Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
frelons asiatique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
frelons asiatique EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
frelons asiatique EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
frelons asiatique EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
frelons asiatique EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
frelons asiatique EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
frelons asiatique EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
frelons asiatique EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
frelons asiatique EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 frelons asiatique

Aller en bas 
+4
JR35
Nahpi
Campagnard
bob71
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

frelons asiatique Empty
MessageSujet: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:41

Bonjour à tous. Aux dernières nouvelles de notre président du GDSA de Saône et Loire, cette cochonnerie serait arrivé chez nous aussi. (Pas de jalou !!)
Sur la revue "abeille de France" de ce mois ci, quelqu'un a publié un modèle de protection contre le VV. Est ce que quelqu'un connait ce montage ou l'utilise ??? affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:27

les apiculteurs peuvent lutter contre ces envahisseurs en formant des perchistes pour détruire les nids des le mois d'avril comme nous le faisons ici, avec l'aide de la commune et du gdsa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un combat de longue haleine !
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:50

Il y a longtemps que vous avez le frelon asiatique Beauh ?

Vous détruisez beaucoup de nids, constatez vous une diminution de frelons ou pas ? frelons asiatique 588026393
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:01

salut di heu campagnard,cela fait une dixaine d'annéeune lutte de tout les jours ,cette année 42 nids de détruit l'an dernier 115 est le résultat de la lutte et du piégeage on verra en 2016 comment cela vas se présenter,le problême c'est que les communes alantours ne font rien et donc les fondatrices ne connaissent pas de frontières ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:38

Salut,

Peux tu nous le scanner ou prendre en photo 'article bob?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:40

est ce une harpe électrique?
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:27

Bob m'en a parlé à la maison.

C'est comme une cage en grillage devant la ruche .

Je ne me souviens plus de la taille des mailles du grillage par contre frelons asiatique 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:34

Campagnard a écrit:
Bob m'en a parlé à la maison.

C'est comme une cage en grillage devant la ruche .

Je ne me souviens plus de la taille des mailles du grillage par contre frelons asiatique 2864510418
nous on appele ça un sas ou une muselière
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que c'est çà que Bob a vu dans le magazine.

Mais attendons sa réponse frelons asiatique 3011432699
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyLun 14 Déc 2015 - 8:26

Oui c'est tout a fait ça, excusé moi , j'aurai du y penser tout le monde n'est pas abonner à "L'A.d F " il parle d'un grillage métallique galvanisé de 13X13 ??? je me demande quand même si ça perturbe pas les zazas ??
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyLun 14 Déc 2015 - 8:29

Oui je peux scanner l'article ça peut servir !!
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyLun 14 Déc 2015 - 9:45

Salut,

Effectivement ça doit perturber les zaza mais moins que 3 FA qui squattent devant la ruche et qui les empêche de sortir. Le plus important c'est que les abeilles continuent à sortir même si quelques zaza se font manger
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:47



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la première page
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la deuxieme page
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyMar 5 Sep 2017 - 12:53

ça fait maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!! frelons asiatique 2864510418 frelons asiatique 2864510418 frelons asiatique 2864510418

Je me suis fait daguer un doigt, par un chinois en ramassant une pomme tombée, d'habitude je met toujours un petit coup de la pointe du pied avant d' y toucher , là je l'ai pas fait et j'ai gagné !!!

Première piqûre de cette vacherie , au majeur ( heureusement que je suis courtois au volant passque sinon , ça pourrait être impressionnant un gros doigt d'honneur dopé au V V ! frelons asiatique 212458110 )

Ca pique dur , c'est tout chaud , un peu la même sensation que quand on se pince bien fort dans une porte ou un bon coup de marteau , avec un coeur auxiliaire qui bat dans la dernière phalange , et un début de douleur au poignet , bref que du bonheur ....

Briquet, antihystaminique, mais ça commence quand même à gonfler , le doigt ne se plie plus très bien et ça fait maaaaaaaaaaal !! frelons asiatique 2864510418 frelons asiatique 2864510418 frelons asiatique 2864510418 ....

Ca va pas être top au boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyMar 5 Sep 2017 - 13:16

Ah ça fait plus mal que l'abeille alors! Quelle saleté.

Chez moi toujours rien, c'est vraiment bizarre j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à s'installer chez moi, ou alors ils trouvent une source de nourriture ailleurs? Même pendant le pillage des hausses j'en ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyMer 6 Sep 2017 - 19:12

Nahpi le bienheureux !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyDim 24 Sep 2017 - 20:07

j'ai dégommé le 1er de ma vie d'apiculteur devant mon unique ruche "en ville", les abeilles étaient massées sur la planche en position de défense et en voila un qui arrive avec son vol stationnaire je l'ai dégommé avec le 1er objet venu (une planchette) mais pas pu le prendre dans l'herbe j'avais pas de protection -j'ai attendu mais rien pas d'autre je pense que les nids chez nous sont rares et petits je n'ai vu que 2 individus en 3 ans dont 1 seul en train de chasser l'abeille (à la limite c'est plus fréquent avec le vespa crabo le frelon européen de chez nous que j'ai déjà pris en flagrant délit plusieurs fois...)
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyJeu 28 Sep 2017 - 20:03

Chez moi ils sont moins nombreux que l'année dernière, je ne pense pas qu'il y aura un gros impact sur mes ruches qui sont très, voir très très populeuses, les lyres électrifiées devraient suffire à limiter la pression ....

Sans compter un p'tit coup de raquette de temps en temps pour le plaisir et le sport , ou l'inverse frelons asiatique 212458110
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyMer 11 Juil 2018 - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vu sur face de fouc
pourquoi pas , je n'ai pas ce problème mais bon , je suis pas seul
Revenir en haut Aller en bas
tamino

tamino


Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : La Croix Valmer
Nombre de ruches : 4

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptySam 14 Sep 2019 - 18:39

J'ai un très fort doute sur la muselière.
n'est il pas plus simple de limiter le trou d'envol à 6 mm , vu que la taille de VV fait 8 mm ?
Sinon, ça déplace juste la prédation de 20 cm à l'avant de la ruche.
Le but, c'est bien de protéger l'entrée ?

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptySam 14 Sep 2019 - 18:49

pour avoir vu une de ces charmantes petite bete a l'œuvre je ne suis pas trop sur que boucher une partie de l'entrée soit la solution ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
omme l'on voit sur cette photo , il est juste devant et " chope" celle qui rentre , bon , je dirais qu'elles ont une chance , ou plutôt , une malchance sur 5 , mais , suffisamment pour que , comme sur la photo ( encore ) elles restent sur la planche , paralysé de peur , je pense que lorsque il a besoin de rentrer dans la ruche pour en " choper" , y doit plus beaucoup en prendre .
je pense , encore , que le fait de placer la muselière l'empêche de trop s'approcher de l'entrée .
pour ma part , la seule solution que j'ai trouvé , deplacer la ruche
Revenir en haut Aller en bas
tamino

tamino


Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : La Croix Valmer
Nombre de ruches : 4

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptySam 14 Sep 2019 - 19:34

Quand je parlais de réduire à 6 mm, c'est la hauteur du passage maxi.
Il peut y avoir 30 cm de large, mais 6 mm de haut.

Le problème du FA est double : l'attaque des butineuses en vol : pas grand chose à y faire, j'ai vu
( rare ) une attaque à 3 m de hauteur devant la ruche.
Ça les stresse, ça coupe la récolte, mais difficile de lutter.

Le 2 e aspect, c'est le FA qui entre dans la ruche et qui la vide des abeilles et du miel ( voir les nombreuses vidéos Y T )
Quand je vois les trous d'envol de 2 cm de haut, je ne suis pas étonné.

Pour Pascal : un FA entre 2 planchettes , c'est encore plus facile. Dernièrement, 5 dégommés en 3 mn.
Avec un peu de miel au bout, ils viennent même se poser !!
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique EmptyLun 16 Sep 2019 - 21:59

Mon message datait de 2017.

En 2018 on a été réellement infesté pour la 1ere fois, une ruche qui avait 2 gros nids dans son périmètre avait bien stressé.

cette année 2019 pratiquement pas d'attaque de ruche, j'ai dû en dégommer 1 seul en attaque l'été et 5 ou 6 au butinage au printemps à la raquette électrique, je suppose qu'en en mai-juin les nids des fondatrices ont tous crevé avec le mauvais temps.
j'ai quelques agressions par des frelon européen mais vraiment occasionnel rien de grave.

je suis dans le sud 58 à 20 Km de la Saône et Loire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frelons asiatique Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatique   frelons asiatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frelons asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
» encore frelon asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: