisin , Monsieur A et un ou deux zautres , respect pour ces gens là !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique EmptySam 3 Fév 2018 - 11:03

y en a aussi , je pense qui font ça en plus , si l'on peut dire donc , tu les garde a la maison , apres , si c'est un vrais boulot , faut que tu gagne de l'argent sinon .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apiculture biologique Empty
MessageSujet: Re: Apiculture biologique   Apiculture biologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apiculture biologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apiculture biologique. Journées organisées par la Fédération Nationale de l'agriculture Biologique (FNAB)
» BPREA Option Apiculture
» L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Documentation-
Sauter vers: