Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Ruches troncs - Page 4 EmptyVen 12 Avr 2024 - 17:21 par gege 13

» lithium contre varroa
Ruches troncs - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Ruches troncs - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Ruches troncs - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Ruches troncs - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Ruches troncs - Page 4 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Ruches troncs - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Ruches troncs - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Ruches troncs - Page 4 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ruches troncs

Aller en bas 
+3
Campagnard
bob71
blaireaudesbois
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:31

En châtaigner elles ont une chouette gueule toutes écorcées de frais !!!

Ben pis 350 Euros , je trouves pas que ce soit si cher que ça en regard de la beauté de l'objet et du boulot que ça demande ( même équipé ...) , c'est sculptural , noble et fonctionnel ...

Et un gars qui vit de ses mains , il ne vole pas son argent et faut lui en acheter plein Smile !!!!


Dernière édition par JR35 le Lun 21 Mar 2016 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:37

Nouna, tu me rediras quand tu viendras sur St Malo, on pourras toujours voir a casser une ch'tite graine grillée ou boire un ch'ti coup si qu'y fait beau, on pourrait p'têt même en causer au découzu ?!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:52

Blaireau, s'agit-il d ' H Giorgi de Saint Jean du Gard ??
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 3:00

Pétard, les bretonnes!!! Là, on sent nos ascendances Néanderthaliennes. Tu m'as bien dit qu'elle creuse les troncs?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 3:05

Giorgi? Oui, c'est cela mème!
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 8:49

JR35 a écrit:
Nouna, tu me rediras quand tu viendras sur St Malo, on pourras toujours voir a casser une ch'tite graine grillée ou boire un ch'ti coup si qu'y fait beau, on pourrait p'têt même en causer au découzu ?!!! Smile

Super, bonne idée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Normalement je serai dans la région la dernière semaine de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptySam 21 Mai 2016 - 19:31

Coucou!!!

Bon ben v'là ....
Finalement opté pour la méthode BDB , soft , pas emmerdé les zazas ...
J'ai empilé tout ça , calfaté à la toile de jute et pendant tous ce temps pas une n'est venue me taper dedans , j'aurais pu bosser tout nu .... ( j'aurais obtenu des abeilles rouges  !! Very Happy  )

Heps !!!Help BDB  !!! A quel moment je vire la ruchette , avant ou après l'hiver ?????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016 - 5:44

Ah, super! Les premiers jours elles restent dans le tronc et sortent progressivement. Tu as pris la ruche à quelle distance?

Les miennes donnent à fond, comme si le passage au tronc les stimulait. Les petites colonies que j'ai mis en janvier sur 2 se sont développées bien plus vite que leurs soeurs en Lang. Il y a un max de butinage et de soleils d'artifice, c'est impressionnant.

Quand enlever le corps à cadre? A vrai dire je n'en sais rien, car c'est moi qui ai imaginé cette façon de faire. A la fin de l'été, elles descendent les provisions et le couvain dans le corps en dessous, en Lang. A ce moment, peut être un enfumage par le haut, si les rayons sont suffisamment batis dans le tronc, et une grille à reine pour qu'elle reste en bas. Ensuite, soit attendre qu'il n'y ait plus de couvain pour l'enlever, soit mettre le corps à coté du tronc avec son couvain, les butineuses du tronc viendront faire l'élevage royal et 15 jours aprés, tu récupères la ruche que tu as prété au tronc, avec une reine jeune. Ah, ah! Ruches troncs - Page 4 3142789003
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016 - 8:43

Ouhais, cool , merci Blaireau, pas con la division !.....

Je vais surveiller , quand elles toucherons aux baguettes de noisetier ,un coup de fumée, un coup de fil à couper le beurre et hop !! Smile

La ruchette était posée à la place du tronc ....Elle reviennent donc au tronc naturellement ....

C'est mon essaim du premier mai , plutôt vigoureux ! Il y a 21 jours, dans la ruchette, il y avait un cadre bâti , deux gauffres et deux amorces .... Aujourd’hui toute la ruchette est bâtie et il y a des réserves , c'est de bon augure pour la colonisation du tronc !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016 - 10:40

Ouais, à cette époque, ça cire dur. Mais seulement pour un bon mois encore. Donc, il faut un corps à cadres bien plein pour qu'elles aient envie de déborder dans le tronc, faute de place. Mais tu verras qu'elles ont de l'enthousiasme pour aller dans le tronc, comme si ça leur convenait bien.
Hier, qu'il faisait chaud, les troncs que j'ai peuplés depuis un mois (4) ronflaient à faire peur. J'en ai 3 en arc à 6 m devant mon banc, tournées vers lui. Ca faisait comme des baffles à bourdonnement! Relaxe et satisfaction! flower rockeur Ruches troncs - Page 4 2583418934
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016 - 11:43

....un sombrero rabattu sur le front, un brin de blé entre les lèvres,  une bonne cervoise bien fraîche à la main, les grillons et laisse couler ...... Very Happy flower Ruches troncs - Page 4 2419997352


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:48

Ouais, une cervoise soigneusement roulée.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:31

Elles explorent ! Elles travaillent ! Ruches troncs - Page 4 2419997352



Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:52

Bon alors les z'amis? Ces ruches troncs ça donne quoi? Ruches troncs - Page 4 1393053889
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyMer 8 Juin 2016 - 19:45

Ben chais pas , ça s'ouv'pas !!! lol!

Sérieusement , ça bosse , ça rentre ça sort , ça artifice , bref , ça vit .....

J'ai pris la décision de ne virer la ruchette qu'au mois de mai prochain ... ça leur fera un an de construction , je serais sûr que les brêches qu'elles n'auront pas manqué de tirer de dessous les cadres de la ruchette seront rendues aux baguettes de noisetier qui marque la mi-hauteur du tronc .....voir plus ...

Là , un gros coup de fumée pour faire descendre tout le monde , un coup de fil à couper le beurre sous la ruchette et hop ! Je récupère une ruchette pleine de miel parce-qu' elle aura été naturellement reconvertie en hausse et v'là !!!

Bon ça c'est dans l'idéal , mais du coup , pour moi le prochain épisode , c'est au printemps prochain ( sauf catastrophe ! ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:12

Salut JR,
15 jours sans Box, donc sans internet. Plus frustrant que je pensais!!!

Effectivement, dans la ruche tronc, tu ne vois pas ce qui se passe et il faudrait une mini camera qu'on rentrerait par le dessous pour voir. Mais si tu as un portable (tel), tu peux lever lègèrement l'avant de la ruche pour prendre une photo par dessous, il me semble. (Je n'en ai pas)

J'ai remarqué ceci: les 3 premières semaines, il y a peu de trafic, (les butineuses perdues lors du transfert "à la Campagnard"), mais tu entends qu'elles sont occupées dans le tronc.
Aprés 3 semaines, l'activité augmente fort, elles mettent le turbo. A ce moment le bourdonnement augmente fortement et est accompagné d'une résonance du tronc vide (comme une caisse de guitare ou un jembé.)

Au fur et à mesure que les semaines passent, le bourdonnement augmente, mais la résonance diminue. C'est, je pense le signe que le tronc commence à être bati et à se remplir.

Sur les forums, j'ai vu des cas ou en cette saison, un essaim naturel peut batir 10 cadres en une semaine. Ce n'est guère plus vaste, un tronc, 50 litres. Avec une bonne colonie, je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus de qq semaines, vu l'enthousiasme des avettes.

Il y a une semaine, je regarde ce qu'il y a dans le corps Lang des deux que j'ai peuplé en janvier. Je trouve les polycarbonates transparents et neufs de la couleur des verres d'une lunette de soleil. J'ai mis ça en rapport avec un bourdonnement continu dans les jeunes rameaux des chènes verts. Elles cherchent la propolis pour propoliser les troncs. 3 jours aprés, les plastiques étaient à nouveau transparents. Elles s'en sont servi comme réserve pour stocker les entrées au moment ou les bourgeons s'ouvrent.

C'est actif, mais il est difficile de dire ce qu'il y a comme miel et couvain dans le tronc. Donc, je fais comme toi, j'attends sans trop savoir quand je les enlèverai. Toutes les ruches que j'ai regardé ce printemps sont moins pleines que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:19

Salut , BdB !!
Ben moi j'ai un portable, mais c'est un portablosaurus de l'ère pas Smart, il me sert juste à téléphoner ( fonction première de l' objet !! Laughing ) ...

Je jetterais un oeil quand y f'ra beau , j'ai deux planchettes rectangulaires de chaque côté de la ruchette pour assurer l'étanchéité avec le haut du tronc, j'en enlèverai une et cela me permettra d'y glisser un oeil voir un objectif d'appareil photo avec son flash ....

J'aurais sûrement du mal à me faire une idée mais bon , on verra .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyVen 24 Juin 2016 - 21:24

AAAlorrrs ...

Pas la moindre petite trace de cire sous les cadres de la ruchette, pas la moindre trace de cire ailleurs non plus ....

Elles passent par le tronc et restent cantonnées à la ruchette ....

D'un autre côté , y fait pas chaud , y flotte tout le temps , elles ont pas grand chose à becter ...

Donc ,Blaireau , pour ma part , vu l'époque a laquelle nous nous trouvons , je laisse l'hiver passer comme ça et je regarderais après le colza l'année prochaine .....

Voilààààààà ... Ruches troncs - Page 4 3011432699
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyVen 24 Juin 2016 - 21:48

Arf oui certaines colonies ne se développent pas chez moi aussi, année de mer**
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 5:07

Salut JR,
Tu l'as mis quand, l'essaim? Il y a un mois? Il faut attendre que la ruchette soit pleine à bloc pour qu'elles aillent cirer dans le tronc. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses. Mais là, on butte sur la première difficulté des ruches à rayon fixes: on n'y voit rien!
J'ai commandé une mèche hélicoïdale de 20 mm (pour faire des trous ronds dans le tronc) et aussi une tige en plexi de 20 mm de diam. Je vais pouvoir faire, en sciant des tranches, des petits hublots parfaits pour pouvoir jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 13:01

Ben , bientôt deux mois , c'est l'essaim du premier mai ...

Regarde sur les photos plus haut , de chaque côté de la ruchette y'a une planchette qui bouche l'écart entre le trou de la ruche tronc et le bas de la ruchette , j'ai enlevé les deux et regardé par là ....
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 13:52

Pas de problème, c'était le bon moment pour qu'il fasse de la cire. Pétard, c'est dur cette année! Il n'y a rien qui marche! Je n'ai pu faire que 4 divisions. Les ruches fortes étant sur les troncs. Et bien, sur les 4, 2 ont foiré!
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 15:36

Suite du développement de l' affaire de l'histoire ...... Very Happy

En images et sans commentaires ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 17:30

Jolies cires. Ruches troncs - Page 4 2419997352
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruches troncs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches troncs   Ruches troncs - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruches troncs
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruches décorées
» Suivi des ruches
» Les ruches chouchou
» Ruches-tronc
» Construction de ruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Photos et vidéos-
Sauter vers: