Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Colonie 10 ans d'âge !!!

Aller en bas 
+2
Nahpi
----
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 5:16

Ouais. Mais si on te donne une bonne bouteille de 10 ans d'age, tu ne vas pas te dépêcher pour transférer le vin dans une bouteille de Kiravi et mettre un peu de javel pour désinfecter. Respect!
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:47

blaireaudesbois a écrit:
Ouais. Mais si on te donne une bonne bouteille de 10 ans d'age, tu ne vas pas te dépêcher pour transférer le vin dans une bouteille de Kiravi et mettre un peu de javel pour désinfecter. Respect!

BdB, tu laisserais la colonie et la ruche en l'état ? Que me conseillerais-tu de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:04

Ecoute, Patrick, je veux pas donner de conseil, je te dis juste ce que je ferais si c'était moi qui avait la grande chance qu'on lui donne une colonie qui s'en sort sans chimie depuis 10 ans.
La première chose, je regarderais l'orientation de l'entrée pour lui préparer un emplacement orienté pareil.
La deuxième, je regarderais la caisse de prés et je verrais qu'elle est absolument super et que des gens seraient prêts à te l'échanger contre une neuve.
La troisième, je déplacerais la ruche avec soin chez moi et je lui laisserais la paix jusqu'à l'été au moins.
Pas de saloperies, on traite ce qui est malade, pas ce qui va bien.
La quatrième, une ruchette à proximité pour enrucher des bons essaims naturels résistants au varroa, année aprés année. Voilà rockeur
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:21

J'ai eu l'impression qu'elle était orientée plein Est. C'est si important que ça de conserver la même orientation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:10

Je pense que oui. L'environnement aussi est important, il faudrait veiller à ce que son nouvel emplacement soit aussi riche en ressources que le précédent.
Concernant les soins, je pense que Blaireau a raison, laisse la tranquille quelques mois et observe son comportement. Si elle périclite tu pourras tenter un sauvetage à ce moment là... Smile
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:18

Patrick Rucher st gervais a écrit:
J'ai eu l'impression qu'elle était orientée plein Est. C'est si important que ça de conserver la même orientation ?

flower Je pense. Dans les ruche tronc et aussi dans les ruches sans cadre, les abeilles bâtissent spontanément leurs rayons de manière à ce que l'axe fond de cellule-opercule soit dirigé vers le sud, ce qui correspond pour nos ruches à cadres, à une orientation......plein est!

Si personne ne s'est occupé des cadres pendant 10 ans, elles ont du tout remplacer par des rayons batis selon l'orientation.

Pour illustrer, une anecdote citée dans le bouquin sur les ruches tronc.
"Un apiculteur qui avait des ruches en paille, s'est amusé, aprés qu'il ait introduit un essaim dedans, à tourner tous les jours un des paniers d' 1 cm, toujours dans le mème sens. Quand il a démoulé la cire, les rayons étaient bâtis rockeur comme une hélice."
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:31

Nouna a écrit:
... L'environnement aussi est important, il faudrait veiller à ce que son nouvel emplacement soit aussi riche en ressources que le précédent...
Le nouvel emplacement sera même plus riche que l'actuel.
Par contre, il y a un décalage de plusieurs semaines.
Je pense que je vais faire comme vous me l'avez suggéré. Je vais l'observer attentivement. Et je vais très certainement la placer à environ 70 mètres du rucher.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:15

blaireaudesbois a écrit:


Si personne ne s'est occupé des cadres pendant 10 ans, elles ont du tout remplacer par des rayons batis selon l'orientation.

Cà veut aussi dire qu'elles renouvellent les cires seules, même si on ne les changent pas nous mêmes ? Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 588026393
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:23

C'est vrai on dit toujours que les cellules de couvain rétrécissent avec la saleté et du coup les nouvelles abeilles seraient de plus en plus petite jusqu'à ne plus pouvoir se développer.

Sinon BDB tu m'as convaincu, je vais laisser ma colonie se développer sans mon aide. Je vais quand même placer sur le haut des barrettes afin qu'elles ne collent pas le toit, et je ne vais pas la traiter. Depuis que je l'ai récupérer je ne l'ai pas traité.

Par contre comment être sûr de récupérer ses essaims?
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:42

Oui, mais par exemple pour l'essaim qu'on a dans la cheminée depuis 15 ans, personne ne change les cires ( ou alors le Père Noel le 25 décembre peut être) et les abeilles sont toujours de la même taille.

On récupère un essaim minimum chaque année et elles sont même plus grosses que les autres !
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:48

Oui mais peut être qu'elles délaissent une partie des veilles cires et occupent que les neuves. Tant qu'il y a de la place je suppose que c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 4:40

Elles savent recycler la cire et s'en servir pour des nouvelles constructions. Au printemps, si vous laissez une brèche par terre, elle disparait rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie 10 ans d'âge !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Récupération d'une colonie installée dans une fenêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: