Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Présentation de ma personne EmptyHier à 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
Présentation de ma personne EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Présentation de ma personne EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Présentation de ma personne EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Présentation de ma personne EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Présentation de ma personne EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Présentation de ma personne EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Présentation de ma personne EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Présentation de ma personne EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Présentation de ma personne

Aller en bas 
AuteurMessage
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 22:35

Bonsoir à toutes et tous,je m'appelle Eric,47 ans,j'habite le Loiret(limite Yonne,Cher et Nièvre)apiculteur durant vingt-cinq ans en Belgique,ex éleveur de reines sklenar et troisek(Carnica)en ruches Dadant ,dnm,warré et tbh,.Actuellement deux colonies(don du mois d’août d'un papy apiculteur qui arrête notre hobby suite à un lourd handicap). Actuellement,les machines à bois tournent à plein régime(construction de tbh et warré tout en bois de palettes).Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de joie avec vos avettes en vous remerciant de m’accueillir sur le forum.
Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 22:42

Bienvenue, Un belge expatrié ?

Que penses tu de la TBH ? L'expérience me tente assez
Revenir en haut Aller en bas
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:02

Bonsoir Jean-Pol,oui,un Belge expatrié..question de tbh,j'apprécie tres fort cette ruche,simplement,je n'ai plus aucun planchers grillagés depuis des années,d'autant plus que la Kényane est haut perchée comme l'on dit,alors les planchers grillagés ...(meme avec tiroirs).Quand j'étais toujours en province de Liège,j'avais emmanché un tuyau avec entonnoir afin d'écouter ce qui se passait dans la caisse,verdict en cas de léger vent;on aurait dit un hélicoptère!!.Donc,le pourquoi de mon choix des planchers pleins que je nettoie régulièrement et un petit coup de chalumeau(ils sont montés sur charnières)Que te dire de plus?Que le développement tant horizontale que verticale est pour moi sans soucis,que je les conduit en battisses chaudes. Comparativement à la warré,elle est disons plus adaptée aux colonies ayant du sang de Buck(trop fort développement).Voilà un petit résumé,si je peux encore te renseigner,je suis à ra disposition.Ah oui,question extraction,je pratique une seule fois celle-ci(en Mai)et ceci aussi bien par égouttement que par un petit tour de carrousel(extracteur tangentiel).
Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:10

Je travail en Buck - deux éleveurs près de la maison, je ne vais polluer leurs élevages mais je connais les Noires de Chimay. Les Carnica je ne connais pas bien - pas beaucoup d'apiculteurs en Carnica sur Charleroi.

J'aimerais si tu veux bien que tu partages les plans de tes TBH ainsi qu'une méthode d'élevage. Tu les peuples avec un paquet d'abeilles et une reine ?

Amitiés apicoles

JPC
Revenir en haut Aller en bas
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:22

Je connais aussi les noires de Chimay(Hubert G..)ici,je possède des abeilles de gouttières(métissées)question de plans,je te ferai une photo de mes ruches demain,mais c'est assez simple,angle de 120 degrès (limite l’accrochage des rayons)la petite base (donc le dessous du trapèze)je crois que c'est 14 cm,mais je te le confirmerai,et une hauteur de 28 cm)j'ai un autre modéle plus haut(32cm)mais là,avec des renforts et sur les cotés et deux au centre tu comprendra mieux avec photos.Question de peuplement, oui,directement un essaim dedans (ce printemps,prélèvement des essaims par tapotement,(un est en Dadant,l'autre en Voirnot,mais vu l'age des ruches impossible de sortir un cadre sans un vrai carnage!!)
Apicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:28

Oui c'est vrai que les papyculteurs - je suis grand-père de deux petites filles - ont parfois la mauvaise idée de ne jamais visiter leurs ruches .... :shock:

En TBH espace entre centre des cadres 37 mm ? barrettes avec au centre un porte cire ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:38

Oui,question de visites......défeutes fausse-teigne propolisées(cocons) et j'en passe,un voir deux mm en plus des cadres puis parois de ruches etc..mes barrettes font 35 mm et au centre,un porte-cire avec angle de 18 ° par rapport à l'angle droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:41

Merci Smile juste par curiosité quel est l'espace entre les cires bâties ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:45

Ce n'est pas aussi droit qu'une latte,(moins droit qu'un cadre)mais à vue d'oeil entre 5 et 10 mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:53

Cela renforce mon idée que l'espace doit être d'une abeille pas de deux study Je vais étudier cela et transformer mes DB 12 en DB 13 au niveau du corps ;)

7 mm entre cadres.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:57

c'est ce que j'ai dans mes warrés(9 cadres)(12 mm est beaucoup trop)les crémaillères ont été faites pour les Dadants,de plus,en gagnant quelques degrés(resserrement)le petit crabe n'aime pas du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:59

Héhé on partage cela ici demain, mais sur un autre sujet que ta présentation .

Bizz dodotes bien, je vais faire de même
Revenir en haut Aller en bas
ERIC1968

ERIC1968


Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 55
Localisation : Loiret
Nombre de ruches : 9

Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne EmptyJeu 10 Déc 2015 - 0:02

pas de problème J.P passes une bonne nuit de beaux réves et à demain,merci de la conversation.
Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de ma personne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma personne   Présentation de ma personne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de ma personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma présentation
» presentation
» présentation
» présentation
» ma presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: