Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
présentation francaubet EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
présentation francaubet EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
présentation francaubet EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
présentation francaubet EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
présentation francaubet EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
présentation francaubet EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
présentation francaubet EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
présentation francaubet EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
présentation francaubet EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 présentation francaubet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francaubet




Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 73
Localisation : Hautes Pyrénées
Nombre de ruches : 2

présentation francaubet Empty
MessageSujet: présentation francaubet   présentation francaubet EmptySam 2 Fév 2019 - 13:07

Bonjour à tous,
je suis dans les Hautes Pyrénées.
Je ne suis pas vraiment apiculteur, mais plutôt la "petite main" de la famille.
Handicapé, je ne peux que bricoler pour faciliter le travail de madame. Je prépare donc les ruches, monte les cadres et bricole un peu de matériel.
Nous avons en ce moment 2 ruches qui n'ont rien donné la saison dernière qui par ailleurs a été catastrophique avec la perte de 3 ruches par la fausse teigne. J'ai donc sur les conseils d'un ami commandé des plaquettes de cèdre que l'on doit mettre par 2 dans les ruches. Problème, on ne sait pas où les positionner: soit comme l'apivar entre les cadres, soit sur le fond, soit sur les cadres.
Si quelqu'un a déjà utilisé, merci de m'indiquer.
Nous attendons 2 autres ruches ce printemps.
J'ai lu que certains se plaignent des frelons asiatiques, et je pense que l'on doit être autour de 100€ de dépense en bierres, vin blanc et grenadine pour alimenter deux fois par semaine la dizaine de pièges qu'il faut vider.
En plus, mon épouse passe 1 à 2 heures par jour à les chasser avec une raquette électrique devant les ruches avec quelques fois jusqu'à 20 cadavres.
Nous sommes tous les deux retraités et donc libres de notre temps.
Voilà planté le décor!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyMar 5 Fév 2019 - 18:50

et bien , bienvenu sur le forum , bon , il n'est pas trop trop actif mais , son atout principal , d'après moi , il est fait de petit apiculteur amateur.
je pense que la fausse teigne que tu as eu est dut a des ruches , disons , trop petite , avec beaucoup d'espace pour le nombre d'abeille donc , des ruches qui , a mon avis aurait mérité une partition .
et ce frelon , et oui , c'est une vrais plaie , pour ma part , je l'ai découvert cette année chez moi ( BdR) et d'après ce que j'ai vu , on n'est pas prêt de s'en débarrasser certain deconseille le piege " preventif" en disant que si y en a pas , le piege les attirent , y a un produit en vente chez "icko" et ailleurs aussi sans doute , qui permet de detruire les nid en placent ce produit sur le dos des frelon qui retourne vers leur nid et du coup contamine le nid , mais bon encore un insecticide et sur le dos d'un frelon , il peut etre manger par un peu n'importe quoi , mais bon
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:16

salut collègue
je confirme que la teigne ne tue pas les ruches, toutes en ont, et les colonies "normales" les limitent bien, c'est plutôt le symptome d'une ruche faible, malade, bancale... et alors la teigne prend le dessus;
pour le frelon je n'ai pas assez d'expérience je l'ai eu la 1ere fois après mes ruches en 2018, j'en ai fait dégommer un enorme nid avec des billes de paintball à l'insecticide (il faut un agrément biocide de fait réservé aux professionnels qui se déplacent au prix fort...) mais quelques semaines on en a trouvé encore un autre Sad c'était la fin de saison on l'a laissé faute de moyens), je me suis fait offrir une raquette électrique pour noël on verra.
Revenir en haut Aller en bas
francaubet




Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 73
Localisation : Hautes Pyrénées
Nombre de ruches : 2

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:50

Bonjour,
effectivement, les ruches détruites par les teignes devaient être faibles. les plaquettes de cèdre pour prévenir une nouvelle attaque doivent faire 1/2 mm d'épaisseur et doivent donc être utilisées comme l'apivar. Si elles ne sont pas efficaces, elles ne sont pas dangereuses pour les ruches.
Quant aux frelons asiatiques, j'aimerai connaître quelqu'un qui en attrape pour leur coler un produit sur le dos et les relacher, et surtout voir la réaction de la "bête" quand on lui redonne la liberté présentation francaubet 2550041079
A côté de chez moi, un apiculteur possède une canne téléscopique d'une quinzaine de mètres comportant en bout un brûleur alimenté par une bouteille de gaz de 13kg. Un ami l'a déjà utilisée, on introduit le bout dant le nid et on l'enflamme, il parait que c'est efficace, mais encore faut-il repèrer le nid.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyJeu 7 Fév 2019 - 18:53

et oui , de plus ce produit que l'on colle sur le dos de ces petite bete n'est pas donner , bon , je ne sais plus ou j'ai entendu parler que , le produit "anti fourmi" ferait la meme chose a essayer
j'ai trouvé ça sur "YouTube "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'en ai déjà un peu parlé , donc tu as peut etre déjà vu sur le forum
en plus , pas optimiste la dame mais bon
perso , je pense que lorsque on les relâchent , doivent pas trop etre agressif , trop contant d'etre libre , mais bon
je vais regarder , le jour ou j'ai un peu de courage , de faire un truc dans ce genre là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec , en plus , un cône aussi pour la sortie , de façon a ce qu'il n'y ai qu'une bete qui passe a la fois , avec une grille pour que je puisse choisir le moment de liberation , et , au moment de la sortie , hop , une petite goute sur le dos , retour a la maison .
après , les api , pro et amateur ont assez gueulé contre les insecticides , et là , c'est moi qui en mettrait , pas terrible l'idée , de plus , si en route , cette sale bete ce fait manger par un oiseau , hop il a des chances d'y passer donc , ch'é pas trop
aller une petite photo , encore ( j'ai du déjà la mettre aussi )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:12

francaubet a écrit:
Bonjour,
effectivement, les ruches détruites par les teignes devaient être faibles. les plaquettes de cèdre pour prévenir une nouvelle attaque doivent faire 1/2 mm d'épaisseur et doivent donc être utilisées comme l'apivar. Si elles ne sont pas efficaces, elles ne sont pas dangereuses pour les ruches.
ah ben alors, je vais récupérer les enveloppes de cèdre dans mes tubes vides de cigares romeo&julieta n°2, mes préférés, j'en ai tout un stock,
plus sérieusement je n'y crois pas trop,
je prefère avoir une colonie d'abeilles noires bien toniques,je peux vous dire que la teigne se tient à carreau.
bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyVen 8 Fév 2019 - 18:43

voila , encore une petite photo
j'ai mis de l'argent dans la bibine aussi et le blanc , aujourd'hui , je me pose des questions , j'aurais sans doute mieux fait de les boire mais bon pas de solution miracle ors mis , sans doute la fameuse raquette , et là , faut passer sa vie au coin de la ruche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est ce qu'il y avait dans mon dernier piege , si ma mémoire est bonne , en septembre 2018
et tout ça pour 2 frelon , la question , ça vaut le coup ? avec leur produit z'ont déjà tuer une grosse partie des insectes , là , j'ai l'impression de leur donner un coup de pouce .

Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyVen 22 Fév 2019 - 22:42

Bonsoir gege13 j'ai vu sur YouTube un api qui mettait de la pâte pour chat et un reste de vieile cire dans la boîte avec les deux cônes grillagé soit disant que ça marche assez bien
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptySam 23 Fév 2019 - 0:07

et oui, mais bon , je crois que lui place ces "cage " au congel après , vaut mieux , au bout de quelques jours , ce ne doit pas sentir bon la paté pour chat , je ne sais plus ou , y parlé aussi de filer de sardine , là , pareil , au niveau odeur dur dur , en tout cas , avec tout ce que j'ai vu sur le net , on ne s'en débarrassera pas de cette bébête faudra faire avec , pas simple mais bon .
je voulais faire un piege avec aussi un cone de sortie pour que je puisse les relacher avec du produit anti fourmis , mais , parait que pour les oiseaux , c'est pas bon , donc , ch'é plus trop en tout cas , le piege , disons plus traditionnel avec le vin et la bibine , pas sélectif donc………..
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:05

Yo !
J'ai bricolé un piège à la mode de cette année avec un vieux corps de ruche peint en rouge , des bouts de grille à reine et des cônes en grillage fin ...
Environ 200 frelons et pas trop d'autres bestioles ....
Appaté avec des opercules mielleux et des restes de candi du sirop de cassis avec du cidre .... tout ça réparti sur le fond du piège dans des boîtes grillagées sur le dessus pour empêcher l'accès mais pas la diffusion du doux parfum de sucre ....
J'avais mis les lyres électriques en supplément , elles m' en ont cartonnées aussi quelques uns....
Mais quelle saloperie , y' en avait beaucoup cette année ....
@+
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:16

JR , tu parle de 2018 , ou de cette année , enfin des deux mois passé ?
faut que je fasse le mien , mais , tant que j'en voit pas , j'au peur qu'avec un piege ça leur fille envie de venir voir , une copine qui a ces ruches pas bien loin des miennes ( a vol d'oiseaux , doit pas y avoir plus d'un Km ) n'en a pas , alors que elles n'osait pas sortir de la planche , par contre , dans ces piege , elle a l'européen , peut etre que la co habitation des deux espèces est pas possible , a choisir , le notre est quand meme moins agressif
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:29

...je parle de septembre dernier ( ils attaquent dur à cette période jusqu'à fin octobre / début novembre , dans ma région bien sûr ...)
Pis l'européen il est plus soft quand il n'y a pas d'asiatiques ...
Quand il y'a du pattes jaunes ben ils agressent autant les ruches vu que les chinois bouffent tout ( mouches etc...) ben nos bons vieux crabros n'ont plus que nos ruches a becqueter et ils sont dessus aussi....
Leur pressing est moins violent car leur colonies sont moins populeuses et ils pilotent un peu moins bien , en plus ils s'arrêtent plus tôt que les autres cochonneries qui ont la peau dure au froid !!!.....
Et la cohabitation est possible , il y'a les deux devant mes ruches , des fois, ils s'ignorent et d'autres , ça frite et c'est crabro qui gagne , vélutina prend sa rouste et retourne au nid avec le dard entre les pattes présentation francaubet 212458110 !!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:39

et oui , c'est pour ça que je pensais que la "co habitation" ne marchait pas , je pensais que l'un avait peur de l'autre , bin là , alors , les deux sur la ruche , dur dur
tu fait quoi de tes bebetes une fois que la ruche est pleine ? certain les place au congélo , mais bon , le mien est a tiroir donc , et , madame , meme si elle est patiente , là , ce pourrais qu'elle ne soit pas trop d'accord lol
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet EmptyLun 25 Fév 2019 - 7:09

sous le plexi qui ferme le dessus de la boîte, j'ai une grille a reine métallique qui est vissée , je peux mettre un coup de chalumeau au travers et l'affaire est faite , mais en fait , je laisse crever naturellement... les frelons attirent les frelons, morts ou vivants , et je vide la boîte quand tout le monde est occis......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation francaubet Empty
MessageSujet: Re: présentation francaubet   présentation francaubet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation francaubet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation.
» Présentation
» Ma présentation
» presentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: