Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:41

Un article intéressant que je vous invite à lire et à méditer...
Ce constat je le fais également... Sans nourrissement je n'aurais plus d'abeilles depuis longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: Re: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 16:57

et oui , c'est aussi ce que je fais , lorsque je retire mes hausses , fin septembre , je place un nourrisseur et fin novembre , je mets un pain de candi , juste au cas ou , ce qui reste , au printemps ( fevrier ) , je le place au conjel , les hivers sont court chez nous , mais , vu que j'ai perdu ma premiere colonie a cause d'un manque de nourriture , j'anticipe ,
sinon , et oui , nouna , comme toujours , l'argent , l'argent , mais bon , je n'ai ni l'age ni la possibilité de refaire tout ça lol
ha oui , pour les api du forum qui transhume le GDSA 13 fait circuler ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: Re: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 18:04

Et bé j'espère que la loque n'est pas près de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: Re: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 18:21

non , là quand meme c'est pas la "porte " d'a cotés lol
mais bon ,
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: Re: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:24

Je reponds OUI à cette question...
J'ai vu des apiculteurs labellisés "BIO" qui importent chaque année des reines de l'étranger par dizaines (véridique !)
...mes noires sont parfois mélangées de jaune... mais je continue toujours le "0 sucre", ni candi ni sirop, et les mortes de faim (suite à un démarrage trop précoce ) restent très rares, globalement ça tient très bien depuis 10 ans, et dans mon miel je suis certain qu'il n'y a que du miel, ah ah...
laissons le nourrissement artificiel aux pros qui ont des contraintes de production (charges à payer), c'est souvent inutile et dangereux en amateur
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: Re: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyJeu 13 Juin 2019 - 11:46

pascal a écrit:
...
laissons le nourrissement artificiel aux pros qui ont des contraintes de production (charges à payer), c'est souvent inutile et dangereux en amateur

Oui si cela est possible. Chez moi si je ne nourris pas elles crèvent, je n'ai pas les ressources florales que toi tu as apparemment. Le climat, l'urbanisation (je vais bientôt avoir un lotissement à côté de chez moi Sad  ) font que les abeilles, passé le printemps, n'ont plus rien à se mettre sous la dent. L'été le tournesol est parfois là mais elles y vont très peu. L'automne je dois leur donner un nourrisseur de sirop, il est arrivé une seule fois depuis 2013 qu'elles soient autosuffisantes et bénéficient d'une miellée sur le lierre. Depuis les jachères ont été remises en culture...

Je pense aussi qu'au fil des essaims que je fais d'année en année elles dégénèrent petit à petit. Tous les apiculteurs achètent des bucks... Faut dire que ce n'est pas forcément leur faute, on ne trouve rien d'autre à proximité...

Aujourd'hui réjouissons-nous il fait super beau, mes mûriers sont en fleurs et les abeilles sont à fond dessus. Bientôt les ronces vont suivre, tilleuls, arbustes troènes... sans doute aussi les châtaigniers mais ils ne sont pas nombreux à côté de chez moi.

Bonne journée à tous.  L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? 1393053889
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: Re: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? EmptyJeu 13 Juin 2019 - 16:58

et oui , j'en ai déjà parlé , mais , a mes debut , je pensais qu'elles devaient ce débrouiller seule avec ce qu'elle avaient dans le " corps " ( de ruche bien sur ) c'est ce qui c'est passé la premiere année , royal que je me suis dit , mais , l'année suivante , arrivé en janvier , plus rien , juste quelques unes la tete dans les alvéoles , donc , j'anticipe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty
MessageSujet: Re: L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?   L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apiculture biologique
» BPREA Option Apiculture
» Les fleurs entendent les abeilles ?
» enquete sur la mortalité des abeilles
» Rayon d'action de vos abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: