| PB ajout de cadres dans Dadant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Loeti82

Messages : 121 Date d'inscription : 21/02/2016 Age : 50 Localisation : Tarn et Garonne Nombre de ruches : 1
 | Sujet: PB ajout de cadres dans Dadant Ven 4 Mar - 18:04 | |
| Ma problématique provient d'une colonie sur 5 cadres, qui vraisemblablement a hiverné sur 3 cadres. J'ai au moins 2 cadres à renouveler ( cire très foncée) et je voudrais augmenter l'espace disponible de manière rationnelle (le froid n'est pas encore fini). Les 3 cadres qui sont très certainement utilisés sont tout contre la paroi face est et les 2 utilisés avec "parcimonie" sont du côté partition.
je voudrais également recentrer le couvain au fur et à mesure de l'ajout de cadres. Quel est la méthode que vous me conseillez ? Je vire d'entrée les 2 cadres cire foncée ?
PS : je pensais ajouter un cadre neuf côté Est, puis un autre après les 3 cadres utilisés. Et puis après....?
Merci amizapis
| |
|
 | |
Campagnard Admin

Messages : 599 Date d'inscription : 07/12/2015 Localisation : Saone et Loire Nombre de ruches : 20
 | Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Ven 4 Mar - 19:16 | |
| Dès que les températures seront plus élevées, je recentrerai la colonie en mettant les 2 cadres même noircis de chaque côté . Et plus tard il faudra bien la mettre dans une 10 cadres de toute façon , elle va pas rester éternellement dans une ruchette. Alors à ce moment là, tu pourrais intercaler des nouveaux cadres en rive du couvain. Voilà mon avis de débutant | |
|
 | |
Loeti82

Messages : 121 Date d'inscription : 21/02/2016 Age : 50 Localisation : Tarn et Garonne Nombre de ruches : 1
 | Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Ven 4 Mar - 19:51 | |
| - Campagnard a écrit:
- Dès que les températures seront plus élevées, je recentrerai la colonie en mettant les 2 cadres même noircis de chaque côté .
Et plus tard il faudra bien la mettre dans une 10 cadres de toute façon , elle va pas rester éternellement dans une ruchette.
Alors à ce moment là, tu pourrais intercaler des nouveaux cadres en rive du couvain.
Voilà mon avis de débutant Elle est déjà dans une dadant 10 cadres mais décalée tout à droite. Merci de ta réponse! | |
|
 | |
Campagnard Admin

Messages : 599 Date d'inscription : 07/12/2015 Localisation : Saone et Loire Nombre de ruches : 20
 | Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Ven 4 Mar - 20:09 | |
| Il serait intéressant d'avoir d'autres avis | |
|
 | |
Nahpi Admin

Messages : 789 Date d'inscription : 07/12/2015 Localisation : Tarn Nombre de ruches : 14
 | Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Ven 4 Mar - 21:33 | |
| Salut, Je la laisserai se développer tranquillement pour cette année! Elle aura déjà assez de boulot comme ça tu ne crois pas? Alors ce que je ferais: - ajouter un cadre à batir contre la paroi, et la booster un petit peu dès que les températures montent un peu plus. -Quand se cadre est bati en ajouter deux autres (je pense qu'on devrait être mi avril) de chaque côté du nid à couvain, booster toujours -Ensuite ajouter les deux derniers (fin avril début mai?), et se débrouiller pour placer les plus dégueu soit en bordure du nid à couvain si ils ont du couvain (à cette période on peut intervertir des cadres dans le nid à couvain), sinon en rive complètement pour changement à la saison prochaine. -Pose de la hausse Voilà pour cette année je leur laisserai | |
|
 | |
Loeti82

| Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Ven 4 Mar - 21:41 | |
| - Nahpi a écrit:
- Salut,
Je la laisserai se développer tranquillement pour cette année! Elle aura déjà assez de boulot comme ça tu ne crois pas? Alors ce que je ferais: - ajouter un cadre à batir contre la paroi, et la booster un petit peu dès que les températures montent un peu plus. -Quand se cadre est bati en ajouter deux autres (je pense qu'on devrait être mi avril) de chaque côté du nid à couvain, booster toujours -Ensuite ajouter les deux derniers (fin avril début mai?), et se débrouiller pour placer les plus dégueu soit en bordure du nid à couvain si ils ont du couvain (à cette période on peut intervertir des cadres dans le nid à couvain), sinon en rive complètement pour changement à la saison prochaine. -Pose de la hausse
Voilà pour cette année je leur laisserai C'est nickel comme programme. cela me paraît très cohérente et soucieux de mes abeilles. Je prends ! Dimanche dans 8, la météo est prévu pour 18° C. Je rajouterai ce cadre si cela se confirme. A moins qu'il y ait un avis vraiment divergent. Je vous montrerais bien des photos mais je ne sais pas comment les inclure. | |
|
 | |
Nahpi Admin

Messages : 789 Date d'inscription : 07/12/2015 Localisation : Tarn Nombre de ruches : 14
 | Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Ven 4 Mar - 21:46 | |
| Pour ajouter une image tu cliques sur répondre et dans le bandeau il y a un icone "héberger une image" normalement ça marche. Sinon tu peux les héberger ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Loeti82

| Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Sam 5 Mar - 9:50 | |
| [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] voilà le type de cadre que je veux changer, mais qui attendra l'automne. | |
|
 | |
Loeti82

| Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Sam 5 Mar - 9:56 | |
| Celui-là, elles peuvent donc continuer à le batir : [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] | |
|
 | |
Nahpi Admin

| Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant Sam 5 Mar - 11:27 | |
| Faut voir le côté positif de cet essaim, c'est qu'il aura ces propres cires Pour les cadres noirs j'en ai qui ont 3 ans et qui sont dans cet état... Dès que la reine à pondu une fois c'est noir y'a qu'à voir dans les cadres de hausses on les repère vite. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: PB ajout de cadres dans Dadant  | |
| |
|
 | |
| PB ajout de cadres dans Dadant | |
|