Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Pyrale du buis EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Pyrale du buis EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Pyrale du buis EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Pyrale du buis EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Pyrale du buis EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Pyrale du buis EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Pyrale du buis EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Pyrale du buis EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Pyrale du buis EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pyrale du buis

Aller en bas 
+2
Nouna
JR35
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptySam 27 Aoû 2016 - 9:24

Hier au soir, j'ai diné sous la veranda de ma voisine, à 1 km.

Dés la nuit sont apparus des petits papillons blancs en grand nombre, qui tournaient autour des ampoules. J'étais un peu géné de cette invasion parce que, avec ma mauvaise vue, je croyais qu'il s'agissait de reignes.
En effet, je n'ai pas mis de 3ème corps à mes ruches, du fait de la maigreur de la miéllée printanière. Ils sont en pile au rucher avec les cadres et pas de doute que ça tourne à l'élevage de teignes. Je vais virer les cires et repartir en cire naturelle avec des amorces de" cire passées au pinceau.

Mais, un agriculteur présent m'a dit que c'était comme ça depuis début aout et que c'est la pyrale du buis qui a débarqué. Elle mange les feuilles, le buis devient"transparent" et claque.

Les buis sont nombreux dans mon coin, c'est un arbre beau et sympathique, que ne touchent pas les herbivores. Qui plus est, c'est irrégulièrement une bonne miéllée précoce. Je n'aimerais pas les voir disparaitre. Est ce que quelqu'un du forum a eu ça? Pyrale du buis 724226809 Pyrale du buis 2864510418 Pyrale du buis 2864510418 Pyrale du buis 2864510418 Pyrale du buis 2864510418 Pyrale du buis 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptySam 27 Aoû 2016 - 19:05

...Pas beaucoup de Buis chez nous, par contre y a des choux et des pyrales du choux .....

Pas de pyrales sur les genoux, les cailloux , les hiboux ni les poux ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyDim 28 Aoû 2016 - 3:53

Attends, le seul prédateur c'est le frelon ASIATIQUE!!!!! Il y en a au nord et au sud de chez moi, mais pas içi. Ca va les attirer!!!
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyDim 28 Aoû 2016 - 6:48

T 'as pas des bons vieux Crabros ??? Ni quelques belles guêpes germaniques ???
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyDim 28 Aoû 2016 - 7:42

Hello,
Oui ici chez nous la pyrale du buis on la connaît bien. J'avais encore 2 petits buis de chaque côté de la porte d'entrée de la maison début 2015. Durant la belle saison ils ont été totalement vidés de leurs feuilles, il ne restait plus qu'un "squelette" tout sec alors je les ai arrachés... Sad Ca a été pareil dans toute la région. Les gros buis qui n'ont pas été complètement bouffés avaient commencé à repartir en 2016, mais la maladie est revenue cet été et rebelote. Les seuls buis que j'ai vus non touchés étaient dans les bois, disséminés et dissimulés (?) entre d'autres essences. Par contre dans les jardins et là où ils sont en nombre, les pyrales font un carton...
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyDim 28 Aoû 2016 - 7:56

Pyrale du buis 2864510418 Ah, c'est la totale! Pyrale du buis 2864510418 Et des frelons asiatiques, tu en as, Nouna? Pyrale du buis 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyDim 28 Aoû 2016 - 8:14

Non pour l'instant nous sommes épargnés dans la région. Mais jusqu'à quand ? scratch
Qu'est-ce que ça donne au niveau national cette année par rapport à 2015 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 6 Sep 2016 - 17:10

Salut,

Je sais pas si vous avez vu le reportage sur la pyrale avec les gens qui sont envahie de papillon? C'est impressionant!
Hier soir je suis allé au brame et sur la route on aurait dit qu'il neigeait, impressionnant à voir.affraid

Bizarrement, ceux du village ont été attaqué mais les miens (petits certes) sont intacts. scratch
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 12 Juin 2018 - 11:22

Revoila les pyrales! Hier matin, le facteur me dit "je suis passé à (lieudit), les broussailles, l'herbe, les arbres, tout était blanc comme la neige. Quand je suis passé en voiture, tout s'est envolé, c'était les papillons de pyrale".
Pétard, que je me dis, ils ont du avoir une éclosion. Ce matin, aprés la pluie c'est pareil chez moi. Des papillons blancs de partout, les chiens en se déplaçant lèvent un nuage. Les ronces qui commencent une belle floraison en sont couvertes. Un coup de pied dans le buisson et il en sort 5000!
L'an dernier j'ai remarqué qu'elles étaient trés nombreuses sur la lavande bio. 50 papillons pour une abeille. Elles laissent un marqueur olfactif sur les fleurs et les abeilles n'en veulent plus. Eh bien elles font pareil avec les ronces, les abeilles les ont désertées.
Du coté des buis, ils ont commencé à claquer cette année. Ils deviennent transparents et terminé. D'abord les jeunes buis au soleil au bord du ruisseau.
Que faire? On ne va quand mème pas traiter toutes les zones naturelles par hélicoptère? Les oiseaux insectivores vont en profiter, cette année il y en a autant le jour que la nuit. Les guépiers devraient se montrer intéressés, mais à vrai dire, alors qu'ils arrivent vers le 15 avril, je ne les ai encore pas entendus cette année.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:47

chez nous (sud 58) ça revient mais moins fort que l'an dernier
certains buis qui semblaient morts repartent du pied, mais c'est quand même impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 12 Juin 2018 - 22:21

Honnetement y'a pas grand chose à faire. Sur les causses chez moi c'est la cata, ils se murmurent des rumeurs comme quoi elles s'attaqueraient maintenant aux feuilles de chênes, mais j'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:06

Chez moi les 2 petits buis près de la porte d'entrée ont été entièrement bouffés il y a 2 ans. Je n'en ai pas remis, c'est le meilleur moyen pour être débarrassés de ces bestioles. Une fois qu'elles auront décimé tout ce qu'elles peuvent elles devraient disparaître... Et attendre ensuite qu'il n'y en ait plus pour replanter... Mais comme les gens replantent tout de suite, elles reviennent tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyJeu 14 Juin 2018 - 14:02

C'est bien vrai, tu veux faire quoi? A part se lamenter? Pyrale du buis 2864510418 Elles ne font pas que manger les buis, ça, c'est les larves, mais une fois les papillons éclos, ils font comme tous les papillons, ils butinent les fleurs jour et nuit. Ils sont tellement nombreux que les abeilles sont dégoutées par cette concurrence et se serrent la ceinture d'un cran en pleine miéllée.
La lutte éthique contre ces bestioles, c'est les oiseaux insectivores. Pour une fois j'attends les guépiers avec impatience. Avec cinq de ces insectes dans le bide ça devrait leur faire la journée sans se fatiguer à voler. Mais je ne les vois pas. Je me demande s'ils n'ont pas été victimes en Afrique des insecticides déversés par avion sur les criquets. Ou bien si les africains se sont mis à bouder les brochettes de chauve souris vendues dans la rue, pour cause d'Ebola et qu'ils se sont rabattus sur les brochettes de guépiers.
Ou, encore pire, si ces bestioles qui consomment les buis, plante fortement toxique que ne touchent pas les herbivores, ne deviennent pas elles mèmes toxiques et n'empoisonnent les oiseaux qui les consomment. Pyrale du buis 2864510418 Pyrale du buis 2864510418 Pyrale du buis 2864510418 rockeur
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyJeu 14 Juin 2018 - 14:57

Les guépiers viennent s'installer là où ils trouvent à manger non ? Peut-être que les ruches sont moins nombreuses dans ton coin cette année et qu'ils ont trouvé mieux ailleurs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyJeu 14 Juin 2018 - 15:23

Ils creusent des nids, exactement comme les martins pécheurs, dans les berges ou les talus de terrain sableux ou graveleux. Souvent ceux ci ont été crées par les pelles mécaniques-gravières, carrières, routes...
Un tunnel horizontal de 80 cm et au fond, une chambre pour la famille. Ils sont trés fidèles à leur colonie ou je les vois revenir tous les ans depuis 30 ans facile.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:14

Allez, je vous fais le suivi pour les pyrales. Vous n'en avez pas, mais s'il y a dans votre région des buis en zone naturelle, vous en aurez probablement.
Il y eu une éclosion début juin et d'un coup il y a eu des papillons de partout. Leur nombre a diminué graduellement jusqu'au 20 juillet, mais, à ce moment là, il y a eu une deuxième éclosion, encore plus abondante. La nuit, c'est carrément pénible, je ne peux pas aérer la maison, elles rentrent par dizaines à la minute.
Mais le plus grave c'est qu'entre le début et la fin de juillet, TOUS les buis ont claqué, qu'ils fassent 50 cm ou 6 m !
Mon fils qui habite 200 m plus bas, a eu la grosse invasion l'an dernier. Cette année, il n'y a plus de buis, elles sont peu nombreuses. Vu le faible nombre de buis qu'il reste (tés à l'ombre), j'espère qu'elles vont migrer pour pondre dans une région qu'elles vont dévaster en deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptySam 4 Aoû 2018 - 12:07

bin , j'ai passé du produit acheté a carrouf , et quelques jours après , coupé tout ce qui me paraissé pas terrible , là , y manque des feuilles par endroit mais , ça n'a pas trop l'air mal , j'y remettrais un petit coup de produit quand y fera moins chaud , bon , je sais , pas bon tout ces produits mais bon
et , toi , blaireau , c'est sur que là ou tu es , tu dois en avoir , la route pour monter a bidon va bien etre triste sans ces arbres
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMer 8 Aoû 2018 - 8:30

Tu verrais ma cuisine, des pyrales sur tous les murs! Que veux tu, je suis obligé d'aérer un peu la nuit, j'ai 29 avec la canicule! Ces saletés volent de partout en perdant des écailles. Autour des lampes, tu peux voir que c'est carrément une pollution aux particules fines d'origine naturelle. J'ai une chienne qui a de l'allergie depuis un mois, je me demande si ce n'est pas la présence de ces écailles dans l'air que nous respirons.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 4:05

Pyrales, suite.
Il y a eu la troisième éclosion la semaine dernière aprés l'orage. Il y en a encore plus, c'est cauchemardesque! En ce moment, la cuisine est éclairée. A l'extérieur, les vitres sont recouvertes d'une ou deux épaisseurs de pyrales blanches qui ondulent.
Hier, dans un sous bois, c'était l'horreur! Obligé de rester la bouche fermée pour pas les avaler.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 11:00

et bien , dit donc , c'est pas un bon truc , en principe l'année prochaine , ce devrait etre pire non ? ça me fait penser qu'il faudrait , sans doute que je fasse un petit coup de produit sur le mien
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyVen 17 Aoû 2018 - 8:01

Non, je pense qu'il y en aura moins, parce qu'il n'y aura plus un seul buis, donc je ne vois pas sur quoi elles pourront pondre. Il y en a plein les ronces, en aout. Est ce qu'elles les mangent ou bien cherchent'elles un support de ponte alternatif? J'espère qu'un de ces jours ou il y aura un bon mistral, elles vont toutes s'envoler pour aller dévaster des zones naturelles intactes, dans le Gard, les Bouches du Rhone ou ailleurs.
Je vous ai dit qu'à chaque battement d'aile, elles perdent des écailles qui flottent dans l'air et font tousser. C'est tout à fait visible sur les abreuvoirs, qui, au matin, ont la surface de l'eau couverte de poussière de pyrale.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyVen 17 Aoû 2018 - 10:55

et bien , blaireau , c'est gentil de penser a nous , perso , je ne me languis pas trop du mistral , et ce pour au moins deux raisons , avec la pluie qu'on a eu au printemps et la chaleur de l'été les herbes qui avait poussé ( comme disait le papé ) "craque comme des soulier vernis " et donc , si le vent ce met a souffler , y aura bien un petit malin qui va craquer une allumette .
après , la pyrale y en a déjà aussi chez nous ,bon , rien a voir avec chez toi mais bon , qu'elle ce fasse du "gras " chez toi , c'est un peu normal lol .
enfin , et en tout cas , je te souhaite bon courage , ce doit pas etre marrant toutes ces betes
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyVen 17 Aoû 2018 - 13:01

Ouais, tu as raison, Gégé. Tu as entendu passer les Canadairs cette année? Ca brule moins, quand mème. Mais le paysage se ferme, à Gras. Il n'y a plus de troupeaux depuis des années et les broussailles poussent trés vite. Les arbres s'installent dans les parcelles de lande. Pyrale du buis 2864510418 Pyrale du buis 2864510418 Il y a de plus en plus de combustible disponible. Un beau jour, comme tu dis, l'allumette et les incendies seront, comme au Portugal ou en Grèce, 10 fois plus gros qu'auparavant. Pyrale du buis 2864510418
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyVen 17 Aoû 2018 - 16:09

et oui , c'est le recul des gens qui travailles la terre , sur ma petite parcelle , y a un berger qui , tout les ans met un coup de tracteur et plante un peu de ch'é pas quoi pour que ces bette viennent manger , bon , j'ai le plus et le moins , le plus , ça reste un espace cultivé et la colline , qui m'en a déjà pris un bout , ne vient pas sur ce morceau , le moins , j'ai voulu , l'année derniere , planter des iris , bin , les mouton leur on fait leur fete lol
pour les canadairs , oui , pas trop , faut dire que le cotés "prévention" est pas mal depuis des années avec , des groupes ( 4 camions et une voiture ) placé un peu de partout sur le département , c'est assez , disons , réactif , et , en plus , y mette le paquet de suite , donc .
j'ai des phot d'un feu qui a eu lieu pas loin de chez moi et de mes ruches , je cherche et je te poste
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptySam 18 Aoû 2018 - 4:45

La prévention? Oui, sans doute. Mais peut être aussi que maintenant les incendiaires passent en justice. Les juges refusent les interventions des élus, toujours prêts à défendre les petits vieux qui jettent des allumettes. " C'est juste des broussailles, ça ferait plus de bien que de mal. Et puis, il faut l'excuser, le pauvre, il était bourré." Maintenant, c'est plus sévère, on m'a dit, c'est la cure de désintox ou la prison ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyrale du buis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: