Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:55

Bonsoir,

Voici quelques conseils pour la conduite du rucher en hivers.

Prérequis, je considère que vous avez traité contre varroa en fin d'été : août ,  septembre et vos colonies ont été préparée pour l'hivernage avec du sirop lourd (ici en Buckfast je fait pour avoir début septembre minimum 18KG par ruche. Pour les ruchettes je compte 1,8 KG par cadre )

Toutes nos ruches après nourrissage sont couverte par une feuille plastique transparente à la place du couvre cadre. Nous retournons le nourrisseur couvre cadre sur cette feuille plastique. Cela fait une couche d'air isolante en plus et permet de déposer facilement du candi en gardant l'ensemble ruche-toit  très stable.

- Vérifier le poids des ruches ici certaines ont déjà consommée 7 KG de réserve. Si vous avez un doute poser 1,5 KG de candi a l'emplacement de la grappe (c'est ici que la feuille plastique sert tant à localiser la grappe qu'a éviter le refroidissement de la grappe et du couvain si météo froide) Nous posons toujours du candi sur toutes nos ruches même si une seule semble avoir trop consommé. Pour le candi nous utilisons du candi de pâtisserie (celui qui sert a faire le nappage des éclairs).

- Traitement d'hivers contre le varroa : soit un dégouttement à l'acide occalique soit Bee Vital hive clean

Attention 1 seule traitement AO par ans.

- Vérifier régulièrement que rien ne dérange les abeilles (branche qui frottent - sangle qui claque au vent)

- Ne jamais déplacer une ruche s'il fait - de 8°C

- Ne pas oublier de fêter St Ambroise le 7 décembre

- Lire de bons livres

- Préparer le printemps pour avoir tout le matériel prêt

- Noter vos projets apicoles pour 2016
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:09

Très bonne idée ce sujet .

Tu es nommé chef des "conseils du mois" flower
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:12

Ok normalement je les fait pour les membres de la section ;)

Mais attention, c'est valable avec la météo Belge - A Nice ce doit être différent geek
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:18

Si tu veux utiliser le lien du forum pour ta section, il n'y a pas de soucis Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo 3011432699
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:24

Merci mais la section à déjà un forum - cela ne semble trop intéresser donc ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:35

Ok,

Je propose, tu disposes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité




Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:46

Un dessin vaut mille mots. Visite d'une ruche après hivernage dans notre rucher. Un de nos élève en action Smile

Jean-Pol Clausse a écrit:
Toutes nos ruches après nourrissage sont couverte par une feuille plastique transparente à la place du couvre cadre. Nous retournons le nourrisseur couvre cadre sur cette feuille plastique. Cela fait une couche d'air isolante en plus et permet de déposer facilement du candi en gardant l'ensemble ruche-toit très stable.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyLun 21 Déc 2015 - 21:47

Salut,

J'avais raté cette photo, ça me rappelle le printemps... Vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo EmptyLun 21 Déc 2015 - 21:52

Désolé pour la petite taille c'est tiré d'une vidéo. Moi je mets le candi sous le plastique. Et je laisse le plastique largement dépassé de chaque coté de façon à ce que le toit fasse étanchéité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon j'attends les premiers froids pour mettre le plastique, en ce moment je ne l'ai pas mis encore car les températures permettent de soulever le toit sans trop refroidir pour surveiller la consommation.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres pour débuter
» Les préparatifs pour le printemps 2016
» Bois pour construction ruche
» Réserves pour l'hiver et nourrissement
» Une pétition à signer pour un étiquetage honnête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: