Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Essaims artificiels EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Essaims artificiels EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Essaims artificiels EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Essaims artificiels EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Essaims artificiels EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Essaims artificiels EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Essaims artificiels EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Essaims artificiels EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Essaims artificiels EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Essaims artificiels

Aller en bas 
+2
pascal
Nouna
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:50

Vous en faites des essaims artificiels ? Personnellement je ne suis pas une chasseuse d'essaims sauvages, alors...
J'ai lu dans un article de l'Abeille de France de septembre, un conseil de Jean Riondet pour ce faire : 1 seul de cadre de couvain en avril, 2 en mai, 3 en juin, 4 en juillet, août ou septembre... Habituellement je mets 2 ou 3 cadres de couvain quel que soit le mois... ? confused
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:50

Nouna a écrit:
Vous en faites des essaims artificiels ?
Je n'en fais jamais
On a déjà trop à faire avec les essaims naturels, entre et 10 et 15 chaque année même s'ils ne sont pas toujours bons, c'est déjà trop pour moi;
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:05

Bah , j'en fait un par an jusqu'à maintenant , surtout pour dégraisser la plus costaud des dadants et assurer le nombre de colonies ( autour de 6 pour moi ), pareil ( en général mi-avril , début mai ), deux cadres de couvain et des nourrices que je laisse venir au travers d'une grille à reine pendant 12 heures, deux cadres de réserves 2 cadres à bâtir ( justes amorcés ), après je pose ma ruchette à la place de la ruche mère et je récupère une grosse partie des butineuses .
Et la ruche mère je la vire à l'autre bout du rucher et vu qu'elle a toujours sa reine , elle se refait vite en butineuses et nourrices .... pis v'là !!!

Cette année , j'attends deux beau gros essaims naturels  au moins , en espérant pas les louper , ( un de la tronc , et un de la kéké ....)
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:13

euh .. J'adorrrre ceuillir de grosses poires vrombissantes dans mes arbres .... ou chez le voisin .... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyMer 10 Jan 2018 - 17:50

alors , j'ai fais l'année derniere comme JR , et cette année , je vais degraisser un peu 3 de mes 4 ( je pense que la 4° n'y sera plus d'ici là ) et ceux , au mois de mai , juste apres le romarin , avec mes deux rucher , j'ai une distance de + 10 bornes a vol d'oiseaux donc .
par contre , l'année derniere , j'en ai fait un pour une copine qui a des ruches , lors de l'ouverture de sa ruches , il y avait des cellules royale sur deux cadres , on a betement divise la ruche en deux et porter une sur mon rucher , avec , bien sur , une petite aventure , lorsque l'on a vérifier si il y avait bien une reine dans la ruche que l'on avait deplacé , on a voulu la marquer , puis , vu qu'elle n'avait pas l'air grosse , j'ai pensé qu'il vallait bien mieux attendre encore avant le marquage , du coup , on replace la reine sur les cadres et là , au lieu de rentrer dans les cadres , bin , hop , elle est partie , envolé la reine , panique a bord , mais bon , en fait , elle avait simplement profité de ce moment pour aller voir les jules .
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyMer 10 Jan 2018 - 21:46

Salut Nouna,

Je fais des essaims artificiels chaque année depuis que j'ai débuté l'apiculture. Je préfère nettement les essaims naturels, mais je n'en récupère presque pas malgrè le fait que soit disant "tout le monde en voit chaque année".
Donc comme je ne suis pas sur place en permanence près de mes ruches je fais des essaims, et puis ça m'évite la miellée de colza.

J'ai essayé plusieurs méthode: la méthode avec la grille à reine, la méthode avec que des butineuses, et la méthode ou tu casses la ruche en deux ou en trois.

La méthode avec un cadre de couvain fonctionne mais si tu ne nourris pas ou si tu te rates sur la quantité d'abeilles ça risque de prendre des plombes pour qu'il se développe. Pour moi sur 3 cadres est un minimum, et puis si tu n'affaiblis pas assez la souche tu auras des essaims naturels ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyJeu 11 Jan 2018 - 9:44

[quote="Nahpi"(...)et puis si tu n'affaiblis pas assez la souche tu auras des essaims naturels ensuite [/quote]

Cela ne m'est encore jamais arrivé. Ici elles ne sont pas très essaimeuses apparemment. Sauf l'an passé, une colonie forte que j'avais récupéré chez Pascal, elle a essaimé. Sa voisine, une plus ancienne à moi, a essaimé aussi... Je pense qu'elle a été influencée par sa voisine, car je n'avais jamais constaté d'essaimage dans mon rucher auparavant...
Mes EA ne se développent pas bien en général... Pour mon EA et mon E naturel de 2017 je viens de leur mettre 1 kg de sucre blanc directement (sucre en poudre dans le nourrisseur, en soupoudrant un peu sur les cadres pour qu'elles le repèrent), je n'avais jamais fait ça auparavant, mais j'ai lu dans l'Abeille de France, que Jean Riondet le conseillait. Pour lui c'est un bon nourrissement... (?) J'ai mis un bloc de sucre en morceaux retourné sur les cadres ta grosse colonie noire/buck, Pascal. La pauvre elle s'est beaucoup allégée depuis qu'elle est dans ma région... Essaims artificiels 588026393
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyJeu 11 Jan 2018 - 11:39

et bien , en fait , doit pas y avoir beaucoup a manger dans l’Isère lol
je viens d'avoir une copine qui a aussi des ruches ( 7 et une ruchette ) et bien , cette année , elle a quand meme eu 13 Kg de miel , tu vois , dans les bouches du rhone , y a pas grand chose non plus lol .
je comprend mieux pourquoi ma premiere ruche est morte de faim .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyJeu 11 Jan 2018 - 18:02

Nahpi a écrit:
...et puis si tu n'affaiblis pas assez la souche tu auras des essaims naturels ensuite
Nouna a écrit:
J'ai mis un bloc de sucre en morceaux retourné sur les cadres ta grosse colonie noire/buck, Pascal. La pauvre elle s'est beaucoup allégée depuis qu'elle est dans ma région... :bof
Ah bon, peut-être a-t-elle trop esssaimé ?
La voisine que j'avais hésité à te donner, la trouvant un peu douteuse, s'est finalement bien reprise et a rempli 4 hausses l'été 2017 (récoltées en plusieurs fois) et ensuite s'est avérée très chargée en varroa (dézingués après récolte au thymol).


Dernière édition par pascal le Dim 14 Jan 2018 - 18:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyVen 12 Jan 2018 - 14:31

pascal a écrit:
(...)
Ah bon, peut-être a-t-elle trop esssaimé ?
Peut-être... je crois surtout qu'elle ont moins à manger ici que chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyVen 12 Jan 2018 - 15:26

effectivement, ici on ne nourrit pas du tout les ruches "normales", mais on récolte tôt (début août au plus tard), et on redonne a lécher les rayons pas finis et les hausses extraites, puis on a beaucoup de lierre en fin d'été
une de mes collegues s'est même entendue reprocher par nos GDSA d'avoir des corps trop pleins en fin d'été (risque de blocage de ponte, ce qui entrainerait une colonie trop petite pour traverser l'hiver d'après eux)
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:16

pascal a écrit:
(...)
une de mes collegues s'est même entendue reprocher par nos GDSA d'avoir des corps trop pleins en fin d'été (risque de blocage de ponte, ce qui entrainerait une colonie trop petite pour traverser l'hiver d'après eux)
Tu ne te rappelles pas à quel point les 2 colonies étaient lourdes quand on est venus les chercher ? On avait peine à les soulever. A l'intérieur il y avait très peu de place pour le couvain, en miel elles étaient bourrées à bloc, je n'avais jamais vu ça avant... affraid
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:21

bien alors
pourtant vers chez nouna , y a des pres , c'est pas comme chez moi .
de mon cotés la premiere année , je partais un peu comme toi ( pascal ) je pensais qu'une ruche pouvait vivre qu'avec son corps et que la hausse , c'etait pour moi lol .
ici , je fait une recolte vers le 20 juin , je les monte ( depuis deux ou trois ans ) sur la lavande apres au retour chez moi , fin juillet , je leur laisse tout , et en septembre , la ruche est quand meme plus legere qu'au retour en juillet donc , je pense qu'a partir de fin juillet , chez moi , y a plus rien a manger
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptySam 13 Jan 2018 - 11:08

gege 13 a écrit:
bien alors
pourtant vers chez nouna , y a des pres , c'est pas comme chez moi .(...)
Oui mais comme chez toi c'est sec. Seyssuel est en hauteur sur les coteaux en bord du Rhône et les terres ne restent pas humides longtemps. C'est ce qui explique je crois que les abeilles ne profitent pas longtemps des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyDim 14 Jan 2018 - 8:00

pascal a écrit:

une de mes collegues s'est même entendue reprocher par nos GDSA d'avoir des corps trop pleins en fin d'été (risque de blocage de ponte, ce qui entrainerait une colonie trop petite pour traverser l'hiver d'après eux)

Je sais pas si c'est mon côté " vieux con réfractaire " mais j'ai du mal avec ces gens là .... Sans vouloir faire du dénigrement systématique ,la dernière fois que j'en ai croisé un qui était venu comme intervenant à l'ag de l'asso ou je figure et que je lui ai parlé kényane et tronc , il a levé les yeux au ciel et a ricané, ensuite je suis devenu invisible a ses yeux et il ne m'a plus calculé ....

Et puis , message subliminal a " entendre entre les phrases " ;
- Saint Amitrazzzzzzz priez pour nous, éventuellement autre chose mais avec AMM sinon c'est pas bien du tout du tout , bouhh le vilain , les colonies doivent être suivies dedans des dadants ou des ruches à cadres mobiles pour être soignées correctement et être en forme, il est très important de les visiter douze fois par an , etc, etc .....

Je force un peu le trait , mais pas de beaucoup ... Very Happy

Dans ma tête , une visite c'est comme si on m'ouvrait le bide , qu'on sortait tout les organes un par un pour bien les ausculter et qu'on les remettait en place plus ou moins bien après coup , une couture et on attends que ça cicatrise ....Le mois d'après , allez zou , on recommence pour être sur que le malade n'est pas malade Suspect

Bof Essaims artificiels 588026393

Je me demande juste depuis combien de temps il n'a pas vu d'essaim primaire comme celui qui est sorti de ma " bûche " l'année dernière, perso c'est la première fois que j'en voyait un de cette taille .
Bon pour relativiser , ça fait pas non plus vingt ans que je pratique mais je trouve qu'en observant la planche d'envol et l'environnement de la ruche et en soulevant juste le couvre cadre de temps en temps , on a déjà une bonne idée de ce qu'il se passe au sein de la colonie ........

Une visite au printemps , une à l'automne , une récolte ( ou deux si ça donne ) , c'est déjà suffisant comme invasion dans la ruche à mes yeux ....
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyDim 14 Jan 2018 - 8:22

Oui je comprends
chez nous les GDSA sont des papys vraiment sympa qui ne sont pas là pour terroriser mais plutôt pour donner de bons conseils, bien utiles pour les débutants que nous étions (changer les cires, nettoyer le rucher, tenue du registre d'élevage...).
Ils nous faisaient ouvrir que 2 ruches : la plus forte, la plus faible.
a chaque fois ils ont été impressionnés par la quantité de miel dans les corps, cette année, on en a eu plus qu'eux (leurs ruches perso sont en plaine).
Il ont l'esprit assez ouvert pour admettre une kenyane, si la réglementation (obligeant à traiter) se durcit elle passera dans la clandestinité, je ne me vois pas y mettre des languettes amitraze.
Il est vrai que les intervenants à leurs conférences sont plus souvent des disciples du "tout-chimique", à les écouter il faudrait obliger tout le monde a traiter et à nourrir l'hiver.
Je persiste à penser que la richesse du milieu environnant est le 1er critère de réussite, mais ça va à l'encontre du modèle FNSEA qui transforme nos campagnes en déserts biologiques, sujet tabou chez nos politiques.

allez on se la remet un petit coup la kenyane anarchiste c'est trop bon (déjà dans un autre post) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:39

C{est bon çaaaaaa Very Happy Very Happy Very Happy Essaims artificiels 2419997352 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:27

pascal a écrit:
Je persiste à penser que la richesse du milieu environnant est le 1er critère de réussite, mais ça va à l'encontre du modèle FNSEA qui transforme nos campagnes en déserts biologiques, sujet tabou chez nos politiques.

allez on se la remet un petit coup la kenyane anarchiste c'est trop bon (déjà dans un autre post) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand j'entends parler de 4 hausses durant la saison, tout ça en laissant essaimé ça me laisse rêveur. Moi qui peine à faire mes une hausse dans l'année scratch

Je ne visite presque plus mes ruches, sauf si je pense à un problème. C'est à dire vérifier la présence de couvain, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyDim 14 Jan 2018 - 18:31

Ben ouais , faut qu'elles aient de quoi se nourrir pour bien se développer ....de la diversité ....
A la maison , c'est pareil , c'est pas forcément violent , c'est pour ça que je reste aux alentours de 6 colos en sédentaire , car quand tu te balades un peu autour de chez moi , ben tu te rends compte que je suis loin d'être le seul possesseur de ruches dans les trois kilomètres à la ronde ....
Faut partager les quelques ressources existantes et il en faut , ( des milliers de petites fleurs pour nourrir tout ce monde ...)
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:01

JR35 a écrit:
quand tu te balades un peu autour de chez moi , ben tu te rends compte que je suis loin d'être le seul possesseur de ruches dans les trois kilomètres à la ronde ....)
parlons en, des "extérieurs" qui viennent installer des ruches par dizaines dans le secteur ça me contrarie après de trouver du jaune dans mes abeilles noires, (= pollution génétique non sollicitée)
le bon côté c'est que je récupère parfois des monstres dans mes ruches pièges, genre buckfast toutes jaunes superactives avec des cadres de couvain pondus à 100%, pas de ça chez moi ! heureusement ça renoircit assez vite elles ont vite fait de se remérer avec du sang indigène.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:05

Oui , c'est un de mes soucis , les miennes se mâtinent un brin , mais là , y'a pas trop de solutions à part tenter un peu de pédagogie , mais bon , c'est pas gagné de convaincre de privilégier nos noires .....
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyMer 2 Mai 2018 - 22:36

Bonsoir à tous, j'espère que la saison démarre bien pour vous tous, j'ai eu la chance de récupérer un essaim le 2 avril près d'une école il était COSTAUD. J'ai divisé une ruche cet après midi pour faire un nouvel essaim j'ai pris trois cadres de couvain et un cadre miel pollen et un cadre vide que j'ai laissé sur place, j'ai mis la reine dans une autre ruchettes avec 2 cadres de couvain et un cadre de miel pollen et deux cadres vides par contre je n'ai pas secoué de cadre avec la reine donc il y a juste les abeilles qui se trouvait sur les cadres, j'ai nourri les deux ruchettes avec du sirop. Ma question est
la ruchettes qui est sans reine va faire des cellules royales est ce qu'il est préférable de détruire certaine cellules pour en laisser deux ou une seule ou bien je laissé faire la nature et que va t il se passer peut il avoir un essaimage si il y a plusieur reine qui va naître ? Merci d'avance pour toute vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:48

Salut, j'ai pas tout saisi mais mon credo , c'est laisse faire la nature .... Touche à rien , les zazas vont faire ce qu'elles ont a faire au niveau des cellules ....
Si plusieur reines naissent, en principe la première va flinguer les autres cellules ou si c'est simultané , la plus balaise remporte le pompon ....
Perso sur une division je gigote jamais la reine , y'a une ruche mère et une ruchette point barre ...
Je ferais un p'tit crobar pour te montrer ma techenique quand j'aurais 5 minutes ... Essaims artificiels 502578985
En fait , je divise plus , je ramasse quand j'arrive pas trop tard ... Essaims artificiels 212458110
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:04

Ok je laissé faire la nature on m'a dit qu'il fallait attendre au moins 1mois avant de contrôler la ponte !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:19

40 jours pour du couvain operculé ( ...seul moyen de savoir si c'est du bourdonneux ou pas .... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essaims artificiels Empty
MessageSujet: Re: Essaims artificiels   Essaims artificiels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essaims artificiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essaims crevés
» Essaims, risques et bonnes surprises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: