Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Vos colonies en ce moment
Hier à 14:18 par blaireaudesbois

» Essaimage ??
Hier à 7:50 par JR35

» Changement couleur du forum
Ven 16 Juin - 11:36 par Nouna

» Pillage amical?
Jeu 1 Juin - 19:38 par blaireaudesbois

» Ruches-tronc
Dim 28 Mai - 8:22 par blaireaudesbois

» Essaimage au village
Jeu 25 Mai - 10:58 par blaireaudesbois

» Ruches décorées
Jeu 25 Mai - 7:23 par JR35

» toujours pas de couvain
Mar 16 Mai - 19:13 par JR35

» Comment Va ????
Jeu 11 Mai - 8:13 par JR35

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

L'apiculture est tout sauf une science exacte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
----

Nombre de ruches : 0

MessageSujet: L'apiculture est tout sauf une science exacte   Lun 14 Déc - 13:56

Plus j'évolue en apiculture et plus je m'aperçois que les variantes sont quasi aussi nombreuses qu'il y a d'apiculteurs. Se rajoutent à ça les diverses conduites en Dadant, Warré, brusc, etc, aussi opposées les unes des autres et tout aussi intéressantes les unes par rapport aux autres. Et, idem quant aux diverses souches d'abeilles. On ne conduit pas des Buck comme l'on conduit des Noires.
Au début cela peut paraître déroutant pour un débutant mais il faut voir cette multitude de pratiques comme une vrai richesse.

L'apiculture est tout sauf une science exacte. Si les bases théoriques sont définies, leurs mises en œuvres sont multiples & variées.
C'est pourquoi, quand je tombe sur un site web, sur un livre, sur un auteur, un apiculteur, qui aborde l'apiculture de façon péremptoire je m'en méfie comme de la peste. Je fuis celles & ceux qui affirment que seule leur pratique est la bonne, la meilleure. La vérité se trouve un peu dans chacune de nos pratiques.

L'abeille est un animal vivant. C'est peut-être un pléonasme que de dire cela mais c'est aussi dire qu'une colonie, issue d'une même souche, se comportera et évoluera différemment en fonction de son lieu d'implantation (Luberon, Ardèche, Ardennes, Landes, etc).
D'un département à un autre, parfois même d'une commune à une autre, la flore et les ressources mellifères, le climat, les vents, les pluies, les prédateurs ne sont pas les mêmes.

L'apiculteur se doit, s'il veut être en phase avec les attentes de ses avettes, d'être à leur écoute, d'adapter ses pratiques à ses colonies.
Aussi, selon mon avis, la vérité en apiculture se trouve plus dans le doute, le tâtonnement, l'expérimentation, que dans les affirmations péremptoires.
Je connais des apiculteurs de mon âge ayant 10, 20, 30 ans de pratique apicole, certains ayant même repris l'activité de leur père, humbles, qui jamais ne se hasarderont à affirmer quoi que ce soit. Ils conseillent, n'imposent pas leur vision.

Il est tout aussi erroné d'affirmer qu'il existe une apiculture 100% naturelle, 100% écologique qui s'opposerait à une apiculture professionnelle. Dès lors que l'humain intervient sur l'évolution d'un essaim, d'une colonie, il l'en éloigne de son évolution naturelle.
Nos pratiques apicoles sont plus ou moins naturelles, plus ou moins écologiques. elles ne le sont jamais pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
patrick78

Nombre de ruches : 12

MessageSujet: Re: L'apiculture est tout sauf une science exacte   Lun 14 Déc - 15:26

Je suis d'accord avec toi sur la spécificité selon l'emplacement et le lieu.

Je me suis aperçu que mes noires réagissaient différemment selon leur emplacement dans le rucher, celles qui ont le soleil très tôt sont très douces et celles qui ne l'ont que quelques dizaine de minutes plus tard, sont un peu plus hard a visiter.

Selon les heures de la même journée, à Paris par exemple, la plus éloignée est plus hard et les deux autres sont très douces. celle plus difficile est orientée a l'ouest les deux autres sont orientées S.O et S et sont plus douces, voir tranquilles.

Mais je suis persuadé qu'il y a autant d'apiculture que d'apiculteurs, car même avec la base du métier, les pratiques restent et demeurent différentes sur les façons de faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-mellifera.com
bob71

Nombre de ruches : 10

MessageSujet: Re: L'apiculture est tout sauf une science exacte   Lun 14 Déc - 18:58

J'ai ton sucre Campagnard.@ Patrick78 il me semble avoir vu sur le net qu'il y avait un magasin Promocash à Antony, je sais pas si c'est loin de chez toi ?
patrick78

Nombre de ruches : 12

MessageSujet: Re: L'apiculture est tout sauf une science exacte   Lun 14 Déc - 20:33

bob71 a écrit:
J'ai ton sucre Campagnard.@ Patrick78 il me semble avoir vu sur le net qu'il y avait un magasin Promocash à Antony, je sais pas si c'est loin de chez toi ?

Merci effectivement j ai vu antony et montelimar pour mon rucher ardechois

ca fait 1 € le pain de 1 Kg de candi, c est plutot cool

encore merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-mellifera.com
----

Nombre de ruches : 0

MessageSujet: Re: L'apiculture est tout sauf une science exacte   Mar 15 Déc - 1:18

patrick78 a écrit:
bob71 a écrit:
Merci effectivement j ai vu antony et montelimar pour mon rucher ardechois
ca fait 1 € le pain de 1 Kg de candi, c est plutot cool
encore merci

Vous achetez le candi chez Promocash ?
Campagnard
Admin

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: L'apiculture est tout sauf une science exacte   Mar 15 Déc - 5:41

Non, c'est un achat de sucre en gros .

Des sacs de 20 kgs à 0.67 Euros le kg je crois ...

Cela permet de faire son candi à un prix bas cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
bob71

Nombre de ruches : 10

MessageSujet: Re: L'apiculture est tout sauf une science exacte   Mar 15 Déc - 8:12

Bonjour, oui c'est tout à fait ça 0,67 € TTC le Kg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'apiculture est tout sauf une science exacte   

L'apiculture est tout sauf une science exacte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1