Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Et la météo? - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024 - 17:21 par gege 13

» lithium contre varroa
Et la météo? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Et la météo? - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Et la météo? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Et la météo? - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Et la météo? - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Et la météo? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Et la météo? - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Et la météo? - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Et la météo?

Aller en bas 
+4
Nahpi
Campagnard
bob71
blaireaudesbois
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dcouzanais

dcouzanais


Messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 68
Localisation : BRETAGNE CENTRE 22 et FINISTERE
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 9:39

Salut Blaireau,

T'as pas essayé les pieges à loups, ça leur ferait pas de mal à ces enfoirés. Font les durs avec un fusil, tu leur le confisque ils se ch.... dans les brailles affraid
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:41

C'est sûr qu'il se ch.. dans les brailles surtout si tu le prend tout seul et a jeun !!!! Et la météo? - Page 2 588026393
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:59

Les pièges à loup? Je vais me retrouver avec des dizaines de sangliers à manger. La cure de protéïnes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 11:02

Pas bon pour les truffes les sangliers lol... lol! Et la météo? - Page 2 2550041079 Et la météo? - Page 2 2550041079
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 11:31

Pas vraiment.....
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:56

Courage BdB ! me connaissant j'aurais pris des photos et direct chez la gendarmerie !!! Non mais !

Quant aux zazas, certaines m'ont consommé 2 pains de candi en près de 2 mois et d'autres n'y ont pratiquement pas touché... je vérifie toute les semaines.
Depuis quelques jours, l'activité s'est considérablement réduite grâce au temps moins clément. La météo prévoie même des chutes de neige pour dans une semaine suivies d'une chute des températures.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:08

Ce week end tournée des ruche pour voir où en est le candi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:48

Lundi j'ai fait un traitement au Beevital sur mes ruches. J'en ai profité pour regarder un peu ce qui reste comme réserves dans certaines ruches. Des cadres de rives ne contiennent plus qu'une petite galette de miel d'environ 10/15 cm au milieu du cadre... Je ne sais pas combien de temps ça va tenir ? Je n'ai pas mis de candi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:30

Nouna a écrit:
... Des cadres de rives ne contiennent plus qu'une petite galette de miel d'environ 10/15 cm au milieu du cadre... Je ne sais pas combien de temps ça va tenir ? Je n'ai pas mis de candi... scratch

Pas bien longtemps, à mon avis. Mais tu peux évaluer la consommation si tu te souviens de combien de réserves elles disposaient en début d'hivernage. La différence c'est ce qu'elles ont consommé en deux/trois mois.
Par contre, il faut prendre en compte que tant qu'il faisait relativement chaud, elles se déplaçaient facilement à l'intérieur pour aller vers les cadres de miel. Dès qu'elles seront en grappe, les réserves ne devraient pas être trop éloignées car elles n'auront pas la force d'aller sur les cadres de rives. Ces derniers sont en principe réservés pour la relance de la colonie à la sortie de l'hivernage.
D'où l'importance du candi placé sur ou au dessus de la grappe.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:29

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Patrick, l'important c'est la distance entre la grappe et les réserves si un coup de froid se pointe, il n'y a pas que la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 3:28

Ouais.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:57

Ils annoncent du froid pour la semaine prochaine .

- 8 à -9° les matins !
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:14

Oui mais ça ne devrait pas durer le redoux est déjà annoncé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:43

Et de -8 ou -9, on est déjà plus qu'à -7 maintenant

Et avec un indice de confiance de 2 ! :oo
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 4:32

Oui. Une semaine froide ou on devrait avoir du givre, peut être un peu de neige. Mais l'activité des ruches est plutôt celle d'un début de miellée, comme en avril. Donc on est à la fois en hiver pour le calendrier et 3 mois plus tard pour le développement des colonies.

J'ai bougé hier au soir une solide division 2015, sur un corps. C'était du plomb. J'ai pris une brouette. Pas de doute qu'il y a davantage de provisions qu'en novembre.

Je l'ai mise sur une ruche tronc, avec sortie par le tronc, dans le but de peupler celui çi. J'ai jamais entendu parler de faire ça en janvier, mais il m'a semblé que ç'était le moment. J'ai attendu que la température soit à 10 pour qu'elles soient toutes rentrées, mais pas encore en grappe. Je pense que le fait qu'elles aient à sortir par le plateau, puis à traverser de haut en bas le tronc, plus le changement d'orientation, ça va les faire relocaliser.

On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:28

Les amandiers sont en fleurs, pas totalement mais à environ 50p.cent. Je n'ai pas fais le tour des ruches encore j'espère que tu as raison qu'elles n'ont pas tout consommé.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:18

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il commence à y avoir du couvain de males. Si ca continue comme ça, il va être possible de faire des EA en février.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 15:12

c'est bizarre les floraisons !  flower  en effet dans l'arrière pays , il y a des amandiers en fleurs mais au Nord d'Aix là où sont mes ruches les amandiers sont en boutons mais pas encore fleuris...comme quoi ça dépend pas seulement de la T° mais aussi de la lumière : chez nous le ciel a été couvert et sombre tout le mois de Décembre....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai un collègue à Marseille , qui a déjà eu des essaimages en Février il y a qq années. du coup , il commence à booster la reine fin Janvier (sirop spéc.) pour pouvoir diviser 3 semaines après...
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:02

Oui c'est vrai les floraisons ça peut être très localisé. Ici dans mon coin pas bcp de floraisons actuellement à part les chèvrefeuilles d'hiver (loniceras) et les bergénias. Pourtant à 1 km d'ici en haut des bords du Rhône les pruniers sauvages sont déjà en fleurs, il doit y avoir davantage de chaleur et de soleil peut-être... et maintenant il neige... alors pour une fois je me félicite qu'il fasse un peu plus froid chez moi. :oo
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 4:15

Ouais, ben, chez moi, ça butine ferme depuis depuis Noël. Les amandiers, principalement. (içi, le sol convient aux amandiers spontanés. Souvent ils sortent d'un mur de pierres ou un rongeur avait fait des provisions.). Par contre, les amandiers greffés qu'on achète......ils sont malades!

Les amandiers, c'est trés bon. Nectar et pollen précoces. C'est le vrai début de la saison apicole. Il y en a pas mal, ça dure un mois et demi, et un arbre qui fleurit, c'est autant de fleurs qu'un demi hectare de prairie.

Un petit coup de froid jusqu'à mardi. Ensuite, la douceur à nouveau. J'ai commencé la saison en déplaçant deux ruches (essaims hivernés) pour les installer sur mes troncs. No problem, je pense avoir trouvé la bonne façon de faire. Mais c'est lourd à faire mal au dos, alors qu'en novembre je flippais sur le niveau des réserves! Et la météo? - Page 2 502578985 flower
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 5:44

Le grand froid annoncé ne sera pas si terrible finalement .

De -9, on est passé à -2 pour mardi par exemple.

Et seulement quelques flocons ...
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:00

blaireaudesbois a écrit:
Ouais, ben, chez moi, ça butine ferme depuis depuis Noël. Les amandiers, principalement. (içi, le sol convient aux amandiers spontanés. Souvent ils sortent d'un mur de pierres ou un rongeur avait fait des provisions.). Par contre, les amandiers greffés qu'on achète......ils sont malades!

Les amandiers, c'est trés bon. Nectar et pollen précoces. C'est le vrai début de la saison apicole. Il y en a pas mal, ça dure un mois et demi, et un arbre qui fleurit, c'est autant de fleurs qu'un demi hectare de prairie.(...)

Ah oui ? J'avais acheté un amandier au pépiniériste du coin. Il a toujours attrapé la cloque, l'été dernier j'en ai eu assez, je l'ai coupé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu n'en aurais pas un petit sauvage à me mettre dans un pot ? (un petit cadeau à ma prochaine visite Et la météo? - Page 2 502578985 )
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:14

Plutôt des amandes. Un petit coup de marteau sur la coque, un coup de pioche, tu les sèmes. Certains les font tremper une journée dans de l'eau chaude et il parait qu'elles s'ouvrent Mais ça donne des amandes amères la plupart du temps. Toxiques à cause de l'acide prussique.
Mais pas les fleurs, hé,hé. rockeur
Je me suis mis en tête d'en semer cette année. Figure toi qu' avec 1/2 douzaine d'arbres, j'ai eu du mal à en trouver une vingtaine. Tant la sécheresse a été forte qu'elles ont toutes cramé.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:27

Bon alors c'est râpé pour moi, les amandiers sauvages cette année... Et la météo? - Page 2 588026393
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 10:55

Pas du tout. Tu peux faire avec des amandes ramassées ou mème achetées. Le + tôt c'est en terre, le mieux c'est. Mais des plants d'amandiers sauvages, je n'en ai pas. On verra au printemps si ça germe. J'espère que tu viendras avant.
Un peu de neige ce matin. Ca m'arrange dans un sens. Les abeilles que j'ai transféré sur des troncs restent à l'intérieur. Comme il fait sombre dedans, je pense que ça leur fait comme 24 ou 48 h en cave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la météo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et la météo?   Et la météo? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la météo?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Photos et vidéos-
Sauter vers: