Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 2:20

Bonjour,

Les abeilles m'acceptent comme éleveur depuis plusieurs années.

J'ai suivi des cours d'apiculture en Belgique, et j'attend depuis plus d'un an mon agrégation du gouvernement Wallon pour donner des cours en apiculture. Sans agrégation, la section n'a pas d'argent pour les cours - pas grave les abeilles sont ma passion, pas ma source de revenus .

Ma compagne est également apicultrice.

Nous hivernons en moyenne 15 colonies. Au printemps nous montons souvent à 45 ruchettes. Nous fournissons des essaims aux débutants et aux ruchers écoles car nous trouvons les prix pratiqués en Belgique trop élevés.

Nous avons formé ici une Section apicole qui compte 35 membres - une école d'apiculture - un rucher école de 6 ruches.

Voilà il est tard. Au besoin posez vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 8:32

Merci pour la présentation.

Grosse activité apicole je vois !

Le nombre de personnes qui fréquentent le rucher école est en hausse ?

On dit qu'il y a de plus en plus d'apiculteurs amateurs. study
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 9:25

Salut et bienvenue.
Comme tu le vois le forum est tout neuf donc n'hésites pas à apporter ta pierre à l'édifice ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 10:02

Bravo... bienvenue !!!

Vous faites comment pour en récupérer autant ???...
J ai bien donné mez coordonnées aux pompiers mais je n ai pas eu un appel...
heureusement que j ai un voisin apiculteur débordé qui pense a m appeller quand il n a pas le temps de répondre aux gens qui l appellent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:30

Pour Campagnard - en moyenne 15 élèves par ans ces 6 dernières années

Pour Olivier - je ne récupère que rarement les essaims étrangers - je me méfie toujours de l'état sanitaire.

Il existe des méthodes simples de constitutions de nucléis. Ensuite petit élevage de reines et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:37

bienvenu au ( PROF) jean pol et un grand amoureux des abeilles son expérience m'a été d-un grand secour


Dernière édition par beauh le Mar 8 Déc 2015 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:41

Tu vas me faire rougir Embarassed Beauh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:42

santa bien le bonjours a la Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:39

olivier 77 a écrit:
Bravo... bienvenue !!!

Vous faites comment pour en récupérer autant ???...
J ai bien donné mez coordonnées aux pompiers mais je n ai pas eu un appel...
heureusement que j ai un voisin apiculteur débordé qui pense a m appeller quand il n a pas le temps de répondre aux gens qui l appellent...

Salut il y a le bon coin c'est le réflexe de tout le monde. Il faut renouveler l'annonce régulièrement pour être en haut de la liste. Après il y aussi des sites où tu peux t'inscrire, sos essaim d'abeilles par exemple. Et puis le bouche à oreille, tu peux dire partout autour de toi que tu es apiculteur, et tu aura forcément des appels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:41

Nahpi a écrit:
olivier 77 a écrit:
Bravo... bienvenue !!!

Vous faites comment pour en récupérer autant ???...
J ai bien donné mez coordonnées aux pompiers mais je n ai pas eu un appel...
heureusement que j ai un voisin apiculteur débordé qui pense a m appeller quand il n a pas le temps de répondre aux gens qui l appellent...

Salut il y a le bon coin c'est le réflexe de tout le monde. Il faut renouveler l'annonce régulièrement pour être en haut de la liste. Après il y aussi des sites où tu peux t'inscrire, sos essaim d'abeilles par exemple. Et puis le bouche à oreille, tu peux dire partout autour de toi que tu es apiculteur, et tu aura forcément des appels.

Attention, les essaims vous n'en connaissez pas l'état sanitaire, il vaut mieux diviser vos colonies.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:50

Tu fais de l'apiculture depuis combien d'années Jean Paul ? study
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:52

Cela ne va pas me rajeunir disons une dizaine d'années
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:53

Jean-Pol Clausse a écrit:

Attention, les essaims vous n'en connaissez pas l'état sanitaire, il vaut mieux diviser vos colonies.

Cette année j'ai fais çà, car j'avais des colonies de l'année dernière.

Mais en 2014, j'ai récupéré aussi beaucoup d'essaims pour commencer .

Et çà c'est bien passé Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  3142789003
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:57

Cette année 3 essaims se sont posés près du rucher. Nous les avons récupéré et éloignés 4 semaines en ville. Après vérification ils ont été ramenés au rucher.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:04

J'en ai récupéré 2 de chez moi.

3 de chez un ami qui a commencé aussi l'apiculture l'an dernier .

Il faudra que je lui donne le lien du forum au fait !

Et 2 au bourg du village issus d'une cheminée .

Le premier de ces 2 de la cheminée a donné 35 kgs de miel ! Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  2203906537
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:05

Il faut utiliser la dynamique de l'essaim - pendant 21 j un essaim va construire 1 cadre / j si on lui donne du sirop.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:12

Cà va faire 21 cadres de corps alors ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:17

oui près de 2 ruches avec des cadres super clean - difficile de faire construire plus de 3/4 cadre sur une ruche hivernée - cela aide pour avoir des ruches bien saines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182    Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pol Clausse Belgique Hainaut Souvret 6182
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jean marie
» Salut Jean-Pierre
» Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: