Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un petit coucou du royans
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyAujourd'hui à 10:57 par f38ob

» frelons asiatique
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 16 Sep - 22:47 par gege 13

» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptySam 14 Sep - 19:09 par tamino

» visite au ruches
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptySam 14 Sep - 14:20 par nanou

» RUCHE KENYANE
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyDim 1 Sep - 21:12 par pascal

» acide oxalique
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyJeu 29 Aoû - 16:24 par docbb

» tropical doctor
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 26 Aoû - 10:10 par pascal

» Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 26 Aoû - 8:06 par docbb

» La ruche de Robin DARTINGTON
Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyDim 25 Aoû - 21:53 par pascal

Mots-clés les plus tagués

Partagez

Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.

AuteurMessage
docbb

Nombre de ruches : 5

Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. Empty
MessageSujet: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyMar 13 Aoû - 4:35

Bonjour,
quelles sont vos references pour la conduite des ruches horizontales ? (toutes langues)

merci
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 19 Aoû - 19:53

et bien , en fait , ch'y surpris de ne pas voir de reponce , doit au moins y en avoir un qui en a sur ce forum
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptySam 24 Aoû - 9:33

Notre ami Pascal ? Il est sans doute en vacances. Il va revenir… Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. 3210040747
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyDim 25 Aoû - 20:33

La conduite ?
C'est le principe de l'accordéon
en hiver on resserre et on réduit les entrées
au printemps on élargit en redonnant des barrettes à construire
on recolte les rayons bien operculés sans trop se rapprocher du couvain qui doit toujours être entouré de réserves
je mouline tout ça a la fourchette dans une bassine puis égouttage une nuit sur passoire fine
les quantités restent modestes 3 à 6 Kgs selon les années mais la qualité est extra (très goûteux cette année le tilleul a bien donné au printemps)
le concept est plaisant parce que les abeilles sont particulièrement cool - pour une apicultue "fun" mais pas pour la production commerciale, quoique cette année, les dadants ont donné tellement peu que la KTBH a fait presque aussi bien finalement
bonsoir à tous
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyDim 25 Aoû - 22:16

docbb a écrit:
Bonjour,
quelles sont vos references pour la conduite des ruches horizontales ? (toutes langues)
merci
Avec un peu d'expérience de la biologie de l'abeille rien de bien sorcier, attention, beaucoup de débutants se lancent sans AUCUNE notion c'est assez effarant.

chez nous on rencontre 2 types de kenyane
les barettes simples (modèle le plus courant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les barettes avec jambage : rayons mieux maintenus en partie supérieure, beaucoup plus lourds au final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la gestion est rigoureusement la même : on adapte le nombre de barrettes à la force de la colonie.

pour ma part j'ai alimenté pas mal de débutants qui démarraient direct en kenyane sans aucune expérience je leur donne des essaims secondaires "faciles", pas trop gros, y'a moins de risque de les envoyer à l'hôpital en cas de fausse manoeuvre.
Je les conseille sur le choix de l'empacement (sécurité pour les humains et animaux... et meilleures conditions de vie de la colonie)
Je les accompagne pour les 1eres manipulations (enruchage puis ouvertures de contrôle)
De plus l'essaim démarrant sans aucun couvain et très peu de mâles (reine jeune) on n'a pas de souci de varroa la 1ere année il pète la forme.
docbb

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 26 Aoû - 5:28

Jim Nightingale (1910-1983) a très longuement expérimenté les ruches TBH au Kénya dès leur introduction par les Canadiens.

Il a publié et diffusé une amélioration de la simple barrette par l'utilisation de baguettes de Bambou (pour brochettes) de ø 2,5 à 3 mm qui sont plantées dans la barrette et qui lui donnent plus de solidité
on retrouve des exemples sur le site de l'Eva Crane Trut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici avec une grille à reine

Kenya queen excluder and J. Nightingale enhancement of top bar (3 x ø3 mm bamboo sticks)
docbb

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 26 Aoû - 5:35

ca ne reponds pas tout de même à la question des références .

mais;
grille à reine ? après combien de barres (10 sur du Langstroth horizontal pour M. Busch mais c'est le seul qui en parle)
partition ou "dummies"? ( quand on voit les dernières vidéos de chandler il a des trous dans ses partitions).
Vous avez un système de chasse-abeiles  ? comme la pipe en verre (ou le tuyau de plastique) allemande?
partition froides ou chaudes, les deux? trou de vol au milieu à la Layens? (de moins en moins sur les vidéos)...
etc.
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 26 Aoû - 5:57

J'ai une grillle a reine mais ne l'utilise jamais (idem sur mes dadant) et on quand même des rayons de miel parfaitement propres tant qu'on est pas trop près du couvain.
j'ai le modèle avec jambages voir la 2eme photo ci dessus;
J'ai la partition aussi- parfois source de problèmes car la partie inoccupée est vite pleine de fourmis donc l'été je l'enlève le plus tôt possible
C'est un modèle un peu court qu'on m'a donné (18 barrettes je crois) les bonnes années il est vite blindé alors je fais des recoltes partielles pour qu'elles aient toujours à construire.
L'ouverture est tout du long sur un côté ça donne une belle planche de vol pour observer l'activité
l'hiver je réduis avec des portes métalliques de dadant pour éviter les intrusions genre souris.

Les kenyanes qu'on trouve toutes faites dans le commerce sont comme sur ta photo il y a plus de barrettes du genre 25 si ma memoire est bonne, on peut faire l'entrée d'un côté ou de l'autre ou les 2 en cas de divisions.

personnellement la kenyane me lasse un peu si elle meurt un hiver je vais l'arrêter. Le point le plus intéressant c'est la production de rayon sauvages très appréciés des vieux chez nous qui ont connu les ruches en paille ("boutrons") je leur en donne de belles tranches en échange de leurs légumes du jardin c'est du relationnel très sympa mais non commercial.

bonne continuation à la Réunion j'imagine que vous avez des qualités de miel extraordinaires, je n'ai pas eu la chance d'y aller par contre à Madagascar plusieurs fois ma femme est de là bas tu imagines à la maison la bonne cuisine j'arrive à produire certaines variétés de brèdes en France j'ai fait venir des graines tout ce qui est de la famille du chou réussit très bien (Tissam, Ramirebak, petsai-be etc...) sinon on trouve aussi des solutions de remplacement (cresson, épinards...) pour accompagner l'inévitable riz ah ah

Pascal
docbb

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. EmptyLun 26 Aoû - 8:06

tiens quelques modèles à partir de 2 autres forums vivent les archives éternellement !

Le_Baron_Fou a écrit:
Bonjour à tous !

Devant le nombre de modèles de ruches TBH existantes, ne maîtrisant pas les contraintes du milieu vosgien et manquant de pratique apicole, j'ai décidé de faire (partager) un "banc d'essai" avant d'arrêter mon choix définitif.

Loin d'être un classement, une évaluation ou autre jugement de valeurs sur tel ou tel modèle, l'objectif de cette démarche personnelle est triple :
- Évaluer chacun des 5 modèles de TBH en fonction de leur Construction, leur Conduite et leur Production ;
- Sélectionner ainsi la ruche TBH la plus performante parmi cet échantillon ;
- Dupliquer ladite ruche TBH pour la constitution d'un rucher homogène (les 4 dauphines seront néanmoins conservées par pur sentimentalisme... Embarassed ).

Les 5 modèles à éprouver (dans l'ordre chronologique de construction) :
- 1 TBH type "Chandler" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 2 TBH type "Mangum" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1 TBH type "Tanzanienne" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1 TBH type "Mayeur" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calendrier du "banc d'essai" :
- Achever la construction des 5 modèles (+ barres/accessoires respectifs) pour la fin du mois de juin 2014.
- Préparer le terrain d'accueil (achat d'un "lopin" boisé en cours) pour installation du rucher en juillet 2014 (selon conditions météo).
- Effectuer une récolte symbolique en septembre 2014 pour finaliser le test (s'il plaît à Saint-Ambroise !).

Remarques générales :
- Dès que possible, je créerai un site/blog pour afficher l'avancée de mes travaux de manière plus claire, plus illustrée (photos) et plus interactive (liens vers les auteurs/inventeurs des différents modèles par exemple) ;
- Les travaux s'effectuent actuellement dans un "atelier/réduit de fortune" (càd la cave de notre maison de location). L'achat de notre maison définitive étant prévu pour septembre-octobre, mon projet bénéficiera d'un plan de travail plus efficace (établi, étau, remise, scie circulaire...).
- Ce post bénéficiera d'une actualisation régulière (?) au gré de l'avancement du projet. Toutes les modifications seront annoncées par un "up" pour plus de visibilité.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, vos suggestions et votre intérêt !
Let's TBH ! On the wood again ! 8) 
LBF

Ruche 1 - TBH type "Chandler" - Achevée à 100%

Construction:
- Plan : Le plan disponible (à titre gracieux) est en pouces ; d'où une conversion nécessaire en cm. Certaines mesures deviennent ainsi approximatives... tout comme le toit qui est entièrement laissé à l'initiative de chaque constructeur.
- Modifications : Outre le toit (nota: j'ai opté pour un style "chalet"... Vosges oblige! 😉 ), j'ai utilisé directement des lattes de terrasses extérieures en bois traité (sorry! Embarassed ) en guise de pieds pour éviter leur dégradation/putréfaction prématurée.
- Difficultés : Comme je souhaite installer des vitres d’observations sur chacune des ruches, j'ai également dû improviser pour les dimensions, le système de caches et la découpe (avec mes moyens de fortune actuels).
- Essences : Le corps de ruche est composé de pin des Landes, le toit en pin brut (des Vosges ?) tout comme les tasseaux et barres. En parallèle, je prospecte (avec difficulté) les menuiseries/scieries locales pour obtenir des planches locales à l'épaisseur désirée (25 mm).
- En cours : Il ne me reste plus qu'à l'installer sur mon terrain! En y ajoutant peut-être une tôle sur le toit?

Conduite: prochainement

Production: prochainement

Ruche 2 & 3 - TBH type "Mangum" - Achevées à 100%

Ruche 4 - TBH type "Tanzanienne" - Achevées à 100%

Ruche 5 - TBH type "Mayeur" - Achevée à 100%

Construction:
- Plan : Respect scrupuleux du plan de M. MAYEUR (cf. plus haut pour le lien). Le plan proposé est relativement "épuré" car résumé sur une seule feuille A4... Sad Mais les instructions sont simples et pratiques; dans l'esprit de cette ruche.
- Modifications : Outre le toit (je vais opter pour un toit de chalet comme pour la ruche 1 "Chandler"), je compose les parois de la ruche en 2 couches croisées (cf. photos) pour obtenir une épaisseur de paroi de 3 cm. Paroi qui sera ensuite lissée et comblée avec de la pâte à bois "maison". Par ailleurs, 50% des lattes sont inférieures de 5mm par rapport aux autres (cf. photos). Une fois alternées, cela permettra une prise plus facile.
- Difficultés : Avec les parois en double couche croisée, il me semble impossible d’installer une vitre d'observation latérale. Peut-être pourrais-je en installer une sur l'une des extrémités? Au pire, je ne mettrai de pas de vitrine mais je serai sûrement frustré de ne pas faire le voyeur... :evil: 
- Essences : Profitant d'une visite auprès de l'un de mes clients, j'ai récupéré une dizaine de palettes en pin non traité. Cette ruche sera donc entièrement fabriquée à partir de ce matériau de récupération; à l'exception de la visserie/clouterie en inox et/ou galvanisé. De cette façon, on respecte l'esprit "récup" du plan d'origine de cette ruche à destination (initiale) des pays les plus pauvres...
- En cours : les pieds (chevalet en palette traitée/xylo), rebouchage avec la pâte à bois "maison", nouveau jeu de lattes (le 1er était hors gabarit suite à la reconstruction totale de la ruche... promis juré: je n'utiliserai plus de bois de palette pour les ruches!

Conduite: prochainement

Production: prochainement

si tu veux varier les plaisirs il y a aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme la superbe "voirnot-TBH" avec une tbh sous un assemblage de corps voirnots avec des cadres à la G. Denis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les dimensions des ruches trapézoïdales connues

encore des images

Clément a écrit:
Personnellement, j'ai réalisé une TBH faite sur une base de Voirnot. Elle a été peuplée en fin de miellée de printemps avec 2 essaims récupéré le même jour en ville. Elle comprend 22 barrettes demi-cadre type G.Denis simplement amorcé de 2 à 3 mm. Son volume est un peu supérieur à 100 litres. pour les angles du trapèze, j'ai respecté les 120° d'inclinaison, pour éviter que les cirièes ne collent les rayons aux parois de la ruche.
Quelques jours plus tard, j'ai constaté que la colonie la plus importante était dépourvue de ponte et construisait en cellules à mâles. 6 jours après le peuplement elles étaient déjà sur 8 barrettes d'une ht de 20cm. n'étant pourvue que d'une reine, j'ai rajouté un autre essaim de passage. A ce jour aucun rayons ne collent aux parois. 13 jours plus tard, elle est sur quinze barrettes...
Nb d'abeilles approximatives lors de la capture 1er essaim: env. 10'000 / 2ème essaim (apparemment orphelin): env. 30'000 / 3ème essaim env. 25'000.
Le reste à suivre ... si j'arrive à placer les photos sur le forum.

Mes premières impressions douceur et harmonie et un sentiment d'aisance pour la hauteur des rayons , un bon point pour les ruches à développement horizontale genre LeGris. De la part d'un ex-inconditionnel des ruches divisible.

Bien à vous

et ici on a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans les photos

Citation :
K-Europe contribution ( VtTBH )

En complément de la présentation de ruche apparentée K-Europe alisa ma VtTBH, je désirais placer les images relatives pour présenter ce dont je parle.

Petite précision VtTBH. ma base de départ c'est deux hausses Voirnot 10cadres mise cotà cote plus une petite longueur pour le joint.

1- Divers formats de cadres trapézoïdaux Européens de ruches à développement horizontale

La ruche est à son emplacement. la partie de droite est peuplée

Les "guichets" jolis mais peu pratique dans les grandes affluences.

Sur le haut des barrettes.(version non définitive)

Fond en caillebotis, évacuant environ 1/3 des déchets.

Le reste des images montrent les barrettes et le développement des rayons

Des cadres de rives, ça respire la vie

Les 120° font l'affaire à merveille

Le nid à couvain est établi de manière uniforme et continue.

Les rayons agencés dans la ruches. On peut mieux visualiser le système de double parois (verticale).

C'est ce point qui m'a convaincu de la viabilité du système d'un point de vue thermique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.   Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc. Empty

Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.
Page 1 sur 1