Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Enquête - Placement de la grappe et état au printemps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:37

De ce que je sais, les abeilles en hivers font la grappe décentrée vers le trou de vol dans les ruches en bâtisse froide.

Depuis des années, je constate cela et celles qui ont formé la grappe vers l'arrière on souvent dépéris.

Je vous demande de noter l'emplacement de la grappe hivernale et de me donner le résultat lors de la reprise de printemps.

Merci de votre aide

JP
Revenir en haut Aller en bas
patrick78

patrick78


Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 62
Localisation : sartouville
Nombre de ruches : 12

Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 14 Déc 2015 - 15:18

Pour ce qui est de mes noires sur Paris, elles font la grappe en bas et au milieu de la ruche, je vous donnerais la position de mes ardechoises (noires) dès mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-mellifera.com
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:05

Bonsoir à tous, question peut être un peu stupide, mais comment faites-vous pour voir où se trouve la grappe? il faut surement ouvrir, et par ces températures y a pas de risques ???? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrick78

patrick78


Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 62
Localisation : sartouville
Nombre de ruches : 12

Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:18

Si bien sûr mais entre mourir de faim et mourir de froid il faut choisir et leur donner une chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-mellifera.com
bob71

bob71


Messages : 222
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : Bresse bourguignone
Nombre de ruches : 10

Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:47

Ce qui voudrait dire Patrick, qu'il est bon de connaitre l'emplacement de la grappe, pour placer le candi je pense ?? C'est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:48

Au printemps 2015, elles étaient en effet à l'avant de la ruche .

Mais il y en avait à droite, à gauche et d'autres au centre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
patrick78

patrick78


Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 62
Localisation : sartouville
Nombre de ruches : 12

Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyLun 14 Déc 2015 - 17:58

bob71 a écrit:
Ce qui voudrait dire Patrick, qu'il est bon de connaitre l'emplacement de la grappe, pour placer le candi je pense ?? C'est ça ??

Exactement, car il est deja arrivé que les abeilles meurent de faim alors qu'elles n'étaient qu'a quelques centimètres de la nourriture, donc plus c est prêt, moins il y a de risques de famine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-mellifera.com
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  EmptyMar 15 Déc 2015 - 19:30

La grappe d'abeille se déplacent durant l'hiver, en fonction des provisions. Ce qui est sûr, c'est qu'elles attaquent en premier le bas des cadres de provisions et finissent l'hiver en principe vers le haut des cadres. Elles font toujours en sortent d'avoir le couvain sous les provisions, c'est pour ça.
Ensuite pour l'histoire de droite et gauche je dirais qu'il y a une raison en fonction du soleil, je suppose que la partie au nord est délaissée par rapport à celle du sud (si vos ruches sont orientées est ouest)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Placement de la grappe et état au printemps    Enquête - Placement de la grappe et état au printemps  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête - Placement de la grappe et état au printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille de la grappe
» enquete sur la mortalité des abeilles
» En attendant le printemps
» Visite de printemps
» Miel de Printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: