Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Anecdotes  EmptyVen 12 Avr 2024 - 17:21 par gege 13

» lithium contre varroa
Anecdotes  EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Anecdotes  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Anecdotes  EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Anecdotes  EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Anecdotes  EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Anecdotes  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Anecdotes  EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Anecdotes  EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Anecdotes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Anecdotes  Empty
MessageSujet: Anecdotes    Anecdotes  EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:13

Pour meubler un peu la période hivernale de repos du rucher, je vous propose de raconter vos anecdotes d'apiculture.

On a tous quelques souvenirs de moments particuliers de notre loisir.

Soit au tout début de notre passion, soit des histoires un peu surprenantes qui nous sont arrivées, parfois drôles, parfois moins, parfois étonnantes ...

Vous avez la parole Anecdotes  2419997352
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Anecdotes  Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes    Anecdotes  EmptyMar 19 Jan 2016 - 22:00

Quand je suis allé chercher ma première ruche, j'arrive chez l'apiculteur et le gars avait des dizaines de ruches autour de chez lui. Je me gare et je descend de la voiture, assez loin des ruches. Dans ma tête je me disais tranquille, les abeilles ça pique pas. affraid
Tu parles, même pas 10 secondes après j'été piqué aux deux mains cheers Je suis vite remonté dans la voiture et enfermé en attendant que l'apiculteur arrive.
Et le pire, c'est qu'il a transféré la colonie de sa ruchette à ma ruche et qu'il a tenu absolument à me montrer la reine. Je suis alors ressorti de la voiture en prenant mon courage à deux mains, n'osant pas lui dire que j'ai peur. Et bien là aucune piqûre, malgré le bordel mis par le transfert Anecdotes  3210040747

C'était leur façon de me dire bienvenue Anecdotes  212458110
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Anecdotes  Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes    Anecdotes  EmptyDim 7 Fév 2016 - 5:26

En juin 2014, j'avais fais un EA que j'avais emmené sur une prairie à 300 m de chez moi où mon amie a des moutons.

Installé avec 2 autre ruches sur des moellons et 2 chevrons en travers, et dans un petit coin cloturé provisoirement .

Un dimanche matin, avant d'aller aux puces, on voir que les moutons ont bousculé les ruches, les 2 grosses penchent mais sont encore à peu prés d'aplomb.

La ruchette de l' EA par contre est tombée à plat , couchée sur un des grands côtés !

Je m'équipe en vitesse, remet les 2 grosses en vitesse sur le support que j'ai remis en état.

Par contre, pour remettre la ruchette, c'est la galère, le toit est ouvert, beaucoup d'abeilles tournent autour , énervées !!!

Comme elle est à plat, les cadres sont empilés les uns sur les autres, touche à touche.

Faut y aller quand même, je remets la ruchette sur le support, et les cadres dans les crans de la crémaillère .

Une piqûre à travers les gants, aïe, faut continuer quand même !

J'arrive à tout remettre en place et les abeilles dehors retrouvent le chemin de la ruche petit à petit.

La reine a sûrement été écrasée, me dis je, çà m'étonnerait que mon EA s'en sorte vivant, enfin bon !

Et tout a bien marché finalement, la ruchette a continué de se développer.

J'avais commencé l'apiculture depuis 2 mois seulement, j'avoue que c'était un peu la panique pour se lancer à récupérer la ruchette par terre avec plein d'abeilles énervées autour lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Anecdotes  Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes    Anecdotes  EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:33

Super je me sentais un peu seul! C'est vrai que l’appréhension au début est omniprésente, et je trouve dommage que petit à petit elle disparaisse. C'est pas une sensation désagréable pour ma part, ça oblige à faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anecdotes  Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes    Anecdotes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Autres discussions-
Sauter vers: