Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
présentation cavalanne EmptyVen 12 Avr 2024 - 17:21 par gege 13

» lithium contre varroa
présentation cavalanne EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
présentation cavalanne EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
présentation cavalanne EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
présentation cavalanne EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
présentation cavalanne EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
présentation cavalanne EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
présentation cavalanne EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
présentation cavalanne EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 présentation cavalanne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyLun 6 Nov 2017 - 15:27

Bonjour,

je m'appelle Anne, je suis dans les Alpes.
Cette année, j'ai suivit un cours d'initiation apiculture. Je prévoyais d’héberger une ruche pour suivre l'évolution dans un premier temps. Mais au printemps, un essaim m'a tendu ses ailes, et j'ai donc une ruche avec cet essaim tout neuf. Je n'ai pas récolté de miel cette année (le but étant de faire de l'exploitation respectueuse: le miel est d'abord pour elles ensuite pour moi). C'est mon premier hivernage (je croise les doigts pour que mon essaim se porte bien).

Merci de m'accueillir sur le forum  Smile
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:12

Salut !!!
Bienvenue , chouette , une fille !!
Bon ben c'est chouette ton histoire d'essaim , si t'as pas récolté il doit avoir suffisamment de réserves de miel pour passer l'hiver , t'avais jeté un oeil ???
Revenir en haut Aller en bas
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:37

Oui, c'est pas mal plein. J'ai installé un nourrisseur au cas où, mais pas nourris encore. Mais comme ça tout est en place pour pouvoir nourrir en fin d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:47

Salut et Bienvenue,

N'hésites pas à poser des questions et à réveiller un peu le forum! Avec plein de photos, et de récits etc..
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:18

Tu as fais un traitement antivarroa?
Revenir en haut Aller en bas
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:44

seulement des huiles essentiels
C'est en cherchant que je suis tombée sur ce forum avec l'article sur acide oxalique à la glycérine
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptySam 18 Nov 2017 - 14:18

Bonjour
cavalanne a écrit:
Oui, c'est pas mal plein.
Dans ta région l'hiver dot être assez froid pour qu'elle se mettent en vraie hibernation (formation d'une grappe serrée qui vit au ralenti idem pour la reine) et paradoxalement c'est comme ça que ça tient le mieux, en évitant de les déranger, si tout est normal pas besoin de nourrir.
En débutant une intervention maladroite en période froide fait plus de mal que de bien il faut parfois se retenir d'ouvrir et faire confiance aux abeilles qui savent très bien se gérer, tu verras la valeur de la colonie au printemps prochain. Ces souches "origine inconnue-noire de gouttière" sont parfois très rustiques j'en ai une qui tient depuis 7 ans, c'est ma doyenne, sans être jamais nourrie artificiellement.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 769
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptySam 18 Nov 2017 - 15:40

bonjour
bon , je ne suis pas un pro mais , suite a de petit problème , on apprend , a t aplace , de temps a autre j'irais un peu "soupesé "ma ruche , histoire de voir si elle est encore assez lourde .
Revenir en haut Aller en bas
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyLun 20 Nov 2017 - 17:50

Merci de vos conseils.
Le pesage, oui, c'est la seule chose que je peux faire sans risque.
Pour le reste, ce sera difficile, mais va falloir attendre le printemps pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyMar 21 Nov 2017 - 12:40

Salut , pas pro du tout non plus ,mais surtout, pèse quand les températures sont supérieures ou égales à 10 degrés car en dessous, elles seront grappées et il ne faut surtout pas "casser une grappe" sous peine de faire crever la colonie ...
Cela peut se produire avec un petit choc ou secousse sur la caisse donc mieux vaut faire gaffe et assurer le coup ...

Ceci bien sûr , n'est que mon humble avis .... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyMar 21 Nov 2017 - 14:07

Merci, c'est un info importante que je ne connaissait pas... Je vais pas peser souvent l'hiver alors.
Revenir en haut Aller en bas
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 13:51

Ma ruche a bien supporté l'hiver, les abeilles sont super actives, 3 cadres de couvain, le reste encore bien remplis de miel cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 14:34

mets la hausse si ce n'est déjà fait, avec la chaleur actuelle la colonie ne risque plus de prendre froid et va s'y mettre tout de suite
si elle est à l'étroit elle va essaimer trop vite
bonne chance

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 15:05

Je suis quand même un peu en montagne, je pense que je vais attendre les saints de glaces avant de la mettre, on n'est pas à l'abris d'une surprise, et d'un coup de gel nocturne
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 15:20

ok
je tourne la question autrement : où en sont les floraisons ? Si les fruitiers sont en fleurs (surtout les cerisiers), et éventuellement le pissenlit, c'est le moment car les colonies se remplissent à toute vitesse, même si une gelée revient ensuite, ce n'est pas grave pour les abeilles (au contraire elles operculent mieux quand les nuits sont fraiches).
Revenir en haut Aller en bas
cavalanne




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 60
Localisation : Isère
Nombre de ruches : 1

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 16:06

pissenlits en fleur (à vérifier d'ailleurs, j'en ai vu au village qui est plus bas, chez moi pas sure), pas encore les fruitiers.
Ce qui est sure, c'est qu'elles trouvent du pollen à ramener, elles rentrent avec des pelotes.

Donc même si il y a une gelée, les hausses ne gênent pas?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 16:11

Non, c'est juste dans les 48H qui suivent la pose, après elles propolisent les fuites il n'y a plus de risque de courant d'air dans le couvain, surtout si ça mielle très très bien, on a "droit à l'erreur".

Si les fruitiers ne sont pas encore ouverts, et que tes corps ont plus d'un cadre vide effectivement tu peux attendre encore une semaine. après attention une fois que la 1ere vague d'ouvrières de printemps se met au boulot, la croissance de la ruche est exponentielle.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 769
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:13

bonjour
oui , je pense aussi que tu ne risque pas grand chose a mettre une hausse , le froid ne gene pas trop les zaza , le manque de place oui , leur but , c'est le stockage elles en mettent là ou il y a de la place , une abeille née , si y a plus de place ailleurs , hop , le nectar ce retrouve là , et , du coup , la reine n'a plus de place pour pondre .
bon , moi , je mets une grille a reine , pour pas qu'elle monte dans la hausse , mais bon , certain n'en place pas , mon yoda , disait que c'etait mieux de ne pas en mettre , que le nid etait plus "naturel" .
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 21:27

pascal a écrit:
Non, c'est juste dans les 48H qui suivent la pose, après elles propolisent les fuites il n'y a plus de risque de courant d'air dans le couvain, surtout si ça mielle très très bien, on a "droit à l'erreur".

Si les fruitiers ne sont pas encore ouverts, et que tes corps ont plus d'un cadre vide effectivement tu peux attendre encore une semaine. après attention une fois que la 1ere vague d'ouvrières de printemps se met au boulot, la croissance de la ruche est exponentielle.

Est ce que toutes tes ruches essaiment Pascal? Ou juste avec les hausses certaines n'essaiment pas?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyJeu 19 Avr 2018 - 22:53

je dirais plus d'une sur 2 en général,
a part celles qui crachent trop d'essaims successifs jusqu'à s'épuiser complètement ou rater le remplacement de la reine (si météo pourrie par exemple), en général elles se refont sur la miellée d'été (ronce chataigner trèfle chez nous) et remplissent correctement leur hausse si la saison n'est pas trop sèche;
avec la hausse ça peut essaimer quand même.
l'essaimage naturel est un bon complément de lutte contre le varroa du fait de l'interruption de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 769
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyVen 20 Avr 2018 - 12:01

ha propos de notre amis varroa , sur l'autre forum , je me souviens d'un gas qui avait mis un lien pour aller voir sa these qu'il avait faite sur , justement cette petite bete , sur le moment , je n'y suis aps aller , et , aujourd'hui , je me dis que , sans doute , y aurait des truc bon a y prendre , quelqu'un l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne EmptyVen 20 Avr 2018 - 12:17

oui je me souviens
des biologistes bac+12 ont réinventé l'eau chaude,
en constatant que la courbe de l'infestation de varroa interrompt sa croissance suite à un essaimage
ben oui evidement le varroa a besoin du couvain pour se reproduire,
en l'absence de ponte de reine il ne reste que les "phorétiques" (= ceux qui vivent accrochés aux abeilles)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation cavalanne Empty
MessageSujet: Re: présentation cavalanne   présentation cavalanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation cavalanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma presentation
» presentation
» Présentation.
» Présentation
» Ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: