Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Colonie 10 ans d'âge !!!

Aller en bas 
+2
Nahpi
----
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:14

J'ai un ami qui m'a contacté pour savoir si je voulais récupérer une ruche que ses parents ont dans leur jardin. Ils ont récupéré cette ruche il y a plus de 10 ans pour faire plaisir à une voisine et depuis ne s'en sont jamais occupé. Sa mère en a peur et son père n'a pas du tout la fibre apicole, pire, comme il veut planter des semis à l'emplacement de la ruche il a décidé, si personne ne vient la récupérer, de la brûler !
Apparemment la colonie est toujours active, même après autant d'années sans aucun traitement ni aucun suivi/contrôle. Stupéfiant !!!
Je dois aller la voir dimanche prochain et je vous en dirai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 18 Jan 2016 - 10:20

Il est souvent dit que les ruches qui vivent aussi longtemps sont en réalité une succession d'essaim qui meurent, un nouveau s'installe et meurt, un autre arrive etc etc
Je suis (suivre)plusieurs emplacements où il y a régulièrement des essaims et mes observations confirmeraient ces dires.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:09

On a un essaim dans une cheminée depuis 10 voire 15 ans.

Nous n'avons jamais constaté de moment où il n'y avait personne.

Par contre elle essaime régulièrement, donc comme il y a toujours une jeune reine, elle survit sans problème cette colonie.

Et la rupture de ponte assure une protection contre le varroa.

L'entrée est tout à fait en haut et en plein sud, c'est contraire à ce que l'on préconise, et pourtant elles se débrouillent bien Colonie 10 ans d'âge !!! 2203906537
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:59

J'ai mis du conditionnel car je me doute qu'il doit y avoir des exceptions ;)

Pour ma part ce sont des observations dans un poteau électrique: j'ai vu l'essaim s'installer, il a passé l'hiver mais n'a pas survécu au printemps (ou a essaimé). En debut d'été il n'y avait plus rien.
Dans un compteur électrique et dans une ruche abandonné la colonie n'a pas passé l'hiver.
Sous un toit la colonie n'a pas passé l'hiver mais a été vite remplacé par un essaim au printemps (on m'a appellé au moment où l'essaim arrivé).

Voilà pour mes observations Very Happy

Y'a aussi la colonie que j'ai récupéré en plein mois de février sous la neige, pendue à une branche. Celle la elle defie toutes les lois de l'apiculture, en plein vent sous la pluie la neige et le froid. C'est pour ça pas trop d'isolation dans nos ruches!
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 18 Jan 2016 - 16:18

Un essaim s'était installé en 2014 dans un poteau EDF chez nous .

En 2015 il a bien résisté , mais en fin d'année je ne voyais plus rien sortir les jours de soleil .

Il y en a aussi un dans un arbre mort chez un voisin, à environ 4 m du sol, l'arbre est encore debout.

Celui ci résiste depuis au moins deux ans .

Pour celui de Patrick, même avec des vieilles cires, çà marche encore bien apparemment flower
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 18 Jan 2016 - 18:32

Je verrai ça dimanche. Après je ne suis pas sûr de pouvoir faire la différence entre une colonie installée depuis longtemps, plusieurs hivers, et un essaim de l'année Smile
Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette éventualité (très probable d'ailleurs) d'une ruche régulièrement fréquentée par des essaims...
Bon du côté des pseudo propriétaires, je n'aurais rien à attendre en termes de renseignements d'observation. Ils n'y pigent rien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 18 Jan 2016 - 18:52

En parlant de gens qui pigent rien et de ruches abandonnées No , j'ai été impressionné par le nombre de personnes au rucher école qui se pointent là sans jamais avoir lu le moindre livre sur les abeilles. Ils n'y connaissent absolument rien! Alors je sais que la formation c'est justement fait pour apprendre mais à mon avis si tu ne fais pas la démarche de toi même d'apprendre un peu il ne faut pas s'attendre à ce que tout tombe tout cuit. Suspect
Alors dans le futur on sera amené à en récupérer de plus en plus je pense.

Pour vous dire, quelqu'un à quand même demandé si les abeilles survivaient l'hiver ou si elles mourraient comme les guêpes... Colonie 10 ans d'âge !!! 3164399447 Ça me laisse pantois.
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:12

Au rucher école de l'Abeille Provençale, on en rencontre aussi. Il faut dire que "l'abeille" est devenu à la mode. On ne compte plus les reportages télé ou la com sur le miel et/ou les abeilles. C'est devenu un effet de mode. Bon nous n'allons pas nous en plaindre. En tout cas, je vois plutôt ça comme le signe d'une sensibilisation sur l'environnement. Car qui plus que l'abeille symbolise l'écologie au sens noble du terme.

Après, si certains viennent voir de près des abeilles dans le cadre d'un rucher école pourquoi pas ?! C'est peut-être l'occasion pour eux de se rendre compte s'ils sont à l'aise avec ce milieu, les apiculteurs, et avec cette bébette, les abeilles. Beaucoup sont des citadins ignorants ce qu'est la nature, la vrai.
Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours côtoyé, les insectes, les araignées, les rongeurs, le "gibier" (mon père étant chasseur), les fermes et leur basse cour, le monde paysan et animal.
Ce n'est pas dans les livres que l'on peut se faire une réelle idée de ce monde-là.
Et puis il faut en convenir, le milieu apicole est tout de même assez fermé, je dirais même quelque peu occulte. Il y a comme une sorte de "mystériologie" et de fascination qui recouvre l'apiculture.
C'est presque comme une sorte de loge maçonnique. Bon, OK, j'exagère un peu  Colonie 10 ans d'âge !!! 502578985

Mais dites-moi où un néophyte peut-il rendre visite à des ruches, où peut-il s'en approcher ?
Depuis cet été, je propose, via mon site, des visites guidées (gratuites) du rucher et de la miellerie, pour me faire connaître, certes, mais aussi et surtout, pour transmettre ma passion et faire découvrir cet animal, in situ, dans son cadre de vie.
A par les apiculteurs, personne ne connaît vraiment les abeilles et leur mode de vie. Oui il y a les livres mais ils s'adressent aux apiculteurs pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 4:01

Franchement, je ne trouve pas que le milieu apicole soit fermé, voire franc maçonnique. C'est plutôt le contraire, lorsque je compare avec le milieu trufficole. Sur l'élevage des abeilles, la documentation abonde, les infos sont fiables et les zapis ne demandent qu'à discuter.

Pour les essaims, j'ai une amie vers Grenoble qui a un essaim dans son toit depuis plus de 40 ans! C'est évident qu'il y a eu de nombreux changements de reines, par supersédure ou par arrivée d'essaim. On a de plus en plus de témoignages d'essaims qui se portent bien sans traitement contre le varroa. Par contre, il faut se souvenir que sur les ruche tronc, le "rendement" c'était 3 kg par an. Et que les essaims sauvages ne sont jamais récoltés.

Est ce que c'est le varroa qui fait périr les ruches ou est ce que c'est la récolte? study study study
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 8:39

Il y a 2 ans, je n'ai trouvé personne qui accepte de me recevoir dans son rucher pour me faire voir comment m'occuper d'une ruche .

Je n'avais pas le temps d'aller à un rucher école, du coup je me suis lancé seul, juste en achetant un bouquin et en regardant des vidéos YouTube.

Pour ma première ouverture en avril 2014, j'avoue que je n'en menais pas large, j'avais peur qu'elles me sautent toutes à la tronche !!!

Cà c'est bien passé et j'ai réussi à faire une bonne saison avec 10 ruches dès la mi juin !

Mais c'est vrai que j'aurai préféré être un peu accompagné par une personne avec de l'expérience , car c'est assez stressant quand on ne sait pas trop comment faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 9:44

Salut,

J'ai fais exactement comme toi sauf que la première année où je me suis lancé je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la ruche donc j'ai un peu laisser vivre. D'autant plus que ma première ouverture s'est plutôt mal passé j'ai eu un coup de stress.
Bref la seconde année j'ai attaqué plein de motivation et toujours tout seul, sauf que j'ai lu énormément et regardé des vidéos sur YouTube. Ça s'est beaucoup mieux passé.

Quand j'ai commencé un collègue n'arrêtait pas de me mettre en garde en me disant qu'il connaissait beaucoup de monde qui ont eu des ruches mais ils ont tous arrêté rapidement, et donc que ça devait pas être si génial que ça. Avec le recul et ce que j'ai vu samedi je comprends pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:04

Concernant les ruchers-écoles qui font un travail admirable et altruiste, il faut dire que leur enseignement passe systématiquement par l'ouverture des ruches et la sortie des cadres. Du coup, beaucoup d'apprentis s'imaginent que l'apiculture c'est d'examiner les cadres. C'est ce qu'ils font sur leur première ruche et ils perturbent plus qu'autre chose. 80% abandonnent.
Ensuite, il faut bien dire que mode ou pas mode, les piqures font toujours aussi mal. C'est tout de mème dissuasif. affraid
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:41

C'est vrai, on est pas trop rassuré au début, surtout quand on fait des conneries et qu'on "paye cache" 14 piqures en même temps sur les mains, ça calme. Colonie 10 ans d'âge !!! 2550041079 Colonie 10 ans d'âge !!! 2550041079
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 15:39

La première année, j'ouvrais la ruche toutes les semaines. A l'époque j'apprenais l'apiculture avec le bouquin de B. Nicollet, et c'est ce qu'il conseillait. Je n'avais pas non plus de papiculteur près de moi, mon voisin api se tenait un peu à distance et me regardait un peu de travers (ça s'est arrangé depuis avec le temps). J'apprenais aussi avec 2 séances par semaine au rucher école (où je n'ai pas appris grand chose Very Happy mais ils sont bien sympas...)et aussi grâce à un certain forum (que ne nomerai pas que certains connaissent bien Laughing ). Bref durant cette première année j'ai pas mal dérangé mes abeilles mais ça m'a permis de me familiariser avec elles, de plus elles sont assez calmes, ça c'est important pour commencer. Evitez de démarrer avec des teignes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 19:38

Quand je parle de milieu "fermé" j'entends par là que rares sont les apiculteurs qui ouvrent grand leur porte, qui partagent tout et qui abordent facilement les déboires qu'ils ont eus. Personne n'a eu de loque, les pertes sont tues, bref je n'ai entendu, à mes tous débuts, que mises en garde quant à ma conduite apicole et pas vraiment de conseils "constructifs". Si je n'avais pas eu les livres, Internet et un copain d'enfance apiculteur, je pense que je ne m'en serai pas sorti.
Maintenant, après deux ans d'apiculture, je commence à voir les collègues du rucher école (les anciens) se confier et me parler plus franchement, plus ouvertement. Je commence tout doucement à faire partie de ce cercle que je qualifie de fermé (oui je maintiens). Et je pense qu'il me faudra encore quelques années pour que les plus anciens me considèrent comme des leurs, c'est à dire, apiculteur à part entière. J'y vois-là, une sorte de parcours initiatique... D'où ma comparaison avec la maçonnerie. Mais n'y voyez pas là une critique purement négative, c'est juste un constat, juste un vécu très personnel flower
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:33

Les apiculteurs chevronnés se confient difficilement car ils ont peut être déjà vus beaucoup d'apis abandonner après 1 ou 2 ans .

Donc ils sont moins chauds pour perdre du temps avec des nouveaux.

Alors oui, c'est un peu un parcours initiatique pour arriver à se faire accepter comme apiculteur sérieux et de longue durée.

Il y aussi le fait qu'un apiculteur depuis 2, 3 ou 4 ans aura des conversations plus intéressantes avec un apiculteur chevronné car ils parleront de choses moins banales qu'avec un débutant.

Sur ce forum, nous sommes par contre plus motivés pour répondre aux débutants car nous sommes plusieurs à avoir débutés seuls et difficilement.

Donc nous voulons offrir aux autres ce qui nous a manqué Colonie 10 ans d'âge !!! 502578985
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 21:50

Tu as raison Campagnard Colonie 10 ans d'âge !!! 2419997352
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 22:10

Oui en fait c'est dans tous les métiers pareils, les trucs que tu as mis une vie à apprendre tu le transmets pas au premier venu. C'est dommage mais c'est comme ça Colonie 10 ans d'âge !!! 588026393
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyMer 20 Jan 2016 - 4:27

Tu es un gros veinard, Patrick, de voir tomber du ciel une génétique qui se suffit à elle mème depuis 10 ans. C'est un trésor, tiens nous au courant de tes observations. Ca peut être la souche de ton futur rucher résistant au varroa. Bon plan! Colonie 10 ans d'âge !!! 2583418934 rockeur
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyDim 24 Jan 2016 - 20:45

Voici deux photos de la ruche en question. Elle est dans ce jardin depuis 2009 sans aucun suivi donc.
Pour ouvrir le toit j'ai vu le moment où mon lève-cadre allait se tordre tellement c'était propolisé.
Et une fois ouvert j'ai eu accès à un ensemble de rayons imbriqués les uns dans les autres. Une vraie anarchie. La hausse est installée depuis le début mais je n'ai pas vu de cadres en bois en haut ??? les rayons montent du fond vers le toit sans aucun guidage.
C'est une Dadant 12c.
Les cires sont marron bien foncé mais pas noires. Au poids très peu de réserves.
Je n'ai pas pu en voir plus au risque de tout casser.
Sur l'une des deux photos on peut apercevoir les rayons qui sortent de la hausse.
Le bois de la ruche est encore en bon état malgré les apparences.
Je vais la récupérer samedi soir pour la porter dans mon rucher.
<a href=[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:07

Tu sais comment tu va t'en sortir de cet engin? Parce que là c'est carrément galère scratch
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyDim 24 Jan 2016 - 23:36

Dans un premier temps je vais lui retirer tout ce qui dépasse au-delà du corps. Si je peux je lui retire aussi la hausse et lui place un candi. Là où elle est, à Sorgues, les amandiers, les argelas sont abondant et en fleurs ainsi que les romarins, etc.
Par contre dans mon coin, il n'y a pas encore une telle profusion de nectar.

Et dès que mes avettes seront en capacité de tirer les cires, je retire la colonie de sa ruche (comme pour la récupération d'une colonie dans une fenêtre par exemple) et la "transvase" dans une ruche vide avec cadres neufs, cire gaufrés et... et traitement, probablement avec Apiguard

Quant à la ruche, nettoyage, peinture... bref une seconde jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:23

J'ai une colonie en vrac dans une ruche. J'ai essayé l'an dernier de récupérer les cires et les mettre sur cadres mais j'ai fais un carnage. Donc cette année au printemps je tente la méthode du tapotement avant que la colonie soit trop développée.
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:23

Mon idée c'est d'essayer de récupérer au moins tout ou partie d'un rayon de couvain, si je peux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:49

Superbes photos.

C'est génial de trouver une vieille colonie comme celle ci flower
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Colonie 10 ans d'âge !!! Empty
MessageSujet: Re: Colonie 10 ans d'âge !!!   Colonie 10 ans d'âge !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie 10 ans d'âge !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récupération d'une colonie installée dans une fenêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: