Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Ruches désertées - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Ruches désertées - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Ruches désertées - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Ruches désertées - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Ruches désertées - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Ruches désertées - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Ruches désertées - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Ruches désertées - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Ruches désertées - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ruches désertées

Aller en bas 
+3
Nahpi
JR35
YoYo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
YoYo

YoYo


Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de ruches : 2

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptySam 10 Mar 2018 - 21:47

Alors, je l'ai rencontré, il me propose de m'apprendre à faire, avec lui, deux divisions sans reine et si ça marche je pars avec les deux essaims.
Je pense que c'est un bon principe, comme ça j'apprend à diviser et à suivre l'évolution de l’essaim.

J'essayerai de te tenir informe de l'évolution, on ferait la division mi-avril.


Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptySam 10 Mar 2018 - 23:45

ha oui , bien
en plus , si tu garde les essaim , encore mieux , sympa le gars , rare de part chez nous
tu as meme , peut etre , la chance d'avoir un peu de miel en septembre , j'en ai eu , a ma premiere ruche dont l'essaim etait de mai .
tu pourra lui prendre un " chateau simone " lol
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018 - 18:44

bonjour à tous, me revoilà depuis des mois d'absence, j'ai fais ma première visite de printemps la semaine dernière et ce n'est pas terrible lors de la visite d'automne j'avais une ruche sur 4 cadres bien isolée, j'avais vu la reine et il y avait un peu de couvain. lors de cette visite les abeilles étaient tres agressives, et j'ai vu une ebauche de cellule royale malheureusement je l'ai abimé sans faire exprêt, je ne sais pas quoi faire si j'attend un peu que la température remonte et je reuni ou je mais une cellule royale. j'ai nourri au sirop 2 fois 50 cl en une semaine.en fait j'ai du mal a développer mes essaims pour qu'a l'hivernage il y ai assez d'abeilles.
pouvez vous me dire comment faites vous pour avoir un bel essaim à l'automne pour bien hiverner?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018 - 19:18

visite du jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon , nanou , c'est juste por te faire envie lol
en fait , j'ai 4 ruches , dans deux rucher là , cote a cote , sur l'un les deux ruches sont comme celle de la photos , et sur l'autre , bin , a premiere vu , comme la tienne , peu de couvain , sur l'une , une belle cellule royale operculé , (autant elle est deja née) avec zero reserve dedans , je lui ai laissé le candy , pourtant , vu de l’extérieur elle a l'air tres bien , l'autre , meme de l’extérieur , on voit que c'est pas terrible mais , elle a des reserve sur pratiquement tout les cadres .
bref tout ça pour te dire que je ne peux pas te dire quoi .
par contre , il me semble que tout le monde dit que les zaza ne stocke pas le candy , bien , c'est faut , j'ai fait la visite des ruches d'une copine et dans une , des petit truc blanc , on aurait presque dis de oeufs ( pas de zaza ) , des petite boules dans les cellules  , et a l’ouverture de la ruche d'a coté , pillage du candy qu'il y avait dans le nourrisseur .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018 - 19:41

nanou a écrit:

pouvez vous me dire comment faites vous  pour avoir un bel essaim à l'automne pour bien hiverner?
Si c'est un essaim de printemps pas très gros (cueilli dans la nature, artificiel ou acheté sur 5 ou 6 cadres), tu accompagnes le développement en agrandissant progressivement le corps à l'aide d'une partition, s'il n'arrive pas à bâtir les 10 cadres ça n'est pas dramatique il peut hiverner sur 7 ou 8 sans problème,
c'est seulement l'été suivant qu'il passera à plein régime.
Il n'y a que les gros essaims primaires qui sont capables de remplir leur hausse dès le 1er été;
bonne saison à tous
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018 - 8:44

gege 13 a écrit:
, j'ai fait la visite des ruches d'une copine et dans une , des petit truc blanc , on aurait presque dis de oeufs ( pas de zaza ) , des petite boules dans les cellules  , .

....Ca peut être des restes de sirop cristallisé, par le passé ,j'en ai déjà eu dans des ruches qui n'ont pas eu de candy ....
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 13:32

Ou du lierre cristallisé, ou du candi?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:33

je vais essayer , la prochaine fois , de vous faire des photos , bon , ch'é pas quand , je ne vais pas souvent chez cette copine pour ces ruches
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2018 - 17:13

alors , yoyo , des nouvelles , tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruches désertées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ruches désertées   Ruches désertées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruches désertées
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ruches décorées
» Suivi des ruches
» Vol de ruches en Isère
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: