Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
visite au ruches  - Page 28 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
visite au ruches  - Page 28 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
visite au ruches  - Page 28 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
visite au ruches  - Page 28 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 28 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
visite au ruches  - Page 28 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
visite au ruches  - Page 28 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 visite au ruches

Aller en bas 
+4
blaireaudesbois
JR35
Nouna
Nahpi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:17

re coucou cete fois je vais essayer de mettre les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:23

pas très vaillante en effet, je suppose qu'elles vont de dépêcher d'en refaire une autre. autant que possible ne pas trop les déranger la survie de la colonie est en jeu si ça rate.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la ruche a essaime ou pas j'ai trouvé des cellules royales dans la ruche et j'ai vu une reine vierge, mais celle sur la photo me parait déja fécondée car l'abdomen est assez grand .je ne comprend pas qu'est ce que la reine fait là, elles l,ont poussé dehors et moi je l'ai remis sur la planche elles sont venues la nourrir et elles est rentrée dans la ruche; quand pensez vous est ce que c'est la vieille reine sur la photo ou est ce que c'est la jeune qui vient d'être fécondé ? merci à vous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:48

peut être qu'une jeune remplaçante "avec les dents qui rayent le parquet" comme on dit, l'a estourbie et poussée dehors au lieu de la tuer purement et simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon , c'est un membre du forum qui m'a passé ça , je me permet de le mettre ici pour que les différentes régions qui sont sur ce forum voie ce qu'il ce passe ailleurs , tu vois " nouna" on est loin de ton api lol
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:31

Salut Gégé, je pense que tu fais référence à cet article de l'apiculteur dans les Vosges. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:58

pareil chez nous les meilleures ruches sont déjà sur 3 hausses.
on a prelevé un echantillon pour goûter : il est très doux, au pif je dirais merisier avec une touche de pissenlit
pardonnez les pots de recup (usage perso à consommer rapidement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:15

et , bien , oui , nouna , c'est bien ça , pascal , TROIS hausses , je dirais , LA VACHE , meme dans mes reve les plus fou lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici , mon maxi , et encore , c'était plus par sécurité que par nécessité , elle était reste que quelques jours avant la recolte de romarin en 2019
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:59

pareil sur la kenyane des rayons énormes tous neufs, bien blancs mais pas operculés c'est sûrement celle là qui va essaimer un jour car je ne peux pas l'agrandir plus, elle est au nombre maxi de barettes et pas les moyens ni l'envie de lui faire une division (ce qu'il faudrait faire normalement).
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:12

Eh bien vous avez de bonnes abeilles, pour avoir autant de miel, pour ma part c'est essaimage, et pas de miel, elles pensent qu'a foutre le camp, encore un essaimage aujourd'hui que j'ai loupé il est parti devant moi, au fait la reine qui se trouvait au pied de la ruche je pense qu'elle revenue dans la ruche initiale quand j'ai voulu récupérer l essaim qui a essaimé.j'ai ouvert cette fameuse ruche , et je n'ai pas vu la reine elles ont du la zigouiller,du coup je me retrouve avec un essaim sans reine et la ruche, avec peu d'abeilles suite a plusieurs essaimages. La moitié de mes ruches font des cellules Royales une vrai galère.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptySam 2 Mai 2020 - 22:08

Bonsoir à tous hier je suis allée visiter mes ruches et supprimer les cellules royales, vers midi un essaimage, et par miracle la pluie s en mêle, du coup les abeilles so t revenues et se sont posée sous le auvent contre la ruche, j'ai attendu un bon moment , et la reine est rentrée ensuite les abeilles aussi. J ai pris la reine et trois cadres de couvains. Je mettrai la photo de l'essaim apicolement.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:16

bonjour à tous comme promis je vous transmet la photo de l'essaimage écourté par la pluie et retour à la maison bien sûr j'en ai profité pour récupérer la reine et trois cadres de couvains. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyDim 3 Mai 2020 - 21:31

oui il est assez gros celui-là ! Si c'est un primaire normalement il se suffit à lui-même avec une reine déjà fécondée le fait d'embarquer du couvain peut être pénalisant s'il est trop infesté par le varroa, par contre c'est sûr que ça va calmer l'essaimage - s'il ne génère pas trop de nouvelles reines, la période critique à surveiller (départ des essaims secondaires) c'est J+8 après le départ du 1er essaim 2 ou 3 jours avant si tu entends les reines chanter tu vas y avoir droit.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 4 Mai 2020 - 0:03

et bien nanou , j'airais pas mis " l'agglo " dans ce sens , mais bon ,
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:20

Bonsoir à tous, du coup le après demain je vais péter les cellules et je vais en laisser qu'une et je vais retirer deux cadres de couvains fermé pour diminuer la population, j'espère que ça va passer. J'aimerai la monter sur la lavande début juin . La nouvelle reine aura démarré sa ponte.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:22

Au fait la reine que l'on voit sur les photos , quand elle a essaimé j'ai récupéré l'essaim mais je pense que la reine à dû tomber et est retourné dans sa ruche et elles l'ont foutu dehors car l'essaim que j'ai récupéré n'a pas de reine.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:22

Bonsoir à tous, du coup le après demain je vais péter les cellules et je vais en laisser qu'une et je vais retirer deux cadres de couvains fermé pour diminuer la population, j'espère que ça va passer. J'aimerai la monter sur la lavande début juin . La nouvelle reine aura démarré sa ponte.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:41

et oui , c'est le plus difficile , perso , je laisse faire les choses , je ne me pense pas assez bon pour intervenir sur ces choses là , de plus , pour le lavande , faut des ruches forte , et qui dit forte dit essaimage , la limite est fine .
bon , je pense que ce n'est pas ta premiere montée sur la lavande
mais , juste au cas où
donc , sur le lavande , le reine arrete la ponte , pas de pollen sur la lavande , elle remplie , en plus de la hausse , le corps de la ruche , et donc le " miel " prend la place du couvain , donc , faut une ruche forte , si tu fait tout pour " l'affaiblir" , ce sera plus difficile pour elles
enfin , c'est mon idée
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:49

Oui ça ma l'air un bien compliqué ! Bon c'est vrai, le miel de lavande plait bien commercialement mais certains crus "fleurs sauvages" (sans colza et sans aucun nourrissement) de nos régions peuvent lui être supérieurs par l'originalité et la finesse du goût, récolté en sédentaire, je laisse la transhumance aux pros.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:09

oui , pascal , de façon générale , chez moi , je fait 4 récoltes par an , bon , là en fait , j'ai un gros " déficit" ma dernière vrais récolte , c'est mars …….2019 , donc , pas bon , mais bon
sur ces 4 récoltes trois en fait sont sur mon " emplacement " , chaque récolte a des " saveur " bien différente , meme , je dirais , différente d'une année sur l'autre , y a qu'en fait le " romarin " qui , d'une année sur l'autre est le meme , après , c'est une autre histoire
pour ce qui est de la transhumance , au départ , j'étais contre , tant d'abeilles au meme endroit avec les maladie etc.…. mais , mon " yoda " m'a fait changé d'avis , et avec un collègue qui vient tout les ans avec moi , c'est un jolie partage , rien que pour ça , ça vaut le cout .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyMar 5 Mai 2020 - 7:29

Ah oui la petite expédition à plusieurs ça doit être assez sympa
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 11 Mai 2020 - 0:40

Le soucis c'est que là où je suis elles ne m'ont jamais fais de hausse, si je transhume pas j ai rien pour ce qui est de la lavande en fait c'est dans le Gard et il y a très peu de ruches car il y a pas beaucoup de champ de lavande. Ça n'intéresse pas les pros, et moi ça m'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyLun 11 Mai 2020 - 0:58

et bien nanou , ça n'interresse ps les api
etbien dur dur
je monte vers " Valensole " et là , comme dit "la legende" en saisons , y a autant d'abeille que de fleurs
tu vois un peut , en plus , vu qu'a premiere vu , les abeilles , sur la lavande n'apporte rien , c'est pas des place " gratuite " , donc , si l'on compte le déplacement , l'auto route et le prix de la place , vaut mieux qu'il y est du miel dans les hausses , en regle generale , la hausse est pleine et le corp aussi , donc en gros , 15 - 20 Kg la hausse , bon , en 2019 , pas un gramme , mais bon , quelques part , les fras était quand meme là
et pour toi , tu paye la place sur ta lavande ?
tu ne fais rien sur le romarin ?
bon , pareil , cette année , zero , mais , l'année derniere , 15 Kg par ruche , sa a sauvé mes frais lol
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:16

cet aprèm une petite ponction sur 2 ruches perso, choisi 9 cadres assez finis pour faire 1 extracteur - le miel de printemps est là Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RV en juillet pour le final si ça veut bien pleuvoir un bon coup ce samedi ça sera le jackpot avec le tiercé gagnant ronce tilleul chataigner, par contre si la sécheresse continue il y a danger !
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 EmptyVen 22 Mai 2020 - 10:14

Bel acacia, bien clair ! Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite au ruches  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite au ruches
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de printemps
» Première Visite de printemps -
» Ruches décorées
» Suivi des ruches
» Vol de ruches en Isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: