Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
tropical doctor EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
tropical doctor EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
tropical doctor EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
tropical doctor EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
tropical doctor EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
tropical doctor EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
tropical doctor EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
tropical doctor EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
tropical doctor EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 tropical doctor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
docbb




Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2019
Nombre de ruches : 5

tropical doctor Empty
MessageSujet: tropical doctor   tropical doctor EmptyMar 13 Aoû 2019 - 3:54

Tropicalités

je suis à l'île de la Réunion (Océan Indien, tropique du Capricorne) ou je suis expat depuis 96 déjà.
Mon beau père a 5 ruches (Bourbon) et en acceuil autant au fond du jardin
Au départ je suis de Liège (Belgique)et durant toute ma jeunesse à la campagne j'ai vécu pres d'un rucher, que mon frère à repris En 2010 après 6 ans d'abandon complet.

Ici il fait froid : 25° et il Y a 40 km/h de vent c'est l'hiver, mais il commence à y avoir des fleurs de letchi

mes problèmes sont à l'opposé des votres, chaleur intense, humidité tres importante mais il y a peu de monde pour partager l'expérience.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

tropical doctor Empty
MessageSujet: Re: tropical doctor   tropical doctor EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:57

Bienvenue sur notre forum docbb.
Ici l'été touche à sa fin, après quelques canicules les orages et la pluie font leur apparition et font baisser les températures.
Sur ce forum nous sommes peu nombreux, des apiculteurs amateurs pratiquant une apiculture naturelle en Dadant, Langstroth ou Kenyane.
Nous privilégions l'abeille locale en général.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

tropical doctor Empty
MessageSujet: Re: tropical doctor   tropical doctor EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:17

ha et bien voila , enfin quelqu'un qui passe par la case " presentation " , c'est rare , pas mal n'y viennent pas et participe gere , en plus , jolie presentation ,
et oui , je comprens mieux ta question a propos de AO ( acide oxalique ) , c'est sur qu'avec des hivers qui ressemble a nos été c'est pas simple pour traiter avec AO lol
bon , nouna t'a tout dit , je n'en rajouterais pas , de plus si ton frère , en Belgique , a des ruches , tu dois tout savoir , en plus , Liege , juste la frontiere lol , pour le tireur poudre noire que je suis , quelle belle ville
je vais abuser , pourrais tu nous poster quelques photos de tes abeilles et de tes ruches
quel type de ruche as tu ? et d'abeille ? es tu aussi embêté par un prédateur comme le frelon asiatique ? (on , je ne parle pas du varroa lol )
Revenir en haut Aller en bas
docbb




Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2019
Nombre de ruches : 5

tropical doctor Empty
MessageSujet: Re: tropical doctor   tropical doctor EmptySam 24 Aoû 2019 - 16:25

gege 13 a écrit:
ha et bien voila , enfin quelqu'un qui passe par la case " presentation " , c'est rare , pas mal n'y viennent pas et participe gere , en plus , jolie presentation ,
et oui , je comprens mieux ta question a propos de AO ( acide oxalique ) , c'est sur qu'avec des hivers qui ressemble a nos été c'est pas simple pour traiter avec AO lol
bon , nouna t'a tout dit , je n'en rajouterais pas , de plus si ton frère , en Belgique , a des ruches , tu dois tout savoir , en plus , Liege , juste la frontiere lol , pour le tireur poudre noire que je suis , quelle belle ville
je vais abuser , pourrais tu nous poster quelques photos de tes abeilles et de tes ruches
quel type de ruche as tu ? et d'abeille ? es tu aussi embêté par un prédateur comme le frelon asiatique ? (on , je ne parle pas du varroa lol )

Ici on est en "Bourbon" qui sont ~des Lansgtroth 3/4 (cadres de 195 de haut) 10 cadres en divisibles

mes pieges (j'adore pieger les essaims)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une ruche amarée pour le cyclone (apres le cyclone)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
docbb




Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2019
Nombre de ruches : 5

tropical doctor Empty
MessageSujet: Re: tropical doctor   tropical doctor EmptyLun 26 Aoû 2019 - 7:24


je suis resté sur la bourbon divisible, faute de temps pour tout construire (vu l'approvisionnement local : lavè / lapi)
d'après certains c'est la seule qui convienne, mais je ne suis pas totalement convaincu, je suis en train de construire des bourbons longues
CTP et bois de palette, 115cm de long à l'intérieur (31 cadres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

entrée des 2 côtés de 15 cm2
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

tropical doctor Empty
MessageSujet: Re: tropical doctor   tropical doctor EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:10

euh une caisse aussi énorme avec un couvercle d'un seul tenant quand tu vas ouvrir ça va bouger ? A moins que tes abeilles ne soient assez douces et la météo assez calme...
beau boulot en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tropical doctor Empty
MessageSujet: Re: tropical doctor   tropical doctor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tropical doctor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: