Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Livres pour débuter - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024 - 17:21 par gege 13

» lithium contre varroa
Livres pour débuter - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Livres pour débuter - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Livres pour débuter - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Livres pour débuter - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Livres pour débuter - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Livres pour débuter - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Livres pour débuter - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Livres pour débuter - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Livres pour débuter

Aller en bas 
+2
Nahpi
Campagnard
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 23:05

Le bouquin de Gilles Fert décliné en fiche pratique est pas mal. Dans le même style, mais avec des dessins très explicites, il y a "l'ABC de l'apiculture".

Quant à l'élevage des reines, l'Abeille Provençale nous a fourni "la pratique de l'élevage des reines d'abeilles" de Roger Chabretou. Il nous a coûté 13€. C'est un petit fascicule qui synthétise les notions à connaître en vu d'une formation que nous allons suivre à la fin mars sur deux jours. C'est Roger Chabretou qui va nous former.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:06

C'est bien ça, l'élevage de reines. C'est une chose à laquelle je ne me suis pas encore intéressée de près, car les techniques paraissent nombreuses, de plus, souhaitant pratiquer une apiculture la plus naturelle possible, j'avais tendance jusqu'ici à vouloir laisser faire la nature, c'et-à-dire laisser les reines se renouveler par supercédures... Mais apparemment ce n'est pas si simple et il paraît que ce renouvellement naturel ne fonctionne pas de manière automatique dans toutes les ruches. scratch Alors comme ma première colonie (et reine) datent de 2013 je commence à me faire du souci... J'aimerais connaître un moyen simple et proche de la nature pour permettre ce renouvellement... Les nucléis sont-ils le meilleur moyen ? Là pareil, je n'ai pas de connaissances ni de pratique sur les nucléis. Peut-être connaissez-vous quelques bouquins simples sur ces sujets ? renouvellement des reines, nucléis) study
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:39

Nouna en mai je dois suivre une formation sur l'élevage des reines, qui d'après le président qui a mis au point la technique ne nécessite aucun matériel particulier si ce n'est un picking. Je pourrais t'en dire plus en mai juin, mais comme toi je recherche une technique simple et peu onéreuse afin d'avoir des reines en stock, surtout pour les essaims naturels.
Revenir en haut Aller en bas
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:46

Nouna, le moyen le plus "naturel" hors supersédure pourrait être de provoquer un remérage par orphelinage. Il faut éliminer la vieille reine et laisser la colonie orpheline construire des cellules de sauveté.
Si tu ne veux pas tuer la reine, il est possible de créer un EA. Une fois la reine fécondée et en ponte, tu rassembles tes deux colonies. En principe la jeune reine devrait tuer la vieille. L'avantage dans le rassemblement c'est qu'il ne devrait pas y avoir de rupture de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:01

Campagnard a écrit:
Avant de me lancer dans l'apiculture , j'ai acheté :

"Le rucher durable" de Jean Riondet.

J'ai trouvé que c'était un bon livre , qui permet de bien se familiariser avec les termes d'apiculture et qui donne de bons conseils study

study moi j'ai pris : l'apiculture mois par mois- Jean Riondet aux éditions ULMER
pour compléter j'ai aussi "créer son rucher" - Henri Clément chez RUSTICA j'ai beaucoup appris en théorie
Mais rien ne remplace la pratique méthodique régulière...et là, je ne suis pas encore au top loin s'en faut. Livres pour débuter - Page 2 3142789003
Revenir en haut Aller en bas
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:05

J'en ai quelques uns également et je compte petit à petit mettre une petite critique sur chacun d'entre eux. ( en fait ce que je fais déjà pour ma passion pour la lecture - au cas où vous êtes curieux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai déjà mis en ligne un article sur mon blog sur l'ABC de l'apiculture. Je serais super heureuse si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, si c'est suffisant pour vous en tant qu'amateur dans l'apiculture, ou s'il faut que j’approfondisse davantage en faisant un topo sur les différentes parties contenues dans le bouquin.

Merci ! Livres pour débuter - Page 2 3164399447

le lien du blog peut-être : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
----




Messages : 140
Date d'inscription : 12/12/2015
Nombre de ruches : 0

Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:59

Loeti, puisque la lecture ne te fait pas peur Livres pour débuter - Page 2 502578985 , parcours d'autres ouvrages apicoles.
A moi, et même si ces bouquins sont souvent consensuels, ça m'a permis d'avoir différents points de vue ou plutôt d'aborder tel ou tel sujet à partir d'approches différentes.

Et je viens, ce soir, de commander chez Bernard Nicollet (son son site) son dernier livre "développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle".
Revenir en haut Aller en bas
Loeti82

Loeti82


Messages : 121
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 51
Localisation : Tarn et Garonne
Nombre de ruches : 1

Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:51

Merci Patrick!

J'ai commencé à enrichir le blog avec d'autres livres.
J'en ai eu à Noel des bouquins du coup c'est très sympa de pouvoir se familiariser avec l'apiculture est différents aspect!

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
https://loetitbee.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Livres pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour débuter   Livres pour débuter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour débuter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo
» Les préparatifs pour le printemps 2016
» Bois pour construction ruche
» Réserves pour l'hiver et nourrissement
» Fabrication de cadres pour ruche dadant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Documentation-
Sauter vers: