Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Température de sortie des abeilles  EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Température de sortie des abeilles  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Température de sortie des abeilles  EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Température de sortie des abeilles  EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Température de sortie des abeilles  EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Température de sortie des abeilles  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Température de sortie des abeilles  EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Température de sortie des abeilles  EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Température de sortie des abeilles  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Température de sortie des abeilles

Aller en bas 
+3
blaireaudesbois
Nahpi
----
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 16:46

On en parle un peu dans un autre sujet, c'est intéressant et je trouve que çà mérite un sujet .

A partir de quelle température voyez vous sortir vos abeilles .

Chez moi à 6° ils en sort déjà quelques unes .

A 8° çà commence à vraiment bien sortir Température de sortie des abeilles  1393053889
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:15

A vrai dire je n'ai pas noté les températures. En fait, je n'ai pas souvenir, pour cet hiver, de journées ayant eu des températures très basses. Nous n'avons eu que quelques jours et qui se comptent sur les doigts d'une main durant lesquels les températures, en pleine journée, n'ont pas dépassé les 5/6°C.
Ce que je constate, c'est que les colonies s'activent à partir de 10/11h jusqu'aux alentours de 16h. Là, je reviens du rucher et, mises à part les toutes dernières retardataires qui rentrent encore, c'est le calme plat.
J'ai l'impression, qu'elles se calent plus sur la luminosité/soleil que sur les températures. Même si c'est vrai qu'à partir d'un seuil de chaleur/froid, elles restent à l'intérieur.
Mon rucher est exposé aux rayons du soleil dès 9h30/10h et jusqu'à 16/16h30h.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:06

Oui, il faut prendre aussi le soleil en compte .

Mais je les vois quand même sortir par temps couvert si la température est bonne et rester à la ruche avec du soleil et de la fraicheur .

Aujourd'hui il y avait 8° maxi et un temps couvert.

Cà butinait pas mal dans les prunus en fleurs .

Il faut aussi dire que certaines ruches sortaient beaucoup et d'autres pas du tout .

C'est d'ailleurs toujours comme çà, certaines sortent tôt et rentrent tôt et d'autres c'est l'inverse .

Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:19

Exactement il y a la température et la luminosité aussi. A 6°C en décembre elles ne bougent pas, à 6°C en février ça sort??
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:21

Il me tarde dimanche pour aller voir mes deux retardataires! Je vais enfin avoir des indications sur ces colonies: cheers ou No ou confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 23:08

Température de sortie des abeilles  588026393 Ben.. en Provence , il y a le paramètre "mistral" vent froid et violent , qui les garde dans la ruche même s'il fait lumineux ! elles se font vraiment rare en dessous de 8°C.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyVen 19 Fév 2016 - 0:18

Campagnard a écrit:
...Cà butinait pas mal dans les prunus en fleurs .
...
Par chez moi, les prunus commencent à peine à pointer de tout petits bourgeons...
Comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyVen 19 Fév 2016 - 2:44

affraid Alors là, j'ai la réponse! Les abeilles sortent lorsque la température AU SOLEIL est de 12° à mon thermomètre extérieur.
Si le temps est bien couvert, ça correspond à 12° à l'ombre. S'il fait un beau soleil, le fond de l'air peut être à des températures jusqu'à 6°. Elles butinent au soleil et rentrent dés que ça se couvre. Voilà. Température de sortie des abeilles  3142789003
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyVen 19 Fév 2016 - 15:40

merci Blaireau ...! drunken  c'est vrai que ça dépend aussi de l'exposition au vent ou si elles se trouvent à l'abri. pareil pour la floraison me semble t il flower
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:40

Ouais
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyVen 19 Fév 2016 - 20:24

5° ce matin à 9h 30 et elles butinaient déjà dans les prunus pour certaines .

Dans un des ruchers couverts, 4 sortaient à 9h 30 .

3 sortaient que vers 11h voire plus et il faisait le même temps pour tout le monde .

Par contre il y en a une qui n'est jamais sortie , et une dizaine d'abeilles mortes sur la planche n'ont pas été enlevées, certainement la première perte de ruche ...
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptySam 20 Fév 2016 - 3:29

flower Ce que tu appelles prunus, ça donne quoi comme fruit? Ca fait plusieurs semaines que j'entends qu'ils sont en fleur au nord, pourtant, chez moi, les pruniers sauvages à prunes violettes (pruneaux) n'ont encore pas bougé. Peut être les prunelliers ce week end. flower

Pour celle qui laisse des abeilles dehors, ca veut dire qu'elles les sortent, donc qu'il y a de l'activité. Mais, pour des raisons que je ne connais pas, la colonie est encore en grappe.
Un bon coup de latte à la ruche, ca les réveille. Température de sortie des abeilles  2864510418
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptySam 20 Fév 2016 - 5:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est des fleurs comme çà les prunus, et çà donne une prune ronde plutôt sur le rouge.

C'est la première ruche du rucher et elle prend un peu moins le soleil que les autres du coup.

Il faudra voir un jour où la température monte plus haut pour être vraiment sûr qu'elle est morte Température de sortie des abeilles  588026393
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptySam 20 Fév 2016 - 8:42

Du courage, c'est l'époque. Un mois aprés, on jette le kleenex, on divise une bonne ruche et c'est reparti dans le soleil du printemps!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptySam 20 Fév 2016 - 8:48

Oui, merci pour la photo, c'est un prunier plus précoce que le prunier d'Agen. Mais, savoir si ce ne sont pas des arbres greffés sur amandier? sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptySam 20 Fév 2016 - 8:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fruits, c'est çà study
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptySam 20 Fév 2016 - 12:07

Ici aussi les pruniers sauvages à fleurs roses et blanches sont en fleur. Hier après-midi aux alentours de 9° C peu d'abeilles s'aventuraient dehors. Tu as de la chance d'en voir butiner à 5° C, elles doivent être dans un endroit abrité ? Ici d'une manière générale c'est plutôt bien exposé aux vents, du nord et du sud... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tes abeilles commencent à ramener du nectar Campagnard ?
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:15

Elles rentrent du pollen aujourd'hui .

Et çà sort à fond !!!

Pour le nectar, euh, je sais pas, on voit çà comment ? Température de sortie des abeilles  212458110
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:13

Bon allez je vais un saut sur mes ruches, j'ai prévu appareil photo et caméra, je vous montre ça ce soir Température de sortie des abeilles  2419997352
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyDim 21 Fév 2016 - 21:48

Super journée, beau soleil, 20° C, toutes les ruches étaient en fête. Ca m'a permis de faire ma première visite de l'année. Elles vont toutes bien, encore des réserves pour 4 ruches sur 6. 2 sont très bien garnies, dont une 12 cadres, deux autres moyennement. Par contre 2 sont presque à sec, j'ai refait du candi cet après-midi... Température de sortie des abeilles  1393053889
Revenir en haut Aller en bas
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:44

Mon prunus commence aussi à fleurir mais cela reste timide. Quelques fleurs, pas d'abeilles en vue sur l'arbuste. En revanche, j'ai éviter de tondre la pelouse de manière précoce, il y a plein de pissenlit, boutons d'or et des fleurs bleues/violettes dont je ne sais pas le nom. Les abeilles butines dans la pelouse et le mimosa autour.

A 8° elles sortent, quelques unes effectivement affrontent du 6/7°, mais s'il fait soleil!
Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:47

Campagnard a écrit:
Elles rentrent du pollen aujourd'hui .

Et çà sort à fond !!!

Pour le nectar, euh, je sais pas, on voit çà comment ?  Température de sortie des abeilles  212458110

J' connaîs qu'un moyen, ouvrir, sortir un cadre et regarder ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:50

En février, avec 10 ou 12° c'est pas le top d'ouvrir Température de sortie des abeilles  588026393
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:15

Par le dessus, tu peux voir s'il y un peu de cire claire.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  EmptyMar 23 Fév 2016 - 19:19

Bôa ,c'est vrai qu' vaut mieux attendre du 17 ° pour ouvrir vite fait si besoin ....

Là, j'ouvre pas ....

Je m'en tiens au Candy, j'en ai viré un 2.5 kgs par ruche y 'a un mois à peu près, sur 7 ruches trois consomment au taquet , les 7 ruches sont pleines de monde ( ça s'entend quand on approche son oreille ) et sa ce voit quand rayon de soleil il y a !!! Et les 7 ruches rentrent du pollen gris clair , jaune poussin, et orange ( constaté ce midi )...
On commence a avoir des pissenlits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température de sortie des abeilles  Empty
MessageSujet: Re: Température de sortie des abeilles    Température de sortie des abeilles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de sortie des abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» brossage des abeilles
» enquete sur la mortalité des abeilles
» Abeilles SOUS planche d'envol
» Photos diverses d'abeilles
» Rayon d'action de vos abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: