Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
....Gagné ... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:03 par Apiday

» lithium contre varroa
....Gagné ... EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
....Gagné ... EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
....Gagné ... EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
....Gagné ... EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
....Gagné ... EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
....Gagné ... EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
....Gagné ... EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
....Gagné ... EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ....Gagné ...

Aller en bas 
+2
pascal
JR35
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

....Gagné ... Empty
MessageSujet: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:05

Bon , ben j'ai gagné le cocotier, ça aura pas trainé , ma petite Kéké est habitée par une colonie cheers  , le soucis , c'est que je sais pas depuis quand ....Embarassed
Est-ce que ça date d'hier ou  d'aujourd'hui ....scratch
Bref , comment ça fonctionne déjà pour remettre les zabeilles à zéro dans une cave ???? ....Gagné ... 588026393
J'ai dû faire ça une fois au tout début de ma courte carrière d'api et je ne me rappelle plus combien de temps faut les mettre au noir ..... ....Gagné ... 3164399447


Dernière édition par JR35 le Lun 14 Mai 2018 - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyLun 14 Mai 2018 - 22:46

Finalement , j'ai pris le parti de dire qu'elles sont arrivées aujourd'hui , je les ai enfermées et mise en place dans le rucher à l'instant .
Je toquais sur la ruche tous les soirs avant d'aller au dodo et il n'y a qu'hier que je ne l'ai pas fait , le doute est là  scratch ....
Ce midi, comme les jours précédents, les allées et venues étaient bordéliques façon visiteuses ou pillage  ,là , en soirée c'était visiblement plus calme et ordonné .
Ce soir quand j'ai toqué , ça a fait vroummmm dans la ruche, et y a une reine passque le vroumm c'est arrêté tout de suite, ( quand y en a pas elle bruissent longtemps ) .... Smile


Je leur ouvrirai les trous d'envol demain à la même heure ....
Elle pourront ainsi batifoler dès mercredi matin ...
On a du soleil mais il fait relativement frais ( moins de 20 degrés au plus fort de la journée ) elles devraient tenir 24 heures enfermées, je pense que ça devrait suffire pour qu'elles repartent du rucher et qu'elles le retrouvent....

Qu'en pensez vous, je m'oriente vers une connerie ou pas d'après vous ?????

J'ai pas l'impression que ce soit un gros pépère d'essaim, j'ai soulevé une barrette pour jeter un oeil vite fait , affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyMar 15 Mai 2018 - 6:49

pourquoi la cave ?
si elles ont choisi cet endroit, c'est qu'il leur convient il est sûr qu'elles ne repartiront pas
surtout ne fais rien, ne nourris pas,
ne ferme pas (très gros stress pour elles), ne les dérange pas, n'ouvre pas les barrettes, surtout si c'est un essaim secondaire il faut que la reine sorte se faire feconder et démarre son élevage c'est le moment le plus critique pour la survie de la colonie;
Si le temps est frais elles doivent quand même ramener de l'eau pour faire sa bouillie a Mme la Reine
plus tard si besoin tu leur feras faire un stage de 1 mois à + de 3 Km pour les replacer ensuite au bon endroit
bonne journee
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyMar 15 Mai 2018 - 7:14

Ok, merci pascal !
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyMar 15 Mai 2018 - 8:14

JR35 a écrit:
Ok, merci pascal !
oui attention si elles ont déjà fait leur vol d'orientation (ce qui est probable) il ne faut pas les bouger, même de quelques mètres, cave ou pas cave, car les butineuses vont retourner à l'endroit précédent
le pompon ça serait que la reine aussi revienne au mauvais endroit après son vol de fecondation
tu pourras reprendre la main quand elles auront construit 3 ou 4 barrettes vérifier qu'elles construisent droit
amuse toi bien - Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyMar 15 Mai 2018 - 12:50

Yes, elles sont pas loin de l'entrée de la maison mais elles sont cool ( j'avais mis la ruchette là , car bien exposée et facile de surveiller tous les jours , suffisait juste de pas oublier de toquer un soir . Ce que je n'ai, bien sur , pas manqué de faire, comme un gros crétin Suspect drunken Sleep !!).
Je vais leur foutre la paix , et commencer a solliciter quelques potes éloignés qui ont un bout de jardin Smile ....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyMer 16 Mai 2018 - 16:34

c'est vrais que je serais parti comme pascal , si elles ont choisi l'endroit y a peut de raison pour qu'elle re-parte et , bon , ça fait toujours chier , mais si elles re parte , tu n'auras eu qu'une fausse joie .
j'ai recupere des ruches de mon yoda , elles sont sur le coin de la maison , et depuis deux ou trois jours j'ai du monde dans une qui a des cadres , mais juste des visites , un peu comme du pillage sauf , qu'il n'y a rien dans les cadres , bref , je verrais .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyMer 16 Mai 2018 - 18:17

Je me suis mis discrètement un petit essaim secondaire (de bonne souche) dans une ruchette 5 cadres dans mon jardin de lotissement juste pour le plaisir de les regarder bosser,  je me régale, la reine s'est fécondée dans la foulée, ça me sert de baromètre, je vois comment ça bosse...
Elles repartent sur l'acacia (en pleine floraison chez nous) dès qu'il fait doux depuis hier. Elles sont gentilles et actives, ça mielle de partout.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:46

J'ai l'impression que cette année il y a beaucoup de secondaire. J'ai récupéré un essaim assez gros mais j'ai vu la reine s'envoler plusieurs fois avant de rentrer dans la ruche. Quelques jours après j'ai retrouvé cette reine morte les ailes mangées devant la ruche au milieu d'une boule d'abeilles. J’espère qu'il y en a une autre.

Un autre essaim s'est enruché tout seul, au bout d'une semaine toujours pas de ponte j'attends scratch
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyJeu 17 Mai 2018 - 22:18

Bonsoir à tous,
Je suis allée contrôler une ruchette qui a une reine de 2016 et j'ai vu plusieurs oeufs dans la même cellule, il y a avait une seule ébauche de cellule royale, donc j'ai mis fin à la reine et en laissant la cellule royale. Que pensez vous du fait qu' il y ai plusieurs oeufs dans des alvéoles ? Surtout que la reine était que de 2016 j'espère que c'est pas les abeilles qui se sont mises à pondre . Je suis allée nourri ce soir et j'entendais le bourdonnement abeilles orpheline enfin
je pense .
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyJeu 17 Mai 2018 - 22:19

Désolé je crois que je me suis trompée de sujet si c'est le cas miller excuses
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyJeu 17 Mai 2018 - 23:05

et bien , nanou , pour moi , et de ce que l'on n'a toujours dit , plusieurs oeuf dans une cellule , c'est du "bourdonneux" , mais bon , si tu as vu la reine et qu'il y avait une cellule royale , pour toi , j'espere que c'est bon signe , sur mes 5 ruches , cette année , j'en ai trois qui on changer leur reine , dur dur , je saurais , en principe demain , si la ou plutot , les nouvelles reine sont là .
drole d'année .
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyJeu 17 Mai 2018 - 23:26

En fait j'ai tué la reine, quand j ai vu plusieurs oeufs dans une cellule et comme il y avait une cellule royale je laissé faire
On m'a dit qu'i, était possible qu'u e reine âgée pouvait pondre plusieurs oeufs dans une cellule je vous tiens au courant dans 35 jours si il y'a des oeufs et une nouvelle REINE.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 0:09

si la cellule est bien avancé , ce sera moins , d'apres " rustica " la reine née au bout de 16 jours , bon , disons encore une bonne semaine pour voir un peu ce qui c'est passé en plein vol , ce doit etre bon en 25 jours , toujours d'aprés "rustica , la cellule est fermé au bout de 10 jours , mais bon , pour moi , je touche le moins possible quand je vois une cellule royale , surtout là , si il y en a qu'une , par peur de la casser , je pense que vers le 15 juin ce doit etre bon .
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 14:03

Bonjour gege13, la cellule est pas opercule je pense su elle a peut être trois jours je pense j ai vu wu'une abeille rentrait et qu'a l'intérieur de la cellule c'était brillant mais j ai pas pu voir si il y avait une larve car l'abeille me cachait la vue et j'ai pas voulu trop attendre pour ne pas trop les déranger, ce qui me perturbe c'est que c'était une reine de 2016 et qu'elle a toujours bien pondu.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 17:47

et bien , oui , deux ans , c'est peu mais bon ,
il ne te reste plus qu'a surveiller d'ici une grosse semaine pour voir un peu l'evolution , moi , dans le doute , je prends un cadre avec des oeufs dans la ruche voisine , sans les abeilles bien sur , et je le change avec un autre , comme ça , si elles le veulent , elles ont de quoi en faire une autre , je l'ai fait ce matin sur une ruche sans ponte mais avec du couvain operculé , par sécurité .
pour moi , le seul hic , la cellule qui etait sur le cadre que j'ai changé etait en bas du cadre , j'ai lu quelque part ( ch'é plus bien ou ) que ce sont des cellules d'essaimage qui sont en bas des cadres , je verrais bien , comme pour toi , dans un peu plus d'une semaine
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 18:37

Peux t être que j'irai ouvrir mardi ou mercredi suivant la météo pour voir si elle est operculée en faisant attention bien sûr

Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 18:44

oui , fait gaf , on dit souvent que c'est tres fragile , y a quelques temps , j'ai deplacé une ruche qui , sur un cadre , avait une cellule ouverte , j'ai pas fait grand chose , 15 borme , bon , une partie sur des chemin de terre , bin , a l'arrivée , y avait une larve sur le planché et plus dans la cellule .
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:02

Alors le mieux est d attendre, mais j'ai peur qu'elle devienne bourdonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:14

si tu ne bouge pas ta ruche , d'apres moi , le seul risque est de la "coincer" et de "l'ecrasé" , faut faire gaf , mais tu peux l'ouvrir pour voir quand meme , enfin , toujours d'apres moi , tu as deja un avantage sur moi , tu as tuer ta reine , moi , ch'é pas faire lol , pourtant , y a des fois ..... mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:48

Nouna j’espère que t'as pas fais une betise, il arrive que des jeunes reines pondent plusieurs oeufs, ta cellule royale était ouverte au bout?
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:40

Bonsoir Nouna en fait la reine était de 2016 et la cellule est pas opercule je l'avais visit 10 jours avant et il y avait pas de cellule royale c'est 'hier que j ai vu une cellule royale et qu'il y a avait plusieurs oeufs dans une alvéole. Tout de manière j'ai plus qu'a attendre l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:53

Désolé nahpi me suis trompée avec Nouna , nanou avec mon dernier message je voulais répondre à votre message
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 770
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyVen 18 Mai 2018 - 23:49

et bien , nanou , je pense que nahpi , te repondait a toi , vu que nouna n'est pas sur ce post
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:10

lol! maintenant si ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





....Gagné ... Empty
MessageSujet: Re: ....Gagné ...   ....Gagné ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
....Gagné ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: